Bonjour à tous,
Ayant un peu de temps devant moi, je m'attèle à résoudre divers défauts de la grand-mère, à commencer par les freins.
Voilà, quand je freine (fort ou pas), en fond de course de pédale, j'ai comme un couinement, un grincement, bref, un bruit assez indéfinissable proche du cri de l'otarie. Ça ne semble pas affecter le freinage, mais c'est assez perturbant.
Le maître-cylindre est neuf, ça ne vient pas de ça.
Mon mécano habituel (quand on n'est pas doué, on paye ) me parle d'une soupape sur le mastervac. Il l'a cherchée et m'a dit que ce n'était plus dispo.
Est-ce que le diagnostic vous semble juste?
Je ne suis pas sur de ce qu'il faut chercher. Voici un extrait de "Kate". Est-ce qu'il s'agit du 191 611 933 E?
Est-ce qu'il faut prévoir de changer d'autres choses en même temps?
Merci de votre aide et à bientôt, ici ou ailleurs...
Un otarie dans les freins!
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
- mploufeur
- membre du GGCC
- Messages : 373
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 10:49
- Localisation : Grenoble, ou presque
Un otarie dans les freins!
- Fichiers joints
-
- extrait Kate Freins
- freins.jpg (216.61 Kio) Vu 1070 fois
Hervé
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)
- Tony
- Messages : 2501
- Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
- Localisation : Toulon (Var / 83)
- Contact :
Re: Un otarie dans les freins!
e t'aurais conseillé de vérifier tes plaquettes en 1er lieu...
Quel âge (kms) ont les disques et les plaquettes ? Mauvais montage ? Qualité de la plaquette ? Glaçage de celle-ci ?
Quel âge (kms) ont les disques et les plaquettes ? Mauvais montage ? Qualité de la plaquette ? Glaçage de celle-ci ?
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4524
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Un otarie dans les freins!
Salut,
C'est un bruit à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Est-ce que tu ressens un grincement dans la pédale ou juste un son ?
C'est un bruit à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Est-ce que tu ressens un grincement dans la pédale ou juste un son ?
- mploufeur
- membre du GGCC
- Messages : 373
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 10:49
- Localisation : Grenoble, ou presque
Re: Un otarie dans les freins!
Les deux mon capitaine :
Grincement (léger) dans la pédale ET bruit intérieur (à priori, pas loin en effet du mastervac).
Grincement (léger) dans la pédale ET bruit intérieur (à priori, pas loin en effet du mastervac).
Hervé
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4524
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Un otarie dans les freins!
As-tu vérifié ton pédalier, de temps en temps un coup de graisse sur la portée de la pédale, ça peut aider
Re: Un otarie dans les freins!
ce bruit me rappel quelque chose !
puisque je l'ai déjà eu !
de mémoire, le maitre cylindre était en cause et j'ai donc du le changer !
problème de coupelles qui vibrent en fin de pression de la pédale.
soit dues à une usure, ce qui ne doit pas être ton cas, sauf si en purgeant au pied, tu as était trop loin et tu as abimé les coupelles.
soit à des bulles d'air, donc re-purge complète.
Donc, en premier : purge complète !
si pas de changement, maitre cylindre neuf et re-re-purge. (pour une purge au pied, ne jamais dépasser les 2/3, voir même se limiter à la moitié, de la course de pédale).
puisque je l'ai déjà eu !
de mémoire, le maitre cylindre était en cause et j'ai donc du le changer !
problème de coupelles qui vibrent en fin de pression de la pédale.
soit dues à une usure, ce qui ne doit pas être ton cas, sauf si en purgeant au pied, tu as était trop loin et tu as abimé les coupelles.
soit à des bulles d'air, donc re-purge complète.
Donc, en premier : purge complète !
si pas de changement, maitre cylindre neuf et re-re-purge. (pour une purge au pied, ne jamais dépasser les 2/3, voir même se limiter à la moitié, de la course de pédale).
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.
Le forum est là pour ça.
- mploufeur
- membre du GGCC
- Messages : 373
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 10:49
- Localisation : Grenoble, ou presque
Re: Un otarie dans les freins!
Salut Raunald!
Donc toi aussi tu as eu une otarie dans tes freins?
Eh ben elle s'est barrée et elle est venue chez moi
Loin de moi l'idée de mettre en doute tes compétences (surtout pas moi...) mais je voudrais m'assurer du truc.
Car le bruit était déjà présent avant que mon mécano ne change le maître-cylindre. En général, il bosse plutôt bien. Si ça avait été moi qui aurait fait le boulot, je ne dis pas mais là... Ça serait donc une belle coïncidence.
Ça te parle cette histoire de soupape?
Donc toi aussi tu as eu une otarie dans tes freins?
Eh ben elle s'est barrée et elle est venue chez moi
Loin de moi l'idée de mettre en doute tes compétences (surtout pas moi...) mais je voudrais m'assurer du truc.
Car le bruit était déjà présent avant que mon mécano ne change le maître-cylindre. En général, il bosse plutôt bien. Si ça avait été moi qui aurait fait le boulot, je ne dis pas mais là... Ça serait donc une belle coïncidence.
Ça te parle cette histoire de soupape?
Hervé
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4524
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Un otarie dans les freins!
La soupape dont il parle est certainement la soupape anti-retour de la dépression du servofrein.
En gros la dépression créée dans le collecteur d'admission est répercutée dans le servofrein par la durite rigide qui arrive sur le devant de ce dernier. Cette dépression agit sur la membrane interne du servofrein, qui t'aide donc à pousser le piston du maître-cylindre.
Sur cette durite il y a une soupape anti-retour qui empêche l'air de revenir dans le servofrein, pour que tu ne perdes pas l'assistance.
Si cette soupape est morte, l'effet devrait être une pédale de frein dure et un freinage plus sportif pour ton mollet.
Je ne vois pas bien en quoi ça peut couiner...
En gros la dépression créée dans le collecteur d'admission est répercutée dans le servofrein par la durite rigide qui arrive sur le devant de ce dernier. Cette dépression agit sur la membrane interne du servofrein, qui t'aide donc à pousser le piston du maître-cylindre.
Sur cette durite il y a une soupape anti-retour qui empêche l'air de revenir dans le servofrein, pour que tu ne perdes pas l'assistance.
Si cette soupape est morte, l'effet devrait être une pédale de frein dure et un freinage plus sportif pour ton mollet.
Je ne vois pas bien en quoi ça peut couiner...
Re: Un otarie dans les freins!
les plaquettes sont bien monté
la garniture n'a pas la meme forme plaquette interieur ou exterieur
la garniture n'a pas la meme forme plaquette interieur ou exterieur
- mploufeur
- membre du GGCC
- Messages : 373
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 10:49
- Localisation : Grenoble, ou presque
Re: Un otarie dans les freins!
Les plaquettes sont bien montées. Il s'agit vraisemblablement d'un problème plus ou moins lié au mastervac ou à des bulles d'air.
Je vais peut-être récupérer une soupape à pas cher.
Si rien ne change (fort probable car je crois volontiers Sgane), je vais envisager d'aller plus loin. Je vous tiendrai au courant...
Je vais peut-être récupérer une soupape à pas cher.
Si rien ne change (fort probable car je crois volontiers Sgane), je vais envisager d'aller plus loin. Je vous tiendrai au courant...
Hervé
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)
- Bils
- Dupond
- Messages : 3450
- Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
- Localisation : Belgique - Prov. de Liège
Re: Un otarie dans les freins!
Fais l'essai suivant : coupe ton moteur et appuie sur la pédale avec ta main la tête au niveau du pédalier.
Tu ne pourras pas appuyer plusieurs fois mais au moins tu verras mieux d'où vient le bruit.
Ce qu'à écris sgane est correct pour l'avoir vécu ( coupelles en fin de vie) mais un manque de lubrification de l'axe de la pédale fais également un "couinement".
Tu ne pourras pas appuyer plusieurs fois mais au moins tu verras mieux d'où vient le bruit.
Ce qu'à écris sgane est correct pour l'avoir vécu ( coupelles en fin de vie) mais un manque de lubrification de l'axe de la pédale fais également un "couinement".