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Compression moteur
Posté : lun. 4 juil. 2011 21:50
par ludo 81
Salut à tous,
mon moteur consommant beaucoup d'huile + forte odeur à l'échappement surtout en décélération
je me suis procuré un compréssiomètre de marque DRAPER et ce soir j'ai pris mes compressions à froid et à chaud
et dans les 2 cas j'ai 14 bars dans les 4 cylindres!
Je trouve ça bizarre , surtout pour un moteur qui n'a jamais été refait et qui a + de 300000 bornes ........
A chaque test , je fait tourner le démarreur 5 secondes. J'ai peut étre une mauvaise technique?
Si vous pouviez m'aiclairer ça serai sympa!
Merci d'avance Ludo
Re: Compression moteur
Posté : lun. 4 juil. 2011 22:48
par Ivan
Bonjour, il y a de fortes chances que ton problème de consomation d'huile vienne des joints de queue de soupape (et sans doutes des guides).
14, ça parait beaucoup, mais le phénomène peut apparaitre quand il y a pas mal d'huile dans les cylindres et de la calamine.
Re: Compression moteur
Posté : mar. 5 juil. 2011 07:30
par ludo 81
Merci Andy!
donc une bonne réfection culasse et ça devrait le faire!
Re: Compression moteur
Posté : mar. 5 juil. 2011 12:23
par Bill Blue
ludo 81 a écrit :Merci Andy!
Rendre à César ...

Re: Compression moteur
Posté : mar. 5 juil. 2011 13:07
par ludo 81
Merci Ivan .....Désolé
Re: Compression moteur
Posté : mar. 5 juil. 2011 16:56
par domi62730
salut!
la compression pour parler vrai,faut la prendre à froid-tu enlèves les 4 bougies,le fil HT de la bobine ou sur le delco-en déccélération quand ça fume bleu,c'est bien un prob de conso d'huile!(ça peut etre les guides de soupapes,mais le mieux est de reprendre comme dit plus haut)-
Re: Compression moteur
Posté : mar. 5 juil. 2011 18:58
par ludo 81
Salut Domi,
compression sur chaque cylindre à FROID => 14 bars
à CHAUD =>14 bars aussi
(bougies déposées , et allumage déconnecté). J'ai fait tourner le moteur 5 secondes pour chaque cylindre .
Re: Compression moteur
Posté : mar. 5 juil. 2011 19:15
par @lber
Tu ouvres bien le papillon des gaz à fond ? Vu ton chiffre, je pense que oui.
Re: Compression moteur
Posté : mar. 5 juil. 2011 19:42
par breubiou
Salut
Pareil que Ivan, fuite d'huile au soupape. A déculasser pour voir.
a+
Re: Compression moteur
Posté : mar. 5 juil. 2011 20:59
par ludo 81
Accélérateur ouvert à fond=> OUI , J'ai même éssayé sans accélérer ça montait aussi à 14 Bars!
Re: Compression moteur
Posté : mer. 6 juil. 2011 10:08
par domi62730
ludo,ce qui est bizarre,c'est que tu aies une compression aussi forte,et équivalente sur chaque cylindre.....et en plus à froid comme à chaud-ça fait beaucoup!!!j'aurais avant de démonter l'idée de remesurer avec un autre compressiomètre...-ce qui est sur,c'est que tes soupapes sont étanches,l'augmentation de la compression viendrait d'une diminution du volume de chaque cylindre peut etre par remontée d'huile,mais ça fait gros?mais je pencherais davantage sur un problème de segmentation.....
Re: Compression moteur
Posté : mer. 6 juil. 2011 13:17
par ludo 81
Il faut savoir que le moteur démarre au quart de tours , le ralenti est stable et l'accéleration est franchement bonne !
donc apparement c'est pas les symptomes de segments usés. Le moteur fume après une décélération dès que remet les gaz ou alors au ralenti.
A mon dernier controle technique j'ai enfumé tout le local!
Re: Compression moteur
Posté : mer. 6 juil. 2011 13:29
par Ivan
Quand les joints de queue de soupape sont HS, l'huile est aspirée dans la chambre de combustion lors de la phase de décélération (dépression dans la partie admission). Et ça fume...
Re: Compression moteur
Posté : mer. 6 juil. 2011 15:19
par domi62730
d'accord Ivan avec les queues de soupapes et la fumée bleue en décélération,mais ça n'explique pas le tx de comp à 14....,ou alors beaucoup de calamine dans les chambres de combustion?
Re: Compression moteur
Posté : mer. 6 juil. 2011 19:28
par breubiou
Salut
Je pense pas qu'il faille s'alarmer sur le problème de la compression, qui n'en ait peut être pas un.
En tout cas ton moteur est dans un super état de fonctionnement et 14 bars de pression de compression n'explique pas t'a consomation d'huile.
Les joints de queues de soupapes font fumer ton moteur au ralenti et en deceleration du fait de la dépression importante à ce moment là, à cause des papillons qui sont fermer.
Et comme dit précédement tu doit avoir un peu d'huile dans les cylindres lorsque tu prend tes compression et ca te fait remonter le mano.
Perso en tant que mécano et je pense que d'autre te le diront, fait t'es joints de queue de soupape et ca devrait rentrer dan l'ordre.
A+
Re: Compression moteur
Posté : mer. 6 juil. 2011 21:38
par Ivan
Attention tout de même, si les guides sont abimés, changer uniquement les joints de queue de soupape ne sera pas une solution pérenne. Je conseille de déculasser pour contrôler.
Re: Compression moteur
Posté : mer. 6 juil. 2011 21:41
par ludo 81
Salut les gars et merci de vous pencher sur mon problème!
Le dessus des pistons a l'air bien calaminé car très noir et ça a l'air épais.
En démontant les bougies , je me suis aperçu que sur un des pistons c'était un peu humide , comme si il y avait de l'huile, pas beaucoup mais bon ........
J'ai une récupéré une culasse sur un PB qui ne bouffait pas un pet d'huile et je pense la remettre en état puis la monter sur mon moteur, comme ça
fini les appoints d'huile tous les 15 jours et les mauvaises odeurs qui remontent dans l'habitacle surtout en ce moment avec les vitres ouvertes!