Problème tringlerie de boîte

Boite de vitesses, cardans, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3375
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Problème tringlerie de boîte

Message par SebLM »

Bonjour à tous,j'ai un problème suite au remplacement des bagues (complètes)et de la rotule,de ma tringlerie de boîte.

Depuis ce changement,ma première vitesse est récalcitrante à rentrer.Les autres rapports passent nickel.

Pourtant,le réglage à été repéré et remis comme avant.

Dois-je y retoucher?
Ou retendre le cable d'embrayage? Si il y a un rapport?

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par @lber »

Peut être que le remplacement des bagues fait que le jeu ayant diminué, il faut recalibrer la commande sous le levier de vitesses avec l'outil adéquat.
J'ai eu le même soucis quand on ma ajouté un levier d'inversion manquant sur la tringlerie, R,1 et 2 plus difficiles à passer. J'ai pris l'habitude.

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3375
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par SebLM »

Le problème est réglé:
j'ai reréglé la tige de sélection sous la caisse,mais dans l'autre sens.En fait le levier demandait un peu plus de débatement vers la gauche (dans l'auto).
C'est ça quand on veut bricoler soi-même et qu'on est pas mécano! On apprend sur le tas. :oops: :D

bastioun73
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 11:36

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par bastioun73 »

Salut
Bon à savoir car je me fais ça dans pas longtemps!! Changement d'arbre d'inversion et de bagues. :up:
Ta 5eme passe bien? J'ai déjà eu le cas sur une one... C'était soit la 1ere soit la 5eme...

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par @lber »

C'est le meme soucis que moi alors.

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3375
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par SebLM »

Si les vitesses passent bien avant de tout démonter (c'était mon cas),le plus important est de bien repérer au niveau des canelures de la tige de sélection et du collier, sous la voiture.
Mon erreur à été de repérer grossièrement,et au final,je n'avais pas remis le repère au même endroit.

C'est très précis et ça peut se jouer à un ou deux crans près.

Maintenant,tous mes rapports passent nickel.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par @lber »

Salut,
pourrais-tu indiquer là où ça se trouve ? (photo ou schéma) ça m'aiderait à régler ce même soucis sur la mienne.
Merci.

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par domi62730 »

ben,je m'y colle aussi:concernant la tige d'inversion,quand on a un jeu longitudinal conséquent sur le levier de BV,est qu'il faut changer la tige d'inversion complète,ou est qu'on peut changer uniquement la bague "molle" qui vient s'intercaler dans la fourchette?

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3375
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par SebLM »

Donc,pour le réglage,il suffit de dévisser le collier (près du collecteur d'échappement),et de tourner la tige à embout cannelé suivant la nécéssité.Ressérer.
Le top étant quand même d'avoir l'outil adéquat au niveau du levier (dans la voiture).Mais pour ça,il faut une autre personne sous la voiture.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par @lber »

Merci du tuyau. Je vais voir ça.

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par domi62730 »

bonjour tlm!
pour faire suite,je dois changer mon levier d'inversion(jeu conséquent au levier de vitesses d'avant en arrière,10cms faciles)-
the question is:quel est le plus simple?démonter par le dessus,écrou à dévisser,récupérer le clips et remonter également par le dessus et clipser par le dessous?

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3375
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par SebLM »

Je dirais les deux!

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par domi62730 »

c'est pas trop bien placé,mais bon!j'en profiterai pour changer quelques bagues nylon-

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par Châtelain »

SI tu veux refaire le réglage avec l'outil, on peut le faire à Vivoin ;)

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par domi62730 »

bonjour tlm!
n'arrivant plus à passer ma 5eme,je dois changer la bielle nylon-j'ai fait un rafistolage,ça passe ,mais pour combien de temps? j'ai 2 ref VAG:191 711 595A et la meme ref sans le A-(l'une 74mm,l'autre 86mm)-c'est laquelle la bonne?ça vaut dans les 2 €-plus fabriqué chez vw depuis oct 2009-j' ai bien trouvé un site,mais 6€ de port,faut pas pousser!merci de me répondre-

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par Châtelain »

Prends un kit complet sur ebay ;)

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par domi62730 »

ok,merci,je vais aller zieuter...

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par Kaderlechat »

Petite astuce sans prétention ... si vous n'avez pas le gabarit de réglage de la tringlerie à dispo et que vous voulez éviter les frais de port e-bay !

Après le changement d'embrayage en 2012 (par un pro !), je me suis retrouvé avec un réglage de tringlerie à l'ouest :roll: (1 ou 5 me au choix puis finalement impossibilité de repasser au point mort)

Par la suite, je l'ai partiellement rénové (arbre de renvoie et bagues) mais il me restait la bague de guidage de axe qui va du levier à la crémaillère à changer.

En attendant le guidage était plutôt correcte avec un bout de durit emmanché sur le dit axe mais c'était quand même de la manoucherie.

Comme en ce moment y de la place et que j'attends avec impatience le retour de ma culasse de rectif, j'en ai profité pour dégraissé et monter la fameuse bague.

Après avoir déposer le support de la crémaillère, j'ai fait sauté les 2 rivets pour emprisonner la bague de guidage.

Image

Pour le remontage & le réglage, je m'étais confectionné le fameux gabarit dont les cotes sont dispo ici ds les cahiers techniques ...

Serte j'étais pas aux 1/10e puisque je l'ai découpé ds du carton un minimum rigide :lol:

Image

Cependant ça reste plus efficace qu'un repérage incertain !

Reste à confirmer une fois le reste remonter mais a priori ça à l'air pas trop mal

:sage:
"Difficile de ne pas se tromper"

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3375
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par SebLM »

Merci pour cette remise à jour, j'avais oublié!

Ca servira, un ami va devoir remplacer sa tringlerie sur une GTI cup sortie de grange.

GTI72
Messages : 51
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 20:51

Re: Problème tringlerie de boîte

Message par GTI72 »

Bonsoir,

Pour moi, mes vitesses passent bien à froid. Par contre à chaud il faut forcer très fort pour passer la première moteur tournant.

Moteur arrêté ça passe mieux :bizarre:

le passage de la marche arrière est aussi très difficile à chaud. Elle craque beaucoup avant de passer

Embrayage refait il y a environ 15 000 km par moi_même. Je n'ai pas changé la butée au passage .

Le moteur et la boite ont 334 000 kms.

Les bagues et les pièces de la cinématique de tringlerie sont en bon état.

J'ai essayé plusieurs réglages au niveau des cannelures sous la voiture rien ne marche. J'ai un calibre de réglage...

Le niveau huile de BV est bon. Déjà vidangée par le passé.

Le levier qui appui sur la butée a été changé en même temps que l'embrayage (il était cassé et je croyait à une panne d'embrayage)

Je trouve que le levier (actionné par le câble d'embrayage) qui commande le doigt qui agit sur la butée est déjà en position horizontale à l'arrêt .

Je n'ai pas mesuré la cote de ma tige de poussée.

J'ai comme l'impression que cela ne débraye pas assez à chaud ?

Peut on mettre une rondelle de calage entre le doigt de poussée et la butée d'embrayage derrière le cache vert ?

Merci



Avez vous une idée pour résoudre mon problème ?

Répondre