Réactions moteur étranges + surchauffe

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Mercure

Réactions moteur étranges + surchauffe

Message par Mercure »

salut !

Toujours en galère avec ma 1600.... :comegetsome:

Rappel : la voiture n'a pas tourné pendant longtemps & on s'en re-sert depuis quelques semaines.
Jusqu'alors ça marchait pas trop mal & pour décrasser un peu la bête j'ai balancé du nettoyant de circuit d'injection.
Comme j'ai toujours mes problèmes électriques ça limite un peu les déplcements.

Toujours est-il qu'il y a 2 jours, je pars me faire une 7/8 de Km de route à l'aller & le retour à 130 par autoroute. Rien d'inhabituel je pense.

Problème dès la sortie de l'autoroute le niveau du ralenti était passé de 1000 tr/min à plus de 2000 !!!??
Retour à la maison avec le moteur en sur-régime & là surprise : le ventilo ne se déclenche même pas alors qu'il est évident que le moteur est bouillant !?
De l'huile s'échappe par le bouchon de remplissage tellement elle est chaude !

Finalement je coupe le contact & là re-surprise le ventilo tourne 10 secondes max & plus rien !?

Aujourd'hui avec mon père on a re-réglé la vis de richesse en air & le ralenti est retombé mais toujours l'huile bouillonnante & pas de ventilo !?

Le truc qui me rend fou c'est que j'ai mais alors exactement le même problème sur 2 autres voitures : PEUGEOT dont une avec fuite d'huile également....???

Moi je pencherais pour le duo thermostat/thermocontact mais bon..... Sur 3 voitures en même temps ?....

J'ai vu ce sujet http://passiongolfgti.com/Forum2010/vie ... =11&t=1562 mais je ne sais pas si je suis également concerné même si une partie des symptômes sont les mêmes....

Si vous avez des avis à formuler j'suis plus que preneur.

Mercure

Re: Réactions moteur étranges + surchauffe

Message par Mercure »

Alors après démontage du thermostat (moteur) & du thermo-contact de ventilateur, je n'ai pas trouvé qu'ils étaient particulièrement abîmés.

Je dirai même qu'ils sont étonnamment bien conservés ; sûrement changés il y a 7 ans environs....

Par contre les cosses du thermo-contact étaient bien sales ! :nontsstss:

Comment je peux tester le fonctionnement de ces 2 appareils ?

- Je jette le thermostat dans un casserole d'eau & avant ébullition, il doit s'ouvrir c'est ça !?

- Et le thermo-contact, j'en fais quoi ? C'est pas un truc qui s'ouvre (ou alors j'ai mal vu) alors comment savoir s'il marche ? Ça doit envoyer un signal électrique à une certaine température non ?! Donc casserole toujours + multimètre !? Si vous pouvez m'aider j'suis nul en multimètres.... :(

Ducatiboy

Message par Ducatiboy »

Bonjour

Pour le calorstat tu n'es pas loin de la verité . Mais avant tu ne parles que d'impression et aucun fait concrès .
Premièrement ta jauge indique -t - elle une surchauffe ? est ce que l'eau sort du vase d'expansion sous pression , Si Non au 2 precedent je doute fort que ta voiture soit en surchauffe .
Vu le prix de ces 2 pièces te pose pas de questions REMPLACE les 2 d'office si tu as le moindre doute .
Ton radiateur est il bien chaud partout ?
Sur ton vase le retour pisse en continu ou pas ? si non probleme de circulation d'eau donc de pompe a eau .
As tu du chauffage bien efficace dans l'habitacle ?

Je pars du principe que ton 1600 est une phase 2 donc avec vase d'expansion ....

Ducatiboy

Mercure

Message par Mercure »

Alors pour répondre :
- non l'aiguille de température n'est pas anormalement haute
- non le vase d'expansion ne pisse pas (je regarderai le retour en détail dès que j'aurais remonté le thermostat ou alors je remonte sans thermostat) ; en tout cas je n'ai remarqué aucune fuite d'eau !

En revanche :
- le ventilo ne tourne jamais moteur en marche
- le bloc crache l'huile par le bouchon ! (C'est la seule fuite apparente.)

Bonne idée pour le radiateur ; je vais vérifier s'il est chaud de partoût !

Pour ce qui est de l'habitacle, même sans chauffage, cette voiture est un enfer..... on y bout !! :oops: Donc franchement je n'ai jamais essayé de mettre le chauffage ! :nontsstss:

a suivre.... Je re-poste dès que j'ai refermé le circuit d'eau & vérifié ces 2/3 trucs.
Merci en tout cas. :coucou:
MAJ: Alors après remontage, l'eau circule puisque j'ai bien un retour sur le vase d'expansion mais après mise en température, j'ai essayé le "coup du trombone" pour revérifier le ventilo & là crac : marche pas en direct !?

A y repenser c'est vrai que l'autre jour après coupure du contact il n'avait marché que quelques secondes seulement.... :bizarre:

Donc je pense être bon pour 1 ventilo neuf ! :moui:

Mercure

Message par Mercure »

Raté ! C'était sûrement encore une galère électrique due à ma platine porte-relais/fusibles usagée !?

Enfin en tout cas, tout marche même si à mon goût je trouve que ça chauffe un peu trop mais bon, pas de voyant rouge donc pas grave. :geek:

En revanche j'essaierai ça dans pas longtemps, pour voir : http://www.oreca-store.com/additif-de-r ... oreca.html :wink:

polo40g

Message par polo40g »

remplace peut etre la pompe a eau si ce n'est fait , la courroie de celle ci est elle correctement tendu , 1/4 de brins de torsion

Mercure

Message par Mercure »

La pompe a l'air de fonctionner mais il est vrai que la courroie mérite d'être retendue un peu. :wink:

Répondre