Page 1 sur 5
Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : jeu. 24 nov. 2011 17:27
par Nnavi
Bonjour à tous,
La 1500 GLS étant vendue, j'ai enfin le budget pour commencer ça (du moins une partie).
J'ai déjà remis quelques golfs sur la route mais jamais vraiment fait de restauration de a à z dans les règles de l'art; ce qu'elle mérite!
C'est pourquoi, vu le travail que certains font sur leur golf, j'aimerais avoir quelques conseils.
Ma première idée est bien sur de tout démonter, degoudronner, faire enlever le toit et mettre un autre. Ensuite sablage total (sauf les grandes surfaces) et métalisation par des pros, ensuite les autres travaux de soudure puis remétalisation des parties réparées..
Qu'en pensez-vous? C'est dans le bon ordre? la métalisation est-elle utile?
D'ici quelques jours je vous fait un petit tas de photos du "avant" puis je commence à démonter!
Merci
Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : jeu. 24 nov. 2011 18:36
par looping

Salut,
Jolie programme

un petit conseil si démontage total, quand tu enlèves un boulon, une visse etc....pose les dans une enveloppe avec le lieu ou elle va.....bien plus facille pour le remontage .....

il faut un gros paquet d'enveloppe
Bon courage.....
Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : jeu. 24 nov. 2011 19:59
par andy
Super !
Fais-nous vivre cette belle aventure avec plein de photos !
Concernant le sablage total... je te le déconseille vivement !
Les grains de fonte de sablage vont se loger partout, dans les bas de caisse et dans tous les corps creux. Il est absolument impossible de les récupérer tous.
Ils deviennent alors une source vive de corrosion... par l'intérieur !

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : jeu. 24 nov. 2011 20:49
par Nnavi
Cool, déjà des réponses intéressantes!
@ looping, pas bête l'idée des enveloppes, je vais y penser!
@ Andy, Même à la souflette on ne sait pas tout enlever? Pour les bas de caisse je pensais les ouvrir sur la partie remplacable (donc sous la porte vu que sous l'aile arrière il y a le profil en creux) pour pouvoir sabler l'intérieur aussi..
Tu conseilles quoi? juste un sablage local des parties corrodées? Et concernant la métalisation? (je ne connais pas trop le principe, c'est une société spécialisé la dedans qui m'en a parlé, en général ils font ça sur les ancêtres après le sablage)
Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : ven. 25 nov. 2011 12:39
par andy
Ben évidemment, si tu ouvres tous les corps creux ... ça change tout !
Quand j'ai fait sabler ma caisse de rallye ... il y avait des grains de fonte qui sortaient de partout !
J'ai alors fabriqué un tourniquet pour la caisse, pour la tourner dans tous les sens et faire tomber le maximum de grains.
En outre, armé d'aimants avec rallonge, de soufflette et d'aspirateur ... j'ai passé 3 jours complets à essayer d'en extraire le maximum !
Et maintenant, 2 ans plus tard ... malgré que la caisse soit peinte, je retrouve encore régulièrement des grains sur le plancher qui viennent de je ne sais où !?
J'ai rencontré dernièrement mon sableur et lui ai fait part du problème. Il en est bien conscient et pour résoudre partiellement le problème, pour les caisses de voiture, il n'utilise plus maintenant des grains en fonte, mais des perles de verre (elles au moins, elles ne rouillent pas !

), mais ça coûte plus cher !
Si tu la fais sabler malgré tout, demande bien à utiliser un autre produit que les grains de fonte (par ex : perles de verre ou grains de sable).

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : sam. 26 nov. 2011 20:30
par Nnavi
Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : sam. 26 nov. 2011 21:45
par Yedog
Elle était belle cette 1500 GLS..
Bon maintenant la jupe arrière tu n'as as trop le choix..la face avant est à mon avis sauvable mais c'est vrai que si elle n'est pas d'origine et que tu n'en trouves pas une (en cherchant bien ) il faut mieux en retaper vw une pour tes ajustages d'ailes; les joues d'ailes il y a du boulot(bcp) mais un bon carrossier peut te refaire çà...y'a pire
C'est tes longerons arrières qui m'inquiètent,non?(photos du dessous?) Tes fixations de train arrières? Tes planchers?
Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : sam. 26 nov. 2011 22:11
par Nnavi
Oui elle était belle... j'ai eu (et j'ai toujours) mal au coeur lorsque j'ai du la conduire au garage de son nouveau proprio... en plus c'est pour la démonter complètement, garder juste la carrosserie et refaire sa gti 77 dedans.. Mais personne ne me la achetée pour la garder tel quelle donc voilà, c'est son choix.
Pour la face avant j'en ai une neuve d'origine, mais avec anneau. ça fait des années que je cherche après une sans anneau mais j'ai jamais trouvé. Et pour la face arrière c'est pareil, j'en ai quelques-une mais toutes avec anneau! J'ai une face arrière sans anneau d'occasion un poil mieux que celle-ci mais à restaurer quand même.
Les longerons c'est vrai que c'est pas beau mais ça m'a l'air assez superficiel, je pense que sablé et métalisé ça devrait aller, non?
Pour le dessous j'ai pas encore été voir, je préfère étaler les mauvaises surprises sur plusieurs jours!

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : sam. 26 nov. 2011 22:50
par jdny
Golf 1500 GLS. Ma 1ère Golf, en 1982.
Elle était de 1977 et faisait 8 CV fiscaux (85 ch DIN à peu près).
Après, les GLS étaient en 1300 et ne faisaient plus que 7 CV (pour la puissance réelle, je ne sais plus).
Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : sam. 26 nov. 2011 23:11
par Nnavi
Je peux me tromper mais une 1500 fait 70 cv et il n'y a jamais eu de golf 1 en 1300cc...

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : dim. 27 nov. 2011 00:04
par jdny
NOUS pouvons nous tromper !
vu sur le site
http://mini.auto.collec.over-blog.fr/6-index.html :
1977 - Apparition du modèle S et GLS (haut de gamme) ayant le moteur de 1600 de 75cv et de la motorisation Diesel… La ventilation passe aussi de deux à trois vitesses.
1978 - Disparition des versions S et LS et apparition de la finition GL
La GLS troque son 1.6 de 75ch et ces 9cv fiscaux pour un 1.5 de 70ch et 8cv fiscaux.
1979 - Apparition d’une Golf Commerciale 2 portes avec arrière tôlé.
Les pare-chocs métallique changent pour devenir plus enveloppants en résine moulée et les ceintures arrière font leur apparition.
En Avril, le Cabriolet fera son entrée dans la famille avec des 1100 et 1500, La version GLI reprendra le 1.6 injection.
1980 - La GLS reçoit un 1300 de 60ch et 7 cv fiscaux
Donc, pour résumer, j'avais une Golf GLS de 1978 ou 1979, 8 CV fiscaux, 70 ch DIN (qui m'en paraissaient 85 !), et en 1980, les GLS sont passées à 7 CV,
avec un 1300. Ca comptait à l'époque, quand il fallait acheter la vignette.
Nota : il n'y a que sur ce site consacré aux voiture miniatures que j'ai trouvé une telle précision. Les sites qui parlent d’historique de la Golf, dès qu'ils arrivent à l'année 1976, il n'y en a plus que pour la GTI.
Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : dim. 27 nov. 2011 00:23
par Nnavi
C'est bizarre. Je suis certain qu'il n'y a jamais eu de 1300. Maintenant c'est possible que la 1500 soit passée à 7cv avec une boîte 5 à la place d'une 4 (comme la gti de 9 à 8 ). En même temps je ne sais pas si un site de miniatures peut vraiment faire office de référence!?
Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : dim. 27 nov. 2011 01:00
par Yedog
Euh...ma première voiture était une golf1 GLS 1300 cm3 7cv..

Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : dim. 27 nov. 2011 13:29
par JIDE
Salut de la Suisse
Pour en revenir au sablage je préfère décaper les caisses avec des produits liquides.
L'utilisation réclame quelques précautions (Masque et gants) local ventilé correctement...
Le sablage c'est top pour les tôles épaisses.
Pour ma Coccinelle la plateforme du châssis n'a pas bougé par contre tous les panneaux de carrosserie sont ondulés.
La carrosserie des Cox est plus épaisse que sur les Golf. Alors pour le sablage de ta rouge il faut y aller en douceur.
A toi de voir
Bon courage pour la suite
JIDE
Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : dim. 27 nov. 2011 14:01
par Nnavi
Faut encore que je me renseigne mais la société avec laquelle j'ai pris contact font souvent des ancêtres et ils ne sablent pas les grandes surfaces, donc pas le toit juste les corniches, pas les ailes juste les arcs d'aile, pas les portes, juste le tour de celles-ci, pas le capot, juste les bord et bien sur tout le fond de la voiture donc ça m'a l'air pas mal et ils ont l'air de savoir ce qu'ils font..
Maintenant c'est juste une première idée et je suis ouvert à tous les conseils, merci!
Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : lun. 28 nov. 2011 09:37
par yangra
Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : lun. 28 nov. 2011 10:32
par jdny
Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : lun. 28 nov. 2011 11:44
par Nnavi
Joli travail qu'il fait lui pour un "non-professionnel"... Vu que j'ai une semi je me demande si je ne vais pas m'entrainer un peu à souder, ça couterait moins cher... il n'y a pas une bonne âme sur le forum qui serait prête à me donner quelques cours de base?
Première question, faut-il acheter un masque automatique?
Merci
Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : lun. 28 nov. 2011 16:43
par Gilloo
Re: Enfin, la resto de la 76 va commencer!
Posté : mer. 30 nov. 2011 16:33
par Nnavi
Salut!
@ gilloo, merci.
Aujourd'hui papy EG est sorti de sa boîte rouge sous l'oeil complice de sa petite soeur..
Le plus laid coin du compartiment moteur :
La crémaillère spécifique..
suite du programme, sans doute l'intérieur ou les ouvrants..