Toujours en galère avec ma 1600....

Rappel : la voiture n'a pas tourné pendant longtemps & on s'en re-sert depuis quelques semaines.
Jusqu'alors ça marchait pas trop mal & pour décrasser un peu la bête j'ai balancé du nettoyant de circuit d'injection.
Comme j'ai toujours mes problèmes électriques ça limite un peu les déplcements.
Toujours est-il qu'il y a 2 jours, je pars me faire une 7/8 de Km de route à l'aller & le retour à 130 par autoroute. Rien d'inhabituel je pense.
Problème dès la sortie de l'autoroute le niveau du ralenti était passé de 1000 tr/min à plus de 2000 !!!??
Retour à la maison avec le moteur en sur-régime & là surprise : le ventilo ne se déclenche même pas alors qu'il est évident que le moteur est bouillant !?
De l'huile s'échappe par le bouchon de remplissage tellement elle est chaude !
Finalement je coupe le contact & là re-surprise le ventilo tourne 10 secondes max & plus rien !?
Aujourd'hui avec mon père on a re-réglé la vis de richesse en air & le ralenti est retombé mais toujours l'huile bouillonnante & pas de ventilo !?
Le truc qui me rend fou c'est que j'ai mais alors exactement le même problème sur 2 autres voitures : PEUGEOT dont une avec fuite d'huile également....???
Moi je pencherais pour le duo thermostat/thermocontact mais bon..... Sur 3 voitures en même temps ?....
J'ai vu ce sujet http://passiongolfgti.com/Forum2010/vie ... =11&t=1562 mais je ne sais pas si je suis également concerné même si une partie des symptômes sont les mêmes....
Si vous avez des avis à formuler j'suis plus que preneur.