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Ralenti bas et instable à froid
Posté : jeu. 3 févr. 2011 15:28
par Gilloo
Salut tout le monde,
Mon EV est depuis un petit moment assez difficile à froid.
Les symptômes :
- ralenti très instable à froid, yoyo avec limite de calage, la soupape d'augmentation faisant ce qu'il peut pour stabiliser le ralenti avec la soupape d'élévation de ralenti
- si je maintiens un peu de gaz, elle se maintient sans souci
- une fois chaude, le problème n'est plus présent
Ce que j'ai vérifié :
- j'ai contrôlé l'alimentation électrique du régulateur de réchauffement et du tiroir d'air additionnel et j'obtiens entre 8 et 9V quand je mets des coups de démarreur (il faisait entre 0 et 10°C), fil haute tension de la bobine à la masse (la batterie étant à 12V environ au repos)
- j'ai changé le régulateur par un autre, même problème
- le piston du doseur coulisse librement
L'IDF crache.
Je ne peux pas vérifier le fonctionnement du tiroir vu que la durite entre celui-ci et le collecteur d'admission est super dure.
Je me demandais donc si le voltage relevé est suffisant au niveau du régulateur et du tiroir. J'imagine qu'on doit avoir 12V en temps normal, mais vu qu'on tire sur la batterie avec le démarreur, ça ne doit pas aider.
Si vous avez des infos sur les tensions d'alimentation de ces éléments, ça m'intéresse.
Merci.
Re: Ralenti bas et instable à froid
Posté : ven. 4 févr. 2011 10:04
par Ducatiboy
Bonjour
Ton problème semble venir du tiroir d'air additionel qui ne permet pas assez d'air de passer pour elevation du régime de ralenti . Le plus simple en essayer un qui fonctionne .
Un rapide bilan de ce qui fonctionne
Il semble clair ( et tu as essayé ) que ton injecteur de depart a froid fonctionne .
En ouvrant légèrement le papillon des gaz tout rentre dans l'ordre ralenti stable donc richesse correcte et corrigé
Le fait de faire le yoyo indique pour moi un moteur "riche" donc un manque d'air qui serait du a un disfonctionnement de ton tiroir .
Voila pour mes pensées
Ducatiboy
Re: Ralenti bas et instable à froid
Posté : ven. 4 févr. 2011 12:23
par Gilloo
Merci Ducatiboy,
C'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive après mes différents tests. Pour l'instant j'ai réglé le ralenti haut pour que le phénomène ne dure pas trop longtemps, mais du coup une fois chaude, il est à 1100 t/min...
Je vais sortir le tiroir pour voir s'il fonctionne correctement vu que je n'en ai pas d'autre sous la main, mais j'aurais aimé savoir si les tensions sont correctes également.
Je vais refaire un test moteur tournant pour voir la tension sans le démarreur qui tire.
Re: Ralenti bas et instable à froid
Posté : ven. 4 févr. 2011 12:30
par Ducatiboy
Bonjour
Je ne connais pas la tension que tu devrais avoir , mais peut etre en desserant légerement un collier d'air ( pour qu'il y ai une fuite légère ) , afin de laisser le moteur aspiré un peu d'air , tu verras tout de suite si ton moteur tourne en ralenti accelléré et ainsi validé le remplacement nécessaire de la soupapes d'air additionnel .
De mémoire c'est un bilame , ca s'use avec le temps ...
Ducatiboy
Re: Ralenti bas et instable à froid
Posté : ven. 4 févr. 2011 14:01
par Gilloo
Oui, c'est pas bête, merci pour l'idée.
Je vous dirais quand j'aurai essayé.
Re: Ralenti bas et instable à froid
Posté : sam. 5 févr. 2011 09:08
par Vince49
Salut,
J'ai eu un problème similaire sur mon EV, le moteur arrivé même à caler, J'ai sorti ma petite clef à laine et j'ai réglé mon plateau et hop nickel chrome
Vince
Re: Ralenti bas et instable à froid
Posté : sam. 5 févr. 2011 14:44
par Gilloo
Salut Vince,
Tu as réglé quoi avec ta clé Allen (et pas "à laine"

) ?
Je viens de démonter le tiroir, nettoyage au white spirit puis à l'essence F, un coup de nettoyant contact.
Ensuite, je l'ai branché en direct sur la batterie pour voir s'il s'ouvrait ou pas, visiblement il ne se passe rien...
Je crois qu'il est un peu fatigué.
D'ailleurs quand je prends la valeur de résistance à ses bornes, il me mets 0, mais j'ai du mal à y croire, si c'était le cas, ça ferait des étincelles quand je le branche sur la batterie...
Re: Ralenti bas et instable à froid
Posté : sam. 5 févr. 2011 16:28
par Vince49
Euh ba quoi c'était joli " à laine "
J'ai reglé la vis qui est pas loin du doseur distributeur ( je connais pas son nom

) elle regle la hauteur du plateau il me semble.
Pour ta valeur, un multi mètre de piètre qualité aura du mal à te donner des valeurs precises proche de zéro

Re: Ralenti bas et instable à froid
Posté : sam. 5 févr. 2011 16:33
par Vince49
PS: Demain je dois bosser sur titine si tu le souhaites je pourais relever la valeur ?
Re: Ralenti bas et instable à froid
Posté : sam. 5 févr. 2011 17:47
par Gilloo
Oui, j'ai longtemps pensé aussi que c'était "à laine", et puis un jour je me suis posé la question
Je veux bien que tu regardes à l'occasion.
En fait, sur le régulateur, je sais qu'il y a une résistance de 22 Ohms, mais je ne sais pas ce qu'il y a dans le tiroir.
Faudrait que je reprenne la résistance, je crois que je me suis loupé en fait...

Re: Ralenti bas et instable à froid
Posté : sam. 5 févr. 2011 17:52
par Vince49
Oki pas de soucie je regarde ça demain ( si la nuit n'est pas trop agitée...

)
Re: Ralenti bas et instable à froid
Posté : sam. 5 févr. 2011 18:05
par Gilloo
Bon bah j'ai 40 Ohms en fait. Donc ça semble OK de ce côté...
Re: Ralenti bas et instable à froid
Posté : sam. 5 févr. 2011 18:54
par Vince49
Vu le prix de la pièce c'est pas plus mal
Re: Ralenti bas et instable à froid
Posté : dim. 6 févr. 2011 10:29
par Vince49
Gilloo voici ma valeur :=> 40.67 ohm
Re: Ralenti bas et instable à froid
Posté : dim. 6 févr. 2011 11:41
par Gilloo
Oui, merci Vince, ça colle.
Mais alors, si la résistance est bonne, et que le clapet n'est pas grippé, il doit fonctionner correctement a priori...
Il va falloir que je change les durites pour puvoir le tester en place, je ne vois plus que cette solution.
Re: Ralenti bas et instable à froid
Posté : mar. 8 févr. 2011 18:53
par Vince49
Du nouveau ?
Re: Ralenti bas et instable à froid
Posté : mar. 8 févr. 2011 20:58
par Gilloo
Non, je n'ai pas attaqué les durites pour l'instant.