Une jeune retraitée...

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Tony »

@ Giova :
Bon, avant que j'oublie, voici le lien du préparateur aixois : http://www.mfpowercompetition.com/equilibrage.htm
C'est malin, j'hésite à nouveau ! :? :roll:
Pour ne pas exploser le budget, j'avais renoncé à faire l'allègement/équilibrage conforté par le fait que beaucoup montent simplement le volant moteur allégé sans faire d'équilibrage avec le vilo.

Puis-je avoir vos avis messieurs ?

A part ça, voici les travaux du jour :

Image

Image

Image

Image

Image

Vous l'aurez compris, je me suis enfin sorti les doigts du Image pour extirper le bas-moteur et la boîte du compartiment moteur !

L'opération ne fut pas aisée mais grâce à mes 2 gros bras et mes 2 petits neurones, j'ai ce soir la fierté d'avoir sorti le moteur sans chèvre de levage.
Comme je l'avais initialement pensé, après quelques aménagements, j'ai soulevé la caisse et l'ai calée sur 2 chandelles surmontées de 2 bastaings.
J'ai positionné un autre bastaing sur le dessus des longerons puis j'ai sanglé le moteur et fait un retour sur le bastaing pour freiner (au cas où) et assurer la descente du groupe.
Enfin, j'ai positionné mon cric rouleur au centre, sous l'ensemble moteur-boîte avec 2 autres bastaings, pour soulager les silents-bloc des supports-moteur, les dévisser, et descendre le bébé.

Je dois encore déposer le carter et le support de filtre à huile (avec ses sorties de radiateur) pour les greffer sur le 2.0L;

Prochain épisode, nettoyage du compartiment ! :? Il y a de quoi faire pas mal de Image

:lol:

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Jos »

Tony a écrit : beaucoup montent simplement le volant moteur allégé sans faire d'équilibrage avec le vilo.

Puis-je avoir vos avis messieurs ?
je me permets de poster celui de Dr Oettinger :oops:

l'équipage mobile de la 16S type 17 est équilibré et pas allégé ... je te laisse réfléchir sur ce point :mrgeen:

perso, j'ai fait les 2 étant donné que le volant allégé que l'on peut trouvé sur plusieurs sites n'est pas top sur le plan masse d'inertie, voir photo dans le sujet ;)
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
louflo
Messages : 737
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 23:28
Localisation : 06 chateauneuf de grasse

Re: Une jeune retraitée...

Message par louflo »

De mon côté c est équilibre chez Mf compétition mais le volant est stock, juste le plus léger dispo dans ma banque d organe
"Vous savez ce que c'est qu'un copilote? C'est un pilote qui a un cerveau ! "
By [Daniel ELENA]

Avatar du membre
Xtof
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 28 août 2011 19:19
Localisation : sud-ouest
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Xtof »

Ingenieux, simple et efficace ! :bravo:

tu pensera à changer tes slicks :wink:

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Une jeune retraitée...

Message par golf racing »

franchement,si tu es court en budget , est ce bien necessaire d'equilibrer et d'alléger ?
mon ABF totalement stock (juste le volant est copieusement allégé) prend plus de 8000 avec les carbus (j'ai frolé l'affolement des soupapes)
peut etre est ce un bon numéro ? en tout cas je pense qu'il y en a bien assez pour se faire plaisir en loisirs avec un chassis assez soft comme tu l'envisages
Je pourrais te donner prochainement la puissance qu'il sort ainsi, car un passage au banc avec mise au point des carbus est bientot prévu
Je pense qu'il vaut mieux mettre la somme dans le chassis (amorto, gros freins, et dans la boite ...

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Tony »

Ton avis est censé.

Disons que j'aimerais évidemment tout optimiser, l'appétit aiguisé par toutes les belles prépas qui traînent sur PGG :P , mais que mon budget "loisir" n'est pas exclusivement - et heureusement !- consacré à ça ! Trop de passions tuent la passion ! :lol:

Comme tout le monde évidemment... :roll:

Si le montage d'un volant-moteur allégé uniquement n'est pas préconisé, soit je fais faire la totale, soit je laisse stock. Et je sais déjà que cette deuxième option n'est pas un mauvais choix pour l'usage que j'aurais de la voiture. :wink:

Il faut savoir raison garder et le châssis soigner ! :sage:

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Tony »

Salut les Gentlemen Drivers !

L'équivalent d'une journée de travail a été nécessaire pour nettoyer le compartiment moteur, maculé par 30 ans de roulage, des centaines de milliers de kms avalés avec leur lot de saletés (goudrons, huile, poussières, ...). Un boulot ingrat avec la nécessité de passer et repasser avec divers diluants et/ou applicateurs dans des endroits pas forcément accessibles :evil: Bref, je suis content d'en être quasiment arrivé à bout ! :up:

Un dernier dégraissage est prévu avant de donner un coup de peinture global et finaliser la mise au propre du compartiment.

Pour les routards de la GTI, une question bête : est-il possible de déposer le maître-cylindre et le master-vac lorsque le moteur et tous ses périphériques sont en place ? :bizarre: J'ai trouvé ça tellement chiant alors que je n'avais quasiment plus rien devant ! :x

A propos de freinage, voici le matériel que j'envisageais d'installer en lieu et place des éléments d'origine : un master-vac de Golf 2 GTI et un maître-cylindre de Golf 3 GTI (en 22mm)

Image

Image

Image

Pensez-vous que l'association soit bonne ? Si oui, pensez-vous que l'adaptation sera difficile ? Je n'ai encore rien présenté

Image



Avant de rebondir sur vos réponses, j'ai une autre question : où achèteriez-vous vos triangles de suspension ?

De mon côté, j'ai jeté un oeil sur Oscaro qui propose 6 marques : LEMFÖRDER, TRW, MOOG, FEBI BILSTEIN, QUINTON HAZELL et DELPHI.

Il y a une belle promo sur les triangles LEMFÖRDER (67€ au lieu de 125€), marque que je ne connaissais pas du tout. En regardant sur le net, on apprend qu'elle appartient au groupe ZF, un gage de qualité me semble-t-il... Et si j'ai bien saisi, la marque aurait été fournisseur 0EM de Volkswagen pour la One (Données Oscaro).
En contrepartie, les triangles DELPHI sont proposés à 89€ au lieu de 230€ :shock:

Pensez-vous que la qualité de fabrication entre LEMFÖRDER et DELPHI soit très différente et que la différence de prix en vaille le coup ?

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Une jeune retraitée...

Message par andy »

Pour le maître-cylindre, tu dois obligatoirement prendre le servo de Golf 3.
Il faut couper la tige de poussée à la même longueur longueur que celui de Golf 1 et lui souder la fixation de Golf 1 qui va à la pédale de frein.

Voci ce que ça donne en photos : :wink:


Image

Image


Concernant les triangles, je pense que les Febi sont encore moins chers, mais j'ignore leur qualité ! 8)
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Tony »

Merci Andy pour ta réponse rapide et illustrée. Je me souvenais de ton montage mais j'ignorais que c'était aussi à partir de pièces de G3.

Peux-tu me donner une ultime précision ? Comment enlève-t-on la fixation qui va à la pédale ? C'est serti, non ? :bizarre:

Pour les triangles, je ne cherche pas le tarif le plus bas, mais la meilleure pièce. Si certains ont des retours d'expérience concernant leurs achats...

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Une jeune retraitée...

Message par Bill Blue »

Acheter de nouveaux triangles pour tout de suite virer les sb, car je pense bien que tu vas mettre des plus durs pour le circuit, je prèfère utiliser les anciens ou une paire d'occase, quitte à y mettre un ou 2 cordons de soudure. Pour les prix que tu donnes, j'espère que c'est par paire !

Sinon tu tappes "Querlenker Golf" sur ebay Allemagne et tu en as tout de suite une chiée, neufs à partir dr 45€ la paire, ou d'occase.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par joel »

A propos de freinage, voici le matériel que j'envisageais d'installer en lieu et place des éléments d'origine : un master-vac de Golf 2 GTI et un maître-cylindre de Golf 3 GTI (en 22mm)

Tony, si ton budget est court.....le remplacement du système de freinage n'est pas un impératif.

sur ma Golf, j'ai le servo, le maître-cylindre et les étriers strictement d'origine.....avec simplement des disques de G 60 (en 280 mm) et des plaquettes Ferodo DS 2500.

..... et çà freine franchement très fort, déjà avec cet équipement "petit budget"
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Tony »

Salut Jojo ! :wink:

J'ai déjà eu l'occasion de monter dans une One équipée comme la tienne. Il est vrai que le freinage est mordant mais je ne le trouve pas progressif. En plus d'être lourd.

D'un autre côté, ma combinaison en "256mm/étriers de G60/DS2500" me convient parfaitement. Mais tant qu'à faire, je profite du démontage intégral pour améliorer la voiture via du matériel "constructeur" dans la mesure du possible. Je vais faire le montage à blanc avec le maître-cylindre en ma possession puis je prendrai un modèle neuf pour le montage final.

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Tony »

billb a écrit :Acheter de nouveaux triangles pour tout de suite virer les sb, car je pense bien que tu vas mettre des plus durs pour le circuit, je prèfère utiliser les anciens ou une paire d'occase, quitte à y mettre un ou 2 cordons de soudure. Pour les prix que tu donnes, j'espère que c'est par paire !

Sinon tu tappes "Querlenker Golf" sur ebay Allemagne et tu en as tout de suite une chiée, neufs à partir dr 45€ la paire, ou d'occase.
Salut Bilb !

J'ai effectivement déjà les SB plus durs sur la voiture et je compte bien les transférer sur les nouveaux triangles.

Je veux absolument démonter les anciens et remonter les nouveaux dans la même journée, pour garder la voiture mobile et ne pas perdre de temps. Je recherche donc une paire de triangles pour les renforcer comme tu l'as évoqué, les préparer puis effectuer le démontage-montage dans le même temps.
J'ai moyennement confiance dans une paire d'occasion d'où ma recherche dans le neuf. J'attends une réponse d'Oscaro pour savoir si le prix correspond bien à une paire. :wink:

Dans tous les cas, merci pour vos avis éclairés :sage:

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Une jeune retraitée...

Message par golf racing »

coté MC, pour ma part j'ai toujours laissé celui d'origine avec des gros etriers 4P sans jamais de pb
J'ai supprimé le master vac, (c'est chiant mais ca passe !) je suis tres satisfait du freinage (disque en 280)

sur ma precedente golf en 17, j'avais du 300 avec du plus gros etriers et c'était d'enfer

pour les triangles, achetes une paire d'occas en bon etat pas trop rouillé, un coup de peinture (si tu peux sablage + epoxy ), ca te coutera toujours moins cher et tu seras sur de la resistance
en plus, tu peux les ressouder avant alors que ressouder des neuf, ca fait chier de niquer la peinture :mrgeen:
pour decoupler la tige de la pedale, c'est un clip qu'on degage en poussant radialement puis avec une rotation avant de degager l'axe

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Tony »

Merci Fred pour tes explications ! :up: :wink:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Une jeune retraitée...

Message par andy »

N'oublie pas que si tu montes le maître-cylindre de Golf 3, tu n'auras plus d'emplacement pour le (ou les) contacteur(s) de feux STOP. 8)

Dans ce cas... le plus simple est de démonter et récupérer le pédalier de ta Cabriolet sur lequel il y a un contacteur électrique pour les feux STOP et ... tu profites de cette réelle opportunité pour JETER tout le reste du Cabriolet !!!! :wink: :lol: :lol:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Tony »

Avec la GTI sur les chandelles et la cab aux orties, je fais comment pour me déplacer en One, moi ??? :bizarre: :lol:
De plus, la cab étant officiellement à Madame, je risque un procès sans parler des menaces physiques... :portnawak: :peur:

Bon, trèves de plaisanteries ! Voici le boulot de ce ce jour, que j'aurais bien confié à Madame, pour le coup... :P

Avant...
Image
Image
Image

Après...
Image
Image
Image


Il y a quelques mois...
Image

Ce soir...
Image
Image

Encore du "sale" boulot abattu ! :bordeldemerde: Mais au moins, les interventions sur la boîte se feront sans -trop- se tâcher les mains. D'ailleurs, j'ai poursuivi le nettoyage ultérieurement à ces photos avec une brosse métallique rotative. :bien:

Je vais commander la peinture chez Restom pour le bloc et pourquoi pas la boîte et envoyer l'arceau se faire repoudrer le nez en noir mat (epoxy :wink: ).

Je devrais récupérer une paire de triangles mardi. Ils subiront les tortures précédemment énoncées... :twisted:

Puis sera venu le temps d'approvisionner les différents joints, le kit distri, le joint de culasse, la pompe à eau et celle pour l'huile. A ce propos, je me rappelle de l'intervention de Bilb sur l'éventuelle mauvaise combinaison entre le débit d'une pompe d'un 9A/ABF et les "petits" conduits d'huile d'une culasse de KR...
Je vais donc en prendre une adaptée au 1,8L mais je suis tenté par un modèle retaré. Hormisl'article de VWPerformances, avez-vous des pistes ? :bizarre:

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Une jeune retraitée...

Message par golf racing »

mais pourquoi tu veux une plus grosse pompe? tu n'as pas de turbo, celle d'origine est donc bien suffisante :?:
au pire , mais en une neuve

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Une jeune retraitée...

Message par Bill Blue »

Je ne me souviens plus trop bien à quel sujet j'avais dit ça :| , mais la photo de l'arceau m'amuse beaucoup quand je pense que j'utilise mon break et éventuellement ma remorque pour le transport de mes pièces, toi c'est le bateau, dirait-on ! :lol:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Tony »

Pour sortir 1 mn de la Golf, et rebondir sur ta remarque, on aperçoit derriėre l'arceau un catamaran Catana 55' et un Mangusta 80. Les 2 sont des modèles très sportifs dans leur catégorie respective et le cata vaut 1million d'€. Quant au Mangusta... :? :jevole: :herbe:

Répondre