Déséquilibre freinage arrière

Un bon freinage, c'est primordial !
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Déséquilibre freinage arrière

Message par @lber »

Bonjour à tous.
J'ai passé ma voiture au CT vendredi et elle a été recalée pour déséquilibre important au frein de service arrière (33%).
Ce qui m'embête, c'est que j'avais des soucis de cet ordre avant de remplacer l'étrier ARD au mois de mars (qui était mort), et que ça continue malgré l'étrier neuf.
Au passage, lors du remplacement ont été réalisées les opérations suivantes: un changement de toutes les plaquettes, purge complète du circuit de freinage.
Les flexibles (goodridge), les disques, le mastervac et le MC ont au plus 4 ans et 50000km.
Quelq'un a-t-il déjà rencontré un problème similaire et / ou serait en mesure de m'aiguiller ?
Merci et bon dimanche.

Albéric.

breubiou
Messages : 210
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 01:04
Localisation : saverne 67

Re: Déséquilibre freinage arrière

Message par breubiou »

Salut

Tu n'aurais pas un bouchon dans le répartiteur ou une conduite rigide? qui empècherais une bonne monter en pression de ton freins.

A+

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Déséquilibre freinage arrière

Message par @lber »

Merci de ta réponse.
Justement, la purge complète ne devrait-elle pas faire partir le bouchon s'il y en a un ?
Si ça ne suffit pas, quelle serait la solution alors ? Purge sous haute pression d'air ?
Pour moi la logique voudrait que ça ne vienne pas du répartiteur, celui-ci travaillant de façon symétrique. Je sèche.

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Déséquilibre freinage arrière

Message par Châtelain »

Je fais mes purges avec un purgeur pneumatique. Je fais cela tout seul et cela m'évite de bousiller mon MC.


Problème de frein de stationnement, c’est du côté de l'étrier changé ?

Quand tu as changé l'étrier arrière. As tu fait une purge étrier à l'envers avant de le monter ?

J'ai eu le même souci que toi l'autre jour. J'ai juste mis ma voiture sur cale et serré mon frein à main de 3 crans.
Ensuite je tendais le câble de frein à main jusqu'à bloqué la roue à la main.
Je déserre le frein à main et fait tourner ma roue pour voir si elle tourne sans point dur.

Ma voiture est passé sans encombre comme ça. J'ai une autre technique, mais trop fastidieuse à mon goût.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Déséquilibre freinage arrière

Message par @lber »

Je te fais un merci global pour toutes tes réponses.
Je n'ai pas précisé, mais le déséquilibre n'a plus lieu sur le frein de parking (grâce à l'étrier neuf) mais sur le frein de service. Ca freine moins bien du côté droit (étrier neuf).
Pour info, je te mets les mesures du CT gauche/droit :
Avant: 199/187 (6%) | Arrière: 138/92 (33%)
Frein de parking: 118/107
Comme le remplacement a été effectué par un garage (étrier, toutes plaquettes et purge complète du liquide), et que j'ai d'autres travaux à effectuer, je l'ai signalé au mécano. Il va voir et représenter la voiture en contre visite.
L'étrier gauche va être remplacé pour appairer l'ensemble , et je fais refaire le train avant (triangles, rotules, silentblocks).

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Déséquilibre freinage arrière

Message par Châtelain »

ah oui, frein de service, c'est les freins circuit hydraulique.

déjà il faut faire une purge à l'envers. je pense qu'il a une bulle d'air bien placé ;)

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Déséquilibre freinage arrière

Message par @lber »

Nouvelles: l'étrier gauche ainsi que le répartiteur (grippé lui aussi) ont été remplacés.
Reste plus que le train avant et elle ira en contre-visite.
J'aurai le résultat en milieu de semaine prochaine.

breubiou
Messages : 210
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 01:04
Localisation : saverne 67

Re: Déséquilibre freinage arrière

Message par breubiou »

bonne chances pour le CT :up:

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Déséquilibre freinage arrière

Message par @lber »

Ca y'est elle est passée avec succès au CT, après changement de tous les étriers arrière (en décalé), du répartiteur / compensateur... et du maître cylindre.
Il ne tenait plus la pression faute à de multiples purges. Ca devait être une sous-marque asiatique car il était neuf (ou E/S) à l'achat de la voiture.
Effectivement là ça envoie du lourd. La pédale n'est plus du tout spongieuse comme avant et faut pas trop se lâcher en freinage d'urgence.
Par contre quel est le réglage d'origine sur le répartiteur entre l'avant et l'arrière ? Je crois que j'aurais besoin de le régler un peu.
Je vous mets les chiffres du CT ce soir. C'est bizarre, ma voiture est plus lourde que la première fois...

Répondre