Triangles HS

L'améliorer ou l'entretenir.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Triangles HS

Message par @lber »

Bonsoir,

le CT approchant, j'ai demandé à mon mécano (qui travaille à l'ancienne, surtout sur de l'anglaise ou de l'italienne de collection) de vérifier mes trains roulants.
Il me dit que mes deux triangles de suspension sont faussés. Certes, j'ai parfois un claquement à droite (en braquant de butée à butée) et j'ai toujours trouvé la tenue de cap un peu floue mais ça m'étonne que ça soit à ce point. Pas de jeu dans la direction.
Est-ce que le fait de mener la voiture à la cravache sur petites routes peut engendrer un tel phénomène, ou subir parfois les ralentisseurs ?
Sur le PV du contrôle technique réalisé lors de la vente en 2009, je n'ai pas mention de défaut concernant les articulations de train avant ni de suspension. Je n'ai que la carrosserie (face arrière dégradée) et les problèmes d'éclairage (contacteur stop HS).
Je sais que j'ai du carrossage à gauche (vu lors d'un para, et pneu gauche plus usé à l'intérieur lors du changement).
Est-ce déja arrivé à l'un d'entre vous ?
Pour mémoire, ma voiture à 220000km.

Quel est le prix en VW, et sinon quelle est la meilleur marque en adaptable ? (TRW je les ai dans les 50€ pièce) Je voulais déjà commencer par changer mes étriers arrière...

Merci de vos conseils avisés. Je dois passer voir le mécano demain pour lui dire ce que je veux.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Triangles HS

Message par Ivan »

hello, honnêtement ça me parait bizarre le coup des triangles. Normalement, ils ne bougent pas en dehors de chocs et autres sorties de routes.. je te conseille de regarder plus attentivement du côté des silent/blocs et réglage du train avant.

Par contre, je trouve que le contrôle technique est plutôt laxiste au niveau des trains roulants. (a part gros problème ou fuite d'huile sur un amorto)
In golf we trust!

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Triangles HS

Message par @lber »

Sur ma première voiture qui avait un MacPherson à bras tirés je peux te dire qu'ils n'étaient pas si laxistes au CT.
Je l'ai eu aussi refusé pour un jeu trop important sur un bras de suspension arrière (205, la maladie peugeot) pour cause de palliers HS et grippés.
Je pense que ça dépend surtout du contrôleur.
De toute façon je vais au garage ce matin, donc il me montrera. Je n'ai jamais été déçu jusqu'à présent.
Merci pour tes conseils. Je mettrai le verdict plus tard.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Triangles HS

Message par Bill Blue »

Les tiangles sont HS s'ils sont pliés ou fendus ou trop rouillés..

Autrement il est toujours possible de changes les 2 silent blocks (dont l'arrière qui est le plus sollicité sur les casse-vitesse, et peut-être même déchirés), et la rotule.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Triangles HS

Message par @lber »

Merci.
Les casse-vitesse ce sont les ralentisseurs je crois...
Il faudrait que je les inspecte de mes yeux. Peut-on les fausser en mettant un cric en appui dessous ? (Je ne l'ai personnellement jamais fait ! Mais comme je n'ai pas trop l'historique de la voiture depuis son achat, je me pose des questions)
De toute façon, j'ai d'autres priorités: les freins arrière et le démarreur qui a rendu l'âme hier matin. Il ne clique même plus. Juste une légère chute de tension (le plafonnier vacille).
Je vous tiens au jus.

Avatar du membre
Thomas
Messages : 1023
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 08:33
Localisation : Environ de Metz (57)

Re: Triangles HS

Message par Thomas »

Salut

Je pense pas q'un cric posé sous le triangle pourrais le fosser. C'est du costaud quand même.
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Triangles HS

Message par @lber »

J'ai pris quelques photos de mes triangles avec le portable. Ça ne rend pas super mais effectivement, ils ont un peu souffert.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par @lber le jeu. 24 mars 2011 18:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Triangles HS

Message par Gilloo »

Salut,

Ouais bon, il a un pet sur le trou, mais il n'a pas l'air franchement amoché quand-même...
Je ne pense pas qu'il nécessite d'être changé.

Si tu veux le changer, ce n'est pas bien compliqué si tu en achètes un avec les silent-blocs montés, par contre ça nécessite une géométrie du train avant ensuite.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Triangles HS

Message par @lber »

L'idéal serait que je la lève pour voir mieux l'état. Ils font bien leurs 220mkm passés.

papillon
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 10:18

Re: Triangles HS

Message par papillon »

j'ai une petite question au niveau du berceau je voulais savoir si c'est un filetage pour visser la vis ou juste un trou :roll:

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Triangles HS

Message par Gilloo »

Je ne comprends pas ta question papillon.

Tu peux reformuler ?

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Triangles HS

Message par Châtelain »

S'ils ont 220.000 cela ne t'étonne pas. Ils doivent être mort. En plus j'ai l'impression que ta caisse est basse.

Sinon Lemforder ou TRW

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Triangles HS

Message par @lber »

Oui elle est basse mais en principe non rabaissée. J'ai souvent la lame avant qui frotte.
L'arrière c'est pire. Dès que je charge un peu je ne vois plus le haut des pneus. Mais ça ne tape pas ni ne frotte, même à 5 dedans.
Les 4 amortisseurs sont récents et en pièce d'origine (VW).


Je vais les changer et par la même occasion remplacer les rotules et les silentblocs de barre stabilisatrice.
Même si je ne fais pas de courses avec, la voiture a pris sur ses 50000 derniers kilomètres de bonnes virées à rythme soutenu (surtout sur petites routes, son domaine de prédilection). Ca n'arrange rien.
En l'état, je bouffe mon train de pneus avant en 30000km et plus à gauche qu'à droite, malgré un parallélisme révisé. J'ai un peu de carrossage négatif (?) à gauche. Faut dire aussi qu'en région parisienne elle ramasse. Les dos d'âne sont violents.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Triangles HS

Message par @lber »

2 questions:
- y a-t-il des repères sur les ressorts pour savoir si ce sont ceux d'origine?
- Y a-t-il des précautions à prendre lors du remplacement des triangles pour récupérer un carrossage d'origine ?
Les pièces viendront de chez VW, mon garagiste n'étant pas fan des pièces adaptables (quoique sur certaines de ses anciennes, les pièces d'origine ne doivent pas être faciles à trouver). C'est cher un triangle complet chez VW ?

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Triangles HS

Message par Châtelain »

Surement cher. Demande lui quelle marque prendre ? tant que ce n’est pas du QH.

Pour le réglage, ne devise pas le pivot de jambe de force. Mais pour ma part, je ferais un para après avoir roulé un p'tit peu ;)

Ducatiboy
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:18

Re: Triangles HS

Message par Ducatiboy »

Bonjour

Ne te fais pas d'illusion , le remplacement des triangles va obligatoirement nécessité de refaire une géometrie . Je te conseille d'aller chez VW de faire ta liste de piece et demander gentilment une petite remise ( la politesse ouvre beaucoup de choses ) .
2 triangles complet
2 bras de direction complet
Un réglage subtil du train avant .

Tu repars sur du neuf , de qualité et tu ne seras plus embêté plus de jeu dans ton train avant , une precision et une douceur incomparable . pour les ressorts idem c'est dispo chez VW normalement . Un bon upgrade c'est du Eibach ( pas donné mais de grande qualité ) . si tes finances le permettent 4 bilstein B4 ou B6 mais la les derniers sont cher mais :bisoux: :vroum: incomparable . Oublie pas les paliers avant souvent fatigué sur se genre d'auto . Idem pour les silentbloc de barre stab .
30000km n'a rien de spectaculaire ( c'est pas si mal ) , avec les Bridgestone S03 je faisais max 16000km , avec des trains aux petits oignons .
Enfin voila mon avis . Les silentblocs poly sont un plus , mais une barre anti rapprochement superieur aussi enfin c'est si facilement améliorable , mais une chose entraine l'autre et ca fait vite "cher" .

Ducatiboy

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Triangles HS

Message par @lber »

Avec ma 205 j'ai fait 35000 avec des BF Profil G (indice H) venus du train arrière. Quand j'ai vendu la voiture, ils pouvaient encore faire 10-15000km. La j'ai du pe2 en 14 pouces.
C'est pour ça que je trouve ça faible. J'arsouillait autant même si ça n'était qu'une 1600.
Les palliers? Ce sont les tetes d'amortisseurs? Dans ce cas ils ont 50mkm. Changés en meme temps que les amortisseurs avant. Je souhaite rester d'origine.
Pour le train, le garage s'en occupe. Je ferai le para, la pollution chez quelqu'un qui fait (le mien n'est pas equipe) et je la passe au controle. Restera a regler les soucis de faisceaux arriere (feux recul et eclairage de plaque).

Répondre