Huile BV remonte par câble de compteur (RESOLU)

Sellerie, habillage, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
Utopiaboy
Messages : 489
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 11:46
Localisation : Vaucluse

Huile BV remonte par câble de compteur (RESOLU)

Message par Utopiaboy »

Bonjour à tous

Voilà j'ai ce petit souci qui persiste, tout l'attirail se trouvant dans la planche de bord sous le compteur (chaussette autour de la gaine de ventilation, faisceaux électriques, colonne de direction...) est recouvert d'huile. Après plusieurs nettoyages, j'ai remplacé le câble tachymétrique, pensant que la gaine était peut-être endommagée. Ceci sans résultat.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ? Manquerait-il un joint au niveau du pignon en plastique à l'entrée du câble ? Si vous avez des photos détaillant le montage du pignon sur le câble, car à part un petit circlips, je n'ai rien :?
Modifié en dernier par Utopiaboy le jeu. 21 avr. 2011 23:01, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Huile BV remonte par câble de compteur

Message par Dom »

Salut,

As tu bien la plaque joint noire :?: ............Sinon, le petit circlips va bien dans la gorge à l'extrémité du câble qui rentre dans le pignon.

Image

Avatar du membre
Utopiaboy
Messages : 489
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 11:46
Localisation : Vaucluse

Re: Huile BV remonte par câble de compteur

Message par Utopiaboy »

@ dom : oui le joint extérieur est bien en place, mais vu que l'huile semble passer à l'intérieur de la gaine en longeant le câble, je me demandais s'il n'y avait pas une sorte de joint spy sur le câble en lui-même :?:

a priori non, et en revérifiant dans les éclatés Kate, pas de joint. Je ne vois pas quoi faire, puisque le remplacement complet du câble n'y a rien fait. :triste:

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Huile BV remonte par câble de compteur

Message par Dom »

:bizarre: ...........à part le clips dans la gorge à l'extrémité du câble, il n'y a à ma connaissance rien d'autre.
Sinon, le fait que l'huile remonte pourrait être la cause d'une boite trop remplie.En effet, un trop plein d'huile entraine une surpression dans la boite et l'huile en pression sort par l'élément le plus faible; en l’occurrence le câble de compteur.

Avatar du membre
Utopiaboy
Messages : 489
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 11:46
Localisation : Vaucluse

Re: Huile BV remonte par câble de compteur

Message par Utopiaboy »

J'ai vidangé la boîte, voiture à plat, rempli à la seringue jusqu'à affleurement au trou de remplissage, j'ai mis en tout moins de 2 litres.

Par acquis de conscience je vais remplacer le circlips et le pignon de boîte, sinon il ne me restera plus qu'à acheter une golf 3 avec totaliseur digital :comegetsome: , plus de câble :crazy:

breubiou
Messages : 210
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 01:04
Localisation : saverne 67

Re: Huile BV remonte par câble de compteur

Message par breubiou »

Salut

J'ai eu le même problème que toit sur une 309 GTI. L'huile de boite remontait par le cable de verrouillage de marche arrière et en mettait plein la moquette (dégeu :yeurk: :yeurk: ).
La cause du problème est que le reniflard était boucher. A chaque fois que la boite chauffait, l'huile montait en pression (ce qui est normal) et la pression s'échappait la ou elle le pouvait, dans ton cas par le cable de compteur. Change ton reniflard de boite et tient nous au courant.

A+

Avatar du membre
Utopiaboy
Messages : 489
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 11:46
Localisation : Vaucluse

Re: Huile BV remonte par câble de compteur

Message par Utopiaboy »

Salut !

Merci pour ta réponse breubiou. En effet en ouvrant l'écrou de remplissage hier j'ai entendu un pschit, comme si la boîte était en pression. J'avais tenté, quelques jours auparavant, de baisser le niveau d'huile en retirant à la seringue par le logement du câble tachymétrique, sans plus de succès (la remontée d'huile était tout de même moins importante mais persistait).

Par contre, je ne vois pas où pourrait se situer un quelconque reniflard sur nos boîte VW type 020 :bizarre: :bizarre: , quelqu'un a une idée là-dessus ?

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Huile BV remonte par câble de compteur

Message par Gilloo »

Hello,

Je pense que Brebiou parle du petit capuchon noir qui est au dessus de l'arbre de sélection des rapports juste derrière le câble d'embrayage.
Je ne savais pas que ça servait à ça, mais ça pourrait effectivement ressembler à une mise à l'air libre située au plus haut de la boîte et hors de la partie arrosée de la boîte.

Sur la photo ci-dessous, je parle du capuchon où on voit du joint rouge.
Image

Avatar du membre
Utopiaboy
Messages : 489
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 11:46
Localisation : Vaucluse

Re: Huile BV remonte par câble de compteur

Message par Utopiaboy »

C'est très exactement ça ! Je m'en suis aperçu tout à l'heure, à la place du capuchon noir j'en avais un de couleur jaune, qui ne ressemblait pas à de la pièce d'origine. Et pour cause, il était emmanché serré et la mise à l'air libre ne pouvait pas se faire. J'ai récupéré le bon modèle sur une boîte que j'avais en rab dans le garage, et hop ! Plus de remontée d'huile :yaisse:

Merci à tous de m'avoir aiguillé :up:

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Huile BV remonte par câble de compteur (RESOLU)

Message par Gilloo »

Et bien merci à Breubiou et content pour toi :up:

breubiou
Messages : 210
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 01:04
Localisation : saverne 67

Re: Huile BV remonte par câble de compteur (RESOLU)

Message par breubiou »

Salut

mais de rien, ca fait plaisir d'aider les autres entre passionner c'est des chose qui se font :up: .

A+

Avatar du membre
Utopiaboy
Messages : 489
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 11:46
Localisation : Vaucluse

Re: Huile BV remonte par câble de compteur (RESOLU)

Message par Utopiaboy »

:up: à charge de revanche

Répondre