Bonjour à tous !!
De grosses nouveautés au programme !
Depuis son achat en 2009, j'avais prévu de lui faire une petite restauration mécanique ( rien de grave car cela ne m'a pas empêché de parcourir 40.000km durant ces 6 années. Sachant que c'est une auto dont je ne compte pas me séparer, j'ai petit à petit budgétiser et mis de côté la somme nécessaire à sa seconde jeunesse !
Mon choix s'est donc porté sur le garage PSD près de Poitiers ( on peut le voir dans le magazine km/h et suite à quelques très bons échos pioches ici et là explique ce choix )
Ce n'est donc pas une "publicité" déguisée mais je tenais à tirer mon chapeau pour cette petite entreprise, davantage passionnés par les boulons que par les biftons ! Pour avoir pas mal discuter avec le boss, c'est un réel plaisir pour eux de bosser sur ce genre de voitures ( lors de mes visites, j'ai pu y croiser de la Williams, 309 gti, de la delta, 911 sc, ac cobra, la fiesta de km/h etc... Sylvain possède entre autres une MK1 1.8 et une delta
Bref,passons à ce qui nous et vous intéresse
J'ai donc demander un Check up moteur avant toute interventions, il en ressort que le bloc a une excellente santé avec des compressions rarement à cet âge et ce nombre de km (181K kms )
12.5 bars au 1er et 4eme Cyl
13 bars au 2eme et 3eme
La pression d'huile est à 3 bars au ralenti à 80C et 5 bars a 2.000tr/min
On ne toucheras donc pas à la segmentation !
Malgré ces bons résultats, j'ai pris la décision de lui changer les joints de queues de soupapes et par la même occasion, refaire tout les joints/étanchéité moteur
Le Check up a permis de voir que le soufflet de cardans était complètement explosé, ça me chagrine car ils étaient neufs de 2011 ( c'est rageant de voir la piètre qualité des pièces aujourd'hui )
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... age456.jpg]

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Pendant que la culasse est envoyée au rectifieur, ils en profites pour refaire la carrosserie
La culasse démontée
Suite à un accrochage suivi d'un délit de fuite, ma face arrière a pris un coup et le par choc également, j'en profite aussi pour refaire la baie de par brise, légèrement piquée côté passager !
J'en profite également pour leur demander de me refaire une phase arrière de phase 1 c'est à dire la suppression du logo VW au milieu car elle a déjà été enfoncée par le passé ce qui explique le changement de face arrière ( phase 1 plus dispo depuis longtemps )
Les photos
Face arrière redressée
Création de là pièces supprimant le logo VW
Baie de par brise corrigée
Face arrière rebouchée
Carrosserie apprêtée
Pose du pare-brise et résultat final
La carrosserie étant terminée repassons côté mécanique
La culasse est revenue ( un peu long car un goujon avait Peter à l'intérieur donc il a fallu l'extraire
Changement du joint de Carter moteur et mise en peinture du couvre culasse
Début du remontage
Un moteur tout beau tout propre !
Voilà donc en photos ( j'en ai reçu une cinquantaine durant tout son séjour ) le boulot effectue chez PSD
Et en détail, ce qui a été effectué :
-Vidange LDR
-Tests compressions
-Tests circuit d'essence ( pression )
-Nettoyage/rodage soupapes
-Remplacement des joint hauts moteur, queues de soupapes, Carter inf et sup
-Remplacement distribution
-Pompe à eau complète et courroie accessoire
-Filtres huile,essence et air
-Bougies
-Sondés LDR
-Soufflet de cardans
-Rotule direction D et rotule inf G
-Planage culasse
-Recitifications sièges et soupapes
-remplacement Guides d'échappement
-Joints Spy avant
-Joints dInjecteurs + tête
-Kit vis culasse
-Goujons écrous collecteur
-Brides et joints collecteur
-Thermostat
-Vidange BV
-Correction tringlerie et réglage
-Géométrie et parallélisme
C'est du boulot ! L'heure de main d'œuvre étant correcte ( surtout pour un parisien ! ) j'en ai donc profiter pour faire un maximum d'intervention sur le véhicule
Sylvain étant passionné, il a conscience de la piètre qualité des pièces de rechange aujourd'hui, sa politique est donc de ne changer que ce qui n'est pas réparable ou restaurable. Je précise que chaque vis, pièces et autres démontées on êtes nettoyées, dégraissée avant d'être remonter sur le véhicule
Je suis vraiment satisfait du résultat, je ne pensais pas la récupérer dans un aussi bel état surtout sous le capot ! Je n'ai pas noté tout les petits réglages réparations effectuée également ( du type jauge à essence décalée, ciel de toit recoller par endroit etc... )
A conseiller donc à ceux qui comme moi, souhaitent redonner une jeunesse à leur titine, n'ont pas les compétences et/ou l'endroit pour travailler proprement dessus !
C'est reparti pour 180.000km !