Page 1 sur 8

Golf GTI EV Mars 1984

Posté : sam. 11 juin 2011 14:31
par kkr45
Je vais donc vous présenter ma fraîche acquisition, une EV de Mars 84, plus précisément du 15 Mars 84.

Elle est donc verte Lhassa (ce qui ne lui va pas si mal), avec un kilométrage d'environs 260 000km, et oui, le compteur kilométrique est HS depuis de nombreuses années (89 je crois au vue des factures).

Il s'agit d'une troisième main, connue sur ce forum.

Elle est donc dans son jus, ce que je voulais, et surtout une digne représentante des premières golf 2 GTI, vous savez, celle avec cet aspect: "je suis une golf 2 mais regardez j'ai encore la gueule d'une Golf 1 GTI". C'est ce que j'aime sur ce modèle.

Elle rejoint donc ma 205 GTI de 85, et oui, vous aurez compris mon attrait pour les petites sportives de cette période :wink:

Je voulais posséder les 2 concurrentes de l'époque, c'est chose faite.

Mes premières impressions sont....plus que positives. J'ai débuté en GTI avec les GLI de mon père, et je ne me rappelais pas le brio à ce point fabuleux de ce 1800. Les reprises en 5ème ou 4ème sont d'une redoutable efficacité, la boîte très bien étagée, et avaler les kilomètres à son bord est un réel plaisir.

J'ai pu aussi constater l'avance des germaniques en termes de finitions à l'époque, c'est effectivement impressionnant (assemblage, qualité des matériaux).

Concernant ma belle, je compte m'atteler de suite au dossier, en reprenant les différents défauts de carrosserie:
- corrosion jupe arrière et avant
- suppression de l'antenne sur le toit non d'origine
- suppression de la protection latérale conducteur

Pas de peintures en perspective, je la veux dans son jus, avec tous ses défauts :)


Mécaniquement, une bonne révision, la distrib', les roulements et disques arrières dans un premier temps.

Place aux photos :mrgeen:

Image

25 ans en arrière
Image

Image

Image

le reste à venir

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : sam. 11 juin 2011 18:42
par Shinra
:ugeek: sympa les deux petites . Bienvenue

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : sam. 11 juin 2011 20:43
par ju38
Bienvenu :coucou:
Bel achat, vu le programme que tu lui réserves elle est bien tombée :up:

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : sam. 11 juin 2011 22:33
par niko17
Salut et bienvenue !
Content de voir qu'elle n'est pas partie du forum trés longtemps :up:

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : sam. 11 juin 2011 23:56
par SebLM
Salut,sympa les "concurrentes"!
Les 84 sont particulières et valent la peine d'être bichonnées,de plus en vert lhassa! 8)

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : dim. 12 juin 2011 11:53
par kkr45
Voici les défauts carrosserie que je veux corriger au plus vite. Normalement, rdv avec le carrossier mercredi (spécialiste d'ancienne).

Niveau budget j'ai pas d'idée, j'espère rester dans les 1000-1200 € en budget carrosserie.

Image

Image

Image

Image

Image

Le poste K7 que je compte installer (en espérant qu'il fonctionne)

Image

Image

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : dim. 12 juin 2011 12:12
par VWsam59
Te fait pas de soucis pour ton budget , je suis a 1.600€ pour redressage de 4 légers bosselages , et faire virer une boule d'antenne de CB sur mon toit , ainsi qu'une peinture complète !!

Pour 24€ , tu as cette tole de la face avant ( sous la grille de dessous de calandre ) , j'ai installé la même sur ma '86 et c'est très bien , et a la porté de n'importe qui !
http://www.mecatechnic.com/GO2_GT12000_ ... Golf-2.htm

Concernant la jupe arrière , il faut la remplacer aussi , mais pas sur que ça se trouve , je crois bien que c'est soudé .
Au pire un soudage d'une nouvelle , ça te coutera pas un bras ;)

Pour 200/300€ en voyant très large , tu devrais t'en sortir je pense :lD

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : lun. 13 juin 2011 23:04
par moe
:bizarre: cette golf me dit quelquechose ..... :mrgeen:

Pour le traitement de la rouille, j'espère qu'il n'y aura pas à changer la jupe, car celles d'origine ne se font plus...

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : lun. 13 juin 2011 23:09
par VWsam59
Oh bah a l'arrière , j'ai bien peur que si :bizarre:

Au pire récupérer une epave :P

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : lun. 13 juin 2011 23:18
par @lber
S'il ne change que la partie basse c'est bon. Sinon c'est sur, il ne reste que les modèles >88, avec vw au centre.

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : mar. 14 juin 2011 11:40
par Toni78
Beau programme pour cette jolie 84'! :up:
Je vais suivre ça de près...

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : mar. 14 juin 2011 11:45
par @lber
La question qui tue :
Laquelle des deux est la plus agréable à conduire ?
Laquelle est la plus efficace et jouissive sur les petites routes ?

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : mar. 14 juin 2011 19:04
par kkr45
Pour la carrosserie, je vais voir ça demain. Une chose est sur, je ne passerai pas en configuration avec le VW au centre, faudra trouver une autre solution.


Ce week end j'ai pu tester mes premières arsouilles avec, sur petites routes (c'est plus intéressant que les 300 bornes d'autoroutes du retour :D )
Donc, pour mon ressenti entre le 2 concurrentes de l'époque.

La golf est déjà clairement plus agréable à conduire, pour la distance, le confort et le couple de cette EV lui donne un bon point ( je trouve les reprises en 5ème bluffante, j'utilise pourtant une clio RS au quotidien). Mais on ne juge pas une GTI à son confort.... :wink: :exclaim:

- Donc, en mode arsouille :vroum: , j'ai trouvé la G2 prévenante, elle a une tendance au sous virage, le sur virage doit vraiment être demandé, et on arrive plus souvent à une dérive des 4 roues. La monte d'origine fait que la roue en appui s'écrase, c'est surement pas des plus efficace, mais sécurisant.
Le couple et les reprises sont.....hyper efficaces, entre 4 et 6000 ça emmène bien. En fait, en mode arsouille, elle me surprend positivement, et je me rend compte qu'elle est réellement méconnue, avec de vraies qualités de GTI.
- La 205 va être plus hargneuse dans les tours, une boîte plus courte, qui fait que vous êtes tout le temps en haut, un train avant précis qui se place bien, et un arrière qui enroule, mais attention aux excès de confiance. Elle est plus exigeante, et va demander plus de travail que la golf, mais reste diablement efficace sur petites routes.

En plaisir pur, c'est réellement kiff-kiff, j'aime les qualités et les défauts des 2 8) . Je suis sur le cul lors des reprises en Golf, et le coup de pied au cul de ma 205 à 4500/5000 m'étonne à chaque fois.

Voilà mon avis perso :top:

Image

Image

Image

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : mar. 14 juin 2011 19:18
par VWsam59
Pour la reprise en 5 de la 8S , je plussoie , pourtant je roule tous les jours en polo TDI 150ch , donc niveau reprise ça envoie !
Et pour tout dire , j'ai l'impression que le 8S a de meilleures reprise en 5è ( a 90 ou 110 ) que mon G 60 :bizarre:


Concernant le bandeau arrière , je ne vois pas l'utilité de le remplacer , par contre la jupe arrière ( le bas sous le pc ) oui , ça me semble necessaire ^^
Donc pas de soucis avec le sigle VW au centre :bizarre:

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : mar. 14 juin 2011 19:29
par kkr45
Ok. Cet élément n'est donc pas en une pièce? tu me le confirme?

Je peux remplacer la jupe sans toucher au bandeau?

Pour les reprises, je ne suis pourtant pas du genre à me pignoller sur des reprises en sous régime, mais plutôt adepte du " si ça suffit pas je descends 2 rapports ", mais là, je reconnais que c'est du tout bon.

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : mar. 14 juin 2011 19:59
par JIDE
Salut de la Suisse, :coucou:
J'ai connu ces deux modèles et j'ai même vendu des golf 2 neuves.
Alors là chapeau. Tes impressions de conduite sont fidèles aux articles de presse de l'époque.
T'es pas journaliste par hasard :lol:
Sans rire ton choix de modèle est parfait.
Beaucoup de plaisir au volant garantis.
Amitiés.
JIDE

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : mar. 14 juin 2011 20:07
par VWsam59
Le bandeau est effectivement a part !
Et je ne serais pas contre une petite 205 GTI !

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : mar. 14 juin 2011 20:08
par kkr45
A la Suisse, bande de chanceux, avec toutes vos séries spéciales :up: , vous êtes gâtés niveau sportive.

A ma décharge, les voitures de cette période sont tellement communicatives, qu'il est facile de les "sentir" sans être obligé d'avoir le coup de volant de Ragnotti (pour rester dans l'époque :D ). On sait vite ce qu'on a entre les mains. Et quand je vois les qualités de cette G2, je me dit qu'elle est actuellement L AFFAIRE dans la catégorie des GTI.
Le rapport prix/prestation/fiabilité est excellent.

Quand je vois le montant pour lequel j'ai acheté la mienne, c'est....cadeau (un merci au proprio précédent)

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : mar. 14 juin 2011 20:10
par kkr45
VWsam59 a écrit :Le bandeau est effectivement a part !
Et je ne serais pas contre une petite 205 GTI !
On est en 2011, je prône l'ouverture d'esprit :lol:

Re: Golf GTI EV 1984

Posté : mar. 14 juin 2011 20:26
par VWsam59
Quand je vois ce que m'a couté ma '86 ( rien - merci Jidé :coucou: ) , on peut dire que le plaisir est a la porté de tous !!

Moi ? Ouvert d'esprit ?? Rien n'est moins sur ^^
Par contre une 309 GTI , 205 GTI ou toute autre dans le même esprit que nos chères Golf , je dis :bravo: