Page 1 sur 12

Golf II Gti 16 rallye

Posté : ven. 5 août 2011 19:03
par mk2ev
Bonjour à vous,

Me voici de retour après une petite trève :p
Ayant fini la remise en forme de ma Golf 2 gti 8s, ( je l'ai mise en vente d'ailleurs ) je me consacre désormais au montage d'une Golf Gti 16 pour une utilisation rallye !

Je l'ai achetée il y a 1 an, dans un état pas térrible. L'arceau était déja monté sur l'auto mais sans plaques de renfort. La caisse était vidée mais pas déblaxonnée, phares à croix montés dessus.. donc pas mal de travail en perspective pour pouvoir rouler et réaliser enfin mon rève de gosse!!!

La voici le jour de l'achat:

Image

Depuis, je n'ai pas touché à l'auto ! Mais aujourd'hui j'ai enfin reçu ma commande de pièces !! J'ai donc reçu mes sièges bacquets, équerre de fixation, harnais 6 points, extincteur 2kg avec support, cale pied copilote, bac à casques, fixation capot et film plastique anti-déflagration.

Petites photos :

Image
Image

Ce qu'il me reste à faire :
- souder les toles de pied d'arceau
- remettre l'arceau dans la voiture, le fixer avec les vis puis souder les pieds
- souder les traverses pour fixer les sièges bacquets
- souder les coupelles supérieure de fixation d'amortisseur arrière
- déblaxonner l'intérieur de la voiture
- reconditionner le bloc de ventilation
- mettre de la feutrine anti-feu sur mon TDB
- fixer les harnais ( je dois encore définir les points d'encrages)
- fixer l'extincteur
- fixer le cale pied copilote
- trouver un mécanisme manuel de leve vitre AVG
- réviser le train AR (changement des roulements, disques, plaquettes, flexibles (durite aviation))
- réviser le train AV (changement des roulements, disques, étriers, plaquettes, flexibles (durite aviation) puis mettre des silenblocs uréthane)
- réviser le moteur (filtres, distribution, allumage, bougies)
- réviser la boîte (embrayage, butée, mécanisme, synchros)
- mettre le protège carter

Voili, voilà :mrgeen:

Par ce post, jespère trouver des passionés de rallye et partager nos connaissances, conseils, avis, expérience pour m'aider à monter une voiture fiable :D

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : ven. 5 août 2011 20:43
par andy
Excellente idée ! :up: :D

Mais c'est la première fois de ma vie que j'entends qu'il faut mettre de la feutrine anti-feu sur le tableau de bord ! :roll: :bizarre:

Arrête plutôt de fumer et ... laisse le tableau de bord comme il est ! :wink:


Tu voudrais faire quoi comme épreuves ?

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : ven. 5 août 2011 21:41
par mk2ev
Salut Andy,

"Mais c'est la première fois de ma vie que j'entends qu'il faut mettre de la feutrine anti-feu sur le tableau de bord !

Arrête plutôt de fumer et ... laisse le tableau de bord comme il est !
" :mrgeen: :mrgeen: Oui c'est une idée que je me suis mis en tête, car ayant une autre Golf, je suis parfois "éblouis" par le TDB et je trouve qu'il reflète pas mal sur le pare-brise.

Pour le moment, je pense faire du régional et national, ensuite profitant de ma proximité avec la Belgique (Flandres), j'aimerai rouler la-bàs car les engagements sont moins cher et l'idée du rallye sprint est assez sympa. (M'enfin, je pense que tu dois connaître, tu est Belge ;) )
Mon père roule déja en Belgique et c'est vraiment sympa, de plus, en tant que Français on participe à un challenge (FIRC) qui permet, au lauréat, de disputer le championnat suivant gratuitement ! Donc pour 2012, je vais me renseigner la dessus ;)
Mais je sais qu'en Belgique, il faut avoir un minimum "d'expérience" pour pouvoir rouler avec des pneus racing et un moteur "puissant" (façon de parler, je pense que le 1800 de la Golf est trop puissant pour que je puisse débuter avec labas..)

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : ven. 5 août 2011 22:08
par andy
Effectivement (en résumé), il faut faire preuve de minimum 4 résultats avec une petite voiture de moins de 1600 CC en division 1 (origine) ou 2 (groupe N) avant d'avoir la "grosse licence".

Cependant, il y a une exception, tu peux rouler avec la 1800 en division 1 (tout d'origine) en courses de côtes avec la licence de débutant (A4) et ces résultats sont pris en ligne de compte pour obtenir la licence A3. :wink:

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : mer. 10 août 2011 10:31
par mk2ev
Bonjour à vous !

Je te remercie pour les infos Andy ;)

En cette jolie matinée ensoleillé, je vien donner quelques nouvelles, pas forcément des bonnes ! (Ne pas crier svp... :( )

Lundi, j'étais en train de souder les renforts de mes fixations de pied d'arceau, il me restais 2 cordons de soudure à faire (j'avais fait le plus gros avec mon père le samedi d'avant). Je soudais la voiture dans mon hangar et lorsque j'ai soudé la voiture a pris feux ! Mais je ne m'en suis pas rendu compte de suite, car j'étais à l'intérieur de l'auto, bien concentré à faire une belle soudure ! :shock: :?

Là j'ai entendu le voisin hurler, "Au feux, au feux !!!", j'ai relevé la tête et j'ai vue de grande flamme !! Dans l'urgence, mon voisin a de suite appelé les pompiers et moi le temps que je réalise, j'arrête de strésser (car dans mon hangar il y avais aussi la voiture de course de mon père, des bouteilles de gaz, essence, diluant..... un bon cocktail pour un jolie feux d'artifice :? :? !) j'ai couru prendre un extincteur et commencé à éteindre le plus gros, car la voiture était en flamme mais le hangar commencé aussi à s'embraser (cartons). De plus, pour bien faire les choses, j'avais retirer la roue ARD, je m'étais dit, "Si le blaxon s'enflamme dans le passage de roue, je pourrais l'éteindre facilement..." Donc dans un premier temps j'ai remis comme je pouvais la roue sans les goujons, retiré le cric et j'ai poussé la voiture dehors, pour tout éteindre ! J'ai réussi à maîtriser tout çà mais les dégats sont important :(

çà a duré 2 ou 3 minutes l'incendie mais çà a fait beaucoup de mal à l'auto :s ! De ce fait, la pompe sous caisse est carbonisé, toute les durites essences fondues, câble de frein à main fondus et petit côté pratique, le blaxon sous caisse aussi...(donc je recherche ces pièces ;) )

Lorsque les pompiers sont arrivés (15 mins plus tard) tout était fini ! Heureusement pour moi !

J'ai pas compris (enfin si, je sais pourquoi le feux s'est déclaré, à cause des durites d'essence sous caisse qui ont fondues) car le samedi avec mon père ont a soudé toute l'aprem sur la voiture, bien plus près des durites ou du réservoir que moi lundi...!
Je sais que c'étais très dangereux de ne pas avoir retiré le reservoir d'essence pour souder, mais j'avais telement peu de choses à souder sur la voiture, j'ai jamais pensé que cela aurais pu se produire.... :cry:
j'ai fait des photos mais c'est pas très jolis :(
Je retourne cet aprem travailler sur l'auto et démonter toutes les pièces carbonisées !

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : mer. 10 août 2011 13:25
par andy
Zut alors !!! :triste:

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : mer. 10 août 2011 18:57
par florian
c'est toujours ma hentise quand je soude sur les caisse comme sa , desolé pour toi , mais bon tu auras moin de blakson a enlever !!! :mrgeen:

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : jeu. 11 août 2011 16:49
par mk2ev
Bonjour à vous !

Des nouvelles du front ! J'ai démonté les pièces brulées et il a la pompe sous caisse complète à changer, une extension ARD et les baguettes latérales. Pas grand chose me direz vous.

A ce stade, j'en suis à penser si je ne devrais pas, profitant de la situation, installer la pompe sous caisse à l'intérieur de l'auto et aussi passer mes durites d'essence dans l'auto ?? Cela pourrais éviter une durite arrachée ou l'ensemble de la pompe sous caisse endommagé par le passage dans une corde ou autre, non ? Quelqu"un a déja fait cela, ou ce n'est pas vraiment utile ?? Car en regardant bien sous la caisse, les durites d'essences ne sont pas très bien protégées !

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : mar. 30 août 2011 19:16
par mk2ev
Un peu de nouvelles !

Exit l'idée (très mauvaise...!) de mettre le circuit de carburant dans l'habitacle, j'ai tout retrouvé et replacerais le tout à l'endroit d'origine.

Pour le reste, j'ai soudé les traverses de fixations de sièges pilote et copilote, en suivant bien la réglementation technique F2000 à ce niveau. C'est à dire qu'il faut (pour chaque siège) deux traverses (tube carré de 40 mm, 3mm d'épaisseur) soudées sur platines de chaque cotés (10 cm de long sur 5cm de haut, 3mm d'épaisseur). Les traverses sont fixés sur des contre plaques (12cm de large, 10cm de haut, 3mm d'épaisseur) avec écrous soudés à l'intérieur des plaques.
Les traverses sont démontables, via 4 vis de 8mm.
Je vous ferais des photos... :)
Je ne maitrise pas trop la soudure (semi auto), du coup il m'a fallut plus de 18h pour souder les fixations des sièges pilote et copilote !!

Aujourd'hui j'en suis à nettoyer tout l'intérieur, fixer les oeuillets pour les harnais 6 pts et ensuite tout peindre en gris (ton caisse).

ça avance doucement !! :twisted: :twisted:

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : mar. 30 août 2011 21:32
par Tony
Bonne nouvelle :up:

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : jeu. 1 sept. 2011 21:25
par mk2ev
Voici les photos :

Celles avant de souder :
Image
Image
Image

Après avoir soudé:
ma 1ère soudure au semi-auto! :bizarre:
Image
Image

Photo de la voiture après l'incendie:
Image

Pour le reste, il y a eu un bug avec mon appareil photo, du coup les photos sont loupées !
La prochaine étape sera d'adapter un protège carter de Polo S1600 sur ma Golf. J'ai réussi à en récupérer un neuf pour pas cher :mrgeen: Comme il est de bonne conception et costaud, çà fera l'affaire !!

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : sam. 3 sept. 2011 19:32
par mk2ev
Voici quelques photos du protège carter:

Image
Image

Et j'ai enfin reçu ma feutrine ignifugié ! 1mois d'attente..... :evil: :evil: Donc en fin d'aprem, je me suis lancé sur mon TDB, voici quelques photos de l'avancement, je le terminerai demain, une fois que tout sera sec :

Image
Image

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : lun. 17 oct. 2011 20:54
par mk2ev
Un peu de news ! :D

L'auto avance petit à petit mais la semaine prochaine je suis en vacance donc çà ira mieu !!

Aujourd'hui j'en suis à terminer la caisse (intérieur) donc finir de souder les traverses puis les contre-plaques pour les oeillets de fixation de harnais.
Ensuite ce sera peinture du tout puis réfection du faisceau électrique ! Puis remontage du TDB recouvert de feutrine ignifugié.
Je pense que je terminerai par mettre le film anti déflagration sur les vitres ;) Un bon programme ! :mrgeen: à bientôt pour l'album photo ;)

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : ven. 11 nov. 2011 21:33
par ju38
Bon boulot (sauf pour l'incendie :lol: )
Une fois ton programme terminé tu vas pouvoir t'amuser sans risque :up:
L'idée de la feutrine sur le tableau de bord pour éviter les reflets est intéressante ainsi que le protège carter :bravo:

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : mer. 4 janv. 2012 22:15
par mk2ev
Bonjour à vous et meilleurs voeux !! :mrgeen:

Pendant la petite trève hivernale, j'en ai profité pour travailler un peu sur l'auto ! Car l'objectif est fixé pour 2012 ! Faire mon premier rallye pour le mois d'Avril (22 et 23 Avril, rallye de la Lys, régional, dans le nords ;) ).

Il faut donc être pret bien avant cette date pour, notemment, obtenir mon passeport FFSA (F2000/14).

Bref, pendant ces vacances, j'ai travailler sur le train AR. J'ai monté des silent bloc en uréthane.
Image
Image
Image

Puis j'ai repeint l'intérieur en gris,
Image


et j'ai installé un FAM hydraulique
Image
Image
Image

D'autres photos de la voiture:
Image
Image

J'ai aussi réinstallé un nouveau bloc de pompe à essence sous caisse qui avait brulé ainsi que les durites et le réservoir d'essence.

Pour le reste, je dois encore fixé une barre de renfort AR, à l'intérieur de la caisse, puis terminer d'instrumenter le TDB, repeindre l'arceau et enfin tout remonter l'intérieur (bacquets, bac à casque, harnais, extincteur, mousse arceau et repose pied copilote).
Encore du beau boulot en perspective, mais un petit peu à la fois :P

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : mer. 4 janv. 2012 22:46
par @lber
Ca avance bien !

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : jeu. 5 janv. 2012 12:16
par Tony
Beau boulot, on suit ton avancement :up:

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : jeu. 5 janv. 2012 12:26
par andy
mk2ev a écrit :Salut Andy,


Pour le moment, je pense faire du régional et national, ensuite profitant de ma proximité avec la Belgique (Flandres), j'aimerai rouler la-bàs car les engagements sont moins cher et l'idée du rallye sprint est assez sympa. (M'enfin, je pense que tu dois connaître, tu est Belge ;) )
Mon père roule déja en Belgique et c'est vraiment sympa, de plus, en tant que Français on participe à un challenge (FIRC) qui permet, au lauréat, de disputer le championnat suivant gratuitement ! Donc pour 2012, je vais me renseigner la dessus ;)
Mais je sais qu'en Belgique, il faut avoir un minimum "d'expérience" pour pouvoir rouler avec des pneus racing et un moteur "puissant" (façon de parler, je pense que le 1800 de la Golf est trop puissant pour que je puisse débuter avec labas..)
Et j'espère aussi pouvoir te rencontrer sur l'un ou l'autre rallye belge ! :up: :D

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : dim. 8 janv. 2012 13:36
par mk2ev
Je l'espère également ! Dans tous les cas, si tu te rend sur une des épreuves du FIRC, on aura sans doute l'occasion de se rencontrer même si je ne serais qu'en spectateur ;)

Re: Golf II Gti 16 rallye

Posté : mar. 10 janv. 2012 22:14
par mk2ev
Bonsoir,

J'aurais une petite question à vous poser. J'ai l'occasion d'acheter une boite de Golf 1 Gti, type FD.
Vue sur la documentation technique du site, elle "tirerai" plus court que ma boite de G2 16s. Je sais qu'il me faudra changer les tulipes de sortie de boite pour conserver les cardans de G2 16s, mais il y a t-il d'autres modifications à prévoir pour mettre ce type de boite sur ma Golf ?

J'ai pensé aux fixations de la cloche sur le bloc, support de boite de vitesse, fiabilité (résistance au couple du moteur), enfin pleins de questions se pose :bizarre: ?

D'avance merci :up: