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Problème de pression d'huile

Posté : jeu. 24 févr. 2011 13:35
par Seidl
Bonjour,
J'ai un petit souci de pression d'huile sur la golf (moteur 1500 type JB). A froid rien à signaler, par contre dès que le moteur monte en température et que l'aiguille de température arrive sur la led, le voyant de pression et le buzzer se déclenchent lorsque le régime moteur est entre 2000 et 3000 tr/min. Si je tombe une vitesse, tout rentre dans l'ordre. Le niveau d'huile est correct, la sonde 1,8 bar sur le support de filtre à huile est neuve et jai un manomètre Equus branché sur la prise de pression en bout de culasse. Le problème n'apparait qu'à chaud, donc j'ai écarté l'hypothèse du problème electrique.

La RTA donne des pressions entre 0,3 et 0,6 bar au ralenti et 2 bar mini a 2000 tr/min à 80°C. Mon mano donne 0,2 bar au ralenti et 1 bar à 2000 tr/min lorsque l'aiguille de température est sur la led avec de l'huile 15W40.
Sachant que la mano est plus un indicateur qu'un instrument de mesure précis, qu'en pensez vous? Pensez vous que passer à de l'huile 15W50 puisse suffire à atteindre une pression normale dans le circuit.
La pompe peut elle être refaite, ou est ce plus sur d'en acheter une neuve? Merci de vos réponses.

Re: Problème de pression d'huile

Posté : sam. 26 févr. 2011 18:35
par marignan83
Bonjour,

C'est sur qu'avec une huile de si moyenne qualité, tu n'auras pas les meilleurs résultats.
C'est ce qui était préconisé à l'époque mais en 30 ans les huiles ont fait des progrès et le moteur s'est un peu usé alors autant profiter des huiles modernes.

Tu peux effectivement mettre de la 5W50, de la 10W50 ou de la 15W50 voire de la 10W60 mais si tu as déjà ce problème en hiver, je doute que ce soit suffisant pour l'été.

Les seules interventions qu'on puisse faire sur la pompe sont le contrôle des jeux entre dents et le jeux axial entre pignons et corps.
Si le jeux entre dents est excessif, il n'y a pas d'autre solution que de remplacer la pompe.
Si le jeu axial entre pignons et corps est trop excessif, on peut descendre la cote du plan de joint du corps pour diminuer ce jeu jusqu'au minimum prescrit.
Le surfaçage du couvercle sera vraisemblablement nécessaire pour effacer l'usure due aux frottements.

Vu le prix d'une pompe neuve, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup d'autant que tu peux alors passer sur une pompe de KR.

Re: Problème de pression d'huile

Posté : dim. 27 févr. 2011 19:37
par Seidl
Je te remercie de ta réponse.
Je vais passer sur de l'huile 15w50 pour voir ce que ça dit et je changerai la pompe dès le début de l'été, vu le prix je vais directement en acheter une neuve.