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Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 14 mars 2012 12:53
par andy
Sur une voiture de rallye, les rallonges de rotules de suspension "classiques" se justifient moins (car la voiture est moins abaissée et les triangles descendent dans ce cas trop bas et risquent de toucher le sol dans les mauvais chemins).
Alors une solution intermédiaire est installée. (Elle m'a été fournie par Ducatiboy que l'on voit de temps en temps sur le forum.

)
Les rotules de Golf 1 sont remplacées par celles de Golf 2 et des entretoises en alu sont installées.
Voici ce que ça donne en photos :

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 14 mars 2012 13:03
par Jazzerfou
Magnifique !
Et un usinage de piece plus que maitrisé...

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 14 mars 2012 13:20
par andy
Pièces usinées par Ducatiboy !

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 14 mars 2012 15:39
par vincE
Hummm... si je peux me permettre je vais apporter une "critique" constructive sur la chose
C'est une très belle pièce et joliment usinée. Lors de mon sujet ici sur PGG sur
les trains avants j'ai dessiné cette première solution qui était la plus simple à mon sens.
Après réflexion cette solution ne change rien à l'origine (si ce n'est que de élargir un chouilla la voie avant) puisque le point de pivot ne change pas. En gros la distance entre le point de fixation du moyeux et la rotule ne change pas.
Le triangle de suspension est effectivement plus bas mais en dessinant une coupe de principe des forces, on peut ramener le triangle "théorique" à une droite passant par la rotule (comme d'origine donc ) et par le point de fixation sur le châssis.
Le nouveau triangle est en "L" mais est en fait +/- comme à l'origine. La surélévation du point de pivot augmente la distance (hypoténuse du triangle rectangle) ce qui est bien mais présente une diminution du passage sous le châssis.
Je ne sais pas si je me fais comprendre
@+
EDIT:
voici un dessin vite fait sur le gaz, soyez indulgent

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 14 mars 2012 17:18
par Bill Blue
Tu rejoins parfaitement mon avis

(mais moi, je n'arrive pas à faire passer des beaux dessins pour l'expliquer).
Voici qui pourrait amener un gain:

- P1000410.JPG (199.35 Kio) Vu 1021 fois
Cela n'a pas la qualité de construction des pièces de Ducatiboy, mais montre néanmoins par où il faut passer: le point de rotation de la rotule est abaissé, comme sur le système monté sur ma voiture (porte-moyeu d'époque, récupéré chez mon préparateur pour montrer le principe).
Ma critique: un peu

brut et lourd!
@ Christian: j'ai roulé 3 saisons en Golf 2 et Ibiza avec les prolonges en rallyes sans jamais de souci !
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 14 mars 2012 17:24
par vincE
Sympa
Le principe est effectivement "lourd" mais a tout de même l'avantage de garder un montage avec les rotules d'origine pour un coût faible (pour ne pas dire LE plus faible

) ET de descendre le point de pivot
@+
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 14 mars 2012 20:19
par andy
vinCE ... tu m'inquiètes !?
J'ai relu 3 fois ton explication et je n'ai toujours pas compris ce que tu veux dire exactement !
Moi, je pars du principe que la rotule fixée sur le triangle de suspension décrit un arc de cercle lors de la compression de la suspension.
Tant que le triangle se situe en-dessous de l'horizontale, la suspension en se comprimant va écarter la rotule par rapport au châssis, donc augmenter le carrossage négatif sur la roue qui est en appui.
En décalant la rotule vers le haut avec ces entretoises, la rotule est située plus loin par rapport au châssis tant que le triangle est en-dessous de l'horizontale donc plus de carrossage négatif.
Cet avantage diminue pour devenir nul quand le triangle est horizontal.
Je viens effectivement de me rendre compte que cet avantage s'inverse lorsque le triangle dépasse l'horizontale et devient un inconvénient !
Je pense donc que finalement, je vais supprimer ce système et revenir à l'origine !
Merci de m'avoir ouvert les yeux !
J'ai été ébloui par la qualité des pièces de Ducatiboy et je n'ai pas réfléchi plus loin !

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 14 mars 2012 23:47
par Tony
Arf

Embêtant... j'ai les mêmes mais je ne les ai pas encore monter ! C'est vraiment problématique voire dangereux ?

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 15 mars 2012 10:06
par vincE
Andy a écrit :vinCE ... tu m'inquiètes !?
Meuuu non allons allons
Andy a écrit :Moi, je pars du principe que la rotule fixée sur le triangle de suspension décrit un arc de cercle lors de la compression de la suspension.
Tant que le triangle se situe en-dessous de l'horizontale, la suspension en se comprimant va écarter la rotule par rapport au châssis, donc augmenter le carrossage négatif sur la roue qui est en appui.
En décalant la rotule vers le haut avec ces entretoises, la rotule est située plus loin par rapport au châssis tant que le triangle est en-dessous de l'horizontale donc plus de carrossage négatif.
Cet avantage diminue pour devenir nul quand le triangle est horizontal.
Je viens effectivement de me rendre compte que cet avantage s'inverse lorsque le triangle dépasse l'horizontale et devient un inconvénient !
Et je suis 100% d'accord avec toi sur le principe

Seulement ton triangle actuel avec cette entretoise revient à un triangle identique et un peut plus long (en rouge et en pointillé sur mon précédent schéma).
Exagérons cette entretoise dans son épaisseur (disons 10cm

). Le système reste exactement le même car la
distance rotule de triangle - coupelle de suspension est
identique.
Cf la distance entre les deux points sur cette image.
Le triangle inférieur peut avoir n'importe quelle forme / longueur, le point d'articulation inférieur sera toujours identique. C'est ce point là qui doit se distancer de l'autre
Andy a écrit :J'ai été ébloui par la qualité des pièces de Ducatiboy et je n'ai pas réfléchi plus loin !

Ne remettons pas en question le travail de Ducatiboy, les pièces sont très bien faite et le montage est fiable. Il n'a que l'avantage d'élargir la voie.
@+
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 15 mars 2012 10:47
par Bill Blue
+1, Vince
En réalité, il vaut toujours mieux que le triangle descende vers la roue (en rallye donc puisque les voitures sont moins abaissées), car lors de la compression de la suspension, le triangle va reprendre une position horizontale et donc augmenter le carrossage négatif. Ce carrossage en rallye n'atteingnant jamais les valeurs des règlages circuit (2.5° contre 4 ou 5°) pour des raisons de stabilité en ligne droite sur routes déformées, il vaut mieux pouvoir l'augmenter en courbe que le contraire.
En imaginant de descendre la rotule de 6 cm, on va l'écarter de 0.5cm en comprimant la suspension de ces 6 cm, c'est l'inverse pour la même compression si on part de triangles horizontaux.
Pour répondre à Tony, on ne peut pas parler de danger, mais plutôt de perte d'efficacité en courbe.
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 15 mars 2012 11:35
par andy
C'est décidé, je supprime ce système et vais peut-être passer (ultérieurement) à des prolonges, mais moins longues que celles dont je dispose actuellement !
La suite... avec le montage de la ligne d'échappement :
Silent-blocs renforcés
Pose d'une sonde Lambda
Ligne Supersprint en 60 mm.

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 15 mars 2012 12:03
par Ducatiboy
Bonjour
Je suis ému que mes cales fassent autant parler ... c'est déjà çà !

. Je ne le prends absolument pas mal et je peux comprendre que certains doutent .
Je ne suis pas forcément d'accord avec Bils ( pour une fois ) ni avec Vince , et comme pour beaucoup de choses je dirais juste
essayer les et on en re-parle .
Le montage est fiable je le confirme j'ai parcouru des milliers de KM ( avec divers daily ) avec et couru 8 ans ( sur la même voiture ) . Le passage de rivets de diametre 7mm a des vis de 8mm de diamètre aide . Non pour moi les cales n'entraine pas de modification notoire de la voie non plus .
Pour moi la position de l'effort sur la rotule est déplacé mais le travail du triangle est parfaitement correct . Les resultats sur circuit et sur route ont convaincu tous les essayeurs .
Si un "pro" veux faire l'essai avec des triangles sur une voiture rabaissé avec et sans câles je veux bien en prêter un jeu et accepter la critique après , sans aucun souci . Si le comportement n'évolue pas de façon positive , le temps au tours baisse pas je serais plus que très étonné ; ca sera une première !!!
Alors qui veux faire l'éssai voir même essayer un caddy ou une golf 2 équipé de cela en daily . Je suis sur Lyon et mobile si besoin ? Un MP et j'envoi un jeu de câle a mes frais pour un essai réel ?
Andy si c'est possible fait le montage et donne moi tes impressions ca me ferais réellement plaisir . Ton passe et surtout ton dissernement du comportement d'une voiture ne pourront etre remis en cause .
Ducatiboy
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 15 mars 2012 13:42
par Bils
@Ducatiboy , tu as fais une inversion entre Billb et moi. Moi je ne participe pas au débat.
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 15 mars 2012 14:15
par Tony
Moi, je vous embauche tous dans le nouveau service secret de recherche et développement de VW : Historic Racing Old Golf !

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 15 mars 2012 14:40
par Ducatiboy
Bonjour
Milles excuses bils

, je deviens

voir

du cerveau .
Mon offre reste neamoins ouverte .
Ducatiboy .
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 15 mars 2012 14:51
par Bill Blue
Ducatiboy,
je comprends que tu veuilles faire essayer ton système, mais en tant qu'ancien pilote d'essais, je peux te dire qu'un essai demande beaucoup de rigueur et que pour obtenir des résultats objectifs et fiables, il ne suffit pas de dire à quelqu'un de monter ça sur sa voiture pour pouvoir en tirer des conclusions. Tout au plus sera-t'l possible de dire ça va ou ça ne va pas, sans être en mesure de comparer.
Pour un essai signifiant quelque chose, il faudrait d'abord un circuit, petit si possible, 2 voitures équipées de façon identique au point de vue pneumatique au moins et dotées d'un système de chronométrage automatique, une voiture de controle, qui va servir de référence pour quantifier les variations de condition d'essais et une voiture de test sur laquelle on va d'abord rouler contre la voiture contrôle, puis la modifier en suspension (ne pas oublier de prendre avec soi un banc de règlage des trains) puis la rouler à nouveau contre la voiture contrôle.
Si tu te sens en mesure de mettre tout cela à disposition, je suis ton homme, tout autre essai ne signifiant rien du tout, n'étant pas comparatif!.
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 15 mars 2012 16:37
par Ducatiboy
Bonjour
En effet sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi . Je pensais en effet a un "test" plus simplifié . La base de comparaison est la voiture X avec des triangles qui travaille a l'envers elle a une tenue de route et un comportement Y qui est bien connu de son propriétaire .
Le test serait de monter mon système avec le reglage de train bien sur , et de rouler pendant 1 mois sur tout type de route et de conditions . Tu auras forcement un ressenti , des repères d'ou une comparaison "relative" .
Un test sur circuit serait le top , mais pas facile a effectuer .
Ce système m'a permis de gagner 4 secondes pleines sur une course que je connaissais par coeur "Limonest mont verdun" championnat de France de la montagne 2°division , c'était la seule modif entre 2 annéees . La voiture était plus saine , m'échappait pas en sous virage et demandait moins de carrossage , donc plus d'empreinte au sol en ligne droite .
Meme moteur , meme boite même trains , meme pneus . Et cela faisait 15 ans que je limais cette monté 2 fois par jour pour aller travaillé . Je veux bien accepter un effet placébo mais 4 secondes ....
Sur ce j'en conviens que le sytème n'est pas parfait et reste efficace uniquement dans le travail correct du triangle , apres il doit avoir un effet nefaste sur la tenue de route .
Mes voitures sont rabaissé de 4cm seulement et doivent avoir un débattement de 6cm environ , j'essaie d'adapter cela pour que le triangle travaille dans la la bonne zone et cela semble marcher pour moi .
Je ne cherche pas a promouvoir mon système par rapport a un autre , juste partager une experience , une approche , un résultat , un cout de reviens aussi . Le système groupe 2 est magnifique et mon prochain montage s'en inspire , mais la realisation et son cout de reviens n'ont rien a voir .
Ducatiboy
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 15 mars 2012 18:40
par PROMOTOR
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 15 mars 2012 19:42
par Jos
Je vois que tu as changé la position de la sonde lambda. Tu ne prends plus la mesure au niveau du manchon là où les tubes sont regroupés ?
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 15 mars 2012 19:49
par andy
Je pense que nous sommes tous unanimes sur la qualité des pièces de Ducatiboy.
Nous avons des avis divergents concernant leur efficacité.
Comme pour les religions ... laissons croire ceux qui veulent y croire et laissons le septicisme aux athées !
Il n'y a pas de critère objectif prouvant leur efficacité (sinon il me semble que le système aurait été inventé depuis bien longtemps), mais si ceux qui les utilisent ont des critères subjectifs d'efficacité (et améliorent leurs temps) et bien... c'est un point positif !
Est-ce que j'ai bien ménagé le chou et la chèvre !? 