Gallou, golfiste tourangeau.
Posté : dim. 6 févr. 2011 16:27
Bonjour, Voilà je me présente Yann, 34 ans, marié, deux enfants, un garçon et une fille, une chienne, une chatte (nommée GTI) et des poissons.
L'aventure automobile a commencé très tôt pour moi avec, peu de temps après ma naissance, un accident de voiture! Et oui mon père a mis au fossé sa Mini 1300 Cooper avec femme et enfants à bord! Bravo on peut être fier!
La sagesse l'a poussé à opter pour une R18 qu'il ne garda que quelques mois pour finalement acheter en décembre 1979 une Golf GTI neuve, donc petits feux, gros pare-chocs, boîte 5.

C'est là que tout a commencé! Les années 80 une autre époque, une autre façon de conduire! Je me souviens que vitesse de croisière rimait souvent avec vitesse de pointe et que taper la bourre en duel amical à la moindre rencontre avec une autre sportive était monnaie courante! Seule voiture à la maison celle-ci servit à transporter parpaings, carreaux de plâtre ou autres sacs de ciment pour les travaux de la maison, puis du bois pour la cheminée.
Ensuite c'est à son volant que j'ai pu "m'exercer" à conduire dans le cadre de la conduite accompagnée.
C'est dans ces moments qu'on proposa à mes parents une Golf GTI "grands feux" pour pièce ou à refaire. Après un peu de carrosserie, une peinture toute neuve et un moteur refait celle-ci était superbe:

On leur en proposa une seconde, une "1800" avec kit carrosserie et accessoires mais moteur démonté et vis de vilebrequin bloquée. Celle-ci fut refaite mais cette fois ci à la mode Kéké :


Et en une belle journée nous nous sommes amusés à faire quelques photos de groupe :




La "grands feux" noire fut vendue, et permis en poche j'utilisais la "petits feux" de mes parents comme bon me semblait. Etant étudiant et n'ayant pas de revenu mes parents refusaient de me vendre leur "petits feux".
C'est alors qu'après 3 ans de permis à utiliser leur Golf GTI je m'achetai enfin la mienne, une Golf 2 GTI avec embrayage et pneus HS. 4 roues, un contrôle technique puis un embrayage et c'était parti!


Rapidement je fis l'acquisition d'une Golf 1 GTI pour pièce avec kit carrosserie et peinture récente mais en panne comme disait l'annonce:


Malgré son allure je ne pouvais me résigner à la laisser en panne, une voiture avec carte grise, ça doit rouler! Après quelques vérifications je me rends compte que tous les fils ont été coupés derrière le porte fusible puis reliés avec des dominos. Je me lance donc dans le démontage du tableau de bord afin d'avoir de la place pour refaire le faisceau et le contrôler entièrement de bout en bout.
Pendant ce temps je tombai par hasard sur une nouvelle annonce, cette fois pour une Golf GTI boîte 4 pour pièce mais roulante:

A nouveau 4 pneus neufs et le contrôle technique était en poche! La caisse avait environ 225 000 km, le moteur était un échange standard de 125 000km et je lui mis 4 amortisseurs neufs, des ressorts -2 cm, des silentblocs uréthane, des triangles et rotule et 3 barres anti-rapprochement. Cette Golf était un régal à conduire à tout niveau et après un bon réglage moteur la consomation chuta de 14,5 l/100km à 7,5.
Après plusieurs mois la Golf verte démarrait enfin! Contrôle technique puis changement de carte grise, ça y est je pouvais rouler avec!
Bref j'avais trois Golf GTI pour rouler tous les jours avec chacune leur identité.
Un jour à la lecture d'une annonce je décidai d'enrichir mon cheptel d'une "voiture de papa" et fis l'acquisition d'une Golf 1 GTD 5 portes:


Puis arrivèrent les mésaventures automobiles:
- Rupture de cardan en allant au boulot sur la boîte 4, sans conséquence mais voiture immobilisée au bord de la route. Remorquage chez mon oncle qui n'habitait pas loin puis remplacement du cardan le week-end d'après.
- Au même endroit, peu de temps après sur la verte voyant de pression d'huile qui s'allume! Je m'arrête, contrôle le niveau d'huile, jette un œil à droite et à gauche et rien ne semble anormal. Un nœud à l'estomac je redémarre en espérant que la sonde déconne et soudain...BRRRR c'était bien un problème de pression d'huile! C'en est fini pour celle-ci.
- Quelques mois plus tard la boîte 4 part en dérive sans trop bien comprendre pourquoi, mais ce qui est sûr c'est qu'au lieu de soulager l'accélérateur j'ai appuyé à fond et elle a fait droite, gauche, droite, et gauche et quand elle reprit du grip j'étais face au parapet central:


- Transplantation du moteur dans la verte dont je ne pu que trop peu profiter. En effet en sortant d'un rond point à faible allure derrière un gros 4x4 à étoile, la conductrice se sert à droite et s'immobilise presque, je remets un filet de gaz me déporte à gauche... et paf le 4x4, la conductrice avait subitement fait demi tour.

Economiquement non réparable j'ai racheté l'épave et elle attend sagement que je m'occupe d'elle comme il se doit.
- Ensuite un mois plus tard je me fais rentrer dans le derrière avec la Golf 2 alors que j'étais arrêté au feu rouge: un pare choc, un redressage et peinture de la jupe arrière.
- Pour finir cette malheureuse période, voilà comment je retrouve ma GTD sur le parking d’un supermarché :

et bien sûr sans carte de visite !
Pour la petite histoire, entre temps achat de l’Express de ma boîte pour les travaux de ma maison fraichement acquise.
Puis un jour, toujours par hasard, je tombe sur l’annonce d’une Golf 2 GTI de début 84 avec entretien récent mais en panne (pompes à essence HS) et avec un peu de boulot :


Celle-ci se transforme en cadeau d’anniversaire de la part de Madame. Achat presque aussitôt d’un nouvel intérieur, sièges banquette et panneaux de porte, en plutôt bon état, pas cher et pas loin de chez moi :

J'ai ensuite revendu la GTD blanche car je devais faire un choix, manque de place.
Et enfin, pour l’instant, un jour je vois l’annonce de l’opposé du modèle 79 noir que je rêve d’avoir, une 1800, 5 portes, toit ouvrant en tôle et couleur anthracite peu courante :


A vendre ou échange contre Clio, Golf ou autre disait l’annonce. Je tourne autour de l’annonce sans trop me décider et au bout d’un moment, un dimanche je me lance, j’en parle à Madame, j’appelle le vendeur et celui-ci me dit que quelqu’un doit venir la voir le lendemain et qu’il ne me la réservera que si le gars ne lui prends pas le lundi. En déplacement toute la semaine sur Marseille je ne pouvais pas lutter et devais attendre. Le lundi soir je le rappelle et grosse déception, il m’annonce que la voiture est partie. Le moral dans les chaussettes et surtout en colère après moi de ne pas avoir réagi plus tôt je ne vous raconte pas l’humeur massacrante le lendemain au boulot !
Une semaine plus tard ma femme m’annonce qu’elle a rendez-vous chez mes parents pour vendre sa Golf 3, et en effet elle m’appelle le soir et me demande de venir la chercher car elle est à pied, bonne nouvelle. Je prends notre fils, on monte dans la Golf rouge et c’est parti « on va chercher maman qui a vendu sa voiture ». En arrivant en ville, chez mes parents, pas de place, je fais le tour du pâté de maison pour me garer, et là garée sur la droite la 5 portes que j’avais voulu acheter ! En fait ma chérie l’a tout simplement échangée contre sa Golf 3 ! Encore un cadeau de madame.
Merci ma chérie !
On est lundi soir je ramène l’auto à la maison, et premiers constats les cardans font du bruit et elle tourne comme une patate ! Le lendemain une place se libère à la dernière minute pour une sortie aux Classic-Days à Magny-Cours avec le Club Golf GTI série 1 ! Mercredi, achat des filtres bougies et distribution, prise de rendez-vous au garage pour un bon réglage et surtout pose d’un RTT pour le vendredi, jeudi passage au garage pour montage de pneus sur les jantes alu achetées à Jos et qui dormaient depuis 4 ans à la cave, vendredi vidange, bougies, distribution et petit contrôle visuel : les deux soufflets de cardans côté roue sont explosés et secs ! La voilà avec ses nouvelles roues :

Passage au garage réglage au mieux avec un cylindre qui manque à l’appel. Tant pis je suis quand même allé à Magny-Cours et suis bien rentré ! Magny-Cours où j’ai crevé et je me suis rendu compte qu’en fait j’avais deux pneus complètement secs et craquelés et finalement à changer. Ensuite donc opération cardans, dépose, démontage complet, nettoyage et remontage avec deux soufflets neufs et de la bonne graisse pour les quatre tripodes, et remplacement des deux pneus HS.
Nouvelles plaques avec nouveau SIV et je décide finalement de lui laisser son département d’origine en parfaite harmonie avec l’autocollant du hayon et le porte-clefs de la concession d’origine, et puis la Charente n’a-t-elle pas un numéro qui va bien aux Golfs 1 ?
Puis une nouvelle sortie arrivait déjà…les 5 ans du GGCC ! où j’arborais, par hasard d’ailleurs, le numéro…17 !
Voilà vous savez tout maintenant, ou presque.
A+
Yann.
L'aventure automobile a commencé très tôt pour moi avec, peu de temps après ma naissance, un accident de voiture! Et oui mon père a mis au fossé sa Mini 1300 Cooper avec femme et enfants à bord! Bravo on peut être fier!
La sagesse l'a poussé à opter pour une R18 qu'il ne garda que quelques mois pour finalement acheter en décembre 1979 une Golf GTI neuve, donc petits feux, gros pare-chocs, boîte 5.

C'est là que tout a commencé! Les années 80 une autre époque, une autre façon de conduire! Je me souviens que vitesse de croisière rimait souvent avec vitesse de pointe et que taper la bourre en duel amical à la moindre rencontre avec une autre sportive était monnaie courante! Seule voiture à la maison celle-ci servit à transporter parpaings, carreaux de plâtre ou autres sacs de ciment pour les travaux de la maison, puis du bois pour la cheminée.
Ensuite c'est à son volant que j'ai pu "m'exercer" à conduire dans le cadre de la conduite accompagnée.
C'est dans ces moments qu'on proposa à mes parents une Golf GTI "grands feux" pour pièce ou à refaire. Après un peu de carrosserie, une peinture toute neuve et un moteur refait celle-ci était superbe:

On leur en proposa une seconde, une "1800" avec kit carrosserie et accessoires mais moteur démonté et vis de vilebrequin bloquée. Celle-ci fut refaite mais cette fois ci à la mode Kéké :


Et en une belle journée nous nous sommes amusés à faire quelques photos de groupe :




La "grands feux" noire fut vendue, et permis en poche j'utilisais la "petits feux" de mes parents comme bon me semblait. Etant étudiant et n'ayant pas de revenu mes parents refusaient de me vendre leur "petits feux".
C'est alors qu'après 3 ans de permis à utiliser leur Golf GTI je m'achetai enfin la mienne, une Golf 2 GTI avec embrayage et pneus HS. 4 roues, un contrôle technique puis un embrayage et c'était parti!


Rapidement je fis l'acquisition d'une Golf 1 GTI pour pièce avec kit carrosserie et peinture récente mais en panne comme disait l'annonce:


Malgré son allure je ne pouvais me résigner à la laisser en panne, une voiture avec carte grise, ça doit rouler! Après quelques vérifications je me rends compte que tous les fils ont été coupés derrière le porte fusible puis reliés avec des dominos. Je me lance donc dans le démontage du tableau de bord afin d'avoir de la place pour refaire le faisceau et le contrôler entièrement de bout en bout.
Pendant ce temps je tombai par hasard sur une nouvelle annonce, cette fois pour une Golf GTI boîte 4 pour pièce mais roulante:

A nouveau 4 pneus neufs et le contrôle technique était en poche! La caisse avait environ 225 000 km, le moteur était un échange standard de 125 000km et je lui mis 4 amortisseurs neufs, des ressorts -2 cm, des silentblocs uréthane, des triangles et rotule et 3 barres anti-rapprochement. Cette Golf était un régal à conduire à tout niveau et après un bon réglage moteur la consomation chuta de 14,5 l/100km à 7,5.
Après plusieurs mois la Golf verte démarrait enfin! Contrôle technique puis changement de carte grise, ça y est je pouvais rouler avec!
Bref j'avais trois Golf GTI pour rouler tous les jours avec chacune leur identité.
Un jour à la lecture d'une annonce je décidai d'enrichir mon cheptel d'une "voiture de papa" et fis l'acquisition d'une Golf 1 GTD 5 portes:


Puis arrivèrent les mésaventures automobiles:
- Rupture de cardan en allant au boulot sur la boîte 4, sans conséquence mais voiture immobilisée au bord de la route. Remorquage chez mon oncle qui n'habitait pas loin puis remplacement du cardan le week-end d'après.
- Au même endroit, peu de temps après sur la verte voyant de pression d'huile qui s'allume! Je m'arrête, contrôle le niveau d'huile, jette un œil à droite et à gauche et rien ne semble anormal. Un nœud à l'estomac je redémarre en espérant que la sonde déconne et soudain...BRRRR c'était bien un problème de pression d'huile! C'en est fini pour celle-ci.
- Quelques mois plus tard la boîte 4 part en dérive sans trop bien comprendre pourquoi, mais ce qui est sûr c'est qu'au lieu de soulager l'accélérateur j'ai appuyé à fond et elle a fait droite, gauche, droite, et gauche et quand elle reprit du grip j'étais face au parapet central:


- Transplantation du moteur dans la verte dont je ne pu que trop peu profiter. En effet en sortant d'un rond point à faible allure derrière un gros 4x4 à étoile, la conductrice se sert à droite et s'immobilise presque, je remets un filet de gaz me déporte à gauche... et paf le 4x4, la conductrice avait subitement fait demi tour.

Economiquement non réparable j'ai racheté l'épave et elle attend sagement que je m'occupe d'elle comme il se doit.
- Ensuite un mois plus tard je me fais rentrer dans le derrière avec la Golf 2 alors que j'étais arrêté au feu rouge: un pare choc, un redressage et peinture de la jupe arrière.
- Pour finir cette malheureuse période, voilà comment je retrouve ma GTD sur le parking d’un supermarché :

et bien sûr sans carte de visite !
Pour la petite histoire, entre temps achat de l’Express de ma boîte pour les travaux de ma maison fraichement acquise.
Puis un jour, toujours par hasard, je tombe sur l’annonce d’une Golf 2 GTI de début 84 avec entretien récent mais en panne (pompes à essence HS) et avec un peu de boulot :


Celle-ci se transforme en cadeau d’anniversaire de la part de Madame. Achat presque aussitôt d’un nouvel intérieur, sièges banquette et panneaux de porte, en plutôt bon état, pas cher et pas loin de chez moi :

J'ai ensuite revendu la GTD blanche car je devais faire un choix, manque de place.
Et enfin, pour l’instant, un jour je vois l’annonce de l’opposé du modèle 79 noir que je rêve d’avoir, une 1800, 5 portes, toit ouvrant en tôle et couleur anthracite peu courante :


A vendre ou échange contre Clio, Golf ou autre disait l’annonce. Je tourne autour de l’annonce sans trop me décider et au bout d’un moment, un dimanche je me lance, j’en parle à Madame, j’appelle le vendeur et celui-ci me dit que quelqu’un doit venir la voir le lendemain et qu’il ne me la réservera que si le gars ne lui prends pas le lundi. En déplacement toute la semaine sur Marseille je ne pouvais pas lutter et devais attendre. Le lundi soir je le rappelle et grosse déception, il m’annonce que la voiture est partie. Le moral dans les chaussettes et surtout en colère après moi de ne pas avoir réagi plus tôt je ne vous raconte pas l’humeur massacrante le lendemain au boulot !
Une semaine plus tard ma femme m’annonce qu’elle a rendez-vous chez mes parents pour vendre sa Golf 3, et en effet elle m’appelle le soir et me demande de venir la chercher car elle est à pied, bonne nouvelle. Je prends notre fils, on monte dans la Golf rouge et c’est parti « on va chercher maman qui a vendu sa voiture ». En arrivant en ville, chez mes parents, pas de place, je fais le tour du pâté de maison pour me garer, et là garée sur la droite la 5 portes que j’avais voulu acheter ! En fait ma chérie l’a tout simplement échangée contre sa Golf 3 ! Encore un cadeau de madame.
Merci ma chérie !
On est lundi soir je ramène l’auto à la maison, et premiers constats les cardans font du bruit et elle tourne comme une patate ! Le lendemain une place se libère à la dernière minute pour une sortie aux Classic-Days à Magny-Cours avec le Club Golf GTI série 1 ! Mercredi, achat des filtres bougies et distribution, prise de rendez-vous au garage pour un bon réglage et surtout pose d’un RTT pour le vendredi, jeudi passage au garage pour montage de pneus sur les jantes alu achetées à Jos et qui dormaient depuis 4 ans à la cave, vendredi vidange, bougies, distribution et petit contrôle visuel : les deux soufflets de cardans côté roue sont explosés et secs ! La voilà avec ses nouvelles roues :

Passage au garage réglage au mieux avec un cylindre qui manque à l’appel. Tant pis je suis quand même allé à Magny-Cours et suis bien rentré ! Magny-Cours où j’ai crevé et je me suis rendu compte qu’en fait j’avais deux pneus complètement secs et craquelés et finalement à changer. Ensuite donc opération cardans, dépose, démontage complet, nettoyage et remontage avec deux soufflets neufs et de la bonne graisse pour les quatre tripodes, et remplacement des deux pneus HS.
Nouvelles plaques avec nouveau SIV et je décide finalement de lui laisser son département d’origine en parfaite harmonie avec l’autocollant du hayon et le porte-clefs de la concession d’origine, et puis la Charente n’a-t-elle pas un numéro qui va bien aux Golfs 1 ?
Puis une nouvelle sortie arrivait déjà…les 5 ans du GGCC ! où j’arborais, par hasard d’ailleurs, le numéro…17 !
Voilà vous savez tout maintenant, ou presque.
A+
Yann.