Tony a écrit :Fatche de' ! C'est l'invasion des Bretons !
Kenavo les gars et bienvenue à Moyo et sa splendide noireaude !
Vous avez un Sudiste expatrié du côté de Ploumoguer avec un DX, mais implanté dans les entrailles d'une cab' Gli...
Remonte vite de vraies suspensions histoire de profiter de vos superbes nationales

Les manières de dire bonjour et merci en breton sont diverses et variées.
“Demat “ est attesté pour dire bonjour , ainsi que “devezh mat ” qui veut dire bonne journée . Pour continuer, “abardavezh vat ” = bonne soirée et enfin “noz vat ” pour “bonne nuit ”.
Une expression fréquemment utilisée est : “Mont a ra ? ” = ça va ou bien “Penaos ‘mañ kont ? ” ou “Mat ar jeu ” ou bien encore “Penaos ‘mañ ar bed ganeoc’h ? ”. On traduirait cette dernière expression mot à mot par : “Comment va le monde pour vous ? ”.
Pour certaines personnes le “demat ” est moins courant que le “mont a ra ? ” auquel vous répondez de la même manière “mont a ra ” ou bien “mont a ra mat ”, ça va bien . Une autre réponse peut-être “mat a-walc’h ” = assez bien , ceci pour les adeptes de l’euphémisme, ou “mat-tre ” = très bien . Si ça va mal “fall an traoù ganin ” = ça va pas trop bien pour moi . Si vous voulez éviter des questions personnelles, vous pouvez toujours parler du temps, un des sujets préférés des bretons.
Les remerciements sont aussi variés. “Mersi bras ” est très courant, c’est la manière la plus directe. “Trugarez ” est d’une politesse plus marquée. Et quand on vous demande si vous voulez encore du café : “Kafe ‘po ”, vous pouvez toujours répondre simplement :”’mo ket ” = non (littéralement : je n’aurai pas ) ou bien plus poliment : “‘meus ket ezhomm ”, prononcé parfois “‘meus ket êmm ”, littéralement : je n’en ai pas besoin . “De rien ”, peut se dire “netra ”, mais aussi “N’eo ket dav ”, littéralement “ce n’est pas la peine ”.
Et selon l’adage de tolérance breton « Pep hini zo libr ! » : chacun est libre de dire ou faire ce qu’il veut du moment qu’il ne reproche pas à son voisin de ne pas faire comme lui !
Sur ce, je vous dis « Kenavo » ou même « Keno » ! et « D’ar c’hentañ gwel ! », « ur wech all ! », « kentañ tro ! » : à la prochaine !
(extrait de
http://www.cg29.fr/Brezhoneg/Initiation ... u-revoir-! )