Branchement ventilo manuel

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
mahr
Messages : 32
Enregistré le : ven. 25 mars 2011 15:13

Branchement ventilo manuel

Message par mahr »

Je voudrais faire ce petit montage pour être tranquille si je tombe dans des bouchons trop longtemps ...

Je compte ajouter la partie bleu. C'est bon ?

A savoir que je compte conserver le système d'origine et je ne veux pas mettre une thermocontact a plus basse température.


MErci
Modifié en dernier par mahr le jeu. 31 mars 2011 10:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Branchement ventilo manuel

Message par Bill Blue »

Tu as juste à "ponter" le thermocontact, en ajoutant un interrupteur dans le circuit qui n'a pas besoin d'un fusible supplémentaire.

Mais c'est inutile si ton thermocontact fonctionne normalement.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

mahr
Messages : 32
Enregistré le : ven. 25 mars 2011 15:13

Re: Branchement ventilo manuel

Message par mahr »

Je sais que plein de monde dira que c'est inutile et d'autres diront que pourquoi pas...
Je n'ai pas peur pour mon moteur je viens de le refaire complétement, tous les joints et pièces d'usure y sont passé. Thermocontact et thermostat aussi.

ON va dire que c'est que dans les embouteillages j'aime bien entendre mon ventilo brasser de l'air :D

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Branchement ventilo manuel

Message par @lber »

Si je lis bien ton schéma, tu souhaites d'une part visualiser avec une lampe témoin si ton ventilateur tourne (commandé par le thermocontact ou par interrupteur) et mettre un interrupteur pour le mettre en marche forcée.

Tu peux mettre un fusible pour la lampe et commander directement le ventilateur via l'interrupteur, en le plaçant en // au thermocontact comme l'a dit Bilb.
Sur ton schéma, je sens une confusion +/- (couleurs de fils) et j'ai l'impression que ton interrupteur va commander la lampe mais pas le ventilateur (placé avant le thermocontact).

mahr
Messages : 32
Enregistré le : ven. 25 mars 2011 15:13

Re: Branchement ventilo manuel

Message par mahr »

J ai fini mon branchement.

J ai fait 2 circuits a part.
Un circuit en parallele du thermocontact avec un inter poussoir et un circuit en parallele du ventilo comme ca mon temoin s allume lorsque mon ventilo declenche. (manuellement ou automatiquement).

J ai testé. C est niquel et propre.

Vince49
Messages : 192
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 19:11
Localisation : Montigné sur Moine (49)

Re: Branchement ventilo manuel

Message par Vince49 »

Bonjour, j'espère que tu n'as pas cablé comme ton schéma car sinon ça va fondre rapidement...
Comme te l'a dit alber tu t'es tromper dans tes polarités.

mahr
Messages : 32
Enregistré le : ven. 25 mars 2011 15:13

Re: Branchement ventilo manuel

Message par mahr »

Je m en suis rendu compte apres avoir posté :/.

J ai modifié et fait plus simple

Avatar du membre
jnpkohr
Messages : 46
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:45
Localisation : loinloinpays

Re: Branchement ventilo manuel

Message par jnpkohr »

Bonjour, bonjour,

Je crois me souvenir que la sonde qui déclenche le ventillo fonctionne par accord de masse.
Donc sauf erreur de ma part et selon tes premières intentions, tu voulais balancer le + batterie directement sur la masse en amont de la sonde.
C'est ce qu'on doit appeler un court-circuit, je crois. Le fusible a donc tout son intérêt puisque sa durée de vie sera celle d'un seul essai - le premier.
L'ampoule s'éclairera - ça c'est la bonne nouvelle. :bravo:
Si j'ai bien compris, tu as finalement fait ça:
trucpourmettrelefeu.png
trucpourmettrelefeu.png (78.57 Kio) Vu 1495 fois
C'est mieux!

mahr
Messages : 32
Enregistré le : ven. 25 mars 2011 15:13

Re: Branchement ventilo manuel

Message par mahr »

Exactement. :wink:

Repiqué a la fiche du ventilo pour etre plus précis ^^

Image
Image
Image

Avatar du membre
jnpkohr
Messages : 46
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:45
Localisation : loinloinpays

Re: Branchement ventilo manuel

Message par jnpkohr »

Bonjour, bonjour (J!)

Seulement voilà: l'ampoule s'éclairera aussi quand le ventillo se déclenchera via la sonde et je pense que la nuit, au vu de l'intensité de ton voyant, cela pourrait te surprendre ou simplement vite de gaver (pour parler DJEUN.)

Dans ton dernier montage, les fils tirés aux bornes du ventillo sont inutiles: tu avais déjà repiqué le "noir" en aval de la sonde pour l'emmener à une des bornes de l'interrupteur.
Et comme j'imagine que celui-ci a été placé dans l'habitacle, tu avais l'embarras du choix pout repiquer un + permanent (car le "rouge" en est un.)
Depuis le bouton de Warning (feux de détresse, en Français), par exemple. C'est pas cadeau le cuivre, de nos jours!

Même si je ne vois pas l'intérêt de ta bidouille (je me fais vieux et je reste con) et pour qu'un voyant ne te rappelle pas à l'ordre pour rien, j'aurais plutôt vu ça:
trucpourmettrelefeumieux.png
trucpourmettrelefeumieux.png (70.87 Kio) Vu 1484 fois
mais avec une ampoule de faible intensité. :bizarre:

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5348
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Branchement ventilo manuel

Message par Ivan »

Le voyant en série, il ne va pas aimer je pense! :meuh:
In golf we trust!

mahr
Messages : 32
Enregistré le : ven. 25 mars 2011 15:13

Re: Branchement ventilo manuel

Message par mahr »

Le fait que le voyant s allume lorsque il déchenche seul, c est justement fait exprés.. Apres que tu n y voye pas l interet, je respecte..

Pour l histoire du voyant, il n est pas si fort que ca. C esr la photo qui donne l impression. Mais ne t inquiete pas il ne me rendra pas aveugle si il s allume de nuit. ( autant faut t il qu il s allume.. Rare la nuit.

Et pour finir je me suis finalement pris aux deux bornes du ventilo car j ai utilisé du fil electrique justaposé dans gaine thermo. Ca m evite de tirer un fil d un coté et un fil d un autre. Au final ca fait moin de travail et évite de faires comme les kekes et de ce repiquer sur tous les + du tdb.. Et puis si le + du ventilo aurait eu un souci, l ampoule se serait allumé mais pas le ventil.. Balo

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Branchement ventilo manuel

Message par @lber »

jnpkohr a écrit :Bonjour, bonjour (J!)


Même si je ne vois pas l'intérêt de ta bidouille (je me fais vieux et je reste con) et pour qu'un voyant ne te rappelle pas à l'ordre pour rien, j'aurais plutôt vu ça:
trucpourmettrelefeumieux.png
mais avec une ampoule de faible intensité. :bizarre:
Salut,

heu là, avec ce schéma, la lumière ne va s'allumer que quand l'interrupteur sera fermé mais que le thermocontact sera ouvert.

Vince49
Messages : 192
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 19:11
Localisation : Montigné sur Moine (49)

Re: Branchement ventilo manuel

Message par Vince49 »

hi hi...

Non non avec ce schéma le voyant va faire pafff...
L'intensité qui passera dans le voyant sera égale à celle consomée par le ventilateur, soit très nettement supèrieur à ce que la lampe va pouvoir accepter...

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Branchement ventilo manuel

Message par @lber »

C'est vrai, j'ai même pas fait gaffe.

Avatar du membre
jnpkohr
Messages : 46
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:45
Localisation : loinloinpays

Re: Branchement ventilo manuel

Message par jnpkohr »

Bonjour, bonjour,
@lber a écrit :C'est vrai, j'ai même pas fait gaffe.
Moi non plus! :lol: :bide:

Répondre