Le moteur n'entraine plus les roues...

Boite de vitesses, cardans, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
stefouchichou
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 19:30
Localisation : La Hulpe (Belgique)

Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par stefouchichou »

Bonsoir à tous,
Hier et aujourd'hui j'ai changé mes quatres amortisseurs. J'ai fait le coté gauche (avant/arrière) hier et faute de temps j'ai du faire le reste aujourd'hui.
Après avoir fait un coté, j'ai sorti la voiture du garage, puis ce matin j'ai su la re rentrer dedans.
Maintenant que j'ai tout fait, je veux la ressortir mais lorsque je passe la première (ou marche arrière, je n'ai pas essayé les autres) j'entends un bruit comme si quelque chose tournait mais la voiture ne bouge pas... J'ai mis l'avant de la voiture sur des cales et réessayé la manoeuvre mais sans les roues mises et là, les disques tournent. Mais une fois la voiture au sol avec les roues, ça ne tourne plus mais toujours ce bruit de roulement..
Je ne sais pas s'il y a vraiment de rapport, mais mon embrayage est neuf...
Quelqu'un pourrait il m'aider?

Avatar du membre
Thomas
Messages : 1023
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 08:33
Localisation : Environ de Metz (57)

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par Thomas »

Salut.

Regarde voir si tu n'a pas déboité un cardans lors du remplacement de tes amortos. :bizarre:
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!

Avatar du membre
stefouchichou
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 19:30
Localisation : La Hulpe (Belgique)

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par stefouchichou »

Si les deux cardans sont déboités (je suppose sinon elle avancerait sur une roulette ^^), pourquoi est ce que les disques(j'ai démonté les deux roues avants pour mieux voir ce qu'il se passait) tournent lorsque la voiture est sur chandelles?..

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4524
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par Gilloo »

Non, si un seul des deux cardans est déboité (bien que je voie mal comment c'est possible), le différentiel tournerait dans le vide du côté ou le cardan est déboité.

En gros, si tu veux être sûr que ce n'est pas ça, il te suffit de passer la première moteur tournant et d'embrayer (en laissant le frein à main et en mettant une cale pour la sécurité) et de te pencher sous la voiture pour regarder si un des flasques de différentiel tourne ou non. Si ce n'est pas le cas, c'est que le souci se situe au niveau de l'embrayage, ou au niveau du différentiel lui même (casse des rivets par exemple), ou dans la boîte.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par andy »

Les deux causes les plus courantes sont effectivement : casse des rivets de la couronne ou sectionnement des boulons de fixation du volant moteur.

Mais puisque tu dis que l'embrayage est neuf, si c'était les boulons de fixation du volant moteur, tu l'aurais vu... reste donc la forte probabilité des rivets de couronne ! :cry:

N'essaye plus de faire touner la boîte ainsi... sinon les probabilités qu'un rivet ne vienne trouer le carter de boîte sont grandes... si ce n'est pas déja trop tard ! :roll:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
stefouchichou
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 19:30
Localisation : La Hulpe (Belgique)

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par stefouchichou »

Lorsqu'elle était sur cales(marche arrière enclenchée), l'une des flasques tournait et entrainait le disque, et l'autre tournait mais avec plus d'hésitation..
Et pour l'embrayage, ce n'est pas moi qui l'ai changé donc je n'en ai aucune idée..
Et si ce sont les cardans qui se sont déboités, est ce facile à remettre en place?
Merci pour vos réponses :)

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par joel »

Une autre hypothèse....on ne sait jamais

mais bon.....il ne faut négliger aucune piste :wink:

t'aurais pas du verglas dans ton coin, ces jours-ci ? :bizarre: :lol: :lol:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
stefouchichou
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 19:30
Localisation : La Hulpe (Belgique)

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par stefouchichou »

Non, mon parking est dégagé et les pneus neiges font leur boulot ^^

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par joel »

Bon..alors pour répondre sérieusement à ta question :

une éventualité (loin d'être une certitude).....mais au moins une piste.

si tu as remplacé tes amortisseurs, je présume que tu as laissé les transmissions en place.
il est possible que sans y faire attention, tu aies forcé au niveau de l'une des fusées.
si tu as tiré vers toi, ou poussé vers l'intérieur...la platine de fixation inférieure de l'amorto....il est possible que tu aies détérioré la cage interne du roulement, du joint homocynétique côté boîte ( le roulement de la noix de cardan, en fait).

le symptôme dont tu parles ressemble étrangement à une rupture de cardan (sans différentiel auto-bloquant)
....et crois-moi, dans le domaine du "bris de cardan", je suis un expert :lol: :lol: :lol:

L'hypothèse avancée par Andy (rupture des rivets de couronne) est aussi une piste sérieuse.......mais là, il n'y a à priori aucune relation de cause à effet avec le remplacement des amortos. Cette hypothèse est sensée....mais çà serait un pur hasard que tu connaisses cette panne, au même moment que ton intervention sur la supension.
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
stefouchichou
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 19:30
Localisation : La Hulpe (Belgique)

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par stefouchichou »

Oui, j'ai joué avec la fixation inférieure d'avant en arrière pour pouvoir dégager la jambe de force mais je n'ai senti absolument aucune résistance..
Si effectivement, j'ai un bris de cardan (des deux cotés apparemment),
cela reviendrait à combien pour remettre en état? (pièces + M.O.)

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4524
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par Gilloo »

Un test simple pour isoler la cause.

Tu la remets sur cales, puis tu tournes une roue dans un sens, l'autre doit tourner dans le sens inverse et du même angle sans résistance particulière. Si ce n'est pas le cas, tu as un souci de cardan ou de différentiel.
Ensuite, si ça tourne bien en sens inverse et correctement, c'est que le souci est en amont.

Commence par nous expliquer comment tu as changé tes amortos et ce que tu as démonté, on pourra peut-être voir quel point peut avoir posé problème.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par Bill Blue »

Gilloo a écrit :Un test simple pour isoler la cause.

Tu la remets sur cales, puis tu tournes une roue dans un sens, l'autre doit tourner dans le sens inverse et du même angle sans résistance particulière. Si ce n'est pas le cas, tu as un souci de cardan ou de différentiel.
.
Pas forcément, à partir de 79, et des boîtes FM, l'apparition des bagues cônes donne un très léger effet autobloquant et les 2 roues tournent dans le même sens.

De plus lorsqu'on effectue ce test sur une autre boîte, il ne faut pas oublier d'engager un rapport.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
stefouchichou
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 19:30
Localisation : La Hulpe (Belgique)

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par stefouchichou »

Etant novice, j'ai suivi ce que j'ai trouvé ici :
http://r.foesser.free.fr/manuels_vag/te ... eibach.pdf

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4524
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par Gilloo »

Tu as raison billb, j'ai oublié de préciser d'enclencher une vitesse, sans quoi effectivement les bagues à effet autobloquant peuvent fausser le test.

Avec une vitesse enclenchée, le test devrait te donner le résultat attendu, à moins que tu arrives à entraîner le moteur avec tes petits bras :wink:

@stef :
Je doute que tu aies pu désolidariser une noix de cardan de l'axe de transmission, elles sont normalement tenues par un clip assez costaud, mais bon ce serait un moindre mal si c'était le cas.

Fais nous signe quand tu auras pu tester tout ça.

Avatar du membre
stefouchichou
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 19:30
Localisation : La Hulpe (Belgique)

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par stefouchichou »

J'ai une bête question..
moteur en marche?
Parce que si oui, je l'ai fait en première et marche arrière, un coté tourne bien et l'autre a du mal, elle ne tourne quasi pas, presqu' à l'arrêt..

GTImpatient
Doit se présenter
Messages : 4
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 02:04
Localisation : toulouse

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par GTImpatient »

bonjour jais eu le même problème avec ma 1800 et le problème venait d un embrayage bas de gamme en effet l axe du disque d embrayage tournais sur lui même n entrainant plus la boite donc les roue. l embrayage lui avait seulement avait 15000 kms donc si tu ne trouve pas le problème sur les cardans et que ton différentiel est ok je pencherai pour une inspection du montage de l embrayage ou ou du problème dont je viens de parler .j espère t' avoir éclairer un peu .

Ducatiboy
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:18

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par Ducatiboy »

Bonjour

Si j'ai bien compris , tu n'as jamais roule avec ton embrayage neuf ? , tu aurais pas monté ton disque a l'envers ? Oublié la tole sur le mécanisme ?
Oublié ou perdu la tige de pousée ? Ou même une butée cassé . Comment est ta pédale d'embrayage ? elle pousse et reviens normalement ?
je pense a tout ca car il semble évident que ton probléme viens de la pose de l'embrayage .
Test moteur arrêté
Peux tu passer les vitesses normalement , sans embrayer ? Si oui toute ta commande est bonne . Peux tu pousser la voiture facilement avec une vitesse enclencher ? Si oui c'est pas normal . Si non l'embrayage semble au boins en position de repos .
Moteur en route même test
Si tu passes tes vitesses sans debrayer c'est pas bon signe , ca veux dire que ton embrayage est en position de travail quand il devrait être au repos .
On pourra faire des tests supplémentaire après déjà tout ca .

Ducatiboy

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par andy »

billb a écrit :
Gilloo a écrit :Un test simple pour isoler la cause.

Tu la remets sur cales, puis tu tournes une roue dans un sens, l'autre doit tourner dans le sens inverse et du même angle sans résistance particulière. Si ce n'est pas le cas, tu as un souci de cardan ou de différentiel.
.
Pas forcément, à partir de 79, et des boîtes FM, l'apparition des bagues cônes donne un très léger effet autobloquant et les 2 roues tournent dans le même sens.
Voyons .. Djôôge !!! :roll: Tu sais très bien qu'il n'y a PAS de bagues cônes sur les boîtes FM et qu'elles ne sont apparues qu'à partir de la boîte FD ! :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par Bill Blue »

:tropfort: Trop vite pour relire l'article, mais dans ce cas ci sur la boîte de son DX, 7G, il y en a. :tropfort:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
stefouchichou
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 19:30
Localisation : La Hulpe (Belgique)

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par stefouchichou »

Bonjour,
Pour ce qui est de l'embrayage, cela fait 3 mois qu'il est monté et que la voiture roule très bien ^^ Ce n'est pas moi qui l'ai monté mais le chef d'atelier d'un garage vw, donc je suppose (du moins je l'espère) que ça été bien fait...

Répondre