Page 1 sur 1

@lber - G2 16S 1989 - Daily

Posté : dim. 5 sept. 2010 13:23
par @lber
Salut à tous,

Albéric, 30 ans et golfiste depuis 1 an.

Emploi: Informatique - Responsable de plateforme d'hébergement mutualisé.
Province: Ile de France (depuis un an aussi, snif)
Hobbies: Maintenance (info, méca...) Assistance, voile.

Voitures possédées (en vrac et une à la fois):
205 XT 1984 (morte), 205 GTI 1600 1989 -> vendue

et la 16s:
Gris Atlas, options centralisation et vitres électriques.
voiture dans son jus (210000km) qui a subi une réfection bloc moteur et culasse complète par le précédent propriétaire (vers 170000).
Je l'utilise presque tous les jours et je tâche de la maintenir en état au fur et à mesure.
Je posterai quelques photos plus tard, quand j'aurai pris le temps d'en prendre et trouvé un lieu adhoc.

Je cherche pour celle-ci quelques pièces rares: plage arrière noire, sellerie complète plus panneaux de porte, pommeau d'origine et logos 16s (calandre et intérieur).
Question: quand la calandre à liseré rouge a-t-elle disparu sur les 16s ?
Question comportement, c'est pas trop mal à en juger par l'essai récent de Giloo -> j'ai maintenant la liste des choses à faire pour l'améliorer.
A plus sur le forum.

@lber

Re: @lber - G2 16S 1989 - Daily

Posté : dim. 5 sept. 2010 23:55
par Gilloo
Salut Albéric,

Bien(re)venue à toi.
Merci pour le petit tour de manège même si j'avais un peu de mal avec ta commande de boîte et que les conditions de circulation ne se prêtaient pas vraiment à un essai sport :P

Je commencerais effectivement pas un réglage de la tringlerie de boîte, du train avant et le remplacement du vide-poche sous le volant qui bloque un peu le pied et que je trouve un peu dangereux.
Pour le reste, il y a du boulot de carrosserie, c'est certain :wink:

A+

Re: @lber - G2 16S 1989 - Daily

Posté : lun. 18 avr. 2011 20:40
par @lber
En guise de hors d'oeuvres, voici la liste des codes de l'étiquette usine:

X3A = National sales program France - Je n'en doutais pas.
C1G = Steel wheels 6.5J x 16 - Tiens, ils faisaient déjà des accessoires tuninje ?
H0T = Tires 275/35 ZR21 - Je trouvais déjà les VR limite surdimensionnés mais là ! (ça se monte sur les jantes ci dessus ? Y'a ça sur la dodge à base de 300C en bas de chez moi)
J0C = Battery 220 A (45 Ah) - J'ai plus ça (70Ah - 400A)
K8G = Hatchback
L0L = Left-hand drive vehicle - lol ?
M2E = 4-cyl. gasoline engine 1.8 L/102 kW 16V base engine is T2D
U0C = Instrument insert with tachometer clock and km/h speedometer
V0A = Tires w/o specification of tire brand - Déjà du dégriffé à l'époque !
0A1 = 2 doors
0NH = Nameplate set "GTI" - A l'arrière oui.
1AF = Power brake - En effet, si je mets les deux pieds sur la pédale.
1C1 = Antifreeze up to -25 degree celsius tolerance up to -30 degree C
1G6 = Space-saving spare wheel - Je ne l'ai plus (tôle de 6jx14)
1H1 = Load-sensitive proportioning valve - C'est le répartiteur de freins ???
1M8 = Trailer hitch mechanically swiveling andelectrically detachable (with bicycle carrier) - Pour tracter la caravane ! Je trouve qu'avec seulement 2 personnes à l'arrière, ça s'affaisse pas mal.
2JB = Standard bumpers - Ah ? à ce prix c'est du vol.
3AD = Right exterior mirror: convex, adjustable from inside
3BC = Left exterior mirror: adjustable from inside, flat
3D1 = Center console

En ce qui concerne les codes c1g et h0t je ne suis pas d'accord. Y'en a d'autres qui je pense ont évolué au fil des années (crochet d'attelage... aucune trace, la soupape à ouverture en fonction de la charge???)
J'ai des Montreal d'origine (sans caches) donc 6jx14 et des Michelin PE2 185/60 R14V.
Elle totalise 223200km.

Image

Travaux réalisés depuis juin 2009:
- juillet 09 : Passage au CT après dégrippage etrier ARD et changement échappement
- juillet 09 : Remplacement des 4 pneus bas de gamme en H par des PE2 en V conformes à la monte réglementaire (ça m'étonne que le CT ne le mentionne pas !)
- sept 09 : changement soufflet cardan ext G - changement levier d'inversion - vidange (chez VW)
- jan 10 : changement ventilateur habitacle (cramé serré) et LP gauche - Tête et doigt distributeur.
- jan 10 : remplacement roulement roue AVG
- avr 10 : vidange - remplacement roulement roue ARD
- juil 10 : remplacement commodo essuie-glaces
- sept 10 : vidange
- sept 10 : remplacement bougies - changement des pneus AV + géométrie
- nov 10 : remplacement moteur LV droit (occase)
- jan 11 : réparation moteur LV gauche avec ancien moteur droit.
- mars 11 : changement démarreur, étrier ARD (bloqué), plaquettes AV er AR, purge freins - vidange.

Prochains travaux:
- étrier ARG, triangles, bielettes rotules et SB de barre stab.
- réglage allumage, injection, pollution -> passage au CT (pour juin)
- rénovation de l'électronique du compteur (sapin de noël)
- carrosserie... peinture... intérieur HZ à rénover ...



La suite au prochain numéro.

Re: @lber - G2 16S 1989 - Daily

Posté : ven. 8 juin 2012 18:54
par @lber
Les dernières photos pour ceux qui ne l'ont jamais vue en vrai.

Image
Image
Image
Image
Image

Elle part demain dans le Nord aux aurores, mais vous ne risquez plus de la croiser sur la route (ouverte).
Je laisserai le soin au futur propriétaire d'en donner des nouvelles.

Re: @lber - G2 16S 1989 - Daily

Posté : ven. 8 juin 2012 20:08
par breubiou
Salut

Tu l'a vendue??? comment ca se fait?

Re: @lber - G2 16S 1989 - Daily

Posté : ven. 8 juin 2012 22:13
par @lber
Ras le bol de faire des frais dessus ! J'ai pété l'embrayage en février et là ça a été le coup de grâce.
De plus ce n'est pas un modèle ni un millésime super intéressant, et vu le boulot qu'il y a à faire en carrosserie pour qu'elle soit "neuve", qu'elle subit la rue en permanence, j'ai décidé de lui offrir un autre sort plus glorieux, j'espère.

Bon comme je la dépose demain, j'ai encore 250km pour faire chanter le moteur et en profiter.
Je l'ai déjà remplacée par un truc plus gros, plus confortable et à peine plus raisonnable. Je mettrai 2-3 photos avant de fermer le sujet.

Je ne dis pas que j'abandonne, car j'aime bien suivre la vie de mes ex... voitures et je suis toujours fan de cette génération. Je pense que je succomberai à nouveau quand je serai plus stabilisé. Je risque fort (et j'espère !) déménager l'an prochain. Marre de Paris.
Je continue à suivre le forum et à échanger les conseils, pas de soucis. Mais t'auras pas mon KR !

Re: @lber - G2 16S 1989 - Daily

Posté : sam. 9 juin 2012 14:54
par @lber
Bon ça y'est, elle est restée dans les Flandres.

Re: @lber - G2 16S 1989 - Daily

Posté : dim. 10 juin 2012 20:27
par Fabrice
Je comprends ton choix, il est vrai que la restau d'une auto, aussi solide soit-elle demande un budget conséquent, souvent le double au bout du compte que celui prévu lors de la décision d'achat.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me sentir découragé sur des exemplaires acquis à 1000 euro et que je sentais "gangrainés" ou bien qui me passionnaient moins une fois la vue en détail et l'addition de tous les travaux à prévoir.
Surtout quand on est exigeant et que l'on voudrait un résultat impeccable.
On fait le calcul de toutes les pièces (en partant du principe que l'on fera soit même 80% de la main d'oeuvre)
- Alors ok on peut se dire "je la referai sur une période plus longue" afin d'étaler les frais, ou bien un beau matin on s'installe au volant le noeud à la gorge en se disant qu'on passe à autre chose car le coeur n'y est plus". C'est humain ;) .. Et la vie continue, jusqu'à la prochaine.

Re: @lber - G2 16S 1989 - Daily

Posté : dim. 10 juin 2012 20:51
par @lber
C'est plus le bon sens que la bourse qui me gêne, mais cette voiture m'est revenue à plus de 6000€ entre l'achat, l'entretien et le remplacement de pièces dont certaines n'auraient pas dû làcher comme ça. Et je ne compte pas le carburant (70000km en SP98 à une moyenne de 9l/100) ni l'assurance. La seule valeur intrinsèque de cette voiture c'est son moteur qui était refait à neuf à l'achat.
Au delà des frais engagés il fallait rajouter au moins la moitié en carrosserie pour qu'elle soit propre, je n'ai pas de garage et ce n'est pas ma priorité donc elle aurait souffert, et c'est une vulgaire 16s de 89, l'année modèle qui a la moins bonne cote sur ce genre de voiture. Autant j'ai regretté ma 205 que j'ai bradé (et là l'étudiant en question a vraiment fait une affaire !) pour cause de déménagement et suite à l'achat de celle-ci autant la vente de cette golf ne me pince pas beaucoup.
Pourquoi pas une petite one plus tard, tout dépendra des orientations que je prendrai ces prochaines années.

Re: @lber - G2 16S 1989 - Daily

Posté : dim. 10 juin 2012 20:54
par Fabrice
J'ai eu pour ma part 2 kr,, ce moteur est d'une onctuosité fabuleuse, mais bizarrement j'ai toujours préféré la rusticité du 8S, surtout l'EV.

Une one en bel état, ça se fait rare.

Et pourquoi pas une Golf 2 avec petits carreaux dans un état impec ?

Tu verras bien !
En tous cas je te souhaite de bien revendre ta kr

Re: @lber - G2 16S 1989 - Daily

Posté : dim. 10 juin 2012 21:19
par @lber
C'est fait, une future voiture de rallye !