Le poids de nos jantes
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4518
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Le poids de nos jantes
Salut tout le monde,
C'est une info importante quand on cherche à chausser sa belle et qui souvent n'est pas prise en compte pourtant.
Que ce soit pour l'esthétique ou le comportement routier, on modifie les masses en mouvement de nos chères Golfs quand on choisit de changer de jantes et par là même son comportement.
Souvent on pense mettre des jantes "alu" pour gagner en poids mais on se rend compte que les jantes tôles d'origine sont parfois plus légères que leurs homologues en alliage. Alors quelle est la vérité ?
Je propose de regrouper sur ce sujet les poids des jantes d'époque de nos belles. Afin que ce ne soit pas trop le bazar dans le sujet, je demande de se limiter au poids d'une jante nue, sans pneumatique. Si vous précisez le déport, je l'ajouterai.
Voici une liste que je tiendrai à jour avec les apports de chacun, les modèles ne sont pas forcément tous présents, n'ayant pas les connaissances suffisantes, je me suis basé sur l'article du site :
----------------------------------
-- 13 pouces --
----------------------------------
5"x13" tôle d'origine G1 : 7,0 Kg
5,5"x13" tôle d'origine G1 GTI : 7,2 Kg
5,5"x13" tôle d'origine G2 GTI 6 trous : de 7,5 à 8,0 Kg
5,5"x13" option 1 : ?
5,5"x13" option 2 : ?
5,5"x13" alu origine GTI VW (24 branches) : 6,2 Kg
5,5"x13" ATS Cup (ref 5533) : ?
5,5"x13" ATS Téléphone (ref 5539) : ?
5,5"x13" Seral : De 5,9 à 6,0 Kg
5,5"x13" BBS RO : ?
5,5"x13" Atiwe : ?
5,5"x13" Intra : ?
5,5"x13" Rial : 5,6 Kg
5,5"x13" Melber : ?
6"x13" tôle d'origine G1 (rare): 8,2 Kg
6"x13" ATS Téléphone (ref 60312) : ?
6"x13" ATS ??? (ref 60317) : ?
6"x13" ATS ??? (ref 60319) : ?
6"x13" ATS Cup (ref 6039) : 5,4 Kg
6"x13" ATS Classic (ref ?) :
6"x13" ET 33 BBS Mahle : 5,3 Kg
6"x13" BBS RA : ?
6"x13" Seral : ?
6"x13" Seral : ?
6"x13" Atiwe : ?
6"x13" Intra : ?
6"x13" Rial ET33: 5.7kg
6"x13" Exim : ?
6"x13" Gotti D8: 6,250 Kg
6"x13" Ronal : ?
6,5"x13" Gotti Meca : 5,8 Kg
6,5"x13" PLS : ?
----------------------------------
-- 14 pouces --
----------------------------------
135x365 TRX : 7,0 Kg
6"x14" Tôle d'origine G2 GTI : 8,3 Kg
6"x14" Alliage G2 16S : 7,3 Kg
6"x14" Quartett ou Avus : ?
6"x14" ATS Cup (6048) : 6,0 Kg
6"x14" ATS ??? (ref 60414) : ?
6"x14" Pirelli 8P : ?
6"x14" Pirelli 9P ET38 : 6,7 Kg
6"x14" Pirelli P6/Stilauto ET33: 6,6 Kg
6"x14" PLS 400A : 6,7 Kg
6"x14" ET 33 BBS Mahle : 5,3 Kg
6"x14" BBS RO : ?
6"x14" BBS RA : ?
6"x14" Ronal R8 : ?
6"x14" Ronal/Votex : ?
6"x14" Gotti : ?
6"x14" MSW nid d'abeille : 6,6 Kg
6"x14" FONDMETAL 5 branches : 6,2 Kg
6,5"x14" PLS : ?
----------------------------------
-- 15 pouces --
----------------------------------
5,5"x15" ATS Cup (5555) ET38 : 6,2 Kg
5,5"x15" Vial : ?
6"x15" G2 G60 Sebring ET33: 9,0 Kg
6"x15" ATS Cup (6056) : ?
6"x15" BBS RO : ?
6"x15" BBS RA ET33 : 8,0 Kg
6"x15" Ronal R8 : 8,1 Kg
6,5"x15" BBS RA ET33 : 8,5 Kg
6,5"x15" BBS RM : ?
7"x15" ATS Cup (7056) : ?
7"x15" BBS RSOO1 : ?
7"x15" BBS RA : ??? 7,0 Kg ???
7"x15" ET 30 Compomotive : 6,8 Kg
Voilà, à vous de remplir...
C'est une info importante quand on cherche à chausser sa belle et qui souvent n'est pas prise en compte pourtant.
Que ce soit pour l'esthétique ou le comportement routier, on modifie les masses en mouvement de nos chères Golfs quand on choisit de changer de jantes et par là même son comportement.
Souvent on pense mettre des jantes "alu" pour gagner en poids mais on se rend compte que les jantes tôles d'origine sont parfois plus légères que leurs homologues en alliage. Alors quelle est la vérité ?
Je propose de regrouper sur ce sujet les poids des jantes d'époque de nos belles. Afin que ce ne soit pas trop le bazar dans le sujet, je demande de se limiter au poids d'une jante nue, sans pneumatique. Si vous précisez le déport, je l'ajouterai.
Voici une liste que je tiendrai à jour avec les apports de chacun, les modèles ne sont pas forcément tous présents, n'ayant pas les connaissances suffisantes, je me suis basé sur l'article du site :
----------------------------------
-- 13 pouces --
----------------------------------
5"x13" tôle d'origine G1 : 7,0 Kg
5,5"x13" tôle d'origine G1 GTI : 7,2 Kg
5,5"x13" tôle d'origine G2 GTI 6 trous : de 7,5 à 8,0 Kg
5,5"x13" option 1 : ?
5,5"x13" option 2 : ?
5,5"x13" alu origine GTI VW (24 branches) : 6,2 Kg
5,5"x13" ATS Cup (ref 5533) : ?
5,5"x13" ATS Téléphone (ref 5539) : ?
5,5"x13" Seral : De 5,9 à 6,0 Kg
5,5"x13" BBS RO : ?
5,5"x13" Atiwe : ?
5,5"x13" Intra : ?
5,5"x13" Rial : 5,6 Kg
5,5"x13" Melber : ?
6"x13" tôle d'origine G1 (rare): 8,2 Kg
6"x13" ATS Téléphone (ref 60312) : ?
6"x13" ATS ??? (ref 60317) : ?
6"x13" ATS ??? (ref 60319) : ?
6"x13" ATS Cup (ref 6039) : 5,4 Kg
6"x13" ATS Classic (ref ?) :
6"x13" ET 33 BBS Mahle : 5,3 Kg
6"x13" BBS RA : ?
6"x13" Seral : ?
6"x13" Seral : ?
6"x13" Atiwe : ?
6"x13" Intra : ?
6"x13" Rial ET33: 5.7kg
6"x13" Exim : ?
6"x13" Gotti D8: 6,250 Kg
6"x13" Ronal : ?
6,5"x13" Gotti Meca : 5,8 Kg
6,5"x13" PLS : ?
----------------------------------
-- 14 pouces --
----------------------------------
135x365 TRX : 7,0 Kg
6"x14" Tôle d'origine G2 GTI : 8,3 Kg
6"x14" Alliage G2 16S : 7,3 Kg
6"x14" Quartett ou Avus : ?
6"x14" ATS Cup (6048) : 6,0 Kg
6"x14" ATS ??? (ref 60414) : ?
6"x14" Pirelli 8P : ?
6"x14" Pirelli 9P ET38 : 6,7 Kg
6"x14" Pirelli P6/Stilauto ET33: 6,6 Kg
6"x14" PLS 400A : 6,7 Kg
6"x14" ET 33 BBS Mahle : 5,3 Kg
6"x14" BBS RO : ?
6"x14" BBS RA : ?
6"x14" Ronal R8 : ?
6"x14" Ronal/Votex : ?
6"x14" Gotti : ?
6"x14" MSW nid d'abeille : 6,6 Kg
6"x14" FONDMETAL 5 branches : 6,2 Kg
6,5"x14" PLS : ?
----------------------------------
-- 15 pouces --
----------------------------------
5,5"x15" ATS Cup (5555) ET38 : 6,2 Kg
5,5"x15" Vial : ?
6"x15" G2 G60 Sebring ET33: 9,0 Kg
6"x15" ATS Cup (6056) : ?
6"x15" BBS RO : ?
6"x15" BBS RA ET33 : 8,0 Kg
6"x15" Ronal R8 : 8,1 Kg
6,5"x15" BBS RA ET33 : 8,5 Kg
6,5"x15" BBS RM : ?
7"x15" ATS Cup (7056) : ?
7"x15" BBS RSOO1 : ?
7"x15" BBS RA : ??? 7,0 Kg ???
7"x15" ET 30 Compomotive : 6,8 Kg
Voilà, à vous de remplir...
Re: Le poids de nos jantes
Je renvoie au sujet qui avait déjà été ouvert sur l'ancien forum:
http://passiongolfgti.com/newForum/view ... ids+jantes
Gilloo, n'oublie pas la remarque que tu avais faite au tout dernier post concernant les déports.
http://passiongolfgti.com/newForum/view ... ids+jantes
Gilloo, n'oublie pas la remarque que tu avais faite au tout dernier post concernant les déports.
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Le poids de nos jantes
les SERAL en 2éme position sont en 6x13 et non en 5x13 .
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.
Le forum est là pour ça.
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4518
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Le poids de nos jantes
@billb : oui, je me souviens, je l'ai rajouté dans le texte du début.
J'ajouterai les ET si on me les donne en plus des autres caractéristiques.
@sgane : corrigé
J'ajouterai les ET si on me les donne en plus des autres caractéristiques.
@sgane : corrigé
Re: Le poids de nos jantes
ATS Cup 5.5x15 et 38: 6.2kg
Pour les jantes où tu as plusieurs valeurs; écris seulement "de pds.mini à pds.maxi". puisqu'il est possible d'avoir une dispersion dans le poids d'un type de jante.
Pour les jantes où tu as plusieurs valeurs; écris seulement "de pds.mini à pds.maxi". puisqu'il est possible d'avoir une dispersion dans le poids d'un type de jante.
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4518
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Le poids de nos jantes
Ajouté
Oui, je pourrais mettre une fourchette si j'ai plusieurs valeurs.
Oui, je pourrais mettre une fourchette si j'ai plusieurs valeurs.
Re: Le poids de nos jantes
Alors pour les seral 5,5" par 13" j'en ai pesé 2, 5kg910 et 5kg960
À plus!
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4518
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Le poids de nos jantes
Merci cricrii !
C'est de l'ET38, non ?
C'est de l'ET38, non ?
Re: Le poids de nos jantes
oui Gilloo, ET 38.
à plus
à plus
Re: Le poids de nos jantes
Compomotive 3 parties 7x15 et30: 6.8 kg
- Fichiers joints
-
- P1000146-1.JPG (180.74 Kio) Vu 3687 fois
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Le poids de nos jantes
y a pas un soucis de mesure
bbs ra 6.5x15 8.5kg
bbs ra 7x15 7kg
bbs ra 6.5x15 8.5kg
bbs ra 7x15 7kg
Re: Le poids de nos jantes
J'avais fait la même remarque sur l'ancien forum 2é post:
http://passiongolfgti.com/newForum/view ... a&start=45
@ Gilloo, je mettrais quelques points d'interrogation derrière le poids de la 7" qu'il faudrait confirmer!
http://passiongolfgti.com/newForum/view ... a&start=45
@ Gilloo, je mettrais quelques points d'interrogation derrière le poids de la 7" qu'il faudrait confirmer!
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Le poids de nos jantes
BBS RA en 6.5x15 et33 = 8.5 kg
Petite database sous forme de fichier Excel: http://www.wheelweights.net/ à peine 4500 poids
Petite database sous forme de fichier Excel: http://www.wheelweights.net/ à peine 4500 poids
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
- PROMOTOR
- Messages : 822
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
- Localisation : Sombreffe (Belgique)
- Contact :
Re: Le poids de nos jantes
Petit déterrage....
BBS Mahle 6x13 ET33 = 5,3 Kg
BBS Mahle 6x13 ET33 = 5,3 Kg
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis
Re: Le poids de nos jantes
Merci Stéphane, c'est le même poids qu'une 6x14 !??
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
- Bils
- Dupond
- Messages : 3450
- Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
- Localisation : Belgique - Prov. de Liège
Re: Le poids de nos jantes
Est-ce dû aux couches de vernis ??
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4518
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Le poids de nos jantes
Merci Stéphane, c'est ajouté.
- Bils
- Dupond
- Messages : 3450
- Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
- Localisation : Belgique - Prov. de Liège
Re: Le poids de nos jantes
Gilles, les évolutions des poids sont parfois surprenantes et vont à l'inverse de la logique (Mahle 13 et 14, Ra 6,5 et 7 par ex). Toutefois honnêtement pour les avoir comparées quand j'avais les 2 versions sans pneus, suivant le procédé (moulé pur ou ébauche moulé puis forgée?? je le pense car paroi bien plus fine, la reprise par usinage pur couterait bien trop cher) on a de belles surprises. Cfr les BBS ra, les 7X15 ET25 sont vraiment bien plus légéres que les 6,5X15. Les 6X14 aussi car non moulées (fines parois)telles que sont les 6,5X15. Ces dernières les 6,5X15, produites en gros volumes (OEM en G2 et G1 cabrio) étaient simplement moulées et bcp plus épaisses (rigides et cassante aussi).
Aussi, si on compare les BBS mahle 6X13 et les 6X14, on se rend compte que les voiles (nid d'abeille)ont les mêmes dimensions et que "simplement " on a rajouté le pouce sur le pourtour. De la même facon, la BBS ra 7X15 n'est pas simplement une 6,5 un peu plus large mais le voile a les dimensions de la 6X14 avec là aussi le pouce au diamètre supplémentaire rajouté sur le pourtour.
Est-ce que la "jante" (je ne connais pas le terme exacte) pincant le pneu, avec le profil anti déjantage à été modifié aussi autrement qu'en dimensions?? Est-ce qu'en usine d'un côté les BBS mahle 13 et 14 "vw" et d'un autre les BBS ra 6X14 et 7X15 partaient de mêmes ébauches forgées et ensuite évoluaient suivant les étapes en diamètres? A confirmer mais je le crois.
D'ailleurs ta photo de la BBS ra 7X15 n'est pas la bonne elle ne ressemble pas à la 6X15! Elle est à mon sens la plus belle!
Colin en avait sur sa G1 (je lui avais vendu les deux miennes donc il en a eu 6).
Je ne parle pas de hauteur de caisse là n'est pas le sujet.
Aussi, si on compare les BBS mahle 6X13 et les 6X14, on se rend compte que les voiles (nid d'abeille)ont les mêmes dimensions et que "simplement " on a rajouté le pouce sur le pourtour. De la même facon, la BBS ra 7X15 n'est pas simplement une 6,5 un peu plus large mais le voile a les dimensions de la 6X14 avec là aussi le pouce au diamètre supplémentaire rajouté sur le pourtour.
Est-ce que la "jante" (je ne connais pas le terme exacte) pincant le pneu, avec le profil anti déjantage à été modifié aussi autrement qu'en dimensions?? Est-ce qu'en usine d'un côté les BBS mahle 13 et 14 "vw" et d'un autre les BBS ra 6X14 et 7X15 partaient de mêmes ébauches forgées et ensuite évoluaient suivant les étapes en diamètres? A confirmer mais je le crois.
D'ailleurs ta photo de la BBS ra 7X15 n'est pas la bonne elle ne ressemble pas à la 6X15! Elle est à mon sens la plus belle!
Colin en avait sur sa G1 (je lui avais vendu les deux miennes donc il en a eu 6).
Je ne parle pas de hauteur de caisse là n'est pas le sujet.
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4518
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Le poids de nos jantes
Comme tu le dis, je pense qu'il y a des surprises, et pour ma part, je m'en tiens aux valeurs qu'on me donne.
Pour les photos, tu comprendras facilement que j'ai mis la même pour toutes les dimensions sinon je ne m'en sors pas
Pour les photos, tu comprendras facilement que j'ai mis la même pour toutes les dimensions sinon je ne m'en sors pas