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réglages moteur dx

Posté : mer. 23 nov. 2011 20:42
par pierre17dx2
Bonjour à tous!

je viens vers vous car après mes soucis sur ma gti (coussinets et claquements), j'ai déposé le moteur en vue d'une réfection complète.

Cependant pour pouvoir continuer a rouler avec ma titine, j'ai trouvé un moteur dx a poussoir hydrauliques, faible kilométrage en provenance d'un cabriolet que j'ai acheté, a bas prix car le propriétaire n'a jamais pu le régler correctement, et je crois que moi aussi je baisse les bras....

Donc je résume, c'est un dx qui a à peine 120000km, enfin c'est le chiffre du compteur.....dessus j'ai refait la distribution pour être sur de la fiabilité de la courroie et du galet, pompe a eau et huile neuve, pas de claquements suspect, bonne compression.

J'en viens au but, dessus lors du changement des joints de haut moteur, j'ai trouvé un arbre a cames catcams ref 7650012 !!!! voici les caractérisques : clearance [cl] 0.00mm 0.00mm
duration [0.1mm+cl] 280° 278°
duration [1.0mm+cl] 240° 240°
valve lift [cl=0] 11.65mm 11.65mm REQUIRED PARTS
cam lift - -
peak angle 107° 113° followers: O.E.M.
timing [1.0mm+cl] 13/47° 53/ 7° retainers: O.E.M.
lift at TDC [cl=0] 2.55mm 1.70mm springs: O.E.M.


Donc je pense que le soucis de réglage vient de là, car avec le réglage d'avance origine pas moyen d'avoir du ralenti, l'injection est d'origine, ele fonctionnait a merveille avec l'ancien moteur, a part un papillon golf 2 mais je ne pense pas que ça joue sur les ratatouillage du ralentit.
Si je mets l'avance au point du volant moteur, rien, pas de ralentit, si j'augmente cette avance jusqu'au repère de limite d'avance (le gros carré sur le vm), c'est instable mais ça fonctionne, pas rond mais j'ai un semblant de ralentit. Si je dépasse ce point j'ai un ralentit stable.
D'après les données de cet aac, je pense que c'est un asymétrique, donc je ne sais pas si c'est bon ou si je dois l'enlevé, je préfèrerais bien sur le laisser mais bon....
je n'ai pas encore fait d'essais en roulant, peur de tout casser si j'entends pas le cliquetis, pour l'instant, la richesse est réglé a l'oreille pour avoir le meilleur ralentit possible et l'avance est au point de limite, soit 12° de mémoire d'après les informations que j'ai trouvé sur le site.

Je comprendrais de ne pas recevoir d'aide puisque ce n'est pas un poussoir méca et que l'aac n'est pas d'origine, mais je voudrais vraiment pouvoir rouler avec ma gti..... :cry: si ce sujet n'est pas dans la bonne section, je m'en excuse et ferait le nécessaire pour le mettre où il faut.

Merci à tous, Pierre.

Re: réglages moteur dx

Posté : mer. 23 nov. 2011 21:37
par andy
Avec une levée de 11,65 mm il est très fortement recommandé de mettre des ressorts de soupapes plus durs !

Vu que tu as toujours les ressorts d'origine, il serait possible que l'un ou l'autre soit cassé. As-tu déja vérifié cette piste ?

Re: réglages moteur dx

Posté : mer. 23 nov. 2011 21:43
par pierre17dx2
Effectivement andy, il lève fort, j'ai regardé de visu quand j'ai démonté l'aac pour voir les références, mais pas de signe de ressorts cassés a l’œil, et je ne saurais dire si ils sont d'origine ou autres, même l'ancien proprio ne le sait pas, et ne savait pas qu'il y avait un aac dessus......sinon il tourne bien avec beaucoup d'avance, mais ça me fait peur quand même..... :oops:

Pierre.

Re: réglages moteur dx

Posté : jeu. 24 nov. 2011 12:18
par Ducatiboy
Bonjour

Avec un aac sport , surtout avec ce genre de levée , il faut pas avoir peur de l'avance . Le C.O se règle avec une machine pour les non initiés valeur autour de 2.5 semble un bon compromis . Pour l'avance je te conseil de téléphoner a un revendeur ou en GB directement et leur demander les valeurs de réglage d'avance et C.O . Il doit aussi avoir de sacré differences entre les allumeurs et leurs courbes d'avances ....
Pour la mienne j'avais du bidouillé les masselottes pour l'avance centrifuge sinon ca marchait pas comme il faut . Sans parler du fait que sur a 99% que tu vas tourner trop pauvre a haut régime avec un K d'origine .

Ducatiboy

Re: réglages moteur dx

Posté : jeu. 24 nov. 2011 12:38
par andy
L'avance idéale dépend de 2 critères :

1. Plus le moteur monte haut dans les tours, plus il faut mettre d'avance.
2. Plus le taux de compression est élevé, moins il faut mettre d'avance.

L'idéal est de pouvoir la régler et faire des tests sur un banc moteur ou pouvoir détectecter le maximum d'avance à l'apparition du cliquetis, puis de la réduire de quelques degrés.

Re: réglages moteur dx

Posté : jeu. 24 nov. 2011 20:12
par pierre17dx2
Je suis d'accord andy, j'avais bien retenu la leçon sur les quatraplat vw que j'ai fait pour des cox, pour le mien je sais que j'ai 12° au ralentit et 36° a plein régimes, mais sur une cox on a une poulie graduée très facile d’accès, et j'ai effectivement bidouillé les masselottes de l'allumeur pour avoir l'avance idéale, comme l'a dit ducatyboy :wink:

cependant, sur les golfs je débute, donc je prends tout ce que je peux trouver.

Donc avec un aac d'origine, le moteur tourne parfaitement bien, réglage stock pour l'avance et aucun soucis de chauffe, richesse et bien je n'ai pas de banc mais mes bougies sont couleur brique foncée, pas de ratés, bonne monté en régimes.
Avec l'aac catcams, et bien toujours pareil, il faut beaucoup d'avance, et bougies noires assurées, sans parlé du fait que je ne sais pas si je possède des ressorts renforcés sur ce moteur, d'où mon pied léger lors du test, aucun couple en dessus de 3000 trs, par contre après ça monte très vite, je n'ai pas dépassé les 5000, mais jusque là pas de bruits suspect, par contre aucune idée de combien d'avance j'ai car ma lampe strobo n'est pas à déphasage malheureusement....

Donc si je suis ce que dis ducatyboy, je ne serai jamais assez riche pour un k-jet d'origine, donc quel modifications simple puis-je faire pour m'approcher du but, le risque de casse de ressorts est-il vraiment important, ou est-ce rare? je sais que sur ma cox, régime maxi de 6000 en simple ressorts, avec 12 mm de levée je n'ai jamais eu de soucis. Je demande, je voudrais apprendre de vos expériences et pouvoir affiné mes connaissances.

Si vous me dites qu'il y a des risques important et que le gain n'en vaut pas la peine je laisse tomber et je laisse l'aac stock......même si je suis comme tout le monde, et que si je roule en gti le plus souvent possible ce n'est pas anodin :oops: mais avec l'aac stock, je regrette mon poussoir méca, je ne sais pas si entre mécanique et hydraulique il y a une différence mais je préfère la première version.

Merci en attendant pour vos réponses messieurs :wink:

Pierre.

Re: réglages moteur dx

Posté : jeu. 24 nov. 2011 21:19
par Ducatiboy
Bonsoir

Pas trop vite . Le montage d'un gros aac a des conséquences ; ralentit irrégulier couple et puissance déplacé vers le haut . Pour rouler tous les jours c'est fatiguant a la longue a comparer d'un DX stock . Mais le peu de fois ou l'on peut exploiter c'est grisant .
Avec un bon réglage ton aac devrait pouvoir tirer a partir de 2000 et ce jusqu’à 6700 a 7000trs pas plus .
Le jeu de la richesse est d'essayer avoir le plus possible de pression système et le moins de contre pression de commande . Le plus gros gain sur nos moteurs se trouvent dans la culasse , particulièrement côté échappement ( comme les cox ) . Un collecteur 4/2/1 peux aider pour le couple comme le passage en piston 82.5 ( près de 1900cm° ) . Tu peux aussi alléger le contrepoids du plateau d'air de 5% a 10% ça aide un peu .
Impossible de remettre la main sur mes réglages exact mais 38° d'avance me semble pas tant que ça .

Ducatiboy

Re: réglages moteur dx

Posté : ven. 25 nov. 2011 08:03
par pierre17dx2
Merci ducatyboy pour ces précieuses et enrichissantes infos. :wink:

Je ne veux pas dépasser 7000 trs, c'est déjà bien assez, enfin je crois que mon doigt d'allumeur coupe a 6700 trs d'après les références, mais j'y monte rarement.
En ce qui concerne l’échappement, il y avait dessus un collecteur de golf 2, vous savez celui avec la bride et la boule articulée, que je déteste, j'ai donc remis mon collecteur d'origine de golf 1, a vis, qui fait donc en gros du 4/2/1. Pour l'instant, crise oblige, mon budget est assez limité, mais je suis conscient qu'un bon collecteur aiderez bien a évacuer le surplus de gaz.

Donc je dois continuer a trouver les bons réglages, il faut que je trouve une lampe strobo a déphasage, ça ira beaucoup mieux. donc je dois prendre mon point d'avance maxi a quel régime, je sais que sur les cox c'est à 3000trs, qui représente déjà 60% du régime moteur stock, donc sur un dx je regarde a quel régime? ou plutôt, il y a t'il une valeur d'avance a ne pas dépasser? car aux vus de ce que cela cause de trop en mettre, je ne voudrais pas prendre de risques (je sais ce que ça fait de percer un piston ou fondre une culasse..... :oops: )

Sinon, pour les ressorts? je dois faire ou penser quoi? si on se dit qu'ils sont d'origines, ça va tenir ou je dois m'attendre a une casse dans peu de temps? :bizarre:

Merci.

Pierre.

Re: réglages moteur dx

Posté : ven. 25 nov. 2011 10:33
par Ducatiboy
Bonjour

Ce que je ferais a ta place .... essayé de contactacter "CATCAMS" et leur demander s'ils ont une valeur de réglage au moins de base .
Pour ton limiteur de régime en tordant la patte du ressort ( donc en mettant plus de contrainte sur le petit ressort ) tu peux modifier ton point de régulation . Tu peux aussi mettre un doigt sans régulation . Le 1800 a beaucoup de mal a prendre des tours et la puissance a tendance a s'écrouler au dela de 6000trs d'origine , bon avec un gros aac cette limite sera relevé de 1000trs .
Mon moteur de course avec grosse culasse et 1900cm° la puissance était de 151cv et a 7100trs mais passé 7500 c'était un poumon et servait a rien .

Il te faudras déja avoir des réglage de bases et surtout beaucoup d'essais pour bien profiter de tes modifs . En cherchant dans ton coin tu pourrais peut être trouver un sorcier local du réglage non ? Un vieux centre "Bosch" par exemple un ancien .
Le collecteur d'origine GTI va t'aider a mi régime mais va étoufer tes hauts régime . Un changement de collecteur va aussi entrainer des modifs de réglage , bref toute modif tends a nécessité un réglage pointu . Malgré cela mettre juste un aac n'est vraiment pas l'idéal . Les ressorts peuvent casser c'est vrai mais assez rare je pense . Un réglage très précis de ton aac avec une poulie "o vernier" est plus que recommandé , avec calage au comparateur , sinon tu perds bien plus que ce que tu gagnes .

Ducatiboy

Re: réglages moteur dx

Posté : ven. 25 nov. 2011 11:00
par Bill Blue
Ducatiboy a écrit :Bonjour

Ce que je ferais a ta place .... essayé de contactacter "CATCAMS" et leur demander s'ils ont une valeur de réglage au moins de base .
http://www.catcams.be/800x600/mainframe.htm?français

Taper le n° de l'aàc


duration [1.0mm+cl] 240° 240°
valve lift [cl=0] 11.65mm 11.65mm REQUIRED PARTS
cam lift - -
peak angle 107° 113° followers: O.E.M.
timing [1.0mm+cl] 13/47° 53/ 7° retainers: O.E.M.
lift at TDC [cl=0] 2.55mm 1.70mm springs: O.E.M.
Andy a écrit :Avec une levée de 11,65 mm il est très fortement recommandé de mettre des ressorts de soupapes plus durs !

Vu que tu as toujours les ressorts d'origine, il serait possible que l'un ou l'autre soit cassé. As-tu déja vérifié cette piste ?
Le constructeur préconise "OEM" = original equipment manufacturer.

Pourquoi ne reprends-tu pas aussi l'injection qui fonctionnait avec?

Re: réglages moteur dx

Posté : ven. 25 nov. 2011 19:05
par golf racing
pourquoi sur ce post personne ne dit que c'est interdit sur route de changer l'arbre à cames ? on est pourtant pas dans la rubrique performances

que font donc les modos ??? :lol:

perso ca ne me gene pas (je suis le premier à modifier tout ce qui roule sur route), mais c'est juste pour la logique de votre ligne directrice qui à tendance à se tordre

Re: réglages moteur dx

Posté : ven. 25 nov. 2011 19:25
par andy
Tu as totalement raison Frédéric ! :up: :D

Lorsque j'ai répondu, je n'avais pas prêté attention à la rubrique et me croyais dans celle de "performance".

La charte DOIT être respectée et je m'abstiens dorénavant de répondre à ce post ! :geek:

Re: réglages moteur dx

Posté : ven. 25 nov. 2011 19:38
par pierre17dx2
bonjour a tous,

merci ducatyboy, malheureusement le seul vrai sorcier qui opérait par chez moi nous a quitté....

effectivement messieurs, après réflexion je me rends compte de mon erreur d'avoir posté dans la mauvaise section, j'avais précisé mon incertitude dans mon premier message, je m'en excuse, mais je ne sais pas quoi faire pour déplacer le sujet dans la bonne section... :(

Je ne reprends l'injection qui était avec le moteur car elle n'était pas vendu avec tout simplement, et ne sachant pas lors de l'achat qui le moteur était modifié, je n'y ai pas pensé tout simplement.

Je crois que je vais remettre un aac normal, même si ce n'est pas un gti don je dispose et qu'il n'est pas très beau visuellement, au moins je ne serai pas en désaccord avec la charte du site.

Merci de votre aide à tous.

Pierre.