Ce site est dédié aux Golf GTI séries 1 et 2 en configuration d'origine. Présentation des modèles, informations techniques, petites annonces et Forum. PassionGolfGti.com est lié au club Golf Gti Classic Club https://www.passiongolfgti.com/Forum2020/
Bonjour,
je m'apprete à changer mon embrayage , et en démontant le volant moteur, je m'interroge sur l'état de surface de la partie en contact avec disque d'embrayage, la "piste " est légerement usée en forme de vagues (un peu comme le serait un disque de frein), enfin , je ne sais pas trop expliquer alors voici une petite video.
ça vous semble ok? ce n'est pas genant pour le contact avec le nouveau disque? faut il prévoir le remplacement du volant moteur?
merci de vos réponses.
à plus
Re: état volant moteur
Posté : mar. 19 juil. 2011 16:59
par PROMOTOR
Il a l'air bien marqué quand même, mais tu n'est pas obligé de le remplacer, comme un disque de freins, tu peux le faire rectifier.
Re: état volant moteur
Posté : mar. 19 juil. 2011 20:20
par breubiou
Salut
En connaissance de cause, ne remonte ton volent moteur comme ca, ton embrayage accrochera quand même mais il n'aura pas le mordant qu'il est censer avoir en étant neuf.
Pa la peine de le changer, juste de le réctifier. Les boutiques de rectifiage ou d'usinage sont capable de te faire ca tiptop, et si t'a un pote qui à un tour c'est encore mieux.
A+
Re: état volant moteur
Posté : mar. 19 juil. 2011 22:37
par cricrii
Merci pour vos conseils,
Si je le fait rectifier, que dois-je donner comme consigne(s)?
quelles cotes? dois-t-on laisser le rebord interieur?
merci d'avance!
Re: état volant moteur
Posté : mer. 20 juil. 2011 11:47
par looping
Salut Cricrii,
Tel moi pour ton problème, y'a le tour a la maison comme tu as pu le constater l'autre soir. ......
a +
Re: état volant moteur
Posté : dim. 24 juil. 2011 11:17
par cricrii
bonjour,
ça y est, j'ai récuperé mon volant moteur
mon pote m'a dit qu'il avait quand meme bien chauffé et et que dû à la modification de structure du métal par endroit, il persiste quelques irrégularirtés, mais comme je lui avais dit d'en enlever le moins possible, j'espère que ça ira??
voilà,
à plus!
Re: état volant moteur
Posté : jeu. 23 févr. 2012 14:31
par cricrii
Bonjour à tous,
alors j'ai un peu la rage, mon embrayage se remet à patiner......
Alors , avant de re-démonter, j'aimerais avoir peut etre vos avis....
J'ai donc changé le kit complet disque+mecanisme de marque LUK.
Fait rectifier le volant moteur,changé les joints spi de vilo et boite, changé la butée et la tige de poussée.
J'ai fait la sortie Jura en septembre sans probleme (j'ai parcouru environ 500km en tout depuis), et la derniere fois que je l'ai prise, après un changement de rapport un peu dans les tours , l'embrayage s'est mis à patiner, j'ai relaché et reacceleré, rebelote....jétais en 4e sur du plat.
Du coup, j'ai continué pepere de peur de rester en rade....
La garde est bonne.
Alors je m'interroge sur les causes.......volant moteur trop usé? Je n'ai pas fais corriger la surface d'appui sur le mécanisme pour rattraper l'epaisseur enlevée lors de la rectif.....
Fuite d'huile? desserage du volant moteur? ça s'entendrait non?
au secours!
Re: état volant moteur
Posté : jeu. 23 févr. 2012 15:28
par Gilloo
Salut,
Pour essayer d'écarter la fuite d'huile, tu peux déjà rouler jusqu'à produire le phénomène et ouvrir la trappe d'accès au volant moteur pour voir si ça fume et sent la friture. As-tu également changé le petit joint de la tige de poussée ?
Re: état volant moteur
Posté : jeu. 23 févr. 2012 15:37
par cricrii
Alors là....tu me pose une colle, je ne me souviens plus.....il ressemble à quoi ce joint? Il est en bout de l'arbre cannelé? Faut que je regarde mes factures pour voir.....
Pour le test, peut etre tout à l'heure tiens, ça la fera sortir un peu!
Re: état volant moteur
Posté : jeu. 23 févr. 2012 15:54
par Gilloo
Oui c'est un petit joint doré qui est au bout de l'arbre primaire (cannelé)
Il cache le guide en laiton qui tient la tige de poussée centrée. Si ce guide a du jeu, le joint n'est pas très utile puisqu'il s'use prématurément.
Un sujet clair avait été fait par un membre sur le sujet, mais je ne sais plus qui.
D'après les photos que tu affiche plus haut, tu aurait du faire réctifier la surface d'appui du mécanisme il doit être en bout de courses, perso je suis sur que ton problème vient de la!!!
A+
Re: état volant moteur
Posté : ven. 24 févr. 2012 09:29
par cricrii
Oui, Breubiou, j'en ai bien peur.....
Je suis allé faire un tour hier en fin de journée, et pas de patinage, mais on sent bien que dès qu'on exerce une légère pression sur la pédale d'embrayage, ça ne demande qu'a se décoller....
Existe-t-il une cote entre la face d'appui du mecanisme et la surface d'appui du disque? Si je rectifie cette surface d'appui sur mecanisme, le volant moteur va se rapprocher du moteur, qu'en est-il des dents de la couronne? Elles, elles vont logiquement s'éloigner du pignon du démarreur.........Existe-t-il là aussi une cote à ne pas dépasser??
Avis aux spécialistes!
Le plus simple serait peut etre de le changer.....ça se trouve encore en neuf??
à plus
Re: état volant moteur
Posté : ven. 24 févr. 2012 10:54
par Gilloo
Non, que tu rectifies les surfaces de frottements ne change pas la distance VM-moteur, le VM étant fixé sur la partie fixe du mécanisme. Par contre, tu perds forcément un peu de puissance de friction en diminuant l'épaisseur des deux mords de l' "étau".
Re: état volant moteur
Posté : ven. 24 févr. 2012 11:13
par cricrii
Oui Giloo, mais je parlais bien de rectifier la partie du VM qui repose sur le mecanisme, pour récuperer ce que j'ai enlevé sur la surface de friction.
Ça peut se faire? Et dans quelles proportions?
Re: état volant moteur
Posté : ven. 24 févr. 2012 11:16
par Gilloo
Ah ok, j'avais pas saisi, désolé.
Ça doit pouvoir se faire dans la limite du raisonnable. Je pense que les habitués de l'allègement de VM doivent savoir ça.
La couronne dentée doit pouvoir perdre un peu d'épaisseur sans que le risque de casse soit trop prononcé.
Je ne fais pas avancer le schmilblick mais c'est pas grave, hein ?
Re: état volant moteur
Posté : ven. 24 févr. 2012 11:31
par cricrii
Pas de souci !
Re: état volant moteur
Posté : ven. 24 févr. 2012 11:35
par Bill Blue
Tu aurais dû faire rectifier de la valeur que tu as fait reprendre sur la surface de contact, or dans ton cas on y a repris moins d'un mm (en apparence).
Donc, si tu as monté un nouvel embrayage complet, le disque qui peut s'user de bien plus de 2 mm a largement compensé et, si tu ne roules pas avec le pied constamment sur la pédale, tu ne dois pas l'avoir usé à ce point.
A moins qu'on ait repris 3 mm sur le volant, j'élimine cette solution, il reste donc l'huile??? ou un câble d'embrayage mal positionné: ta garde d'embrayage a-t'elle changé d'un coup?
Re: état volant moteur
Posté : ven. 24 févr. 2012 12:46
par Gilloo
Si tu veux être fixé, tu prends ta RTA, un bon pied à coulisse et tu mesures. Il doit y avoir une cote mini.
Mais avec un mécanisme et un disque neuf, je suis du même avis que billb.
Re: état volant moteur
Posté : dim. 26 févr. 2012 12:52
par cricrii
Ok, merci pour vos conseils, je vais voir le reglage du cable , et si pas d'ameliorations, je démonterais aux beau jours, car en mécanique, je suis du genre frileux !