Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Présentez ici la restauration de votre Golf 1 GTI
Nnavi
Messages : 62
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 17:38

Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par Nnavi »

Bonjour à tous,

La 1500 GLS étant vendue, j'ai enfin le budget pour commencer ça (du moins une partie).

J'ai déjà remis quelques golfs sur la route mais jamais vraiment fait de restauration de a à z dans les règles de l'art; ce qu'elle mérite!
C'est pourquoi, vu le travail que certains font sur leur golf, j'aimerais avoir quelques conseils.

Ma première idée est bien sur de tout démonter, degoudronner, faire enlever le toit et mettre un autre. Ensuite sablage total (sauf les grandes surfaces) et métalisation par des pros, ensuite les autres travaux de soudure puis remétalisation des parties réparées..

Qu'en pensez-vous? C'est dans le bon ordre? la métalisation est-elle utile?

D'ici quelques jours je vous fait un petit tas de photos du "avant" puis je commence à démonter! :hourra:

Merci

Avatar du membre
looping
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 20:34
Localisation : Haut Bugey AIN

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par looping »

:bravo: Salut,

Jolie programme :hero: un petit conseil si démontage total, quand tu enlèves un boulon, une visse etc....pose les dans une enveloppe avec le lieu ou elle va.....bien plus facille pour le remontage ..... :allo:

:hinhin: il faut un gros paquet d'enveloppe :crazy:

Bon courage.....
La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par andy »

Super ! :up:

Fais-nous vivre cette belle aventure avec plein de photos ! :P

Concernant le sablage total... je te le déconseille vivement ! :wink:
Les grains de fonte de sablage vont se loger partout, dans les bas de caisse et dans tous les corps creux. Il est absolument impossible de les récupérer tous.
Ils deviennent alors une source vive de corrosion... par l'intérieur ! :evil:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Nnavi
Messages : 62
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 17:38

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par Nnavi »

Cool, déjà des réponses intéressantes! :wink:

@ looping, pas bête l'idée des enveloppes, je vais y penser!

@ Andy, Même à la souflette on ne sait pas tout enlever? Pour les bas de caisse je pensais les ouvrir sur la partie remplacable (donc sous la porte vu que sous l'aile arrière il y a le profil en creux) pour pouvoir sabler l'intérieur aussi..
Image

Tu conseilles quoi? juste un sablage local des parties corrodées? Et concernant la métalisation? (je ne connais pas trop le principe, c'est une société spécialisé la dedans qui m'en a parlé, en général ils font ça sur les ancêtres après le sablage)

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par andy »

Ben évidemment, si tu ouvres tous les corps creux ... ça change tout ! :D :lol:

Quand j'ai fait sabler ma caisse de rallye ... il y avait des grains de fonte qui sortaient de partout ! :triste:
J'ai alors fabriqué un tourniquet pour la caisse, pour la tourner dans tous les sens et faire tomber le maximum de grains.
En outre, armé d'aimants avec rallonge, de soufflette et d'aspirateur ... j'ai passé 3 jours complets à essayer d'en extraire le maximum ! :evil:
Et maintenant, 2 ans plus tard ... malgré que la caisse soit peinte, je retrouve encore régulièrement des grains sur le plancher qui viennent de je ne sais où !? :roll:

J'ai rencontré dernièrement mon sableur et lui ai fait part du problème. Il en est bien conscient et pour résoudre partiellement le problème, pour les caisses de voiture, il n'utilise plus maintenant des grains en fonte, mais des perles de verre (elles au moins, elles ne rouillent pas ! :lol: ), mais ça coûte plus cher ! :triste:

Si tu la fais sabler malgré tout, demande bien à utiliser un autre produit que les grains de fonte (par ex : perles de verre ou grains de sable). :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Nnavi
Messages : 62
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 17:38

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par Nnavi »

Voici quelques photos... à mon avis il va y avoir du sport...

Image

Image

Image

Maintenant un peu de rouille.. Face arrière.
Image
Image
Image

Intérieur des longerons.
Image
Image

Contre-aile gauche.
Image
Image
Image

Contre-aile droite.
Image
Image
Image

Hayon.
Image

Face avant.
Image
Image

Et voici les premières questions :
Face avant, réparer ou remplacer vu qu'elle n'est déjà plus d'origine?
Face arrière, réparer ou remplacer vu qu'elle est d'origine?
Et les contre-ailes? sauvables?

Ce n'est qu'un début de photos, je vais commencer à démonter et vous tiendrai au courant des surprises à venir! :roll:

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par Yedog »

Elle était belle cette 1500 GLS.. :wink:
Bon maintenant la jupe arrière tu n'as as trop le choix..la face avant est à mon avis sauvable mais c'est vrai que si elle n'est pas d'origine et que tu n'en trouves pas une (en cherchant bien ) il faut mieux en retaper vw une pour tes ajustages d'ailes; les joues d'ailes il y a du boulot(bcp) mais un bon carrossier peut te refaire çà...y'a pire :roll:
C'est tes longerons arrières qui m'inquiètent,non?(photos du dessous?) Tes fixations de train arrières? Tes planchers?
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Nnavi
Messages : 62
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 17:38

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par Nnavi »

Oui elle était belle... j'ai eu (et j'ai toujours) mal au coeur lorsque j'ai du la conduire au garage de son nouveau proprio... en plus c'est pour la démonter complètement, garder juste la carrosserie et refaire sa gti 77 dedans.. Mais personne ne me la achetée pour la garder tel quelle donc voilà, c'est son choix.

Pour la face avant j'en ai une neuve d'origine, mais avec anneau. ça fait des années que je cherche après une sans anneau mais j'ai jamais trouvé. Et pour la face arrière c'est pareil, j'en ai quelques-une mais toutes avec anneau! J'ai une face arrière sans anneau d'occasion un poil mieux que celle-ci mais à restaurer quand même.

Les longerons c'est vrai que c'est pas beau mais ça m'a l'air assez superficiel, je pense que sablé et métalisé ça devrait aller, non?

Pour le dessous j'ai pas encore été voir, je préfère étaler les mauvaises surprises sur plusieurs jours! :wink:

Avatar du membre
jdny
Messages : 188
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 16:15
Localisation : 45.407950, 4.720070

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par jdny »

Golf 1500 GLS. Ma 1ère Golf, en 1982.
Elle était de 1977 et faisait 8 CV fiscaux (85 ch DIN à peu près).
Après, les GLS étaient en 1300 et ne faisaient plus que 7 CV (pour la puissance réelle, je ne sais plus).

Nnavi
Messages : 62
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 17:38

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par Nnavi »

Je peux me tromper mais une 1500 fait 70 cv et il n'y a jamais eu de golf 1 en 1300cc... :bizarre:

Avatar du membre
jdny
Messages : 188
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 16:15
Localisation : 45.407950, 4.720070

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par jdny »

NOUS pouvons nous tromper !

vu sur le site http://mini.auto.collec.over-blog.fr/6-index.html :
1977 - Apparition du modèle S et GLS (haut de gamme) ayant le moteur de 1600 de 75cv et de la motorisation Diesel… La ventilation passe aussi de deux à trois vitesses.

1978 - Disparition des versions S et LS et apparition de la finition GL
La GLS troque son 1.6 de 75ch et ces 9cv fiscaux pour un 1.5 de 70ch et 8cv fiscaux.

1979 - Apparition d’une Golf Commerciale 2 portes avec arrière tôlé.
Les pare-chocs métallique changent pour devenir plus enveloppants en résine moulée et les ceintures arrière font leur apparition.
En Avril, le Cabriolet fera son entrée dans la famille avec des 1100 et 1500, La version GLI reprendra le 1.6 injection.

1980 - La GLS reçoit un 1300 de 60ch et 7 cv fiscaux


Donc, pour résumer, j'avais une Golf GLS de 1978 ou 1979, 8 CV fiscaux, 70 ch DIN (qui m'en paraissaient 85 !), et en 1980, les GLS sont passées à 7 CV, avec un 1300. Ca comptait à l'époque, quand il fallait acheter la vignette.

Nota : il n'y a que sur ce site consacré aux voiture miniatures que j'ai trouvé une telle précision. Les sites qui parlent d’historique de la Golf, dès qu'ils arrivent à l'année 1976, il n'y en a plus que pour la GTI.
Modifié en dernier par jdny le dim. 27 nov. 2011 09:02, modifié 2 fois.

Nnavi
Messages : 62
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 17:38

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par Nnavi »

C'est bizarre. Je suis certain qu'il n'y a jamais eu de 1300. Maintenant c'est possible que la 1500 soit passée à 7cv avec une boîte 5 à la place d'une 4 (comme la gti de 9 à 8 ). En même temps je ne sais pas si un site de miniatures peut vraiment faire office de référence!?

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par Yedog »

Euh...ma première voiture était une golf1 GLS 1300 cm3 7cv.. :clindoeil:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
JIDE
Messages : 1277
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 11:29
Localisation : Genève Suisse

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par JIDE »

Salut de la Suisse :coucou:
Pour en revenir au sablage je préfère décaper les caisses avec des produits liquides.
L'utilisation réclame quelques précautions (Masque et gants) local ventilé correctement...
Le sablage c'est top pour les tôles épaisses.
Pour ma Coccinelle la plateforme du châssis n'a pas bougé par contre tous les panneaux de carrosserie sont ondulés.
La carrosserie des Cox est plus épaisse que sur les Golf. Alors pour le sablage de ta rouge il faut y aller en douceur.
A toi de voir :?:
Bon courage pour la suite :P
JIDE
Mes Golf
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744

Nnavi
Messages : 62
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 17:38

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par Nnavi »

Faut encore que je me renseigne mais la société avec laquelle j'ai pris contact font souvent des ancêtres et ils ne sablent pas les grandes surfaces, donc pas le toit juste les corniches, pas les ailes juste les arcs d'aile, pas les portes, juste le tour de celles-ci, pas le capot, juste les bord et bien sur tout le fond de la voiture donc ça m'a l'air pas mal et ils ont l'air de savoir ce qu'ils font..

Maintenant c'est juste une première idée et je suis ouvert à tous les conseils, merci!

yangra
Messages : 127
Enregistré le : ven. 26 août 2011 08:09

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par yangra »

Quand je vois l'état de la caisse, :shock: :shock: :shock: , là faut du courgae! Félicitations pour entreprendre une telle resto! :ugeek:

Avatar du membre
jdny
Messages : 188
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 16:15
Localisation : 45.407950, 4.720070

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par jdny »


Nnavi
Messages : 62
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 17:38

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par Nnavi »

Joli travail qu'il fait lui pour un "non-professionnel"... Vu que j'ai une semi je me demande si je ne vais pas m'entrainer un peu à souder, ça couterait moins cher... il n'y a pas une bonne âme sur le forum qui serait prête à me donner quelques cours de base?
Première question, faut-il acheter un masque automatique?

Merci

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4524
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par Gilloo »

Une bonne adresse, en anglais :
http://www.mig-welding.co.uk/mig-techniques.htm

Nnavi
Messages : 62
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 17:38

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!

Message par Nnavi »

Salut!

@ gilloo, merci.

Aujourd'hui papy EG est sorti de sa boîte rouge sous l'oeil complice de sa petite soeur..

Image
Image
Image

Le plus laid coin du compartiment moteur :

Image

La crémaillère spécifique..

Image

suite du programme, sans doute l'intérieur ou les ouvrants..

Répondre