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Boite de vitesse

Posté : mar. 3 mai 2011 19:36
par mk2ev
Bonjour à tous !

Voila, je suis en train de monter ma G2 gti 16s en rallye et en ce moment j'en suis à la transmission.
Je suis tombé, via google, sur un sujet de l'ancien forum de PGG, qui parlé des "mixages" de différentiel pour obtenir une boite plus courte. Car étant donné mes petits moyens (encore étudiant rgg!!) je ne peut acheter un pont court auto bloc' de suite :s !

J'ai lu qu'il était possible de mettre un diff',de golf syncro par exemple, dans une boite de G2 gti 16s ("2Y") pour tirer plus court. Mais ma question est de savoir s'il l'on doit changer d'autres pièces ? Je pense que oui puisque le rapport du différentiel change, donc le pignon de l'arbre intermédiaire doit changer aussi non ?

Si une personne a déja fait cette modif ou pourrait m'aider, ça serait sympa :)

Merci ;)

Re: Boite de vitesse

Posté : mar. 3 mai 2011 23:00
par Bill Blue
A ta place, je ne démonterais pas une boïte 2Y pour y placer un pont de syncro, à moins de disposer des pignons de 4è d'une boite 8V. Les canelures de l'arbre sont plus petites au niveau de la 4è que sur la 2Y et ton pignon va tourner fou.

Pars plutôt sur une base de GTI 8V (AUG ou autre avec des tulipes de 100 mm) où tu vas placer un couple cylindrique (et non différentiel) de Country encore plus court , 4.86 (env 400€ neuf en Allemagne) au lieu de 4.47 (il faut savoir que l'idéal serait un 5.07 VWMSport à près de 800€).

N'oublie pas un kit complet de roulements et joints, plus le kit boulons pour la couronne de différentiel (sauf si tu en trouves un monté).

Re: Boite de vitesse

Posté : mar. 3 mai 2011 23:11
par mk2ev
L'arbre de sortie de BV n'est pas plus gros sur la 2Y que sur une boite gti 8s ?
Car j'ai encore une BV de gti 8s chez moi, je regarderai la ref. De ce fait, si les arbres de sorties de boite on un diamètre différent, le disque d'embrage sera aussi différent donc ?

Re: Boite de vitesse

Posté : mer. 4 mai 2011 19:09
par Bill Blue
mk2ev a écrit :L'arbre de sortie de BV n'est pas plus gros sur la 2Y que sur une boite gti 8s ?
Car j'ai encore une BV de gti 8s chez moi, je regarderai la ref. De ce fait, si les arbres de sorties de boite on un diamètre différent, le disque d'embrage sera aussi différent donc ?
Exact il y a 22 et 24 mm, c'était tellement évident que je n'ai même pas pensé à le signaler, le viens juste de faire la manip pour changer ma boîte 2Y GrA courte pour la VW MS 8v plus longue pour Spa.

Re: Boite de vitesse

Posté : mer. 4 mai 2011 20:45
par mk2ev
Hum je vois que tu a du bon matos Billb !! Tu fait du circuit ou rallye avec la tienne ?

Sinon concernant mon probleme... Si j'ai tout bien compris, je peut prendre une BV de 8s, greffer un couple cylindrique de golf country, sans changer aucuns autres pignons sur mes arbres, trouver un disque d'embrayage de 22 mm qui appuie bien sur mon volant moteur et le tour est joué ?

Je vais me renseigner pour trouver ce fameux couple cylindrique en allemagne, si tu a une adresse à me conseiller, n'hésite pas ;)

Re: Boite de vitesse

Posté : mer. 4 mai 2011 22:22
par Bill Blue
http://www.mts-motorsport.com/epages/61 ... etriebe%22

Ca c'est pour l'adresse.

Je ne sais pas ce que tu as comme BV de réserve, check la référence ou les rapports. Il faut de préférence une G1 GTI.

J'oubliais, tu mets le tout dans ton carter 2Y.

Re: Boite de vitesse

Posté : jeu. 5 mai 2011 19:26
par mk2ev
Ok merci beaucoup pour le lien et les infos :up:

Pour le moment je suis en stage en angletterre mais dans 3 semaines je rentre, je regarderais çà ;)

Je te tien au courant sur l'avancé des travaux ;)

Re: Boite de vitesse

Posté : dim. 15 mai 2011 23:03
par mk2ev
Je revient vers vous à propos de ma boite.

J'ai trouvé une Boite de Golf 1 ( FM ) donc elle sera plus courte que ma 2Y.

En regardant sur internet, je suis tombé sur un site américain qui vend pas mal de pièces pour les VW. Ils vendent 3 types d'autobloquants et vue le cour du dollar en ce moment, je me dit qu'il serait peut être profitable d'en prendre un tout de suite ?
Le problème est que je ne sais pas lequel choisir ?! Je connais la marque QUAIFE mais pas les autres...!

billb, tu utilise quel type d'autobloc' dans ta Golf ?

Voici le lien :http://wrdusa.com/mm5/merchant.mvc?Scre ... ti8vtranny

d'avance merci :P

Re: Boite de vitesse

Posté : lun. 16 mai 2011 08:33
par Bill Blue
Tu es en Angleterre, vas te chercher un Quaife, tu éviteras les frais de port et de douane.

http://www.quaife.co.uk/shop/search/res ... C483%2C484 109 mm pour boîte 8v, 111 mm -> 16v.

Re: Boite de vitesse

Posté : lun. 16 mai 2011 10:12
par Châtelain
Pourquoi le mettre dans un carter de 2Y Billb ?

Re: Boite de vitesse

Posté : lun. 16 mai 2011 11:48
par Bill Blue
Pour pouvoir utiliser les tulipes de 100 mm sans devoir modifier le carter.

Re: Boite de vitesse

Posté : jeu. 19 mai 2011 18:12
par mk2ev
billb a écrit :Tu es en Angleterre, vas te chercher un Quaife, tu éviteras les frais de port et de douane.

http://www.quaife.co.uk/shop/search/res ... C483%2C484 109 mm pour boîte 8v, 111 mm -> 16v.

Je viens de regarder les prix, ils sont à peu près semblable à ceux au usa. Je vais aller voir çà ce weekend ;)

Par contre, comme tu la fais remarquer, il y a deux types d'autobloc (109 et 111 mm). Sachant que, pour le moment je pense le mettre directement dans ma boite 2Y, car la personne qui devais me vendre la boite de Golf 1, la vendue à une autre personne.... :evil: :evil: je prendrai le 111 mm.
Mais il passerai quand même dans un carter de boîte de G1 ?? Je présume que oui mais n'ayant jamais touché à une boîte, je me le demande :?:

Re: Boite de vitesse

Posté : lun. 30 mai 2011 20:44
par mk2ev
Salut à tous !

étant de retour chez moi ce week, j'en ai profité pour regarder la ref de l'autre boite qui était chez moi.

Apparement c'est une "AUG". elle conviendrais pour mon montage ??

Re: Boite de vitesse

Posté : mar. 31 mai 2011 08:42
par Ivan
AUG c'est pour les 8 soupapes. (arbre primaire plus petit). Ce ne sont donc pas exactement les mêmes rapports et il va falloir bricoler pour l'installer... chercher une boîte de KR, ça se trouve encore!

Re: Boite de vitesse

Posté : mar. 31 mai 2011 11:50
par Châtelain
Je ne dirais pas arbre primaire plus petit mais 24 cannelures. 28 pour une 2Y. Donc embrayage différent déjà.

Re: Boite de vitesse

Posté : mar. 31 mai 2011 18:39
par Bill Blue
Châtelain a écrit :Je ne dirais pas arbre primaire plus petit mais 24 cannelures. 28 pour une 2Y. Donc embrayage différent déjà.
Respectivement 20 et 22 mm de diamètres d'arbre de sortie de boîte et non 22 et 24 comme j'ai dit plus haut.

Re: Boite de vitesse

Posté : mar. 31 mai 2011 19:42
par mk2ev
billb a écrit :
Châtelain a écrit :Je ne dirais pas arbre primaire plus petit mais 24 cannelures. 28 pour une 2Y. Donc embrayage différent déjà.
Respectivement 20 et 22 mm de diamètres d'arbre de sortie de boîte et non 22 et 24 comme j'ai dit plus haut.
Oui exactement Billb, donc avec ma boite "AUG" je pourrai monter ma boite avec la config que tu ma conseillé un peu plus haut ?

C'est à dire :
- Prendre ma boite 2Y, démonter le tout et ne garder que les carter
- Démonter ma boite AUG complètement pour récupérer les abres et pignons
- Acheter un couple cylindrique court ainsi qu'un autobloc'
- Mettre le tout dans les carter de la boite 2Y avec des nouveaux roulements, joints et synchro.

Jusque là j'ai tout bon ? :) ainsi j'aurai une boite "plus" appropriée pour mon utilisation en rallye!
Mais je me pose une question (encore!!) les arbres de la "AUG" se monte bien en lieu et place dans les carter de la "2Y", sans aucunes modifs ?

D'avance merci ;)

Re: Boite de vitesse

Posté : mer. 1 juin 2011 17:43
par andy
:nontsstss:

Mais non, pas besoin des carters de la 2Y. Tu peux garder tout de l' AUG (les tulipes de 100 mm passent :wink: ).
Tu y mets un couple conique (et non pas cylindrique ! :twisted: ) court et un Quaife en 109 mm et tu as tout bon ! :wink:

N'oublie pas qu'il te faut alors un disque d'embrayage de 8V !

Re: Boite de vitesse

Posté : mer. 1 juin 2011 18:54
par Bill Blue
Andy a écrit ::nontsstss:

Tu y mets un couple conique (et non pas cylindrique ! :twisted: ) court
Christian :oops: , il s'agit bien d'un couple cylindrique :? , les axes des 2 engrenages sont parallèles et leur forme extérieure trace un cylindre en tournant, contrairement au couple conique qui relie 2 engrenages dont les axes sont perpandiculaires, comme sur les propulsions. :up:

On utilise bien souvent ce terme de "couple conique" à tort, puisque les engrenages ne sont pas de forme conique (un bon matheux vous expliquera que le cylindre est un cône dont le sommet se trouve à l'infini ...!)

Re: Boite de vitesse

Posté : mer. 1 juin 2011 19:19
par mk2ev
Andy a écrit ::nontsstss:

Mais non, pas besoin des carters de la 2Y. Tu peux garder tout de l' AUG (les tulipes de 100 mm passent :wink: ).
Tu y mets un couple conique (et non pas cylindrique ! :twisted: ) court et un Quaife en 109 mm et tu as tout bon ! :wink:

N'oublie pas qu'il te faut alors un disque d'embrayage de 8V !
Oui la dessus j'étais sur de moi car mon père fait du rallye en Propulsion :twisted: :twisted: ;)

Merci beaucoup pour tes conseils! Ya plus qu'à comme on dit !! ;)