Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
-
- membre du GGCC
- Messages : 341
- Enregistré le : mer. 25 déc. 2013 17:30
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
La 16s ne me semble pas être un poumon à bas régime. En tout cas, en utilisation "standard", je n'ai jamais trouvé son moteur creux que ce soit en ville ou ailleurs.
Mais comme je n'ai jamais essayé de 8S, pas simple d'avoir un avis tranché.
Mais comme je n'ai jamais essayé de 8S, pas simple d'avoir un avis tranché.
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
Merci pour le reportage.
J'ai aussi quelques revues d'époque sur ces essais.
Certains essayeurs disaient même que sur les rapports élevés, la 8s avait de meilleurs reprises que la 16s?
Le mutisoupappes étant plus adapté à une conduite sur circuit, la 8s plus joueuse puisque plus coupleuse en bas.
Cela dit, pour avoir conduit plusieurs sortes de 16s (r19,Opel, etc), la Golf était la moins "creuse" à bas régime.
VW étant conscient du problème, avait adapté des conduits d'admission long pour y remedier.
J'ai aussi quelques revues d'époque sur ces essais.
Certains essayeurs disaient même que sur les rapports élevés, la 8s avait de meilleurs reprises que la 16s?
Le mutisoupappes étant plus adapté à une conduite sur circuit, la 8s plus joueuse puisque plus coupleuse en bas.
Cela dit, pour avoir conduit plusieurs sortes de 16s (r19,Opel, etc), la Golf était la moins "creuse" à bas régime.
VW étant conscient du problème, avait adapté des conduits d'admission long pour y remedier.
-
- membre du GGCC
- Messages : 341
- Enregistré le : mer. 25 déc. 2013 17:30
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
L'essayeur de l'AM écrit qu'en 5ème à partir de 40km/h, il y a une perte de 3 dixièmes au 400m et de presque 1 seconde au 1000m. Reste à savoir qui ressent vraiment cette perte (en tout cas je pense en être incapable)
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
Oui, pour ça il faut vraiment un chrono!
Ce qui compte c'est les sensation que l'on éprouve au volant.
Le tempérament typé 16s étant aussi une affaire de goût.
Ca me fait penser: aujourd'hui j'ai croisé en pleine campagne sarhoise une belle G2 16s 4 portes comme la tienne,mais blanche, très soignée, d'origine avec immat d'époque!
Quelle surprise, comme quoi, il y en a encore de belles qui roulent.
Pas pût la prendre en photo bien sûr, mais à l'occasion je retournerais dans ce secteur pour essayer de la revoir.
Ce qui compte c'est les sensation que l'on éprouve au volant.
Le tempérament typé 16s étant aussi une affaire de goût.
Ca me fait penser: aujourd'hui j'ai croisé en pleine campagne sarhoise une belle G2 16s 4 portes comme la tienne,mais blanche, très soignée, d'origine avec immat d'époque!
Quelle surprise, comme quoi, il y en a encore de belles qui roulent.
Pas pût la prendre en photo bien sûr, mais à l'occasion je retournerais dans ce secteur pour essayer de la revoir.
- Philippe
- Scotland 2023
- Messages : 4576
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
- Localisation : Belgique Charleroi
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
Merci pour ces infos.
Et PGG est notre ami:
La 8S: http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=65
La 16S: http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=70
Et PGG est notre ami:
La 8S: http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=65
La 16S: http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=70
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
-
- membre du GGCC
- Messages : 341
- Enregistré le : mer. 25 déc. 2013 17:30
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
Merci Philippe. Tout existe déjà sur le site.
Tu n'aurais pas les courbes de couple en fonction du régime pour chacune par hasard?
Tu n'aurais pas les courbes de couple en fonction du régime pour chacune par hasard?
- Philippe
- Scotland 2023
- Messages : 4576
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
- Localisation : Belgique Charleroi
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
Non, malheureusement.
A l'époque on trouvait ces graphiques très instructifs lors de chaque essai. Du moins dans le moniteur de l'automobile.
A l'époque on trouvait ces graphiques très instructifs lors de chaque essai. Du moins dans le moniteur de l'automobile.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
-
- membre du GGCC
- Messages : 341
- Enregistré le : mer. 25 déc. 2013 17:30
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
Mais les temps ont bien changé. Un magazine auto se doit d'avoir aujourd'hui beaucoup de photos, peu de texte et surtout pas de données techniques qui feraient mal à la tête.
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5518
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
Il y avait le comparatif dans le livret 16s fourni avec la voiture. Faut que je remette la main dessus!
Après, attention, les boîtes de vitesse diffèrent un peu.
Après, attention, les boîtes de vitesse diffèrent un peu.
In golf we trust!
- Philippe
- Scotland 2023
- Messages : 4576
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
- Localisation : Belgique Charleroi
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
Tu as bien traduit ma pensée.Nostalgie16s a écrit :Mais les temps ont bien changé. Un magazine auto se doit d'avoir aujourd'hui beaucoup de photos, peu de texte et surtout pas de données techniques qui feraient mal à la tête.
Dû aussi par la pensée unique que l'on nous inflige.L'auto doit être un moyen de déplacement fade et mazouté. Erreur sur toute la ligne.
Ca déresponsabilise et ça altère méchamment cerveau et poumons.

« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5518
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
Vala, j'ai trouvé!
Sinon, c'est un livret de 1986, je crois, les chiffres du 8S correspondent à l'EV.In golf we trust!
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5518
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
A part ça, j'adore ce petit fascicule! Les 4 dernières pages sont consacrées au "pilotage sportif"... le freinage, les trajectoires et enfin "Savoir Glisser".... Ils livrent ça avec la Golf 7? 

In golf we trust!
-
- membre du GGCC
- Messages : 341
- Enregistré le : mer. 25 déc. 2013 17:30
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
Merci Ivan. Super document. Sur la courbe de couple, difficile de considérer le moteur de la 16s creux.
Sur la Golf 7, il semblait préférable de fournir un livret 100 pages : comment bien faire fonctionner le GPS 4D sans dérégler le régulateur de vitesse et la clim 6 zones.
Sur la Golf 7, il semblait préférable de fournir un livret 100 pages : comment bien faire fonctionner le GPS 4D sans dérégler le régulateur de vitesse et la clim 6 zones.
-
- membre du GGCC
- Messages : 341
- Enregistré le : mer. 25 déc. 2013 17:30
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
Au fait, est ce que ce petit livret spécifique 16s était encore livré en 1989? Parce que si c'est le cas, le mien a été perdu.
-
- membre du GGCC
- Messages : 341
- Enregistré le : mer. 25 déc. 2013 17:30
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
Je viens de trouver la version pdf de "Pilotez votre 16s". Si ça intéresse quelqu'un, faites moi signe
- vwmathieu
- Messages : 890
- Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
- Localisation : 13 Bouches du Rhône
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
Merci pour toute ces infos
je veux bien la version pdf pour paufiner mon pilotage

je veux bien la version pdf pour paufiner mon pilotage

Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
Oui effectivement, jusqu'à 3000tr/min les courbes sont identiquesNostalgie16s a écrit :Merci Ivan. Super document. Sur la courbe de couple, difficile de considérer le moteur de la 16s creux.
Sur la Golf 7, il semblait préférable de fournir un livret 100 pages : comment bien faire fonctionner le GPS 4D sans dérégler le régulateur de vitesse et la clim 6 zones.

Pour avoir eu une 8S (EV) et avoir conduit une 16S j'avais pas ce sentiment, comme quoi! En tout cas ses documents sont super.
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5518
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
Oui, mais bon, je suis sceptique... pourquoi alors le KR se fait-il savater en reprise avec ses courbes plus généreuses...
In golf we trust!
- Philippe
- Scotland 2023
- Messages : 4576
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
- Localisation : Belgique Charleroi
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
Rapports de boîte ou pont plus longs?
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
-
- membre du GGCC
- Messages : 341
- Enregistré le : mer. 25 déc. 2013 17:30
Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)
Ca me surprendait comme le moteur tourne plus vite sur la 16s que les rapports soient plus longs.
Quelqu'un aurait les démultiplications respectives entre la 16s et la 8s?
Quelqu'un aurait les démultiplications respectives entre la 16s et la 8s?