Page 1 sur 1

stage pilotage cruel dilemme !!!

Posté : mer. 15 juin 2011 22:35
par laurent..
Bonsoir à tous !!

Pour mes 25 ans j'ai eu comme cadeau le droit à un stage de pilotage !!! :up:
j'ai réussi à me décider pour le circuit mais j'hésite entre la Porsche 997 gt3 et la Lamborghini Gallardo .... :bizarre:
je sais que certains d' entre vous ont déjà eu le bonheur de les essayer donc j'aurai voulu avoir vos avis !!!
Alors lâchez vous !!

Re: stage pilotage cruel dilemme !!!

Posté : mer. 15 juin 2011 22:46
par VWsam59
Salut a toi !

C'est dommage d'avoir choisi "circuit" , j'avais fait un stage sur route ouverte et c'est bien mieux ! ( accélérations , reprises , megane devant qui "ouvre la route" pour la ptite accélération en lieu sur que tu vas passer grace au moniteur ) ...

3 potes ont choisi en circuit , et on été un peu déçu de pas avoir vraiment pu pousser ...

Bref , j'avais conduit la 996 GT3 RS , F430 F1 et Lotus Exige S a l'époque .
Recemment , j'ai accompagné un pote qui "stageait" en Gallardo sur circuit , en restant sur le coté .

Personnellement , au choix , ya pas photo , la GT3 ! :up:

Après a savoir qu'en général , tu as droit sur place a des sortes de baptème , en passager cette fois , de 2 ou 3 tours pour une soixantaine d'€ , nous on aurait eu le choix entre GTR R35 et GT3 RS justement .

Renseigne toi , peut etre que tu pourras conduire l'une et etre passager dans l'autre ... :D

Re: stage pilotage cruel dilemme !!!

Posté : jeu. 16 juin 2011 00:43
par joel
Cà c'est un sacré dilemne......s'éclater en Porsche ou en Lamborghini ???? :bizarre: :bizarre: :bizarre:

je crois qu'en fait....la plus grosse déception surviendra le lundi matin....quand tu remonteras dans ta Clio diesel pour aller bosser :lol: :lol:


Bon, sérieusement : j'ai déjà roulé quelques fois avec la GT3 d'un copain....pas une 997..."seulement" une 996, entre autres sur le circuit d'Alès.
C'est une voiture fabuleuse (faudrait être sacrément hypocrite pour dire le contraire.....ou militer aux côtés de ce blaireau de Nicolas Hulot :oops: ) : tenue de route...freinage...tout est parfait, et même encore plus qu'on ne peut s'imaginer.
Mais les accélèrations sont assez linéaires (à cause bien entendu de la largeur du circuit, et du manque relatif de repères)

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on s'ennuie...y'a quand même 415 cv qui poussent derrière :wink: ....mais la voiture est si homogène, qu'on ne ressent finalement pas grand-chose. Après bien entendu.....çà doit être autre chose quand on adopte le rythme de certains habitués de la Carrera Cup...mais bon, à mon niveau.... :oops:

Depuis....mon copain a revendu sa GT3 pour acheter une Ferrari 430.....et j'ai eu l'occasion de l' essayer (en passager uniquement) à 2 ou 3 reprises.
Là....même sur l'autoroute, avec 3 ou 4 voies de large....t'es collé au siège, avec une musique......je dirais même une symphonie de soupapes :up: :up:

Je ne suis pas trop "branché italiennes".....mais là....chapeau bas

Donc perso.....je voterais Gallardo

Re: stage pilotage cruel dilemme !!!

Posté : jeu. 16 juin 2011 08:18
par Thomas
Comme Joël même si je suis un amateur de Porshe. J'ai roulé aussi la 430 F1 et :shock: , j'ai été scotché par les sensations qu'elle procure et le son du V8. En espérant que la Gallardo fasse de même. Je vote Gallardo.

Mais bon la GT3 donne déjà de quoi prendre son pieds aussi. :mrgeen: ( la je t'aide pas trop :megaloldebile: )

Re: stage pilotage cruel dilemme !!!

Posté : jeu. 16 juin 2011 10:18
par Gilloo
Hello,

De mon côté j'ai fait un stage en F430 sur circuit (stage, c'est un bien grand mot, 4 tours du circuit Beltoise à Trappes...)
Et bien j'ai été déçu, non pas par la voiture, mais par le circuit et le peu de sensations qu'on peut sortir de la voiture en si peu de temps.

Le mec ne te parle que de trajectoires, et la pauvre ligne droite est coupée par une chicane en plots. Du coup tu appuies mais coupes avant d'arriver dans les tours (tu coupes à 6000 machinalement alors que tu pourrais tirer bien plus haut).

Bref, je n'ai pas essayé le stage route, mais je pense que ça doit être mieux, un peu plus de temps pour étudier la voiture, intérieur/extérieur, pas de casque donc tu profites un peu mieux du son du moteur, et accessoirement si tu es grand, tu tiens dans une position normale de conduite. :lol:

Après pour le choix de la voiture, tu te feras plaisir dans les deux cas.

Re: stage pilotage cruel dilemme !!!

Posté : jeu. 16 juin 2011 11:14
par Thomas
C'est frustrant ceux qui laisse pas utiliser la voiture :evil: . J'ai eu l'occase de la faire grimper dans la zone rouge et la sa vaut le coup :wink:

Re: stage pilotage cruel dilemme !!!

Posté : jeu. 16 juin 2011 12:34
par laurent..
Gilloo a écrit :Hello,

De mon côté j'ai fait un stage en F430 sur circuit (stage, c'est un bien grand mot, 4 tours du circuit Beltoise à Trappes...)
Et bien j'ai été déçu, non pas par la voiture, mais par le circuit et le peu de sensations qu'on peut sortir de la voiture en si peu de temps.

Le mec ne te parle que de trajectoires, et la pauvre ligne droite est coupée par une chicane en plots. Du coup tu appuies mais coupes avant d'arriver dans les tours (tu coupes à 6000 machinalement alors que tu pourrais tirer bien plus haut).
c'est justement là bas que je comptais aller !!! va falloir que je relise le bouquin pour voir les autres circuits (Marcoussis, ...)
Merci pour les réponses c'est sur que dans les 2 cas je pense que les sensations seront bonnes !

Re: stage pilotage cruel dilemme !!!

Posté : jeu. 16 juin 2011 13:14
par Thomas
Si tu a le Géo Parc (dans les Vosges) je te le conseille, pas mal comme circuit.

Re: stage pilotage cruel dilemme !!!

Posté : jeu. 16 juin 2011 13:32
par VWsam59
Après , comme m'a dit le moniteur a l'epoque , la F430 lui fait peur sur circuit de par ses réactions
La 996 GT3 Rs bat des temps au tour
L'exige colle au cul de la GT3

Niveau sonorité , tu as la mélodie de la Ferrari juste derrière tes tympans ( mouais ... Aigü mais c'est celle qui m'a le moins plu sur cette journée là )
Le bruit rauque du flat6 qui gueule , et te pousse littéralement en avant
Et l'Exige qui est magique , a 4.500tr tu sent une pression enorme te catapulter , quand tu passes ta vitesse a 7.000tr tu retombes a 4.500tr de la suivante et ça n'arrète pas :shock:

Sinon j'ai eu deux autres mêmes réactions du genre de Giloo , sur circuit .

Moi j'avais fait ça en 2004 , c'était la "route touristique des 3 chateaux" a Jaux dans le 60 .
C'était avec le KartingBowlingLaser , ils organisaient ça avant les Smartbox mais ça n'existe plus .

Re: stage pilotage cruel dilemme !!!

Posté : jeu. 16 juin 2011 14:00
par Gilloo
laurent.. a écrit : c'est justement là bas que je comptais aller !!! va falloir que je relise le bouquin pour voir les autres circuits (Marcoussis, ...)
Merci pour les réponses c'est sur que dans les 2 cas je pense que les sensations seront bonnes !
Trappes est un circuit plutôt adapté aux petites voitures, mais dans la Smartbox, il y a généralement Marcoussis et Versailles, peut-être pas avec les mêmes voitures.
Par contre je ne connais pas ceux deux autres circuits, ils font à peu près la même longueur, donc ça ne doit pas être idéal non plus.

Re: stage pilotage cruel dilemme !!!

Posté : jeu. 16 juin 2011 19:00
par oettinger94
J'ai fait Marcoussis avec une F430 ,circuit trop court et sinueux,on à pas le temps de passer tous les rapports ,on ne profite pas assez des possibilités de la voiture,par contre rouler la vitre ouverte et écouter la musique quel pied,j'avais les poils qui se dressaient sur les bras ,j'ai conduit une Porsche 997 carrera s cab super auto ,j'ai préféré la 993 cab moins puissante mais plus amusante à conduire ,la derniére que j'ai conduite la panaméra s oui ça marche surtout avec le bouton sport ,mais aucun plaisir,un gros paquebot,on appuie on freine.Toutes ces autos prêtées par un de mes amis qui à un garage et fait le commerce de ces autos,mais je garde les pieds sur terre j'ai toujours autant de plaisir à conduire ma golf ou rouler en 4cv ,c'est ça être passionné et aimer l'automobile.

Re: stage pilotage cruel dilemme !!!

Posté : jeu. 16 juin 2011 20:54
par joel
Faut quand même être réaliste : au niveau "vraies sensations", aucun de ces stages ne te mettra la cervelle à l'envers.

soyons lucides : le but n'est pas d'aller chercher la performance, le freinage tardif ou l'accélération au rupteur.....il s'agit simplement de prendre une grosse poignée d'€uros, en laissant au client le souvenir d'avoir posé son postèrieur dans une voiture mythique.

.....et çà s'arrête là......dans un sens c'est compréhensible : personne de prendra le risque de finir dans le bac à sable, ou de faire un sur-régime avec une auto à 200 000 €.....juste pour empocher la moitié du prix d'un pneu :roll:

Re: stage pilotage cruel dilemme !!!

Posté : jeu. 16 juin 2011 21:30
par Jos
j'ai pas tout lu, mais en terme de stage de pilotage j'ai fait le winfield sur martini/renault atmo à Montlhéry et sous la pluie 8) on apprend beaucoup : trajectoire, freinage, boite à crabot, pression pneu, sur virage, sous virage, ... ;)

un stage sur ce type de voiture, porsche, gallardo, fiat5OO, ... c'est plus un trip "j'ai conduit une auto d'exception", et comme le souligne Joël c'est bon pour le bizness du "loueur" :hinhin: pas plus ...

ou alors !

tu as le stage GRATUIT: copilote de Christian, Billb, Jorchen, et là ... tu t'en souviens pendant un très très long moment :lol: :lol: tu peux même choisir ton auto : la tienne ou la leur :crazy:

Re: stage pilotage cruel dilemme !!!

Posté : lun. 20 juin 2011 23:10
par laurent..
c'est sur que c'est pas vraiment un "stage" mais plutôt une découverte de voiture que l'on ne conduit pas tous les jours !!!!
Je vous remercie pour vos conseils et je pense que je vais m'orienter vers un vrai "stage", enfin je le pense, sur terre en subaru !!!! :vroum:

Ca serait sur le circuit de Rouillé dans la Vienne et ils disent que cela dure 1h30, je pense que ce sera beaucoup plus instructif !!!
si quelqu'un connait ....

Re: stage pilotage cruel dilemme !!!

Posté : mer. 22 juin 2011 15:35
par VWsam59
Ah sympa et original !
Et surement axé plus " sensations"

Re: stage pilotage cruel dilemme !!!

Posté : jeu. 23 juin 2011 15:03
par Ray-2.0
j'ai pour ma part fait un stage 10 tours sur Porsche 997 carrera 4s sur le circuit des Ecuyers (02) et le gars m'a laissé faire les 4 derniers tours pied dedans, freinage tardif, survirage, zone rouge, il me laissait dépasser les autres (F430, etc ...)...

il m'a même offert un tour de plus, il m'a dit : "quand c'est propre, ça fait plaisir !"

c'était avec "GT événement", mais l'équipe n'existe plus, cependant le responsable a remonté une équipe sous le nom de "GT VIP"

:up:

Re: stage pilotage cruel dilemme !!!

Posté : jeu. 23 juin 2011 17:21
par joel
laurent.. a écrit :c'est sur que c'est pas vraiment un "stage" mais plutôt une découverte de voiture que l'on ne conduit pas tous les jours !!!!
Je vous remercie pour vos conseils et je pense que je vais m'orienter vers un vrai "stage", enfin je le pense, sur terre en subaru !!!! :vroum:

Ca serait sur le circuit de Rouillé dans la Vienne et ils disent que cela dure 1h30, je pense que ce sera beaucoup plus instructif !!!
si quelqu'un connait ....


J'ai fait un stage sur terre il y a bien des années, dans une école de pilotage qui se trouvait au Luc, et qui a fermé depuis :roll:
(rien à voir avec mon passage chez eux.....je n'avais exceptionellement rien cassé : pas une aile, pas un cardan.....rien :lol: )

Ce stage se déroulait sur 3 jours : une petite heure de théorie en salle chaque matin.....et ensuite mise en pratique toute la journée.

La particularité de ce stage, était qu'on nous faisait tourner sur des vieilles bagnoles n'étant plus à une bosse près....mais en parfait état mécanique. Nous passions systématiquement des tractions aux propulsions. De mémoire, il y avait une Scirocco, une 106 XSI, une Alfa GTV6, une BM 323 I....et quelques autres dont je ne me souviens pas.

A l'issue de ce stage....j'étais devenu en toute modestie, le roi du transfert de masse et du pied gauche :up: :up: .......notions que j'ai progressivement oubliées par la suite, faute de pratique. :roll:

L'énorme intérêt de ce stage, est qu'il était basé sur un maximum d'exercices pratiques...et surtout, sur des véhicules où on ne te faisait pas une plombe de morale (en plus du chèque de caution), si tu rentrais avec un clignotant cassé.

Pour décrire un peu l'ambiance...en toute fin de stage, était organisée sur plusieurs tours de circuits (développant environ 2 km je crois me souvenir), une mini-manche réunissant tous les élèves, façon rallycross (avec bien entendu interdiction de se tapper dedans)


Sinon......plus récemment, j'ai accompagné un copain s'étant inscrit dans un stage sur terre en Subaru à Alès, à proximité du Pôle Mécanique.

Là.....ambiance toute différente : toutes les 5 minutes, on te rappelait bien qu'il n'était pas question de torcher une Sub....et que la moindre erraflure serait facturée. :shock: :shock: