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Montage joint de culasse.
Posté : jeu. 13 janv. 2011 00:57
par stefouchichou
Bonsoir,
J'aimerais changer mon joint de culasse. Y a t il quelque chose de particulier au quel il faut faire attention? faut il obligatoirement retirer la courroie de distribution? rêgler le jeu des soupapes? ou d'autres choses?
Sachant que j'essais de faire la plus part des petits travaux sur la golf mais que je n'ai jamais travaillé à moteur ouvert, changé une courroie, etc. Est-ce une opération acceptible?
D'avance, merci.
Re: Montage joint de culasse.
Posté : jeu. 13 janv. 2011 01:23
par cricrii
salut,
Il te faudra déjà un embout multipan pour les vis de culasse ( j'ai oublié la taille).
il te faudra détendre la courroie de distrib et la dégager de l'AAC, tu n'est pas obligé de la retirer complètement , mais bien sûr, il faudra recaler la distrib au remontage.
si la courroie de distrib est très récente, tu peu la conserver, sinon il vaut mieux la changer.
vidanger le liquide de refroidissement.
il faudra impérativement remplacer tes vis de culasse par des neuves et les serrer avec une clé dynamométrique .
j'ai du oublier encore plein de trucs comme démonter la pipe d'admission et d'échappement...etc
Selon ton niveau en mécanique, essaie de te faire aider par quelqu'un de qualifié car c'est quand même un peu technique.
À plus
Re: Montage joint de culasse.
Posté : jeu. 13 janv. 2011 10:09
par Seidl
Peut-être que je me trompe, mais il me semblait que le remplacement de la courroie de distribution était obligatoire après toute intervention nécessitant la dépose de la distribution, (la tension différente qui sera appliquée sur la courroie lors du remontage peut entrainer la rupture de cette dernière). En tout cas, c'est ce que j'ai toujours fait.
Personnellement, vu le prix d'une courroie et du fait que le calage de la distri est à faire de la même façon avec une courroie neuve ou avec l'ancienne, je ne me priverais de la changer, mais cela n'engage que moi.
Je laisse la place aux personnes plus qualifiées que moi pour te donner la marche à suivre.
Re: Montage joint de culasse.
Posté : jeu. 13 janv. 2011 11:03
par Ducatiboy
Bonjour
On dit courroie détendu , courroie foutu : remplace la distribution par précaution . Pour le reste c'est une opération de complexité moyenne , mais faisable avec un peu de méthodologie et d'organisation .
Les opérations a effectuer si tu veux le faire dans les règles .
Démontage et nettoyage de tout ce que tu démontes .
Remplacement de tous les joints que tu peux ( injecteurs , pipe admission / echappement , pipe d'eau , cache culbuteur )
Au minimum vérifies et règle ton jeu au soupapes . mais si tu peux remplacer tes joints de queues de soupapes , verifie les guides et remplaces les si besoins ( tres fragiles sur ces moteurs ) , rectifie et rode tes soupapes , ca sera toujours cela de fait .
Blanchissage de la culasse ( rectif légere du plan de joint ) .
Comme le dit cricrii remplace tes vis de culasse ( nettoie bien les filetages dans le bloc avant le remontage .
Remplace le liquide de refroidissement et fait une vidange ( par précaution je remplace systématiquement le calorstat et sonde motoventilateur )
Apres le remontage respecter environ 1 plein de carburant avant de taper dedans .... sans oublié une bonne mise au point allumage injection .
Ducatiboy
Re: Montage joint de culasse.
Posté : jeu. 13 janv. 2011 17:22
par stefouchichou
Merci pour vos réponses

Finalement, comme je n'ai pas le temps de faire les réparations moi même et que j'en ai absolument besoin, elle ira au garage.. (C'est mon porte monnaie qui est triste

).
Ils m'ont d'ailleurs demandé si j'avais fait la ditribution il y a longtemps. Comme ça fait 3 mois, ils m'ont dit que ça allait, je dois quand même la changer selon vous?
Re: Montage joint de culasse.
Posté : ven. 14 janv. 2011 10:22
par Ducatiboy
Bonjour
A mon avis la réponse est OUI , et pour 50€ max cela vaut-il la peine de prendre le risque . De plus il y aura donc garantie de la réparation . En cas de rupture de distribution ta facture est très précieuse .
Ducatiboy
Re: Montage joint de culasse.
Posté : ven. 14 janv. 2011 11:58
par ces
une chose a ne surtout pas oublier ..
l'ordre de deserrage des vis de culasse et le serrage des nouvelles vis..