Page 1 sur 2

Il était temps... (suite et fin...)

Posté : mer. 23 nov. 2011 01:43
par gti30
...que je (re) présente ma GTI...
Pour ceux qui ne la connaisse pas c'est une 1600 d'aout 1981, je l'ai acquise à son premier propriétaire il y maintenant 4 ans et malgrés son excellent état à son achat elle a eu droit à une rénovation partielle de sa carrosserie et de son moteur.
A l'époque de la réfection du moteur je n'avais pas jugé necéssaire de refaire la boite et aujourd'hui voici qu'elle me pose soucis...en effet les roulements du differentiel sont HS et c'est ce qui m'a poussé à se lancer dans sa rénovation.
Voici quelques photos ma GTI et du début des travaux sur la boite...

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant le début du démontage...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite au prochain épisode... 8)

Re: Il était temps...

Posté : mer. 23 nov. 2011 11:27
par andy
C'est bien d'en avoir profité pour changer les rivets par un kit boulons ! :up: :D

Re: Il était temps...

Posté : mer. 23 nov. 2011 11:54
par Gilloo
Impressionnant l'état de la portée du roulement de diff :shock:
Il était temps de s'en occuper on dirait :up:

N'hésite pas à nous en mettre plus avec des détails, il faudra que je m'y colle un jour ou l'autre.

Re: Il était temps...

Posté : mer. 23 nov. 2011 18:11
par gti30
En effet les roulements étaient HS et pourtant au début je pensais au rivets de diff car le bruit était identique. En parlant des rivets heureusement que j'ai eu la possibilité de faire fraiser les têtes par un ami car ils étaient encore en très bon état et dur à sortir! :o
Je posterai d'autres photos du remontage avec le réglage de la précharges des roulements par rondelles. :wink:

Re: Il était temps...

Posté : mer. 23 nov. 2011 19:38
par Frank
Toujours aussi belle cette rouge :up: :up: :up: :hourra: :wink:

Re: Il était temps...

Posté : mer. 23 nov. 2011 20:33
par Utopiaboy
Toujours aussi bien outillé le Romain (il n'y a pas de sous-entendu...) !!! tu as eu le courage de t'attaquer à une des choses qui rebutent le plus je crois ! En tous cas je ne suis pas prêt de mettre les mains dans une boîte de vitesses.

Au fait tu as trouvé un poste d'époque ? tu m'en avais peut-être déjà parlé mais je ne l'avais pas encore vu. C'est un quoi ? :?:

Re: Il était temps...

Posté : mer. 23 nov. 2011 21:32
par gti30
@ Laurent: oui j'ai trouvé un poste d'époque, c'est un Schneider SF (j'ai oublié le numéro..)2 x 7w de 1982. Je ne suis pas allé le chercher loin...mon père l'avait acheté neuf lorsqu'il a eu R20 TS. Ca me rappelle pleins de souvenirs comme les cassettes de Pierre Bachelet que l'on écoutait lors des départ en vacances... :lol:
Pour l'outillage j'ai du commander un extracteur à prise interieure pour le roulement d'arbre secondaire. Sinon au début du démontage je faisais pas le fier avec tout les pignons sur l'établi... :oops:

Re: Il était temps...

Posté : mer. 23 nov. 2011 22:21
par JIDE
Vraiment belle cette petite rouge. :up:
Je suis d'accord avec Utopiaboy le démontage et surtout le remontage des boîtes c'est mon cauchemard de mécano. :oops:
J'ai un doute à chaque voyage...
Cette bague elle va à gauche ou à droite du pignon ? Ce pignon il est au bon endroit ? Et le réglage de la couronne ? :bizarre:
Je m'incline devant le travail accompli :sage:
Heureusement que les BV VW c'est du solide. :P
Amitiés
JIDE

Re: Il était temps...

Posté : mer. 23 nov. 2011 22:59
par gti30
La revue technique aide bien avec les éclatés et j'ai aussi demandé à mon magasinier VW de m'imprimer les vues de tata kate :D histoire de tout bien remonter dans l'ordre. J'ai également la chance d'avoir un collegue qui en a reconditionner plusieurs et j'en profite pour le remercier de son aide. :up:

Re: Il était temps...

Posté : mer. 23 nov. 2011 23:29
par Tony
J'ai les yeux qui piquent tellement l'éclat de ce Rubis est fort et lumineux ! 8)

Une magnifique voiture, dont le sort exceptionnel semble être resté dans des mains aussi douées qu'attentionnées... :wink:

Re: Il était temps...

Posté : jeu. 24 nov. 2011 12:54
par gti30
Merci Tony. Arrêtes je vais rougir... :oops:

Re: Il était temps...

Posté : sam. 26 nov. 2011 12:46
par Portos
Utopiaboy a écrit :Toujours aussi bien outillé le Romain (il n'y a pas de sous-entendu...) !!! tu as eu le courage de t'attaquer à une des choses qui rebutent le plus je crois ! En tous cas je ne suis pas prêt de mettre les mains dans une boîte de vitesses.
C'est clair que c'est du velu d'ouvrir une boîte et surtout...de la refermer! :crazy:

:wink:

Re: Il était temps...

Posté : lun. 28 nov. 2011 10:39
par Bils
Eh ben, photos dignes de catalogues vw! J'adore cette voiture!!! :bravo:

Re: Il était temps...

Posté : lun. 28 nov. 2011 11:12
par jdny
Bonjour,

beau boulot !
Pour régler le jeu axial, il faut un peson (pour mesurer le couple a exercer pour entraîner l'arbre) et des cales calibrées, non ?

Dernière question : quel appareil photo utilises-tu ? (les faibles profondeurs de champ trahissent une grande ouverture, c'est pas avec un smartphone qu'on fait ça !)

Re: Il était temps...

Posté : lun. 28 nov. 2011 18:49
par gti30
Merci Bils. :wink:
@ jdny: Normalement oui il en faut un pour contrôler le couple de friction des roulements. Pour le réglage de la précharge il faut utiliser un comparateur pour pouvoir determiner l'epaisseur des rondelles à utiliser.
Pour les clichés j'utilise un D700 avec une optique 24-85 ouverture 2.8. :wink:

Re: Il était temps...

Posté : lun. 28 nov. 2011 21:38
par Utopiaboy
gti30 a écrit :Merci Bils. :wink:
@ jdny: Normalement oui il en faut un pour contrôler le couple de friction des roulements. Pour le réglage de la précharge il faut utiliser un comparateur pour pouvoir determiner l'epaisseur des rondelles à utiliser.
Pour les clichés j'utilise un D700 avec une optique 24-85 ouverture 2.8. :wink:
Bon je confirme, jamais j'ouvre une boîte mwa !!!

Sinon, l'avantage de son appareil, c'est qu'il tient (presque) dans la poche :lol:

Re: Il était temps...

Posté : lun. 12 déc. 2011 19:52
par gti30
Bonsoir à tous...
Les travaux sur la boite avance doucement mais surement. 8)
Apres un bon nettoyage des carters le remontage peut maintenant commencer. :D J'ai eu un soucis avec les roulements du differentiel, en effet le fournisseur ne m'a pas envoyé les bon ce qui retarde l'avancement des opérations... :roll:
Quelques photos..
Image
Les nouveaux roulements à aiguilles

Image
Vérification de l'usure avec des cales d'épaisseur de l'espace entre les bagues de synchro et les pignons fous. Tout est OK de ce côté là :wink:

Image
Nettoyage des carters

Image
J'en ai profité pour faire bi-chromater de la visserie.
Image

Image
Réglage de la précharge des roulements d'arbre secondaire grace à un comparateur. Ici une rondelle de 0.65 suffit pour les nouveaux roulements.

Image
Extraction de l'ancienne douille de guidage de la tige de poussée...

Image
...et remplacement de la nouvelle douille + le joint.

La suite et fin (j'espère) en fin de semaine... :?:

Re: Il était temps... (la suite..)

Posté : lun. 12 déc. 2011 20:12
par Gilloo
Super, merci pour ces nouveaux détails.

Tu peux nous en dire plus sur la méthode pour mesurer la précontrainte ?

Re: Il était temps... (la suite..)

Posté : lun. 12 déc. 2011 20:39
par gti30
@ Gilloo: pour le reglage de la precharge VW propose un choix parmis 16 rondelles de differentes épaisseurs. Ces épaisseurs vont de 0.05 en 0.05 et allant de 0.65 jusqu'a 1.40.
Donc ici la précharge revient à déterminer la rondelle de bonne épaisseur. Par exemple tu places une rondelles ( en général la plus petite 0.65 ), tu enmanches la bague du roulement, tu places ton arbre secondaire et du serres le couvercle de roulement (le serrage du couvercle equivaut à une une précharge de 0.20). Ensuite tu mets le comparateur en place et tu imprimes à l'arbre un mouvement vertical en faisant attention de ne pas le tourner lors de la mesure. Au final tu obtiens l'epaisseur de ta rondelle initiale (0.65)+ le serrage du couvercle (0.20)+ la valeur relevée au comparateur (ex: 0.10) ce qui donne un total de 0.95. Dans mon cas la rondelle de 0.65 a suffit et je n'ai pas eu besoin d'une nouvelle. :wink:

Tu répètes la même opération pour les roulements du differentiel.

Suis-je assez explicite? :bizarre: :?:

Re: Il était temps... (la suite..)

Posté : lun. 12 déc. 2011 23:55
par Xtof
Vraiment très belle cette rouge... :top:

et je suis bluffé par ta maitrise du pignon !!!