Préparation train avant

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Avatar du membre
vincE
Messages : 143
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 13:39

Re: Préparation train avant

Message par vincE »

Exactement mais ce sera pour l'autre projet :mrgeen:

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Préparation train avant

Message par Tony »

Ceci-dit, peux-tu m'éclairer sur ce que tu entends par "mais les efforts tranchants sont repris "uniquement" par l'épaisseur de la plaque" ?

Avatar du membre
marignan83
membre du GGCC
Messages : 1010
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 22:41
Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)

Re: Préparation train avant

Message par marignan83 »

Bonsoir,
golf racing a écrit :
golf racing a écrit :vw performance vend un kit gr2 tout pret en cones de 40 mm avec rotules unibal en option que je pense acquerir pour ma saloon car d'ici peu pour rouler cette saison en attendant d'avoir fini la groupe 2 qui sera en triangles tubulaires
http://www.vwperformances-shop.com/bout ... ory_id=205
je viens de les appeler au sujet de la hauteur de bielettes de direction . Ils finalisent un kit complementaire avec une entretoise conique pour ramener le trou de la rotule de direction à un cylindre de 12 et des rotules unibal en 14 avec les entretoises necessaires
J'attends le prix pour quelques jours et je commande


Ils m'ont deconseillé la rotule teflon pour une utilisation course car il ya trop de rayonnement de chaleur du disque de frein à l'arret apres roulage
J'allais te poser la question pour savoir si tu comptais aussi jouer sur la hauteur des biellettes car ce n'est pas du luxe. :wink:

Et ça m'intéresse !!!
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

Avatar du membre
marignan83
membre du GGCC
Messages : 1010
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 22:41
Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)

Re: Préparation train avant

Message par marignan83 »

...,
Tony a écrit :Ceci-dit, peux-tu m'éclairer sur ce que tu entends par "mais les efforts tranchants sont repris "uniquement" par l'épaisseur de la plaque" ?
Ce qu'il veut dire c'est que les efforts que les parties cylindriques subissent à partir des rotules sont transmises à la plaque (qui fait office de triangle) uniquement sur l'épaisseur de celle-ci, contrairement à un tube.
Fichiers joints
1568539855-1.jpg
1568539855-1.jpg (24.48 Kio) Vu 1738 fois
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Préparation train avant

Message par Tony »

C'est limpide, merci :sage:

Avatar du membre
vincE
Messages : 143
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 13:39

Re: Préparation train avant

Message par vincE »

Merci Marignan c'est exactement ça :up:

Hier j'ai discuté avec un copain pour les pièces, je vais dessiner une alternative pour la fixation du bas dans le trapèze.
Ce sera quelque chose de similaire à ce que vend vwperformances, mais décalé vers l'avant du trapèze pour augmenter la chasse et l'empattement.

Je posterais la semaine prochaine les deux croquis !

@+

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Préparation train avant

Message par Tony »

T'as déjà un client ! :mrgeen:

Avatar du membre
marignan83
membre du GGCC
Messages : 1010
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 22:41
Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)

Re: Préparation train avant

Message par marignan83 »

Bonsoir,
Tony a écrit :T'as déjà un client ! :mrgeen:
Deux clients, certainement ! :wink:
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Préparation train avant

Message par Bill Blue »

vincE a écrit :Merci Marignan c'est exactement ça :up:

Hier j'ai discuté avec un copain pour les pièces, je vais dessiner une alternative pour la fixation du bas dans le trapèze.
Ce sera quelque chose de similaire à ce que vend vwperformances, mais décalé vers l'avant du trapèze pour augmenter la chasse et l'empattement.

Je posterais la semaine prochaine les deux croquis !

@+
Je m'excuse, les gars quand il y a 3 points de fixation, on parle de triangle, pas de trapèze, on n'est pas au cirque!

Rappelez-vous, Andy a déjà passé nombre de photos de triangles modifiés GrA qui ont la rotule excentrée et avancée; d'accord, c'est peut-être sur l'ancien forum, mais cela a le mérite de déjà exister.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Préparation train avant

Message par Bill Blue »

marignan83 a écrit :J'allais te poser la question pour savoir si tu comptais aussi jouer sur la hauteur des biellettes car ce n'est pas du luxe. :wink:

Et ça m'intéresse !!!
Si on coupe et tourne de 180° la fixation de la rotule de direction , on descend le centre de rotation de cette même rotule d'environ 6.5 cm, si on veut conserver un certain parallélisme entre le triangle et le bras de direction, càd éviter trop de variations de géométrie, il faut aussi descendre l'articulation de la rotule extérieure du triangle de la même valeur...
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

vincent38
Messages : 27
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 21:00

Re: Préparation train avant

Message par vincent38 »

Je me lance dans votre discussion, c'est peut être une idée con, mais .....

Dans l'idée de mettre des prolonges sur un pivot de golf 1, et d'avoir la biellette de direction qui n'est plus parallèle au triangle (d'où l'idée de certain de couper et de tourner de 180° la fixation de la rotule de direction), pourquoi ne pas mettre un pivot de golf 2 qui a l'avantage d'avoir la fixation de la rotule de direction plus proche du bas du pivot, et mettre des prolonges sur ce pivot.
On obtient le triangle et la biellette de direction parallèle, et de plus, pas d'adaptation de cales pour mettre des étriers de G60, et un moyeu, serte plus lourd (et encore ???!!!) mais plus solide (roulement plus gros) et donc avec moins de déformation dans les appuis.
Bien sur, il faut reprendre la fixation de la jambe de force, mais ce n'est pas très compliqué.
Je songe de plus en plus à ce montage.

Les experts en pense quoi ??

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Préparation train avant

Message par Bill Blue »

vincent38 a écrit :

Les experts en pense quoi ??
Simplement cette pièce n'est pas homologuée en course, sinon elle aurait aussi l'avantage de permettre de plus gros roulements de roue.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

vincent38
Messages : 27
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 21:00

Re: Préparation train avant

Message par vincent38 »

billb a écrit :
vincent38 a écrit :

Les experts en pense quoi ??
Simplement cette pièce n'est pas homologuée en course, sinon elle aurait aussi l'avantage de permettre de plus gros roulements de roue.
Ok, c'est donc pour cette raison que je ne voyais rien au sujet de ce montage.
Merci pour l'avis.

Avatar du membre
marignan83
membre du GGCC
Messages : 1010
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 22:41
Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)

Re: Préparation train avant

Message par marignan83 »

Bonsoir,
billb a écrit :
marignan83 a écrit :J'allais te poser la question pour savoir si tu comptais aussi jouer sur la hauteur des biellettes car ce n'est pas du luxe. :wink:
Et ça m'intéresse !!!
Si on coupe et tourne de 180° la fixation de la rotule de direction , on descend le centre de rotation de cette même rotule d'environ 6.5 cm, si on veut conserver un certain parallélisme entre le triangle et le bras de direction, càd éviter trop de variations de géométrie, il faut aussi descendre l'articulation de la rotule extérieure du triangle de la même valeur...
Euh... Faut avoir confiance envers le soudeur parce que si la soudure lâche.... :shock: :o :hinhin:
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Préparation train avant

Message par Bill Blue »

Comme je le disais, après la même remarque, sur l'ancien forum, il faut bien sûr un bon soudeur, mais la modif a été validée avec succès en rallycross et en rallye, disciplines violentes s'il en est, puis, la compression au pied du raidillon et le raidillon à près de 200 km/h, ça ne laisse pas beaucoup de place au bricolage! :zen: :vroum:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
marignan83
membre du GGCC
Messages : 1010
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 22:41
Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)

Re: Préparation train avant

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Ouaip !!! T'as raison !!! :vroum: :wink:

En plus de la soudure parfaite, il faut que les deux pattes aient la même longueur ! À ne pas mettre entre les mains de n'importe quel soudeur... :mrgeen:
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Préparation train avant

Message par Tony »

Qui connaît un bon soudeur ? :mrgeen:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Préparation train avant

Message par Bill Blue »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

, il faut que les deux pattes aient la même longueur !
Il y a en fait sur le bras de direction un endroit plat où il est facile de couper avant de pivoter de 180°. la longueur sera toujours la bonne puisque tu resoudes la même pièce, ce qui risque de varier, c'est la hauteur du bras si on a le malheur de ne pas le couper bien perpandiculaire.

D'autre(s) m'ont aussi suggéré d'en profiter pour racourcir ce bras de façon à rendre la direction plus directe, mais là aussi , on risque de modifier de + en + la géo car les rotules de direction sont encore plus vers l'avant, (elle le sont déjà du fait du leger déplacement de l'extrémité du triangle vers l'avant pour augmenter la chasse), ce qui pourrait imposer de modifier la fixation de la direction sur le tablier (l'en éloigner -> supports rapportés etc...).
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Préparation train avant

Message par Tony »

Je suis désolé, j'ai cherché mais le fameux croquis d'Andy a dû m'échapper et je ne l'ai pas retrouvé sur l'ancien forum. :oops:

J'ai un soudeur professionnel là où je bosse et je voudrais lui demander quels sont les coûts pour réaliser ces triangles.

Quelqu'un peut-il nous redonner le lien ?

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Préparation train avant

Message par Bill Blue »

PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Répondre