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Surchauffe du à l'explosion du radiateur de chauffage

Posté : mar. 12 juil. 2011 22:20
par Thomas
Salut :coucou: .

Petite mésaventure avec mon édition :( . En allant chez un pote ce soir, mon radiateur de chauffage à explosé :bordeldemerde: . J'ai du faire 200m pour la garer (en pleine cote évidement) mais entre temps tout le liquide de refroidissement c'est vidé dans l'habitacle.
Mon régime de ralentit c'est calé à 1500 tr sans redescendre. J'ai bien sure coupé immédiatement mais j'ai peur pour mon moulin qui est encore en pleine forme. Il y a un risque d'avoir abimé quelques chose?? :?:

Sale temps pour mes golfs entre ça et le pot de ma cup :ouarg: .

Merci A+

Re: Surchauffe du à l'explosion du radiateur de chauffage

Posté : mar. 12 juil. 2011 22:24
par VWsam59
Salut Thomas !

Aïe ... Alors ça rappele un peu ma mesavanture avec mon Edition , résultat un piston fondu et bloc HS ...

Mon régime s'était recallé aussi a 1.500tr , regarde un peu le topic dans cette partie technique/moteur ci , mais j'espère que ton problème n'a rien a voir avec le mien ( moi j'ai eu surchauffe a cause de la casse de mon filtre a huile , et j'ai roulé au point mort sur 200m pour me garer , sans huile sur toute cette distance )

Re: Surchauffe du à l'explosion du radiateur de chauffage

Posté : mar. 12 juil. 2011 22:26
par domi62730
salut Thomas!
c'est clair que dans ces conditions tu ne peux rouler au risque de niquer le joint de culasse-
la question est: y'avait t-il usure sur le rad de chauffage,ou est ce provoqué par une surpréssion dans le circuit global de refroidissement??

Re: Surchauffe du à l'explosion du radiateur de chauffage

Posté : mer. 13 juil. 2011 09:50
par Thomas
Salut, merci pour vos réponses.

Ca fait 4 ans qu'il me menaçait d'exploser, j'ai toujours eu une légère bué juste au dessus du tableau de bord au niveau du radiateur de chauffage.
Le moteur était bien chaud mais à température normale. Simplement j’étais en pleine cote à même pas 200m de ma destination. Donc j'ai pris de l'élan sur 150m et fini en roue libre moteur coupé. Simplement pendant ce lapse de temps tout la flotte à coulé sur mes pieds. J'ai un peu peur pour le moulin surtout que mon régime de ralentit était à 1500 tr.
Peut être que le fait d'avoir une pompe à eau vide à éliminé une force sur le moteur?? :bizarre: .

Je l'ai redémarré une fois le moteur froid et elle tourné normalement sur ses 4 pattes.

Bref j'espère plus de peur que de mal :| .

A+

Re: Surchauffe du à l'explosion du radiateur de chauffage

Posté : mer. 13 juil. 2011 11:07
par VWsam59
Logiquement , j'imagine que s'il tournait bien lorsque tu l'as redemarée , c'est bon signe ...
La mienne tournait sur 3 pattes .

Re: Surchauffe du à l'explosion du radiateur de chauffage

Posté : mer. 13 juil. 2011 15:44
par @lber
Salut,
tu n'a pas pris de gros risques. Je ne pense pas que sur le temps et la distance ton huile ait dépassé les 140°.
Ton circuit s'est vidé progressivement et non d'un coup, même si c'était rapide.
Il reste toujours un peu d'eau dans le circuit.
Vérifie bien tout une fois que tu auras remplacé ce radiateur et rempli le circuit de refroidissement, mais c'est tout de même costaud ces moteurs.
Pour te rassurer, je te fais part de deux anecdotes qui me sont arrivées avec une 205 GTI (1600).
Une fois dans un bouchon, mon ventilateur de radiateur ne s'est pas mis en route, et je me suis rendu compte un peu tard que mon voyant de surchauffe s'était allumé. A ce moment là j'ai coupé le moteur. 10mn après j'ai pu sortir de la file et me garer, et là j'ai trifouillé la prise du thermocontact et le ventilateur s'est mis en route. Bilan: frayeur, mais RAS pour le moteur. Pas de fuite ni perte de LDR ni mayonnaise.

Trois mois plus tard, en descendant de Lille vers paris, en doublant un camion j'aperçois un nuage de vapeur dans mon rétroviseur.
Surpris, je regarde mes cadrans, rien à signaler. Huile, eau impeccables.
Je m'embarque ensuite dans 1h30 de bouchons pour rallier le sud de Paris, et là je remarque que l'aiguille de température grimpe plus que d'habitude.
Du coup j'ai ouvert mes fenêtres et mis le chauffage à fond dans la voiture, la température moteur n'a jamais dépassé un seuil critique. (Pas de fumée suspecte).
Arrivé à l'étape, la voiture repose une heure, pendant laquelle je la charge pour repartir.
Je repars, je fais 500m et là voyant rouge, et vapeur qui sort légèrement du capot. Je m'arrête, je soulève, et je vois de la flotte qui part d'une durit de sortie moteur (vers le radiateur habitacle) et tombe sur le collecteur d'échappement. La durite a explosé. J'avais même pas remarqué la flaque de LDR devant chez mon frère.
Mon circuit était quasi vide lui aussi, et j'ai fait tourner le moteur bien plus longtemps que toi.
Bilan: changement de toutes les durits douteuses dans le compartiment moteur et remplissage du circuit, et le plus grave: weekend annulé car pas de Taxi, pas de voitures de locations proche, à cause d'une finale de Rugby ou de foot ce soir là.
Concernant le moteur, rien du tout.
Il a maintenant autour de 310000km, et en avait à peine 260000 à l'époque.

Bon courage, en espérant que cela te rassure.

Re: Surchauffe du à l'explosion du radiateur de chauffage

Posté : mer. 13 juil. 2011 16:25
par Thomas
Merci ça me rassure quand même. Ce qui ma le plus effrayé c'est mon ralentit calé à 1500tr environ :bizarre: .

Je vais la ramener chez moi en shuntant le radiateur de chauffage. Heureusement que c'est l'été :mrgeen: .

Re: Surchauffe du à l'explosion du radiateur de chauffage

Posté : mer. 13 juil. 2011 17:34
par breubiou
Salut gros

T'inquiète pour le moulin siu t'a fait 200 mètre il à pas eu le temps de chauffer.
Le ralenti s'est calé assez haut surement parce que la sonde de teméprature ne tremper plus dans l'eau donc l'infi était fausser.

T'a la poisse toi en se moment. :lol:

Re: Surchauffe du à l'explosion du radiateur de chauffage

Posté : jeu. 14 juil. 2011 14:39
par domi62730
salut!je ne pense pas non plus que le moteur ait souffert-te reste à changer le radiateur défaillant,n'oublies pas de vérifier les durites et le bouchon du vase d'expansion à laisser tremper éventuellement dans du vinaigre blanc à 50-50 avec de l'eau-normallement,c'est lui qui évacue la surpression éventuelle-en meme temps titine sera avec dur LDR neuf,ça peut pas faire de mal!

Re: Surchauffe du à l'explosion du radiateur de chauffage

Posté : jeu. 14 juil. 2011 17:10
par Thomas
Le liquide à 3ans donc il était bon à changer. Je fais pompe à eau et calorstat en même temps car je change la pompe de DA. Une grosse révision en vue de SPA :mrgeen:

Re: Surchauffe du à l'explosion du radiateur de chauffage

Posté : mar. 16 août 2011 18:57
par exocet
Salut es ce ke la soupape de securité est monté entre tes durites de chauffage (modif vw-rappel en concession)?

Re: Surchauffe du à l'explosion du radiateur de chauffage

Posté : mar. 16 août 2011 21:31
par Thomas
Non, la modif n'a pas été faite. Pour le moment je laisse telle que. Je dois d'ailleurs les supprimés sur ma cup car elles ceux ferme dès que la voiture commence à chauffer alors quelle ne surchauffe pas. :wink:

Re: Surchauffe du à l'explosion du radiateur de chauffage

Posté : mer. 17 août 2011 13:13
par @lber
D'ailleurs c'est grace à cette modif qu'on se retrouve sans chauffage l'hiver.
Bon courage pour tes opérations.

Re: Surchauffe du à l'explosion du radiateur de chauffage

Posté : mer. 17 août 2011 13:22
par Thomas
Merci, j'ai déjà vidé l'intérieur de l'edition et nettoyé ma moquette. La cup y aura le droit aussi comme je change de le tableau de bord et je vire les bi-pass car comme tu dit je me les gèles la nuit avec l'été pourri qu'on a :mrgeen: .

Re: Surchauffe du à l'explosion du radiateur de chauffage

Posté : mer. 17 août 2011 19:06
par exocet
Normalement si le kit est correctement monté ya pas de probleme j'en ai monté une bonne centaine .Il est justement censé protégé le radia de chauf en cas de surchauf...sauf obstruction.Vu la position du radia, au fil de tps, il amasse les résidus du LDR (même prob sur A4) et au final effectivement tu as froid l'hiver.Sur ma Cup il a parfaitement rempli son role pendant les 100.000 kms a son volant et il a pour but second d'eviter au jt de culasse de profiter de la surchauf.
Pour info, a l'époque(???), si le radia de chauff claquait avec le kit en place le constructeur prenait en charge les réparations avec un kilometrage illimité...alors maintenant???Je le crois frigide au sujet.
A bon entendeur!

Re: Surchauffe du à l'explosion du radiateur de chauffage

Posté : mer. 17 août 2011 21:11
par Thomas
Salut,

Sur ma cup le montage n'est pas très propre :( . Je vais de toute façon le démonter et y jeter un coup d'oeil. Le soucis c'est qu'il est dure d'en retrouver en neuf :roll: .

A+ :coucou: