Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Présentez ici la restauration de votre Golf 1 GTI
Yougs
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Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par Yougs »

Bonjour !

Je tiens à préciser qu'étant nouveau sur le forum, je ne sais pas si ce topic est à sa place ici et dans le cas contraire je remercierais les modos de le déplacer dans la rubrique concernée... :sage:

Donc voilé dans ma présentation, je vous parlais d'une Golf 1 GTI 1600 blanc alpin.... C'est donc celle-ci que je comte bien acquérir sous peu. Cependant afin de ne pas faire n'importe quoi, je souhaitais avoir l'avis de quelques passionnés et/ou professionnels.

Donc la voiture est une Golf 1 GTI 1600 de 1982 blanc alpin, proposée à 5900e. Pour ce prix là, elle a une peinture très récente, (le reste des travaux que je vais cités seront fais avant la vente) une distri neuve, un embrayage neuf, 4 pneus neufs, 4 Bilstein neufs, 4 bougies neuves, Vidange, Joint de coffre neuf, Tringlerie de boîte neuve. La voiture possède un faisceau de Golf GTI 1800, ce qui implique qu'elle est équipée de l'ordinateur de bord (fonctionnel). Elle est également équipée d'un toit ouvrant (d'origine) et à des jantes(dont je ne me rappel plus la marque) au design fort sympathique en 14 pouces.

Maintenant le vendeur m'a proposé plusieurs options;
- Pose des bandes latérales (ainsi que l'encadrement de coffre) noir car l'ancien propriétaire ne l'a pas fait après la peinture
- Pose d('une barre anti-rapprochement avant inférieure
- Échappement OMP (avec une sortie esthétiquement similaire à l'origine, pas une hideuse sortie au diamètre démesuré)
Que je compte acheter pour un cout final qui me semble très honnête. :D

Là ou j'hésite c'est dans les options suivantes;
- Rénovation/fiabilisation Haut-Moteur (Culasse, segmentation, prise de compression, remplacement de tous les joints haut moteur, peinture cache culbu etc...) pour 1500e supplémentaires
- Pour 500e de plus que la rénovation haut moteur (donc 2000e HM + BM) la rénovation du Bas moteur (vérification de la boîte, changement des coussinets de bielles, joints spy, etc....)

Sachant que la voiture à 220000km environ, et que le Garage me semble vraiment très sérieux (de plus j'ai lu un article les concernant dans le magazine KM/H du mois de janvier) pensez vous que l'investissement est justifié et valable... En cherchant annonce pro Golf 1 GTI dans leboncoin.fr vous tomberez sur deux de leurs annonces si vous souhaitez jeter un œil afin de voir par vous même et de me conseiller en circonstance....

PS Je possède des photos mais quand je souhaite les poster ce n'est pas possible car elles ont trop lourdes, et je ne sais pas pas comment les modifier afin de pouvoir vous les montrer donc si quelqu'un pouvait me dire comment faire, car vous verrez elle est vraiment très belle et en très bon état intérieur/extérieur ! :bisoux:
A la recherche du bonheur... Une GOLF 1 GTI 1600 !

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Tony
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par Tony »

A ce prix, si le moteur n'a pas été refait, je trouve ça "inadmissible"... :roll:

Ceci étant, 220 000 kms ne sont pas un gros kilométrage, ni forcément inquiétants pour ces moteurs hyper solides. Si ils ont été entretenus comme il se doit, tu peux envisager 300 000 kms et bien plus.

C'est bien une belle carrosserie mais ça ne fait pas avancer et je trouve dommage pour nuancer ma 1ère remarque que cette "fiabilisation" :roll: soit "optionnelle ( :roll: bis).

Maintenant, on va détailler les 1ères offres de ce Monsieur...
- Pose des bandes latérales : 25€ le kit chez un pote, pose gratos par tes soins
- BAR avant supérieure : de 30€ sur Leboncoin à plus de 100 chez Heigo, le delta de prix fera la joie de toutes les bourses (Steph... :P )
- Pose d'une ligne GrN : 190€ la ligne acier à 300€ en inox auprès de Gt2i ou Oreca, ça prend 1/2h pour la poser

Bref, si ce n'est pas compris dans le prix ( :roll: :roll: :roll: ), il peut au moins t'offrir la main d'oeuvre ! :evil:

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Jos
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par Jos »

Tony a écrit :A ce prix, si le moteur n'a pas été refait, je trouve ça "inadmissible"... :roll:

Ceci étant, 220 000 kms ne sont pas un gros kilométrage, ni forcément inquiétants pour ces moteurs hyper solides. Si ils ont été entretenus comme il se doit, tu peux envisager 300 000 kms et bien plus.

C'est bien une belle carrosserie mais ça ne fait pas avancer et je trouve dommage pour nuancer ma 1ère remarque que cette "fiabilisation" :roll: soit "optionnelle ( :roll: bis).
merci les magazines spécialisés ...

regarde ce que coute un kit joint et fait la différence.

je vais parler comme un vieux, mais à l'époque (1989) un moteur es sans l'injection coutait 13500 frs.
Tant que ça marche, touche à rien !

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Tony
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par Tony »

Sans parler du faisceau de 1800... :roll: Whaou l'argument commercial pour le MFA :lol:

Yougs, je suis sûr que cette 1600 est très belle, mais je me permets de fustiger les arguments du vendeur car ils sont, à mon sens, risibles !

Encore une fois, à 5900€, même si l'ordi est un gadget a priori sympa, tu es en droit d'avoir (accessoirement d'exiger) une 1600 la plus proche de l'origine !

Je t'en prie, ne te jette pas sans avoir réfléchi 2 fois et sans avoir fait un tour du marché de l'occasion. Les offres sont nombreuses, les écarts de prix importants et les bonnes surprises possibles :wink:

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Tony
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par Tony »

Au fait, pour l'insertion des photos, ça se passe ICI :mrgeen:

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PolFLA
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par PolFLA »

Plutôt d'accord avec Tony.

Moi qui parcoure depuis une quinzaine de jours (jusqu'à 3h par jour) les petites annonces des occasions, je trouve le prix un peu too much et les arguments un peu légers :|
Bien sur, les options ca te parait toujours exorbitant (je vais te mettre ca, et ca, et ca, gratuit !) mais en fait de compte, comme l'explique Tony, il devrait même pas te proposer cela comme un plus.

Je n'arrive pas à la trouver sur leboncoin.fr. J'ai du passer devant mais... si tu as le lien.

Si tu as le budget et si tu fais confiance à ce pro, alors lance toi !
Tiens nous vite au courant :coucou:
vroum !

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PolFLA
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par PolFLA »

Et ca que'est-ce que vous en pensez ?

http://www.marche.fr/petite_annonce_aut ... dep74.html
vroum !

Yougs
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par Yougs »

Voici donc quelques photos de la fameuse Golf...

(Je tiens à préciser que les sigles seront également posés avant mon éventuel achat, et que je repeindrais moi-même les extensions d'ailes ainsi que les rétroviseurs en noir matte).

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Tony;

:( C'est à ce point là ? Je dois avouer que ça fait peu de temps (même très peu de temps) que je me renseigne un peu sur les GTI mk1, donc je ne savais pas trop quoi en penser... Même négociée à 7000 avec la rénovation (A condition d'y arriver lol) tu penses que ça fait trop ? Car j'ai acheté 2-3 magazines "spécialisés" dans lesquelles les cotes sont affichés de 5000 à 7000 pour un exemplaire en bel état. Car pour 59000e il y a quelques travaux faits quand même.

Sinon les bandes je préfère les faire poser histoire de ne pas me louper, mais il proposait de "m'offrir" la pose. La BAR avant, c'est une INFERIEURE et non une SUPERIEURE et il me proposait 70e, toujours avec la pose "offerte". Et l'échappement c'est un alu et il est déjà posé dessus mais c'est celui du mécano qui comptait à la base le récupérer il me proposait 150e.

Jos;

Pourquoi tu dis "merci les magazines spécialisés" ? :oops:

Tony;

Oh à propos du faisceau il me le faisait juste remarquer pour pas que je soit surpris de voir un ordinateur de bord dans ce modèle, il n'utilisais pas ça du tout comme argument de vente ! :sage:

Et je dois avouer que je préfère bien y réfléchir, car je me suis déjà fait "avoir" pour ma Mazda RX7... Justement j'ai fait un petit tour, et j'en ai trouvé quelques unes moins chère (mais pas à côté :) ) mais aussi d'autres plus chère ! Comme tu dis, il y de sacrés écarts de prix ! Je trouvais ça sympa le fait qu'elle soit à proximité de mon domicile. Et surtout ce que J'ADORE c'est le toit ouvrant ! J'en ai vu peu équipées de cette option :(

PolFLA;

Et bin dis donc on peut dire que tu cherches activement ! Quand tu me parle des "options", je suis d'accord, ce ne sont pas des bougies, une vidange, ou un joint de coffre qui coute cher, mais c'est vrai que les 4 Bilstein, la distri, l'embrayage, les 4 pneus, je trouvais ça intéressant ! Mais je ne m'y connais pas réellement en Golf, tu trouves que ça ne justifie pas ce prix ? Et que le reste est "normal" pour ce prix (et non un plus ?)

Sinon à la base j'avais un budget de 8000e... (Ce que je comptais investir dans une AE86, qui est introuvable en très bon état à moins chère). En tous cas je vous tiens au courant de l'avancée de l'affaire.

PS à propos des annonces sur leboncoin.fr, ce n'est pas le modèle que je souhaite qui est en vente mais un autre ainsi qu'une offre de restauration. Le garage s'appel "Car-Dis"

Et l'annonce que tu as mis en lien semble intéressante mais je préfère les modèles 3 portes :oops:

Merci pour vos conseils ! :sage:
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Tony
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par Tony »

Hello Yougs !

Je ne voulais pas t'alerter mais te mettre en garde. Loin de moi l'idée de dénigrer ce professionnel connu, que je compte d'ailleurs aller voir la semaine prochaine lors de mon séjour en Bretagne, mais à mon avis, le prix est excessif.

Lorsque je vois tes photos, la voiture présente très bien mais pour ce prix, je suis sûr de trouver une voiture respectant fidèlement les caractéristiques d'origine (on parle d'une voiture mythique qui commence à rentrer dans le monde de la collection malgré tout) et, donc, sans autres dépenses à venir.

Les jantes (question subjective), la déco adhésive latérale et de hayon, la peinture des extensions d'ailes et des rétros, le ciel de toit manquant sur les montants arrières intérieurs, l'allume-cigare manquant, le compteur de 1800 et la face arrière qui semble avoir été changée... sans parler de la révision moteur... tout ceci constitue un budget ou du temps qui devraient déjà être absorbés dans le prix de vente de ce véhicule.

Les pneus ne me paraissent pas "flambant" neufs, les Bilstein peuvent être des B4 (équivalents à l'origine, rien de fameux), la distri et l'embrayage ne lui ont pas coûté autant qu'à un particulier... bref, tout me semble être fait pour gagner de l'argent sur la vente de cette GTI.

Désolé d'être un peu négatif, mais si cela peut t'éviter de débourser une somme rondelette pour un véhicule qui, encore une fois, pour moi, ne les vaut pas, ça ne sera pas un mal.

Voici mon analyse, mais ne t'y limite pas, d'autres auront certainement des contre-arguments intéressants.

:sage:

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cricri
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par cricri »

L'écart entre le haut de la calandre et le capot me semble excessif ... Pas à vous ?

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Tony
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par Tony »

Au fait, Jos, a fait cette remarque car les sujets/articles dans les magazines spécialisés et leur côte de valeur (un peu fantasque) mettent les gens en confiance sans forcément être garants de la qualité de leur travail, de leur réputation ou de leurs véhicules.

Enfin, je voudrais revenir sur un dernier élément qui me gêne. Soit tu as mal compris ou retranscrit, mais je n'ai jamais entendu parler d'échappement en alu... :bizarre: Donc, encore une fois, soit en acier, soit en alu, soit en magnesium mais là, c'est du domaine de la compèt' ! :wink:

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Tony
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par Tony »

@ Cricri : personnellement,cela ne m'a pas choqué.

Yougs
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par Yougs »

Tony;

Déjà je te remercie pour tes précieux conseils :sage: et le temps que tu prends pour bien m'expliquer ce qui te "titille" dans cette Golf !

Si tu est de passage la semaine prochaine en Bretagne, cela t'aurais-t-il déranger de me le faire savoir ? Car étant donné que j'habite à quelques minutes du fameux garage, éventuellement tu aurais pu me donner quelques conseils, et par la même occasion j'aurais pu voir ta one :P ? Enfin peut-être que tu n'as pas le temps je te pose juste la question à tout hasard ! Cependant si tu vas chez Car-Dis tu verras obligatoirement la Golf que je convoite (c'est la seule blanche) !

:shock: Par contre je suis impressionné par tes talents d'observateur, moi-même je n'avais pas remarqué l'absence du ciel de toit sur les montants, et encore moins l'allume cigare manquant ! :lol: En ce qui concerne "la face arrière qui semble avoir été changé" je ne t'en parle même pas ! Quels sont les indices qui te font penser ça ? En tout cas tes arguments me font bien réfléchir (je dois reconnaître que j'ai faillis foncé tête baissé l'autre jour tellement j'étais emballé :| Hmmm et euh, il n'y à qu'un seul manomètre... Je ne m'y connais certes, pas trop, mais ne devraient-il pas y en avoir 3 ?

A propos des pneus les neufs ne sont pas encore montés ceux sur les photos sont morts. Au sujet des Bilstein je ne savais pas qu'il faisait du "type origine"... Visiblement j'ai beaucoup à apprendre ! Et tu n'as pas à être désolé bien au contraire, c'est peut-être subjectif, mais je pense que c'est tiré d'une certaine expérience acquise au sujet des Golf 1 GTI et par conséquent, des remarques réfléchies... :sage:

J'attends cependant des avis autres avec grand plaisir !

Merci de m'avoir éclaircis sur la pensée de Jos, je saisis mieux maintenant ! :D Et ce que je disais à propos de l'échapement (à propos de son prix) c'étais en rapport avec la remarque suivante; "- Pose d'une ligne GrN : 190€ la ligne acier à 300€ en inox auprès de Gt2i ou Oreca, ça prend 1/2h pour la poser"

cricri;

Décidément vous êtes observateurs ! En effet Il y a bien un petit écart, c'est dû au fait que la calandre n'étais pas correctement fixée au moment de la photo :mrgeen: !
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VWsam59
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par VWsam59 »

Un coup de coeur est un coup de coeur ( je sais de quoi je parle , je succombe au mien dans 5 jours :D ) , mais ces derniers trucs m'ont surtout choqué aussi :
Tony a écrit :la déco adhésive latérale et de hayon, la peinture des extensions d'ailes et des rétros,
A ce prix , on est en droit de s'attendre a avoir au moins ces details fidèles a l'origine ( on restaure une voiture entierement ou pas du tout ) , là ça semble du travail baclé , le gars n'est pas rentré dans les " details " qui ne lui auraient pas couté grand chose de plus , on a l'impression qu'il l'a mise telle quelle dans la cabine de peinture ! :?

A part cette finition , c'est vrai qu'elle presente bien cette petite One !

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Jos
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par Jos »

un + : l'haricot est bien noir ;)

c'est un peu paradoxal par rapport à la liste énoncée des petits détails qui gênent mes acolytes :meuh:

il y a un sujet "conseil achat golf gti" qui est sortit dans un n° du magazine gazoline il y a quelque temps ... ça serait peut être bien de le ressortir et/ou d'en refaire la promotion ;)
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par Tony »

Des petits détails qui, mis bout à bout, font quand même une petite liste.

Tu trouves le prix en rapport avec le ramage et le plumage ?

Perso, je le répète ou précise plutôt ma pensée, cette Golf présente bien, j'aurais certainement craqué dessus si j'étais passé devant. Mais si j'avais dû l'acheter, je n'aurais pas débourser plus de 3500 Euro. Alors quand je lis 5900... :roll:

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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par Jos »

à la vue des photos : pas le moyen de juger objectivement.

à ce prix, la caisse doit être irréprochable, c'est la base. Juger ce point via forum : impossible. Le reste n'est pas irréversible, mais comme tu l'a souligné, le minimum syndical doit être au rendez-vous et cela ne semble pas être le cas.

Maintenant, l'investissement lors d'une réparation/restauration ne sera jamais récupéré par le vendeur lors d'une vente ! mais aide à la vente ... voir les émissions d'M6 :lol:

je pense que le coût d'une restauration exemplaire (moteur/caisse/intérieur) se situe entre 12500/15000 €. Maintenant, je suis peut être dans l'erreur et je dois faire l'effort d'accepter ces cotes argus, l'offre/demande évoluant :portnawak:
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par Tony »

Pour te répondre Yougs,

cela ne me dérange absolument pas de te rencontrer, voire de discuter un moment sur un sujet qui, tu le devines, me passionne grandement comme tout le monde ici :mrgeen:

Le hic, c'est que je serai du côté de Brest chez mes beaux-parents et qu'il faut encore que je travaille ma femme au corps :oops: pour qu'elle accepte que je me soustraie aux retrouvailles annuelles pour aller voir de vieilles guimbardes de 30 ans... :?

Je te tiens au jus de la faisabilité de cette rencontre inter-régionale 8)

Concernant la face arrière, ce qui me met la puce à l'oreille, ce sont les points de soudure visibles à gauche de la découpe pour l'échappement, juste avant la jonction avec l'aile. Une face arrière d'origine en est dépourvue, question de qualité de finition...

L'histoire du ciel de toit est quand même handicapante et je reverrais donc mon prix d'achat virtuel de -300€ car c'est assez coton d'en dénicher un neuf de bonne facture et de le poser.

Concernant les manos, pas de loup à ce niveau : les 1600 n'étaient équipées que d'un seul manomètre, celui de température d'huile. Voltmètre et pression d'huile sont des accessoires optionnels ou de 2ème monte.

Enfin, je reviens sur l'échappement. J'ai tiqué sur sa matière (alu) pas sur le prix.

Comme tu l'as compris, mes remarques ne sont pas une critique gratuite et sans fondement. Comme beaucoup ici, je possède ma Golf depuis longtemps, je roule tous les jours en GTI depuis 10 ans et j'avais un véhicule plus ancien encore avant. Donc, les travaux à finir, les pièces 1er prix et les "ho, ça c'est pas grave, ça coûte que dalle et c'est fait en 10 mns", je connais ! :lol:

Désormais, j'essaie d'acheter les bons articles/accessoires du 1er coup et de ne pas revenir sur un montage ou une réparation. A terme, c'est bien plus économique :up:

Et comme tout passionné qui voit son objet de culte s'envoler dans des sphères tarifaires indécentes, je bous et je fais le maximum pour minimiser l'inflation galopante. Surtout lorsqu'il s'agit de voitures populaires. Je ne suis pas encore inscrit sur PassionPorsche997GT3.com :crazy:

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Tony
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par Tony »


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PolFLA
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Re: Ma toute première Golf 1 GTI 1600

Message par PolFLA »

La troisième est très abordable, en plutôt bon état. Continue tes recherches pour moi Tony ! :) mais avec un budget de max 3000 €.

Et celle-là, qu'en pense-tu ? Jantes à changer mais sinon, elle est magnifique :
http://www.marche.fr/petite_annonce_aut ... dep69.html
vroum !

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