[Résolu] Symptômes d'un coulage de bielle? Cliquetis?
Posté : mer. 24 août 2011 19:50
Salut à tous,
Bon au vu des topics avoisinants, les questions relatives aux pressions d'huile/bielles affluent...
Depuis dimanche j'ai également une mauvaise expérience, un bruit cyclique assez fort sur le cylindre n°4 est apparu (le bruit est plus important côté culasse que côté vilebrequin), comme un jeu aux soupapes trop important... (j'ai débranché le fil de bougie et le bruit à disparu sur le cylindre 4)
Il faut savoir que la réfection du moteur a moins de 10 000km et qu'il est loin d'être maltraité.
Le bruit est plus présent à froid qu'à chaud (du moins c'est l'impression que ça me donne), plus fort au ralenti ou en charge..
Lors d'une décélération, je n'entend jamais le bruit.
Voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent pour essayer de résoudre le souci:
- changé l'arbre à cames par un neuf, j'ai refais le jeu aux soupapes et le calage au comparateur aux valeurs données par le fabricant (Catcams 290°)
- vérifié la pression d'huile qui est OK (vidange récente, pompe à huile ayant moins de 10 000 km)
- changé l'injecteur du cylindre incriminé ainsi que la bougie (sans grand espoir
)
- vérifié l'avance à l'allumage ainsi que les capillaires de dépression: OK (avance 9°)
- remis le précédent correcteur de réchauffage de "KR", que je venais de remplacer (et réglé à 3,3 bars de contre pression, comme le précédent) la veille par un que je venais d'acheter sur internet, nada
- j'ai appuyé sur la tête du piston lorsque ce dernier avait passé le "PMH" et qu'il était dans sa phase descendante, il n'est pas descendu, donc soit le coussinet est OK, soit le jeu est minime et invisible à l'oeil...
Bref, c'est ma bagnole principale et ça me fait bien ch**, y a t'il un moyen pour vérifier un jeu au niveau des coussinets sans tout ouvrir?
Pourrais je avoir du cliquetis essentiellement sur le cylindre 4? Comment le vérifier?
Bonne soirée.
Sylvain
Bon au vu des topics avoisinants, les questions relatives aux pressions d'huile/bielles affluent...
Depuis dimanche j'ai également une mauvaise expérience, un bruit cyclique assez fort sur le cylindre n°4 est apparu (le bruit est plus important côté culasse que côté vilebrequin), comme un jeu aux soupapes trop important... (j'ai débranché le fil de bougie et le bruit à disparu sur le cylindre 4)
Il faut savoir que la réfection du moteur a moins de 10 000km et qu'il est loin d'être maltraité.
Le bruit est plus présent à froid qu'à chaud (du moins c'est l'impression que ça me donne), plus fort au ralenti ou en charge..
Lors d'une décélération, je n'entend jamais le bruit.
Voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent pour essayer de résoudre le souci:
- changé l'arbre à cames par un neuf, j'ai refais le jeu aux soupapes et le calage au comparateur aux valeurs données par le fabricant (Catcams 290°)
- vérifié la pression d'huile qui est OK (vidange récente, pompe à huile ayant moins de 10 000 km)
- changé l'injecteur du cylindre incriminé ainsi que la bougie (sans grand espoir

- vérifié l'avance à l'allumage ainsi que les capillaires de dépression: OK (avance 9°)
- remis le précédent correcteur de réchauffage de "KR", que je venais de remplacer (et réglé à 3,3 bars de contre pression, comme le précédent) la veille par un que je venais d'acheter sur internet, nada
- j'ai appuyé sur la tête du piston lorsque ce dernier avait passé le "PMH" et qu'il était dans sa phase descendante, il n'est pas descendu, donc soit le coussinet est OK, soit le jeu est minime et invisible à l'oeil...
Bref, c'est ma bagnole principale et ça me fait bien ch**, y a t'il un moyen pour vérifier un jeu au niveau des coussinets sans tout ouvrir?
Pourrais je avoir du cliquetis essentiellement sur le cylindre 4? Comment le vérifier?
Bonne soirée.
Sylvain