Entretoise de ressort, ça existe ?

L'améliorer ou l'entretenir.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4508
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par Gilloo »

Salut tout le monde.

Je me demandais si on pouvait trouver (facilement) des entretoises venant entre le ressort de suspension et la jambe de suspension afin de remonter légèrement un véhicule équipé de ressorts "sport" tout en gardant le comportement de ces derniers.

Accessoirement c'est également pour éviter que mes B6 talonnent avec les Eibach -3.

Si vous avez des adresses, je suis preneur. Sinon, je remettrais ptet des ressorts d'origine, on verra.

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par sylvain 68 »

Je n'ai jamais vu ce genre de pièce sur le marché, tu devras trouver un tourneur à mon avis...
Personnellement, j'avais eu à faire la même manip' sur mes amortisseurs arrières Koni puis B6 monté de ressorts Eibach :wink:
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4508
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par Gilloo »

Hum, c'est pas bête ça... merci.

Tu avais faire ça chez un tourneur ? Quel matériau avait tu choisi et où l'avais-tu placée ?

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par sylvain 68 »

J'ai la chance d'avoir un tour à la maison... Mais par contre je n'ai pas de matière d'avance, dsl :wink:
J'avais déjà du modifié mes anciennes entretoises que j'avais réaliser pour les amortisseurs Koni afin de les installer sur les B6 (corps de ces derniers plus gros).
Mes entretoises sont en aluminium et sont placer entre le "circlips" du corps de l'amortisseur et la coupelle inférieure.
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4508
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par Gilloo »

Ok pour l'arrière, mais pour l'avant c'est plus compliqué par contre.

Modifier la coupelle supérieure ou alors fabriquer une rondelle d'épaisseur à intercaler en haut ou en bas du ressort. :|

Ducatiboy
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:18

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par Ducatiboy »

Bonjour

Assez étrange quand même de taloner avec ce montage .... ou alors tu roules comme un "porc" , vilain va . Tu fais du 4*4 ??
Remettre des ressorts d'origine , certes plus haut mais moins raide ne devrais rien améliorer ....
Je rejoins Sylvain , un tourneur est une solution mais le prix risque de faire mal . Quand a la matière je dirais de l'alu type AU4G ou AG3
Une autre solution demander a des gens comme STAC pour faire des ressorts sur mesure , tu leur tel avec tes désirs et soucis et eux te font un ressort adapté
a mon avis plus mécanique et surtout peut être plus adapté a ta conduite a priori "musclé" . Renfort conseillé par 2 barres anti rapprochement avant .

Ducatiboy

Avatar du membre
louflo
Messages : 736
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 23:28
Localisation : 06 chateauneuf de grasse

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par louflo »

bonjour

j'avoue que suis assez surpris moi aussi du talonnement

de mon coté j'ai des cartouches B6 avec des coupelles renforcées Bonrath et elle ne talonne nullement. Il est vrai que ce ne sont par contre pas des Eibach mais des ressorts visiblement plus costauds.
tu devrais en effet te renseigner chez un professionnel tel que la stac, l'entretoise ne me plait guere.
"Vous savez ce que c'est qu'un copilote? C'est un pilote qui a un cerveau ! "
By [Daniel ELENA]

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4508
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par Gilloo »

Hello,

J'ai talonné une fois en prenant une épingle en montée un peu fort, sinon ça ne talonne pas spécialement. Et la plupart du temps je roule tranquillement.
C'était plus dans l'optique de faire travailler l'amortisseur dans sa plage d'utilisation normale et pas 3cm plus bas.

Mais bon, je pense que ça va rester comme ça pour l'instant.

J'ai une BAR Iresa avec tirant de boîte en bas mais rien en haut pour l'instant.
Il faudrait que je change les paliers qui un peu de jeu aussi et je que je regarde ma crémaillère qui a aussi un peu de jeu.

Merci :wink:

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par sylvain 68 »

Je n'ai jamais eu de talonnement avec la mienne non plus.
Si j'ai monté des "entretoises" sur mes amortisseurs arrière, c'est uniquement pour le fait que lors du montage avec les amortisseurs Koni et les B6, les ressorts nageaient, ils n'étaient pas précontraint... (Ressorts trop court comparé au débattement des amortisseurs)
Ce sont des ressorts que j'avais acheté à l'époque d'occaz, je me demande s'ils ne viennent pas d'une cabrio... :bizarre:


louflo a écrit : [...] l'entretoise ne me plait guere.
D'un point de vue "mécanique", je ne vois pas d'inconvénient à ce montage sur mes amortisseurs arrières.
Maintenant si ses ressorts Eibach sont montés normalement et qu'ils sont déjà précontraint sans modification (pas comme les miens quoi), il va seulement augmenter la précontrainte...

Par contre pour l'avant c'est un petit peut plus délicat, si entretoise il devait y avoir, je la mettrais au dessus du ressort.
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4508
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par Gilloo »

Les ressorts sont bien en contrainte dans mon cas.
La seule différence que m'apporteraient ces entretoises, c'est la hauteur de la caisse, et l'étirement des amortisseurs par rapport à leur longueur actuelle.

Mais bon, je crois que je ne gagnerais pas grand chose au final.

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par sylvain 68 »

Cela va augmenter la hauteur de caisse mais également la dureté! Il faudra plus de force pour comprimer l'amortisseur, c'est le même principe que le réglage de précontrainte sur une moto :wink:
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4508
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par Gilloo »

Je ne pense pas que ça va augmenter la dureté.

Ca va augmenter la tension/dureté du ressort quand la voiture est sur cric puisque le ressort sera plus comprimé dans la position amortisseur allongé au max, oui.

Mais une fois la voiture posée sur ses roues, c'est la réaction du ressort qui va déterminer la hauteur de la caisse et la dureté ne sera que la réaction au poids appliqué sur le ressort. Par contre j'aurais la tige d'amortisseur sortie un peu plus (de l'épaisseur de l'entretoise).

Je n'ai pas mesuré, mais entre un amortisseur détendu au max, et un amortisseur en contrainte sous le poids de la voiture, il doit y avoir facilement 2 ou 3 cms de différence de longueur. Et donc je dois avoir cette marge là avant d'augmenter la dureté. :bizarre:

Enfin je crois...

Ducatiboy
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:18

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par Ducatiboy »

Bonjour

Le fait d'augmenter la hauteur de caisse ne changera RIEN a la dureté du ressort . Giloo a tout a fait raison sur son raisonnement . Il aura par contre une course de travail plus long un bien pour un mal . Sachant que les ressorts Eibach sont de type progressif donc a dureté "variable" en bout de course tu risque de gagner quand même pas mal en "puissance absorbante" .
Drole quand même car j'avais ce montage sur mon mulet , et jamais eu de problèmes de tallonage ( j'avais le montage -3cm mais valeur de raideur fixe ) et pourtant dans des conditions "extrêmes" d'utilisation J'avais monté les barre anti roulis Eibach aussi . Je 'avait pas re-tarés les ammortisseurs , mais ca restait "roulable" au quotidien , contrairement a la voiture de course qui était un vrai bout de bois . Par contre les barre anti roulis rendait la voiture plus piègeuse sur le mouillé .

Ducatiboy

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4508
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par Gilloo »

Disons qu'on a des routes bien pourries par chez moi et des zones pavées, du coup c'est pas idéal pour le confort de roulage.
Mes paliers ont un peu de jeu, ce qui n'aide pas non plus. Et la direction a un jeu également.

Bref, il faut que je règle tout ça d'abord et puis on verra pour cette histoire de hauteur de caisse.

Merci à tous pour vos interventions :wink:

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3506
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par Ray-2.0 »

hello !

perso, avec eibach + b4, j'ai été obligé de raccourcir mes butées de moitié, sinon, je talonnais aussi !

:coucou:
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4508
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par Gilloo »

Yep, tu me l'avais déjà dit, mais je suis passé en B6 et les butées sont intégrées dans la cartouche, il n'y a plus rien sur la tige.

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3506
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par Ray-2.0 »

tu ne devrais donc pas talonner !!

:bizarre:
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par sylvain 68 »

Ducatiboy a écrit :Bonjour

Le fait d'augmenter la hauteur de caisse ne changera RIEN a la dureté du ressort . Giloo a tout a fait raison sur son raisonnement . Il aura par contre une course de travail plus long un bien pour un mal . Sachant que les ressorts Eibach sont de type progressif donc a dureté "variable" en bout de course tu risque de gagner quand même pas mal en "puissance absorbante" .
Drole quand même car j'avais ce montage sur mon mulet , et jamais eu de problèmes de tallonage ( j'avais le montage -3cm mais valeur de raideur fixe ) et pourtant dans des conditions "extrêmes" d'utilisation J'avais monté les barre anti roulis Eibach aussi . Je 'avait pas re-tarés les ammortisseurs , mais ca restait "roulable" au quotidien , contrairement a la voiture de course qui était un vrai bout de bois . Par contre les barre anti roulis rendait la voiture plus piègeuse sur le mouillé .

Ducatiboy


Mea culpa, vu sous cet angle ça me semble cohérent :bizarre: :mrgeen:
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Avatar du membre
rv01
membre du GGCC
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 11:10
Localisation : biziat 01

Re: Entretoise de ressort, ça existe ?

Message par rv01 »

j ai monté des ressort court.
Mais avec des 205/60/13 et des jantes avec 10 mm de déport supplémentaire je frotte a l avant et a l arrière.
20210923_170259 (4).jpg
20210923_170259 (4).jpg (124.93 Kio) Vu 1586 fois
.
Jai donc fabriqué des cales.
Je suis passé de 30mm entre la roue et le tour d'aile a 50mm
Fichiers joints
20210923_170455 (5).jpg
20210923_170455 (5).jpg (139.44 Kio) Vu 1586 fois
20210923_174429 (5).jpg
20210923_174429 (5).jpg (142.91 Kio) Vu 1586 fois
20210923_182649 (2).jpg
20210923_182649 (2).jpg (147.23 Kio) Vu 1586 fois

Répondre