Probleme la gti 16s Chauffe
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Probleme la gti 16s Chauffe
bonsoir a tous !! je vient d'acheter une une golf gti 16 s de 1987
Et déja un petit stess au bout de 10 a 15 mn de route ma voiture monte a 100 105 ° au Mfa
Mon ventilo ne se declenche pas !
Es ce normal ?
Merci pour vos reponses
Et déja un petit stess au bout de 10 a 15 mn de route ma voiture monte a 100 105 ° au Mfa
Mon ventilo ne se declenche pas !
Es ce normal ?
Merci pour vos reponses
Re: Probleme la gti 16s Chauffe
Tu roules comment ? 100/105 c'est une bonne température pour l'huile de ton moteur.
Ma 16s oscille entre 95 et 110 en fonction de la température extérieure et des conditions de roulage.
Je monte à 105 en roulant à 130 par exemple, et à 110 dans les bouchons en plein soleil.
Je mets simplement un peu plus de temps que toi pour atteindre les 100° (au moins 20mn, mais j'ai un circuit de refroidissement de TD, qui est plus important) mais je ne dépasse pas les 2500tr/mn tant que l'huile n'est pas à 85.
Ma 16s oscille entre 95 et 110 en fonction de la température extérieure et des conditions de roulage.
Je monte à 105 en roulant à 130 par exemple, et à 110 dans les bouchons en plein soleil.
Je mets simplement un peu plus de temps que toi pour atteindre les 100° (au moins 20mn, mais j'ai un circuit de refroidissement de TD, qui est plus important) mais je ne dépasse pas les 2500tr/mn tant que l'huile n'est pas à 85.
Re: Probleme la gti 16s Chauffe
Merci a toi sa me réconforte
C'est vrai que j'ai le pied assez lourd mais pas a froid
Je suis respectueux sur se petit bolide !!
C'est vrai que j'ai le pied assez lourd mais pas a froid
Je suis respectueux sur se petit bolide !!
Re: Probleme la gti 16s Chauffe
Au ralenti ton ventilo devrait se déclencher lorsque l'aiguille de température d'eau dépasse complètement la diode qui indique surchauffe et niveau insuffisant.
Tu peux tester le ventilo en shuntant la prise du thermocontact qui est sur le radiateur. Il doit se mettre en route.
Tu peux aussi tester le thermocontact ou le changer pour être sûr qu'il n'est pas en cause.
Si ton aiguille de LDR ne va pas trop sur la droite je ne pense pas que tu aies de problème.
Tu peux tester le ventilo en shuntant la prise du thermocontact qui est sur le radiateur. Il doit se mettre en route.
Tu peux aussi tester le thermocontact ou le changer pour être sûr qu'il n'est pas en cause.
Si ton aiguille de LDR ne va pas trop sur la droite je ne pense pas que tu aies de problème.
- Philippe
- Scotland 2023
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Re: Probleme la gti 16s Chauffe
@ @lber
Tu as monté ton radiateur de TD sur ta 16S sans problème?
C'est le même porte-ventilateur que la 16S ou faut-il un autre?
D'autres modifications?
Merci
Tu as monté ton radiateur de TD sur ta 16S sans problème?
C'est le même porte-ventilateur que la 16S ou faut-il un autre?
D'autres modifications?
Merci
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
- Kaderlechat
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Re: Probleme la gti 16s Chauffe
J'ai également récupéré un gros radia de TD mais avec le ventilo et pas encore monté
Il me semble que le support de ventilo correspond à la taille du radia (à vérifier quand même)
Par contre j'ai prévu une durit basse correspondante.
Mais le radiateur des 8s (PB) est déjà plus grand que celui de 16s, non ?

Il me semble que le support de ventilo correspond à la taille du radia (à vérifier quand même)
Par contre j'ai prévu une durit basse correspondante.
Mais le radiateur des 8s (PB) est déjà plus grand que celui de 16s, non ?

"Difficile de ne pas se tromper"
- Philippe
- Scotland 2023
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Re: Probleme la gti 16s Chauffe
Non, je ne pense pas que le 8S soit plus grand que le 16S.
D'origine pour les 2 semble 430 de large.
Si clim': 625 de large... mais Tata Kate étant en visite chez les paraplégiques... il faudra attendre...
D'origine pour les 2 semble 430 de large.
Si clim': 625 de large... mais Tata Kate étant en visite chez les paraplégiques... il faudra attendre...
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
Re: Probleme la gti 16s Chauffe
le radiateur d origine du KR est plus petit que celui des 8 soupapes
le porte ventilateur est different aussi sur le 8S il y a les petites bavettes en caoutchouc( je ne connais pas leur nom exact) qu il n y a pas sur le KR

le porte ventilateur est different aussi sur le 8S il y a les petites bavettes en caoutchouc( je ne connais pas leur nom exact) qu il n y a pas sur le KR

- Philippe
- Scotland 2023
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Re: Probleme la gti 16s Chauffe
Merci pour les réponses.
Je ne vais pas me compliquer la vie et si les ingénieurs VAG l'ont conçu comme tel, le refroidissement restera comme il est.
En 1982 mon concessionnaire m'avait abordé sur ce point pour l'EG2.
Un client se plaignait de T° trop élevée pour son huile: 105°
Je l'ai rassuré 115° voir 120° à 200 km/h pendant une heure.
Et oui, pas de radar à l'époque.
Le choix de l'huile et un circuit bien entretenu doivent suffirent à l'utilisation jouissive de ces petites perles.
Et la grosse différence entre EG-DX et EV-KR est l'échangeur.
En exagérant un peu, l'huile chauffe plus vite que l'eau sur ces derniers.
Je ne vais pas me compliquer la vie et si les ingénieurs VAG l'ont conçu comme tel, le refroidissement restera comme il est.
En 1982 mon concessionnaire m'avait abordé sur ce point pour l'EG2.
Un client se plaignait de T° trop élevée pour son huile: 105°
Je l'ai rassuré 115° voir 120° à 200 km/h pendant une heure.
Et oui, pas de radar à l'époque.
Le choix de l'huile et un circuit bien entretenu doivent suffirent à l'utilisation jouissive de ces petites perles.

Et la grosse différence entre EG-DX et EV-KR est l'échangeur.
En exagérant un peu, l'huile chauffe plus vite que l'eau sur ces derniers.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
Re: Probleme la gti 16s Chauffe
En exagérant beaucoup puisque l'échangeur réchauffe l'huile au début, pour être plus vite à bonne t°, puis la refroidit ensuite 

PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
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- Philippe
- Scotland 2023
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Re: Probleme la gti 16s Chauffe
Georges, tu as très bien exprimé mon ressenti 

« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
- Philippe
- Scotland 2023
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Re: Probleme la gti 16s Chauffe
Juste par curiosité, quelqu'un a déjà placé un "Thermostat d'eau basse température 75°C " de chez Mécatruc ou autre?
Si oui, quels sont les avantages et inconvénients?
Merci
Si oui, quels sont les avantages et inconvénients?
Merci

« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
Re: Probleme la gti 16s Chauffe
Pour répondre à vos questions sur le gros radiateur d'eau de mon ex KR, j'avais acheté la golf comme ça.
Le plus gros modèle de radia avec une buse de TD, pas assez grande (la fixation arrivait aux 2/3 du radiateur, côté droit).
Jamais eu de problème de surchauffe.
Le plus gros modèle de radia avec une buse de TD, pas assez grande (la fixation arrivait aux 2/3 du radiateur, côté droit).
Jamais eu de problème de surchauffe.
Re: Probleme la gti 16s Chauffe
bonsoir
pardon de me meler de ce probleme :
j ai un KR avec radiateur d origine donc le petit , j habite dans le var et meme en été aucun probleme de temperature ;
pourtant croyez moi je fais regulierement des sorties dans l arriere pays( avec arsouille je sais c est pas bien) genre col de l espigoulier .
tout ça pour dire que d origine avec une pompe a eau VW en forme , un calorstat VW pas vieux , un thermostat VW pas vieux et du bon liquide de refroidissement VW changé tout les deux ans un KR meme dans le sud en été ça surchauffe pas
pardon de me meler de ce probleme :
j ai un KR avec radiateur d origine donc le petit , j habite dans le var et meme en été aucun probleme de temperature ;
pourtant croyez moi je fais regulierement des sorties dans l arriere pays( avec arsouille je sais c est pas bien) genre col de l espigoulier .
tout ça pour dire que d origine avec une pompe a eau VW en forme , un calorstat VW pas vieux , un thermostat VW pas vieux et du bon liquide de refroidissement VW changé tout les deux ans un KR meme dans le sud en été ça surchauffe pas

- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5518
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
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Re: Probleme la gti 16s Chauffe
Merci pour cet avis, je n'aurais pas dit mieux!
La culasse se refroidis très bien sur les KR, le radiateur d'origine suffit si tout est bien en forme! Comme TRES souvent, une simple remise en forme suffit!
La culasse se refroidis très bien sur les KR, le radiateur d'origine suffit si tout est bien en forme! Comme TRES souvent, une simple remise en forme suffit!

In golf we trust!
Re: Probleme la gti 16s Chauffe
Idem, et j'ajoute un moteur bien réglé et aucune surchauffe. Même par les 35° atteint dernierement j'ai rarement dépasser les 106° pour l'huile. 

Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!
Re: Probleme la gti 16s Chauffe
Bonjour à tous,
Moi aussi je trouve que mon KR chauffre trop. L'eau ca va nickel, sur la diode, juste au dessus en ville. Par contre l'huile c'est une autre histoire
~110° en utilisation "normale"
~115° en roulant un peu
~120° et même 124° calé à 150 sur l'autoroute !
J'ai utilisé hier la methode décrite ici, à savoir le vinaigre, le St-marc, et du bon liquide de refroidissement, sans oublier les rincages a l'eau entre chaque étape.
Le verdict n'est pas convainquant, même si ca a fait sortir pas mal de crasses. Disons que si j'ai perdu 2° voir 4° maximum c'est bien tout...
Alors je me questionne.
Moi aussi je trouve que mon KR chauffre trop. L'eau ca va nickel, sur la diode, juste au dessus en ville. Par contre l'huile c'est une autre histoire

~110° en utilisation "normale"
~115° en roulant un peu
~120° et même 124° calé à 150 sur l'autoroute !
J'ai utilisé hier la methode décrite ici, à savoir le vinaigre, le St-marc, et du bon liquide de refroidissement, sans oublier les rincages a l'eau entre chaque étape.
Le verdict n'est pas convainquant, même si ca a fait sortir pas mal de crasses. Disons que si j'ai perdu 2° voir 4° maximum c'est bien tout...
Alors je me questionne.
Re: Probleme la gti 16s Chauffe
salut
c est plutot ton MFA qui deraille je pense
c est plutot ton MFA qui deraille je pense
