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Re: GTI 16S 1987

Posté : mer. 19 janv. 2022 14:34
par Laurent79
Salut David, salut à tous,
David33 a écrit : mer. 19 janv. 2022 11:37 C'est Audi qui a fait le premier traitement anticorrosion par bain lors de la commercialisation de l'Audi 80 "B3" en 1986. :bravo:
J'ai eu beau cherché ailleurs, je n'ai trouvé aucune marque automobile qui communiquait avant sur ce sujet. :nontsstss: C'est d'ailleurs le premier modèle à présenter cela comme une innovation : galvanisation intégrale de la carrosserie avec garantie contre la perforation par la corrosion valable pendant 10 ans. :bizarre: .
Que nenni mais que nenni, c'est pas du tout AUDI le premier en 1986, mais pas du tout . PSA et Renault en avaient déjà. Ci-après, voici la brochure Heuliez 1984/1985. avec les différents steps de la protection anti-co par cataphorèse.
Nous avions acheté une cataphorèse d'occase à Renault Sandouville. C’était la condition sine qua non pour avoir le contrat de la R25 Limousine en 1984, ainsi que le break BX.
Aussi, Matra automobile avait déjà la protection anti-co par immersion dans des bains de Galva en fusion à 450 degrés dès le premier Espace P23 en 1984.
En construction automobile, les carrosserie on les pièces d'aspect sont jointives avec les pièces de structure ou les doublure d’ouvrants, et quand les tôles sont bord à bord, et bien rien ne passe entre les deux, et la protection au zinc est brûlée par les points de soudure ou bien les cordons MAG. C'est toujours par là que la rouille arrive.
Audi a été je crois le premier à porter la garantie anti-co à 12 ans avec l'A8-D2 à carrosserie tout alu. Nous faisions pour eux les berceaux avant et arrière en acier . emboutis dans une tôle à forte épaisseur de galva. Nous les passions dans cette ligne de cataphorèse à Cerizay, puis dans une petite chaine qui les trempaient directement dans un grand bac de peinture. Comme ça, on était tranquille. Je bossais à la qualité à cette époque et j'ai fait de multiples voyages à Neckarsulm pour l'Audi A8

Re: GTI 16S 1987

Posté : mer. 19 janv. 2022 15:12
par David33
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Je me suis mal exprimé ... pour l'Audi 80, c'est une histoire de galvanisation, c'est pour cela qu'elle est la première et derrière cela a entraîné une garantie de 10 ans, alors que pour le reste de la gamme VW et Audi, ce n'était que de 6 ans
Galvanisation = Action de recouvrir une pièce d'une couche de zinc dans le but de la protéger contre la corrosion. Le traitement est dit anticorrosif.
Sur tes documents fort instructifs :top: :tropfort: , on parle de cataphorèse. :bizarre:

Cataphorèse = Technique de peinture qui consiste à immerger la pièce dans un bain de peinture hydrosoluble, en mettant la pièce en cathode (d'où le nom de cataphorèse) et en faisant migrer les particules de peinture en suspension dans le bain au moyen d'un courant électrique à une certaine tension, de l'anode vers la cathode. Les particules de peinture se déposent alors uniformément et sur pratiquement toute la surface de la pièce immergée. La pièce (ou le bain) est légèrement agitée pendant l'opération qui ne dure que quelques minutes. La dépose peut être suivie au moyen d'un coulombmètre ou d'un chronomètre (on stoppe la dépose lorsqu'une consigne est atteinte). Ensuite, la peinture est égouttée et polymérisée en étuve (vers 180 °C).


Après, comme plusieurs GTIistes l'affirment, en 1973, lors de la conception de la Golf, on pensait déjà à la corrosion. Petit à petit, les traitements ont évolués, que ce soit sur la Golf 1 et sur la Golf 2.

Sur la Golf 1, le changement majeur a eu lieu second semestre 1979, avec la garantie anticorrosion porté à 6 ans, changement qu'à profité nos Golf 2.

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Re: GTI 16S 1987

Posté : mer. 19 janv. 2022 20:14
par Laurent79
Re-salut David, merci pour le compliment sur les docs.
David33 a écrit : mer. 19 janv. 2022 15:12 Je me suis mal exprimé ... pour l'Audi 80, c'est une histoire de galvanisation, c'est pour cela qu'elle est la première et derrière cela a entraîné une garantie de 10 ans, alors que pour le reste de la gamme VW et Audi, ce n'était que de 6 ans
Je sais pas si l'AUDI 80 a été la première a être entièrement ferrée avec des éléments en tôle galvanisée à chaud, c'est possible, mais en aucun cas une caisse en blanc AVEC ses pièces de robe n'est trempée assemblée dans un bain de galva. Seul MATRA Automobile faisait du galva au trempé, mais c'était sur la structure uniquement, et à partir de tôle non-revêtue du tout ( tôle noire dans le jargon d'emboutissage ), les pièces de robe étaient en composite type SMC qui étaient collées ensuite sur la structure.
S'il est question d'une CAISSE avec traitement anti-corosion au trempé, il ne peut s'agir QUE de cataphorèse... et pis c'est tout, tout le reste c'est du folklore...
Audi a par contre toujours été fort très tôt sur la maîtrise de ses assemblages, des mises en jeux et affleurement. VW a été je crois un des premiers à employer la soudure au LASER, pour par exemple, souder des morceaux sur la face interne d'une pièce d'aspect (coté de caisse, pavillon) sans que cela ne se voit sur la face externe d'aspect.

Le pièces constituant une caisse sont d'abord embouties à partir de bobines mères pouvant aller jusqu'à 32T chaque qui sont :
- galvanisées à chaud au trempé en sortie des laminoirs
ou
- electro zinguées en sortie de laminoir.

Les tôles galvanisées à chaud sont plus pénibles à souder entre elles car l'épaisseur de zinc varie plus que l'électro-zingué, et ça encrasse plus les électrodes des pinces. J'ai des souvenirs cauchemardesques des portes de la XM, ou on devait souder à la pince à électrodes un empilage de trois tôles galva à chaud, sans trop esquinter la face d'aspect extérieur du panneau, et il fallait que ça tienne. Par contre, ça protège mieux ...forcément.

VW Golf GTI 16S 1987

Posté : mer. 19 janv. 2022 21:39
par David33
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Merci pour ces infos techniques qui nous permettent d'y voir plus clair. :top: :tropfort:

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Re: GTI 16S 1987

Posté : mer. 19 janv. 2022 21:49
par MAGOLF
Très intéressant !

Re: GTI 16S 1987

Posté : mer. 19 janv. 2022 23:04
par SYNCROMAN
:bravo: :up:

Re: GTI 16S 1987

Posté : jeu. 20 janv. 2022 11:24
par Bils
Désolé de vous décevoir, mais c'est Porsche en 1975 qui a lancé la protection galvanique sur la 911.
https://presskit.porsche.de/specials/en ... -body.html

Les cataphorèses existaient déjà avant.

VW Golf GTI 16S 1987

Posté : jeu. 20 janv. 2022 12:19
par David33
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Bils a écrit : jeu. 20 janv. 2022 11:24Désolé de vous décevoir, mais c'est Porsche en 1975 qui a lancé la protection galvanique sur la 911.
https://presskit.porsche.de/specials/en ... -body.html
Les cataphorèses existaient déjà avant.
Bonjour Bils :coucou:
Merci pour cette précision :tropfort:
Il en ressort que les traitements anti-corrosion ont beaucoup évolué dans les années 70/80.

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Re: GTI 16S 1987

Posté : jeu. 20 janv. 2022 20:57
par Laurent79
Bonsoir Bills à tous :coucou: , et merci pour vos compliments et remarques.
Bils a écrit : jeu. 20 janv. 2022 11:24 Désolé de vous décevoir, mais c'est Porsche en 1975 qui a lancé la protection galvanique sur la 911.
https://presskit.porsche.de/specials/en ... -body.html

Les cataphorèses existaient déjà avant.
Oui bien que les cataphorèses existaient déjà, celle d’Heuliez avait été rachetée d’occasion à Renault en 1983 autant dire qu’elle avait déjà des années de vol. (On l’avait remise en fonction avec ajouts de sections neuves quand même)
Porsche est assurément pionnier avec l’emploi de tôles galvanisées sur les deux faces, mais la terminologie employée est ambiguë. J’ai pas trouvé d’explication claires sur le process de galvanisation. Il est bien question d’une caisse entièrement galvanisée des deux côtés sans préciser si la caisse était trempée dans un bain de galva en fusion. J’ai lu que Thyssen aurait fourni à l’époque les premières bobines d’acier galva à chaud sur les deux faces.
La galva au trempé est un process très contraignant avec des tôles minces, parce qu’il y a de grosses déformations dues à la chaleur, et à la masse de galva qu’il faut repousser pour extraire une caisse du bain verticalement.
MATRA plongeait les espaces couchés sur le côté gauche, le coin avant gauche plongeant dans le bain en premier. La caisse était assemblée fausse, de travers, pour qu’elle revienne droite après le trempé. Il était aussi placé des barres de maintien en titane pour bloquer les déformations de la caisse à certains endroits, et aussi pour l’empêcher de trop se déformer. ( le galva à 500 degrés n’accroche pas sur le titane )
Ensuite, la fusion d’un bain de 12 à 15 tonnes de zinc dégage des saletés en surface. Il faut nettoyer la surface à la raclette avant de sortir la caisse sinon les surfaces finissent sales et c’est ce qu’il faut absolument éviter pour limiter la préparation peinture. C’est pourquoi je doute que des pièces de peaux destinées à être peintes aient été passées en bain de galva chez Porsche. La retouche des impuretés passe par un ponçage qui…enlève la couche de zinc aux endroits poncés, et c'est beaucoup de travail supplémentaire.
Un châssis sans pièces d’aspect peut tout à fait y passer, Porsche a très bien pu le faire, c’est même meilleur car le zinc fait office de cordons de soudure supplémentaires en s’infiltrant dans les jointures de tôlerie (comme on ressoude une caisse série aux cordons pour faire du Rallye) . Ensuite, les pièces de robes embouties avec des tôle zinguées deux faces peuvent êtres assemblées sur un châssis trempé au galva, c’est pas très heureux car il faut les souder, mais on est en 1976, ça reste tout de même un progrès avec une solution novatrice.
Porsche a réalisé des protos en de 911 en inox, Peugeot aussi à fait une 504 en inox en 1971. .
L’inox est une chierie à emboutir, ça chauffe énormément, les tôles glissent mal dans les outils d’emboutissage Il faut graisser à mort, et en final souder au MIG, bref, c’est pas économique du tout .
N’empêche que les Porsche, et bah elle rouillent quand même aux dires d’un spécialiste en décapage.

https://www.decapsoft.com/50-porsche-de ... rsche-911/

VW Golf GTI 16S 1987

Posté : ven. 21 janv. 2022 10:59
par David33
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Je pense que toutes les autos avant 1986 rouillent toutes plus ou moins ... sans exception.
Après, cela s'atténue petit à petit ... mais quand on voit certains Golf III et Golf IV, les soucis de corrosion qu'elles ont ... je ne suis pas sur que la corrosion soit un sujet soldé même de nos jours.


Pour en revenir à ton sujet ... tu en es où de ta remise en état de la Golf 2 GTI 16S noire ? :amour:
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Re: GTI 16S 1987

Posté : ven. 21 janv. 2022 11:29
par Bils
David,
Pourquoi avant 1986? C'est basé sur quoi?
As-tu déjà expertisé une G2 1990 et comparé à une.. 1987? Une golf V?
Pourquoi les golf IV plutôt que les V??
Après 2003, dans le groupe VAG sur pas mal de modèles d'une version ou année à l'autre il y a eu des économies sur les protections.


NB:Tu inondes le forum d'information, c'est bien et risqué (le trop nuit dans tout!).
Toutefois ne lâche pas des bourdes par dizaines qui sont reprises par certains comme certitudes!
Quand tu ne sais pas, abstiens-toi!

Re: GTI 16S 1987

Posté : ven. 21 janv. 2022 11:45
par Dom
Très enrichissantes toutes les infos que tu nous communiques Laurent. :bravo: :bien:

VW Golf GTI 16S 1987

Posté : ven. 21 janv. 2022 13:07
par David33
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Bils a écrit : ven. 21 janv. 2022 11:29Pourquoi avant 1986? C'est basé sur quoi?
As-tu déjà expertisé une G2 1990 et comparé à une.. 1987? Une golf V?
Pourquoi les golf IV plutôt que les V??
Après 2003, dans le groupe VAG sur pas mal de modèles d'une version ou année à l'autre il y a eu des économies sur les protections.
1986, ce n'est pas la première réglementation qui demande un traitement sur la corrosion aux constructeurs ? (loi en particulier pour les autos italiennes, qui étaient des véritables gruyères)
J'ai parlé des Golf IV ... car sur le net, on voit que certaines VW de cette période ont subi la corrosion de manière importante, mais je ne dis pas qu'après les Golf V et V n'ont pas des soucis ... elles sont sans doute trop récentes encore pour avoir des gros soucis de corrosion et comme tu le dis si bien, VW s'est mis à faire des économies sur les protections. :up:

Pour ma part, je n'ai pas eu de souci de corrosion à partir de 1994 sur mes Golf ... par contre ma Golf III de 1993, a été la pire des pires ... énormément de corrosion au niveau des soubassements, des trains AV et AR et du comportiment moteur ... VW me la reprise d'ailleurs à cause de cela pour une même auto de 1994, moyennant supplément de ma part.

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Re: GTI 16S 1987

Posté : ven. 21 janv. 2022 14:29
par Laurent79
[/quote]Bonjour Dom , bonjour à tous, :coucou:
Dom a écrit : ven. 21 janv. 2022 11:45 Très enrichissantes toutes les infos que tu nous communiques Laurent. :bravo: :bien:
Merci Dom, suis content de participer un peu faute de pouvoir parler de ma restauration en cours pour le moment.
J'ai bossé 25 ans chez un carrossier constructeur qui était quasiment le seul à disposer d'une cataphorèse avec des performances qualité équivalentes à celles de tous les constructeurs. (je dis biens tous). Seule la capacité en nombre de caisse à l'heure était bien plus faible chez nous.
Mon métier m'a permis de me rendre dans beaucoup d'usines utilisatrices des produits qu'ils nous avaient confiés. Aussi autant dire qu'on était sur le grill en permanence concertant la qualification de notre process et la qualité de nos pièces ( Embouties , assemblées entres elles, cataphorèsées dans le respect de leur CDC). J'ai visité du PSA en France et en Espagne, du Renault en France Espagne Turquie, Du Mercedes, Allemagne et Espagne, Audi Ingolstadt et Neckarsulm , Opel en Espagne et à Shanghai. A mon grand regret, j'ai raté l'unique occasion d'aller à Wolfsburg. La seule usine VW où je me suis rendu est celle de FAW (First Automotive Works ) à Changchun dans le nord-est de la Chine. Ainsi, métier oblige, j'avais une vision à jour et claire de ce que différentes marquent faisaient en terme de ferrage de carrosseries et de leur protection à cette époque. Les choses ont encore évolué depuis 10 ans , j'ai dormi depuis, mais j'ai quelques restes, et si ça vous intéresse un tout petit peu, et bah je suis content :tropfort:

David33 a écrit : ven. 21 janv. 2022 10:59 Pour en revenir à ton sujet ... tu en es où de ta remise en état de la Golf 2 GTI 16S noire ? :amour:
L'auto est toujours dans le garage :ouarg: . Je dois voir le carrossier la semaine prochaine pour savoir quand est ce que je pourrai lui porter. Sinon, les pièces en retard commencent à arriver. Les ressorts de soupapes et coupelles Catcams, le pignon à dent déphaseur sont partis du fournisseur aujourd’hui, faut que je l’appelle pour savoir où en est Bilstein pour la livraison des B8... Faute de pouvoir commander les pièces moteur vitales tant qu'il est pas ouvert, et bah je finis de traiter la liste de course avec le très très superflu, Auto-radio , HP , câbles etc... Faut bien s'occuper quoi :D

Re: GTI 16S 1987

Posté : ven. 21 janv. 2022 16:16
par MAGOLF
Pour les golf 3, j’avais toujours entendu dire que les premières étaient catastrophiques à cause de l’arrivée de la peinture à l’eau.

Re: GTI 16S 1987

Posté : ven. 21 janv. 2022 17:23
par Bils
Pour les piètres G3, il faut comprendre "José Ignacio López" où quand vw a voulu s'aligner sur opel.
La golf 4 corrigea cela et la g5 fit encore des concessions dans la qualité.
Depuis la g4 niveau qualité rien de spectaculaire comme progrès! PSA a progressé, vw stagné voire chute clairement (post 2020! :? ).

Re: GTI 16S 1987

Posté : ven. 21 janv. 2022 20:04
par MAGOLF
Ah oui bien vu, une calamité ces « cost Killer ».

Bref, on est bien d’accord niveau kalitat le top à été atteint avec la G2 :D

Re: GTI 16S 1987

Posté : ven. 21 janv. 2022 21:03
par Bils
Sex appeal /qualität: G2
Qualität pure: G4(jusque 2004!)
Sex appeal: G1
:lol:

Re: GTI 16S 1987

Posté : ven. 21 janv. 2022 21:09
par Jim
Bils a écrit : ven. 21 janv. 2022 21:03 Sex appeal /qualität: G2
Qualität pure: G4(jusque 2004!)
Sex appeal: G1
:lol:
:D :up:

Re: GTI 16S 1987

Posté : ven. 21 janv. 2022 21:55
par David33
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Bils a écrit : ven. 21 janv. 2022 21:03Sex appeal /qualität: G2
Qualität pure: G4(jusque 2004!)
Sex appeal: G1 :lol:
Je ne crois pas que la Golf IV reflète la "Qualität pure" ... beaucoup de soucis avec (débitmètre, turbo à géométrie variable, volant-moteur, injecteur pompes, vitres électriques, plastiques qui colle, blocs optiques qui se ternissent, vernis des jantes qui s'écaille,radiateur du V5 fragile, ...etc..) , j'ai trois Golf IV, loin d'être la meilleure Golf ... très loin ... En fiabilité, je mettrais la 2, la 7 et la 1 dans l'ordre. C'est d'ailleurs à cause de la Golf IV que Volkswagen a du créer les abaques pour indemniser les clients suite aux dossiers "fiabilité e-vw.net".



Laurent79 a écrit : ven. 21 janv. 2022 14:29L'auto est toujours dans le garage :ouarg: . Je dois voir le carrossier la semaine prochaine pour savoir quand est ce que je pourrai lui porter. Sinon, les pièces en retard commencent à arriver. Les ressorts de soupapes et coupelles Catcams, le pignon à dent déphaseur sont partis du fournisseur aujourd’hui, faut que je l’appelle pour savoir où en est Bilstein pour la livraison des B8... Faute de pouvoir commander les pièces moteur vitales tant qu'il est pas ouvert, et bah je finis de traiter la liste de course avec le très très superflu, Auto-radio , HP , câbles etc... Faut bien s'occuper quoi :D
Laurent79, qu'est ce que tu as prévu de faire faire par ton carrossier ?

Je vois que tu rencontres des soucis de fournitures de pièces détachées ? Tu en as beaucoup en reliquat ?

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