Page 1 sur 1

22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fois,

Posté : ven. 8 juil. 2011 14:45
par Endadiene Aekkasse
Remarque préalable : le titre de ce sujet doit être complété par les mots : " non peut-être"

Chers,

Ces deux mots pour vous présenter ma Golf II GTi de 1988, moteur PB (qui continue rester durer, comme l'on dit dans la cité de Manneken Pis).

Achetée neuve, elle fut mon véhicule principal - aux côtés d'autres véhicules familiaux - jusqu'en 2004, année au cours de laquelle je fis porter cette casquette de chef de meute par une autre monture du groupe VAG.

Nonobstant l'arrivée d'icelle, je conservai la Golf qui telle un vieux cheval ayant rendu de méritoires services acquit désormais le droit de vivre bien choyée une calme mais néanmoins active retraite dans son écurie de toujours.

Elle compte à présent (été 2011) deux cent quatre mille kilomètres et quelques.
J'ai toujours veillé à lui réserver un entretien scrupuleux. Et si je m'en servais activement en utilisant largement son potentiel - je vous parle d'un temps où l'on pouvait encore vaille que vaille conduire, c'était avant l'ère de la mutation coercitive des conducteurs en d'insipides voituriers incompétents, mais ce n'est même pas de leur faute, la maréchaussée pendant haut et court au premier chêne venu en bord de route les derniers conducteurs, les clouant au pilori et leur jetant une opprobre bien pensante et politiquement correcte - je fus en toute occurrence particulièrement attentif à ne jamais faire souffrir la bête. Vous me suivez? Bien, poursuivons.

Elle est entièrement, comme l'on dit, "dans son jus". Jamais accidentée, je veillai en outre à ne pas la dénaturer par des ajouts malvenus ou autres modifications funestes.

A l'époque de l'achat, je me décidai pour une série spéciale proposée en nos contrées : la Golf... Special dont vous connaissez les caractéristiques.
Commandée, elle se révéla par la suite indisponible. Mais peu me chalait et j'indiquai à mon concessionnaire de veiller, sans atermoiements, à reconstituer la commande sur base d'un véhicule catalogue en la pourvoyant des options idoines. In fine, les différences par rapport à la série spéciale commandée furent :
- sièges revêtus du tissu ordinaire (mais il avait plus mes faveurs);
- présence du liseré rouge absent sur la série spéciale (chouette alors);
- jantes BBS en quatorze pouces plutôt qu'en quinze (les "quinze" auraient sans doute été préférables même si l' "accroche" est excellente et vraisemblablement plus confortable en plus petite pointure);
- feux arrière normaux.
Par ailleurs, je fis le choix de diverses options telles :
- toit ouvrant;
- vitres teintées;
- volant cuir (ainsi que pommeau de boîte de vitesse et frein à main);
- tableau de bord classique (en lieu et place du fragile arbre de Noël proposé en série) ( j'aime voir de classiques aiguilles ainsi que l'angle selon
lequel elles se positionnent qui fait clairement apparaître le rapport de boîte engagé);
Par contre, je m'abstins de la pourvoir d'options telles l'ABS (hors de prix à l'époque et qui ne m'apparaissait pas s'imposer) ou direction assistée que je jugeai superflue (j'aime un volant direct, non filtré, qui vous informe que vous avez roulé sur une allumette, bref qui "parle". Et s'il est revêtu de cuir, quel sensuel contact pour mieux dompter la bête... Freude am Fahren comme dit la concurrence, mais il n'y a pas que chez elle qu'on la trouve).

Je m'étais décidé pour une version huit soupapes, le moteur "seize" m'apparaissant comme moins plaisant. La "huit" faisait, selon moi, au moins jeu égal (et en souplesse!) avec la "seize" jusqu'aux environs des quatre mille tours, les cent trente neuf chevaux hennissants de la "seize" ne prenant la tête qu'au-delà et devant donc être ainsi cravachés à bruyants hauts régimes pour s'imposer. Le couple maximal de la "seize" n'était d'ailleurs atteint qu'à un régime plus élevé que la "huit". Mais à chacun ses préférences et je conçois parfaitement d'autres inclinations, affinités, penchants ou aspirations…

Enfin, et c'est toujours le dernier point à l'heure du choix, la couleur élue fut celle du vert chêne.

Ajouterais-je quelques mots quant à mon humble personne?
Disons que je conduis depuis quelque quarante cinq années (mon père me permit de prendre le volant à ses côtés, sur route, dès mes quinze ans. O tempora!, ô mores!…). Je vous laisse faire le compte… J'ai donc connu l'époque où les limitations de vitesse et autres insanités dogmatiques étaient inexistantes et relevaient de concepts incongrus, sans doute issus de la planète Mars ou d'autres encore plus lointaines dans l'univers. Le niveau de compétence du conducteur "lambda" de ces années là était d'ailleurs incomparablement supérieur à celui rencontré de nos jours, les réglementations actuelles ainsi que les véhicules décidant tout à votre place (c'est bien pour cela que nous aimons les anciennes peu assistées) étant l'instrument de la formation, si l'on peut dire, à l'incompétence. Ainsi, je suis généralement sidéré lorsque je roule avec l'un ou l'autre de mes contemporains actuels, surtout s'ils sont jeunes. Si je suis conducteur, ils sont pétrifiés lorsque, par exemple, je dépasse de quelques kilomètres-heure la vitesse réglementaire (dont les seuils ridicules sont d'un risible sans… limite -sic-). Pour eux, il s'agit dans tous les cas d'un excès de vitesse (notion tout à fait différente : vitesse excessive en fonction des lieux et circonstances et non de limites arbitraires généralistes; les deux notions, excès de vitesse et dépassement de la vitesse réglementaire, coïncident parfois mais pas le plus souvent, que ce soit au-delà ou en deçà des limites réglementaires - ô le bel amalgame loin d'être isolé dans la pensée contemporaine-) et ils se considèrent en situation de danger! Je les perçois comme complètement "brainwashés" par les "diktat" de la "Propaganda-Abteilung" bien pensante, au langage outrancier et infantilisant (du style "Autoroute FM" et consorts), focalisée essentiellement sur la répression de la vitesse (ce qui fait les choux bien gras et aisément engrangés du Trésor public). Et lorsque je suis, avec eux, passager, quelle tristesse!… Je voyage alors avec des voituriers, de pénibles "déplaceurs" de véhicules où bien souvent je me sens en péril vu leurs infinie maladresse et fautes multiples. Heureusement, j'imagine que certains, et notamment ici dans ce forum, tels les renommés Gaulois d'un village d'Armorique, résistent et conservent un minimum d'esprit critique. Il subsiste heureusement quelques conducteurs dignes de ce nom, même jeunes. Ma lecture de la route est donc celle d'un vieux dinosaure, d'une espèce malheureusement, je pense, en voie d'extinction, ce qui ne peut, au niveau politique et décisionnel, que renforcer le pourcentage d'autophobes et autres khmers verts.

Je parcours votre excellent site depuis quelques années déjà, y trouvant nombre d'informations très pertinentes. J'avoue être bien souvent coi devant l'érudition de certains articles. Je ne pouvais demeurer plus longtemps observateur passif. Je m'inscris donc à votre forum, en espérant apporter ma très modeste pierre à votre édifice et le buriner ici et là. Peut-être aurai-je l'une ou l'autre expérience utile à vous faire partager?

Mais en attendant, puis-je vous retenir encore quelque peu et vous proposer quelques photographies afin que de visu vous vous fassiez une représentation plus concrète de la brave bête qu'abrite mon écurie (qui héberge par ailleurs une autre collègue de dix ans son aînée, flanquée, elle, d'une étoile à trois branches au bout du capot).
Ah oui ! L'immatriculation photographiée est "bidon", même si telles immatriculations existent en Belgique. Mais c'est plus joli et plaisant que de gribouiller les caractères authentiques et, certes, l'alerte peut nous éviter les fâcheux…

Je clos ici ces deux mots.

A vous lire… Et peut-être au plaisir de vous rencontrer dans la vallée de la Senne ou en d'autres lieux.

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : ven. 8 juil. 2011 15:06
par Shinra
hey manneke, quel plaisir de lire pareille présentation. Une première main entretenue et fort belle encore pour son âge... quel plaisir de la savoir dans les mains d'un compatriote.

Puisses tu t'épanouir pleinement avec ta belle dans ces quelques pages de forum :bravo:

Je dois bientôt retourner en Belgique. Peut être se croisera t on? (je suis de Braine le comte)

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : ven. 8 juil. 2011 15:12
par @lber
Bienvenue.
Je ne peux qu'apprécier le héraut d'une époque aujourd'hui abolie, tant du point de vue de l'expression que des conditions actuelles de circulation, que je n'ai pas moi-même connues.
J'ai particulièrement apprécié ton texte. Cela fait du bien au moral et change de tout ce qu'il m'arrive de lire à droite ou à gauche. Je ne parle pas du forum mais des publications et du langage actuel imposé par les diktats institutionnels et autres pourfendeurs du SMS et autres langages inventé par nos journalistes avides de sensationnel et promus à large échelle.
Bonne route au volant de ton fidèle destrier très bien conservé.

Albéric.

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : ven. 8 juil. 2011 16:49
par Gilloo
:bravo: BRAVO !!! :bravo:

Et BIENVENUE !!! :coucou:

Merci pour cette très belle présentation, dont le style, l'orthographe et la grammaire n'ont pas chatouillé mes narines, ce qui devient rare :lol:

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : ven. 8 juil. 2011 18:17
par vr addict
félicitations a tout point de vue !!!


un beau texte , souligné de photos plus que parlante , c'est une réussite

bienvenue une fois !

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : ven. 8 juil. 2011 19:40
par SebLM
Bienvenue,et un grand respect à toi. :sage:

Tu possède une bien belle GTI!

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : ven. 8 juil. 2011 20:39
par Philippe
Cher Endadiene Aekkasse,

Que de vérités exprimées dans l'ensemble des sujets abordés. :up:

Ta prose est comme ta GTI, rassurante et éblouissante :bravo:

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : ven. 8 juil. 2011 20:41
par andy
Bienvenue et quelle prose ! :up: :D

Mais je te reproche...






... d'avoir volé sur ta plaque d'immatriculation ... mon numéro de membre du GGCC (et qui me va si bien d'ailleurs !) !!! :lol:

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : ven. 8 juil. 2011 21:40
par Thomas
Salut et bienvenue :coucou: .

C'est une présentation comme on les aiment. Un seul proprio dans toute sa vie ces très rare :up: :bravo: .

Elle est superbement bien conservé.

A+ :coucou:

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : ven. 8 juil. 2011 22:32
par JIDE
Salut de la suisse, :coucou:
Trop content de découvrir une première main comme pour ma fidèle PL. :hourra:
Tous tes commentaires sont pertinents..et tellement vrais. LA G2 correspond à une époque où les voitures se passaient de bardas électroniques, et quand on sortait de la route on accusait le chauffeur, pas le constructeur.
Tu as réussi à créer la parfaite symbiose du modèle "spécial".
Quand (il y a bien longtemps ) je les vendais je trouvais leurs BBS trop menues et le tableau digital nous donnait bien des soucis.
Aujourd'hui le système ABS des modèles G2 survivants sont des sources de pannes coûteuses à réparer.
Belle histoire et belle auto :bravo:
Amitiés.
JIDE

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : ven. 8 juil. 2011 23:06
par ALPHA
Bienvenue à un érudit qui m'a ravi les yeux et ce qui me sert de cerveau.

Si j'ai bien tout suivi, nous devons être de la même époque !!!

Sur le coup, j'ai cru que le Docteur Thiriar était venu poster un billet d'humeur ici :wink:

Les Porschistes me comprendront.

Encore bravo, et merci pour ce joli moment.

Au plaisir de te lire encore !!!

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : dim. 10 juil. 2011 10:39
par Endadiene Aekkasse
Merci pour vos sympathiques paroles d'accueil.

A la lecture de vos réactions, je me sens un peu moins vox clamantis in deserto, prêchant dans le désert…

Quelques images complémentaires peut-être?

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : dim. 10 juil. 2011 14:45
par gti30
Salut et bienvenue! :D

Superbe présentation dont tu as gratifié! Assurement une des plus belle! :up: :bravo:
Sans parler de ta GTI qui l'est tout autant. :bravo:
BRAVO!! :bravo:

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : mar. 12 juil. 2011 13:11
par VWsam59
Salut !

Bienvenue a toi , excellente cette présentation !

Et très belle auto :sage:

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : mar. 12 juil. 2011 21:03
par bastianos
Bienvenue!!

Très belle présentation, ca devient tellement rare. Je suis bluffé!! :up:

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : dim. 17 juil. 2011 20:21
par kkr45
Chouette présentation, et bel exemplaire en première main, dans un coloris peu fréquent, que je découvre (et que j'apprécie :wink: )

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : jeu. 11 août 2011 16:56
par Bils
Je me permets de souhaiter tardivement la bienvenue à mon compatriote et ce même si je ne suis pas actif sur cette partie!

Que dire, autant par la forme que par le fond cette présentation est plaisante.
Beau choix de départ et belle continuité.
La PB est une splendide auto fort homogène.
La version Spécial vert chêne m'a enfant fort bien marqué, au moins autant que ces consorts stripées d'orange!
Excellent choix. Le genre de voiture qu'on aime voir rouler!
Je suis heureux d'avoir lu tes messages. Ils sont devenu bien rares et je l'avoue de mon côté j'ai jeté le gant face à cette folie de répression.. au plaisir de te relire! :wink:

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : jeu. 25 août 2011 14:44
par Tony
Une introduction comme on a rarement l'occasion d'en lire ! :shock:

Complète, argumentée, étayée, nourrie... elle nous ramène face à tant de réalités que l'on oublie à force de les vivre !

La fidélité à la petite trentenaire semble aussi forte et imperturbable que l'affection portée aux mots et aux belles phrases.

Mes respects Herr Aekasse :sage:

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : ven. 26 août 2011 10:29
par fabieneo
Salut et bienvenue à toi !

Au risque de répéter ce que tout le monde à écrit ! Waouh, quelle description ! Un plaisir de lire de si belles phrases !

A bientôt !

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Posté : sam. 27 août 2011 22:27
par TILOULOU
Bonjour,

Enfin une petite soeur à ma vert chêne de 91 qui se sentait seule sur Bruxelles
Elle est magnifique "no comment"