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Peinture des caches moteur

Posté : lun. 28 mars 2011 22:22
par Toni78
Salut à tous,

Je vais bientôt redonner un coup de jeune à mon moteur et j'aimerais en profiter pour repeindre le cache culbu, le cache dictrib ainsi que le flasque de radiateur qui sont bien rouillés...

Ma question est donc la suivante:

Quel procédé me conseillez-vous?

1. Ponçage, apprêt antirouille, (apprêt filleur?), peinture, verni

OU

2. Ponçage, peinture haute température et... c'est tout (peut être verni HT si j'en trouve...)

D'après mes recherches sur le net (google est mon ami), il n'est pas nécessaire de prendre de la peinture HT, mais cette dernière permet de passer par moins d'étape comme elle ne nécessite pas d'apprêt...

Qu'en pensez-vous?

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences et déboires, ça pourra m'aider à ne pas reproduire les même erreurs!! :wink:

Merci d'avance.

Re: Peinture de certains caches "rouillés"

Posté : mar. 29 mars 2011 14:05
par Gilloo
Salut,

Ponçage voire sablage, un bon dégraissage et une peinture epoxy (si possible cuite), la HT en bombe ne tient pas et l'apprêt n'est pas prévu pour avoir si chaud et résister à l'huile et aux projections (carter inférieur).
J'ai déjà tenté l'apprêt + peinture HT, résultat je suis bon pour recommencer au bout de quelques années.

Re: Peinture de certains caches "rouillés"

Posté : jeu. 31 mars 2011 22:03
par Toni78
Merci pour ta réponse l'ami!! :wink:
Rooo je viens juste de la voir, j'avais oublié de cocher "M'avertir lorsqu'une réponse est postée"!! :cassegueule:
La HT en bombe ne tient pas? :shock: Certains sur le net conseillent même de peindre le cache culbu avec de la peinture en bombe classique (avec décapage, ponçage, dégraissage et appret) et ça semble tenir d'après leurs dires...
C'est sur sablage et epoxy c'est top, mais ça demande de le faire faire (je suis pas carrossier et j'ai pas d'atelier a disposition)...
Moi mon but est de faire un maxium de choses tout seul (sous réserve que ça soit faisable dans de bonnes conditions biensur).
PS: avec la peinture HT, il ne faut pas mettre d'appret, c'est peut être à cause de l'appret (non prévu pour la HT) que ça n'a pas tenu... :bizarre:

Re: Peinture de certains caches "rouillés"

Posté : jeu. 31 mars 2011 23:15
par Utopiaboy
Salut !

J'ai refait les diverses tôles du compartiment moteur à la bombe de noir HT, eh bien au bout de 2 ans, et bien que n'ayant pour ainsi dire pas roulé avec la one, ça repart déjà à la rouille par petites pointes :shock:

Par contre, impossible de me rappeler si j'avais mis de l'apprêt (avant ! :moche: )

Re: Peinture de certains caches "rouillés"

Posté : ven. 1 avr. 2011 01:11
par Gilloo
Effectivement, l'apprêt n'était peut-être pas une bonne idée, mais je ne pense pas que la peinture HT aurait mieux tenu seule.

Après, vu ce que coûte une bombe HT, tu peux faire le test. Le plus chiant est la préparation de toutes façons.

Re: Peinture de certains caches "rouillés"

Posté : ven. 1 avr. 2011 07:58
par louflo
peinture hammeriite anti rouille en bombe

cela ne bouge pas

Re: Peinture de certains caches "rouillés"

Posté : ven. 1 avr. 2011 09:11
par Toni78
J'ai fait quelques recherches sur le net ce produit semble vraiment efficace... Sais-tu ou on peut s'en procurer? Tu me conseilles plutôt l'application à la bombe ou au pinceau? Merci l'ami.

Re: Peinture de certains caches "rouillés"

Posté : ven. 1 avr. 2011 21:37
par louflo
en bombe, dans tous les magasins de bricolage

Re: Peinture de certains caches "rouillés"

Posté : sam. 2 avr. 2011 12:01
par Toni78
louflo a écrit :en bombe, dans tous les magasins de bricolage
Merci l'ami!! :bien:

Re: Peinture de certains caches "rouillés"

Posté : dim. 3 avr. 2011 16:57
par Mat
Je te conseille la peinture epoxy, il n'a pas mieux :wink:

L'hammerite est une bonne peinture mais elle ne résiste pas bien aux hydrocarbures.

En ce qui concerne la HT, l'inconvénient est qu'elle nécessite une cuisson ...

Une connaissance emploie du 4en1 de chez duplicolor en bombe (rendu noir satiné) pour repeindre ses moteurs et pièces moteurs (cache soupapes, cache ventillo, ...) et ca tient franchement bien aussi.

J'espère t'avoir aidé :wink:

Re: Peinture de certains caches "rouillés"

Posté : sam. 7 mai 2011 11:30
par Toni78
Bon, après réflexion, je vais utiliser de l'Hammerite pour mon cache culbu, le cache ventilos et le cache distrib.
Par contre, je souhaitais aussi refaire mon carter qui est en train de commencer à rouiller.
Vu la température à laquelle monte ce dernier, l'hammerite va-t-elle aussi bien tenir que sur les aures caches que j'ai prévu de peindre? Sinon, la peinture HT est faite pour ça mais j'ai lu sur pas mal de forum que si elle n'est pas "cuite" elle ne tiendra pas dans le temps et que la simple montée en température de l'huile ne lui suffira pas à bien polymériser...
Qu'en pensez-vous sachant que bon j'aimerais bien que tout soit fait avec la même peinture dans un soucis d'uniformité??
Merci d'avance les amis et merci également pour vos précédents avis qui m'ont bien aidé!! :bien:

Re: Peinture de certains caches "rouillés"

Posté : mar. 21 juin 2011 19:27
par Toni78
Bon, pour ceux qui n'auraient pas suivi mon topic sur la restauration de ma Golf 2 GTI, j'ai fini par peindre mes caches à la bombe de peinture carrosserie noir après avoir poncé et passé un après antirouille. Le résultat est joli, mais la finesse de la peinture en bombe fait qu'au remontage et au serrage de mes pièces et notamment dans les zones d'appui des boulons et têtes de vis, la peinture s'est marqué et même un peu enlevé par endroit!! :evil:
Du coup je me tate à soit faire sabler et thermolaquer tous mes caches (je ne sais pas encore ou, ni à quel prix), soit je fais sabler tout ça par un ami, je me paie un petit compresseur et je peins tout à l'Hammerite au pistolet...
Si vous avez des avis sur la question, ou des tuyaux pour moi, n'hésitez pas!! :wink:

Re: Peinture des caches moteur

Posté : mar. 21 juin 2011 19:34
par Gilloo
A part une peinture cuite, rien ne tiendra.

Perso, je te conseille le sablage + thermolaquage (ou epoxy cuite)

Re: Peinture des caches moteur

Posté : mar. 21 juin 2011 19:37
par Toni78
Gilloo a écrit :A part une peinture cuite, rien ne tiendra.

Perso, je te conseille le sablage + thermolaquage (ou epoxy cuite)
C'est évident que c'est la valeur sure...
Tu as déjà utilisé l'Hammerite sinon??
Si tu as un bon plan pour le sablage/thermolaquage, hésites pas à m'en faire part... :oops:
Merci pour ta participation, tes conseils me sont précieux dans ce domaine... :wink:

Re: Peinture des caches moteur

Posté : mar. 21 juin 2011 19:43
par Gilloo
Non jamais utilisé l'Hammerite...

Je n'ai pas trouvé de bon plan, j'ai fini par faire moi-même le sablage puis la peinture à l'époxy à froid de Restom.

Sinon, une adresse que tu peux essayer à Bagneux :
Peintépox

J'ai fais sabler 4 BBS là-bas pour 120€, ce n'est pas donné mais c'est toujours moins cher qu'un compresseur de 500 litres :lol:

Re: Peinture des caches moteur

Posté : mar. 21 juin 2011 20:46
par Toni78
Gilloo a écrit :Non jamais utilisé l'Hammerite...

Je n'ai pas trouvé de bon plan, j'ai fini par faire moi-même le sablage puis la peinture à l'époxy à froid de Restom.

Sinon, une adresse que tu peux essayer à Bagneux :
Peintépox

J'ai fais sabler 4 BBS là-bas pour 120€, ce n'est pas donné mais c'est toujours moins cher qu'un compresseur de 500 litres :lol:
Le sablage, je peux le faire faire par un ami carrossier, et pour ce qui est de l'époxy à froid de Restom, ça à l'air pas mal!!
Quoi qu'il arrive, je pense que je vais devoir acheter un petit compresseur pour faire la peinture moi même...
L'idée de tout faire moi-même me plaît plus que celle de sous traiter les travaux (j'aime admirer mon propre boulot et c'est comme ça qu'on apprend!!).
Merci pour tes conseils!! :bien:

Re: Peinture des caches moteur

Posté : mer. 22 juin 2011 00:50
par Gilloo
Si tu as l'occasion, l'epoxy de Restom peut être cuite, ce qui la rigidifiera un peu plus encore.

Re: Peinture des caches moteur

Posté : mer. 22 juin 2011 05:45
par polo40g
Gilloo a écrit :A part une peinture cuite, rien ne tiendra.

Perso, je te conseille le sablage + thermolaquage (ou epoxy cuite)
ah bon :bizarre:

les miens ont eté repeint classiquement par un carrossier depuis 7 ans deja et rien n'a bougé :roll:

bien decaper a nu avant , primaire et peinture en etuve , la bombe ne couvre pas assez et s'ecaille ou alors faire beaucoup de passe

Re: Peinture des caches moteur

Posté : mer. 22 juin 2011 09:50
par cricrii
Bonjour

J'ai utilisé de la peinture hammerite en pot noire satinée ,diluée au white et appliquée au pistolet.
Le rendu est très proche de l'origine,la tenue est très bonne, pas besoin d'apprêt , direct sur tôle et c'est encore mieux si elle est légèrement rouillée pour l'accroche.

J'ai passé 3 couches, résultat impec :up:

À plus!

Re: Peinture des caches moteur

Posté : mer. 22 juin 2011 10:06
par Toni78
Merci pour ton com cricrii.
Sur le net il est dit qu'il faut diluer l'hammerite avec de l'acetone et pas du white spirit, tu n'as pas eu de mauvaise surprise avec le white?
Tu as dilué à quel pourcentage?
L'hammerite est assez dure pour résister aux serrages et empêcher le marquage des ecrous par exemple?
J'ai du noir satiné, mais il me semble qu'il faudrait plutôt du noir laqué pour se rapprocher de la peinture d'origine des caches non?
Tu aurais une photo du rendu stp?
Oula, ça en fait des questions!
Merci d'avance pour tes réponses...