Page 5 sur 29

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : lun. 17 nov. 2014 22:52
par Nostalgie16s
La 16s ne me semble pas être un poumon à bas régime. En tout cas, en utilisation "standard", je n'ai jamais trouvé son moteur creux que ce soit en ville ou ailleurs.

Mais comme je n'ai jamais essayé de 8S, pas simple d'avoir un avis tranché.

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : lun. 17 nov. 2014 22:57
par SebLM
Merci pour le reportage.
J'ai aussi quelques revues d'époque sur ces essais.
Certains essayeurs disaient même que sur les rapports élevés, la 8s avait de meilleurs reprises que la 16s?
Le mutisoupappes étant plus adapté à une conduite sur circuit, la 8s plus joueuse puisque plus coupleuse en bas.

Cela dit, pour avoir conduit plusieurs sortes de 16s (r19,Opel, etc), la Golf était la moins "creuse" à bas régime.
VW étant conscient du problème, avait adapté des conduits d'admission long pour y remedier.

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : lun. 17 nov. 2014 23:04
par Nostalgie16s
L'essayeur de l'AM écrit qu'en 5ème à partir de 40km/h, il y a une perte de 3 dixièmes au 400m et de presque 1 seconde au 1000m. Reste à savoir qui ressent vraiment cette perte (en tout cas je pense en être incapable)

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : lun. 17 nov. 2014 23:17
par SebLM
Oui, pour ça il faut vraiment un chrono!
Ce qui compte c'est les sensation que l'on éprouve au volant.
Le tempérament typé 16s étant aussi une affaire de goût.

Ca me fait penser: aujourd'hui j'ai croisé en pleine campagne sarhoise une belle G2 16s 4 portes comme la tienne,mais blanche, très soignée, d'origine avec immat d'époque!
Quelle surprise, comme quoi, il y en a encore de belles qui roulent.
Pas pût la prendre en photo bien sûr, mais à l'occasion je retournerais dans ce secteur pour essayer de la revoir.

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : mar. 18 nov. 2014 10:50
par Philippe

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : mar. 18 nov. 2014 11:10
par Nostalgie16s
Merci Philippe. Tout existe déjà sur le site.

Tu n'aurais pas les courbes de couple en fonction du régime pour chacune par hasard?

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : mar. 18 nov. 2014 13:02
par Philippe
Non, malheureusement.

A l'époque on trouvait ces graphiques très instructifs lors de chaque essai. Du moins dans le moniteur de l'automobile.

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : mar. 18 nov. 2014 13:46
par Nostalgie16s
Mais les temps ont bien changé. Un magazine auto se doit d'avoir aujourd'hui beaucoup de photos, peu de texte et surtout pas de données techniques qui feraient mal à la tête.

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : mar. 18 nov. 2014 14:51
par Ivan
Il y avait le comparatif dans le livret 16s fourni avec la voiture. Faut que je remette la main dessus!
Après, attention, les boîtes de vitesse diffèrent un peu.

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : mar. 18 nov. 2014 17:00
par Philippe
Nostalgie16s a écrit :Mais les temps ont bien changé. Un magazine auto se doit d'avoir aujourd'hui beaucoup de photos, peu de texte et surtout pas de données techniques qui feraient mal à la tête.
Tu as bien traduit ma pensée.
Dû aussi par la pensée unique que l'on nous inflige.L'auto doit être un moyen de déplacement fade et mazouté. Erreur sur toute la ligne.
Ca déresponsabilise et ça altère méchamment cerveau et poumons. :wink:

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : mar. 18 nov. 2014 22:28
par Ivan
Vala, j'ai trouvé!
16s-1.jpg
16s-1.jpg (149.69 Kio) Vu 7257 fois
16s-2.jpg
16s-2.jpg (120.9 Kio) Vu 7257 fois
Sinon, c'est un livret de 1986, je crois, les chiffres du 8S correspondent à l'EV.

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : mar. 18 nov. 2014 22:30
par Ivan
A part ça, j'adore ce petit fascicule! Les 4 dernières pages sont consacrées au "pilotage sportif"... le freinage, les trajectoires et enfin "Savoir Glisser".... Ils livrent ça avec la Golf 7? :megaloldebile:

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : mar. 18 nov. 2014 22:39
par Nostalgie16s
Merci Ivan. Super document. Sur la courbe de couple, difficile de considérer le moteur de la 16s creux.

Sur la Golf 7, il semblait préférable de fournir un livret 100 pages : comment bien faire fonctionner le GPS 4D sans dérégler le régulateur de vitesse et la clim 6 zones.

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : mar. 18 nov. 2014 22:41
par Nostalgie16s
Au fait, est ce que ce petit livret spécifique 16s était encore livré en 1989? Parce que si c'est le cas, le mien a été perdu.

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : mar. 18 nov. 2014 22:48
par Nostalgie16s
Je viens de trouver la version pdf de "Pilotez votre 16s". Si ça intéresse quelqu'un, faites moi signe

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : mer. 19 nov. 2014 10:07
par vwmathieu
Merci pour toute ces infos :top:

je veux bien la version pdf pour paufiner mon pilotage :vroum:

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : mer. 19 nov. 2014 10:49
par JUJU 37
Nostalgie16s a écrit :Merci Ivan. Super document. Sur la courbe de couple, difficile de considérer le moteur de la 16s creux.

Sur la Golf 7, il semblait préférable de fournir un livret 100 pages : comment bien faire fonctionner le GPS 4D sans dérégler le régulateur de vitesse et la clim 6 zones.
Oui effectivement, jusqu'à 3000tr/min les courbes sont identiques :shock: .
Pour avoir eu une 8S (EV) et avoir conduit une 16S j'avais pas ce sentiment, comme quoi! En tout cas ses documents sont super.

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : mer. 19 nov. 2014 12:22
par Ivan
Oui, mais bon, je suis sceptique... pourquoi alors le KR se fait-il savater en reprise avec ses courbes plus généreuses...

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : mer. 19 nov. 2014 13:15
par Philippe
Rapports de boîte ou pont plus longs?

Re: Nostalgie16s - Golf 2 GTI 16s (1989)

Posté : mer. 19 nov. 2014 13:35
par Nostalgie16s
Ca me surprendait comme le moteur tourne plus vite sur la 16s que les rapports soient plus longs.

Quelqu'un aurait les démultiplications respectives entre la 16s et la 8s?