Page 35 sur 102
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mar. 6 mars 2012 23:18
par PROMOTOR
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 7 mars 2012 00:28
par Bill Blue
Un gros moteur, avec une grosse culasse, des gros conduits, des grosses soupapes, un gros arbre à cames,et un gros échappement, pour un
gr.... and pilote avec un gr...and coeur et des grosses cou...les!!!

Un (gros) grand

!!!
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 7 mars 2012 12:29
par andy
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 7 mars 2012 12:53
par andy
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 7 mars 2012 13:48
par Bill Blue
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 7 mars 2012 20:03
par Jos
tu as monté quel niveau d'alarme sur ton bulbe : 0.5, 0.9 ou 2 bars ?
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 7 mars 2012 20:38
par Bill Blue
Pourquoi installer la sonde de pression d'huile sur la culasse et non sur le thermostat de t° d'huile? à moins de connaître le rapport exact entre la pression donnée aux 2 endroits.
Je me souviens du problème de pression sur la Gr1 de Christophe, qu'on n'a partiellement pas identifié, à cause de la même position de la sonde!
Andy a écrit :
Les conduits d'injecteurs sont obturés par des bouchons spéciaux usinés en alu, puis par des ... bouchons de vidange ... de Porsche !
Les bouchons permettent de cacher le trou de la lambda sur l'échappement semblent avoir aussi le même filetage.
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 7 mars 2012 20:46
par andy
J'ai acheté un "biesse" compte-tours américain (10 fois moins cher que nos européens !

) dans lequel sont incorporés les pression d'huile, T° eau etc ... .
La sonde que l'on voit est celle livrée avec ce compte-tours.
La pression d'huile va être dédoublée par une "vraie" sonde VDO et celle-là sera prise sur le support de filtre à huile !
J'aurais donc une double lecture, la pression en fin de circuit et celle en début de circuit.

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 7 mars 2012 20:47
par Bill Blue
Et on aura le rapport

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 7 mars 2012 20:54
par Jos
oops, j'ai mal vu, tu n'as qu'une cosse !
j'ai cru en voir 2

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 7 mars 2012 21:10
par andy
Oui, je n'en ai qu'une ... c'est la raison pour laquelle je ne t'avais pas répondu !

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 7 mars 2012 21:14
par Jos
c'est ce que je me suis dit
je te pose quand même la question

: si tu devais monter un bulbe avec alarme, tu choisirais quel seuil

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 7 mars 2012 21:26
par andy
D'origine, il y a 2 modèles de contacteurs. Ceux à isolation blanche et ceux à isolation brune.
Les blancs sont utilisés sur les 1600 et sont placés en début de circuit sur le support de filtre à huile. Ils déclenchent à une pression de 1,8 bar.
Les bruns sont utilisés sur les 1800 et son placés en fin de circuit sur la culasse. Ils déclenchent à une pression de 0,3 bar.
Celà te donne une idée en fonction de l'endroit où tu veux le placer !

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 7 mars 2012 23:12
par Jos
choisir et placer je vais, en fonction de tes propos
merci

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 8 mars 2012 10:52
par Bils
Très beau!
@ Andy, au vu des deux sondes, si pompes et pertes de charge entre EG et DX sont identiques on peut estimer le rapport entre début et fin à 6 non?
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 8 mars 2012 12:29
par andy
C'est une manière de voir les choses !

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 8 mars 2012 12:37
par andy
La suite ...
Pose de l'embiellage : vilebrequin allégé et équilibré, bielles en H, pistons Wössner
Pose du plateau d'embrayage SACHS renforcé (et serrage au couple)
et de l'embrayage "racing" à 4 pales
Pose d'un arbre intermédiaire modifié. Notamment, monté sur roulement afin d'éliminer le risque de perte de pression d'huile qui est souvent malheureusement causé par le "foutu" coussinnet d'origine.
Repérage précis du PMH au comparateur en vue d'un calage précis de l'arbre à cames.

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 8 mars 2012 13:14
par Bill Blue
Encore plein de belles choses, combien as-tu gagné sur le vilbrequin?
L'arbre intermédiaire,tu l'as reçu avec le carter sec, le pignon remplaçant la came de la pompe à essence mécanique
Bils a écrit : ...on peut estimer le rapport entre début et fin à 6 non?
Je dirais plutôt, 1.5 ou 2, ce que j'avais sur un diesel à poussoirs hydrauliques qui génèrent plus de perte.
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 8 mars 2012 21:15
par andy
Pour le poids gagné sur le vilebrequin, je l'avais pesé ... mais je ne retrouve plus les photos sur la balance !

Et je ne m'en souviens plus !
Pour l'arbre intermédiaire, il provient effectivement d'un moteur qui était équipé d'un carter sec.
Ce moteur était un KR et le pignon de commande de la pompe à huile d'origine avait été supprimé.
Or sur un moteur RG, ce pignon entraîne également le distributeur. En courses historiques, l'allumage programmable étant interdit, je suis obligé de conserver le distributeur et j'ai dû rajouter ce pignon.
J'ai coupé un pignon d'un arbre intermédiaire d'origine et après l'avoir tourné au diamètre de l'arbre (moins 5 centièmes de millimètres), il a été chauffé et emmanché à la presse sur l'arbre (+ sécurisé par 2 points de soudure).

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 8 mars 2012 21:22
par andy
Concernant le vilebrequin, j'ai juste retrouvé une photo sur laquelle il y a :
au-dessus un vilebrequin d'origine
au milieu, un vilebrequin allégé "moyennement"
et en-dessous l'allègement "maxi"
Mais je n'ai plus les poids exacts !
