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Aie!! AAC R.I.P
Posté : mar. 4 oct. 2011 20:40
par Okrasa82
Salut les gars
Alors voilà,une c****** après l'autre j'avance,enfin là plus trop...
Mon moulin il y a quelques jours m'a fait entendre un sale bruit,couper le contact et pas eu le courage de regarder jusqu'à aujourd'hui,une boule au ventre!
J'attaque le démontage et après quelques minutes je fus vite fixé,limaille+ petits morceaux de métal au fond de la culasse côté AAC admission niveau pignon entrainement.
J'avais limite les larmes aux yeux mais voilà la mécanique c'est comme ça et mon oettinger roulera c'est certain.
Vous en pensez quoi et surtout pourquoi ça a pété de la sorte (zone rouge sur photo)?
Soupapes ont touchées?
Déculasser?
Limaille?
Merci pour vos précieux avis
A+

Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : mar. 4 oct. 2011 21:45
par Bill Blue
J'ai entendu parler d'une faiblesse de ces moteurs au niveau de l'ergot de callage d'aàc, et ce que tu montres semble le confirmer, bien que la photo ne soit pas très explicite!
Si tu arrives à faire tourner le vilo sans que cela ne calle, il y a peu de chances que tes soupapes soient abimées, mais comment être sûr d'éliminer toutes les limailles autrement qu'en démontant! (réflexion d'une personne qui se considère plus logique que mécanicien!)
PS: tous comptes faits, ta culasse doit être foutue, je t'en offre 100€ pour que tu puisses la remplacer par une 8 soupapes

Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : mar. 4 oct. 2011 22:05
par Okrasa82
Effectivement ma photo est de mauvaise qualité,j'en ferai demain. Un semblant d'ergot et là et ça a cassé au niveau des petits perçages.
Bills mon moulin tournait normalement,puis d'un coup une sorte de claquement est survenu puis ça à calé,j'imagine que salade de soupapes sera au menu...toute façon vais comme tu me l'a conseillé déculasser.
J'imagine que ce pignon est introuvable.... pour les soupapes ça je trouve encore chez Nusa bref j'ai quelques $ à économiser,va falloir serrer la ceinture, mais elle le vaut bien,non??
Si prêt du but et paf culasse HS.
P.S lol 100€ t'es un peu léger niveau offre,non

Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : mar. 4 oct. 2011 22:35
par Tony
100€ par soupape voulait-il dire

Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : mar. 4 oct. 2011 22:38
par Frank
Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : mar. 4 oct. 2011 22:39
par Bill Blue
Oui, bien sûr, par soupape entière...

Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : mer. 5 oct. 2011 12:51
par Okrasa82
Ca vanne pas mal par ici
Vous avez un plan pour les vis de culasse Oettinger ou je dois les donner à faire dans un atelier de mécanique de précison?
Merci A+

Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : mer. 5 oct. 2011 12:54
par François31
Pour avoir refait le moteur oettinger je trouvais ce systeme leger niveau fiabilité, je vois que c'est bien le cas.
Bon courage pour la réfection.
Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : mer. 5 oct. 2011 18:01
par Okrasa82
Quelqu'un arrive à me faire une photo de ce qui est cassé chez moi,histoire de voir comment c'est... il n'y a qu'1 pion?
Merci d'avance
A+

Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : mer. 5 oct. 2011 18:17
par Frank
oui un seul pion. Je vais voir ce que j'ai en photo.
edit :là on voit le pion.

Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : mer. 5 oct. 2011 18:38
par Frank
Quand je regarde ta photo, je trouve que ton pignon "brille" beaucoup
En quelle matière est-il ???

Le pion est implanté côté courroie avec sa butée, sur la photo (pas très précise

) on dirait que les trous sont éclatés côté cames....

Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : mer. 5 oct. 2011 21:33
par Okrasa82
@Frank: Merci pour ta photo,effectivement les alésages cotés pignon denté ont pétés,côté poulie AAC quasi rien. Pignon est d'origine,du moins je pense,y a t'il un signe ou référence dessus?
A+

Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : mer. 5 oct. 2011 22:59
par Séb
Salut
C'est la tuile, je sais pas s'il ne leur restait pas des AAC chez Oettinger, pas contre je crois que c'était pas des origines.
Tu devrait peut être voir s'il ne reste pas d'autres pièces pour réparer avec des pièces d'origine.
Bon courage
Tu cumules les pépins, c'est rageant
Séb
Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : jeu. 6 oct. 2011 02:37
par romaingirardlamamy
malheureusement ton arbre a cames est mort
il y a normalement deux pions pour le callage
deux options
* les soupapes ont touche ceux qui a fais peter l arbre a came ou
* le pignon d arbre a cames c est dessere ceux qui a fais glisser les pions et peter l arbre a came et il y a grand chance que les soupapes ai pris aussi
ca fais effectivement mal au coeur
mais si je me souviens bien le garage qu avais sois disant refais le moteur t avais mis de drole de cale pour brider les soupapes??
les arbre a cames j ai bien peur ne sont plus dispos
j en profiterais pour repartir a zero avec un refection moteur complete ... des fois vaux mieux depenser ses sous une fois mais bien
courage et tien nous aux courant
Romain
Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : jeu. 6 oct. 2011 12:34
par Okrasa82
Salut Romain
Je ne vois qu'un seul pion,donc l'hypothèse N° 2 que tu cites serait la bonne? Comment ça aurait pu se déserrer??
Je vais déculasser ce soir en rentrant du boulot,toute façon j'envisage le pire pour les soupapes...
A+
Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : jeu. 6 oct. 2011 14:53
par jnpkohr
Bonjour, bonjour,
@Okrasa82: pour autant que je m'en souvienne, il n'y avait qu'une seule clavette sur les moteurs Oettinger que j'ai possédés. Mais bon, je n'étais pas le premier (loin de là!) à me pencher sur leur berceau... ce système, déjà utilisé presqu'à l'identique par Porsche sur ses 911 (et une seule clavette!) permet d'affiner les réglages des arbres à cames.
Il est effectivement probable que la rupture de la clavette (ou du pion si tu préfères) ait généré une ratatouille de soupapes (ou inversement, mais le résultat est le même).
Deux options;
-changer la culasse complète (il en a deux en vente sur le bon coincoin à 1300 et 1500 euros)
-réparer, ce qui signifie changement des soupapes( et éventuellement des guides, rectification des portées) et réparation ou changement de l'arbre à cames, cela représente aussi un beau budget.
Pour la deuxième option, il est possible que le pignon solidaire soit en fait extractible de l'AAC- comme sur un KR - mais bon, il faudra retrouver la pièce.
Sinon, je sais que certains vont bondir

tu peux faire souder ce pignon au pignon denté qui l'a lâché en cours de route...quitte revenir à l'origine quand tu auras enfin trouvé la pièce à force de persévérance.
Bon courage pour la suite!

Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : jeu. 6 oct. 2011 18:27
par Frank
Je confirme, un seul pion par pignon, c'est écrit dans le manuel de réparation de l'oett
De mémoire les arbres et les pignons se vendaient séparément ils ne seraient donc pas solidaires. Je vais tenter de retrouver les références.

Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : jeu. 6 oct. 2011 18:38
par Frank
J'ai retrouvé :
pignon non solidaire de l'arbre :
ref OE 105 021 00 pour le pignon prix en 2004 : 197 euros ou OE 105 017 00 à 149 euros car non précisé si echappement ou admission mais je pense que c'est la première ref.
ref OE 105 020 00 pour l'origine à 660 euros en 2004
tout ça pour un pion à 1 euro ref OE 105 012 00........
j'ai effectivement bien peur que tout cela ne soit plus dispo.
les prix et les ref en 2002 sont sur le site :
http://passiongolfgti.com/article.php?id_article=87
Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : jeu. 6 oct. 2011 23:00
par Okrasa82
Re: Aie!! AAC R.I.P
Posté : jeu. 6 oct. 2011 23:53
par Frank
bon, à première vue bonne nouvelle pour les soupapes !
Reste que tes clichés sont impressionants

On a l'impression que le pion ne ressort pas beaucoup côté cames mais peut être a-t-il cassé....
Bon courage pour la suite.
