Page 1 sur 1

Hélas pas la mienne.......

Posté : sam. 26 nov. 2011 23:30
par joel
.......mais celle de mon pote Jean-Claude, que certains habitués des sorties CSG connaissent :wink:

à défaut de la conduire.....et encore moins d'être titulaire de sa carte grise :roll: ......j'ai eu au moins le plaisir de la décorer ce week-end.

C'est un modèle paraît-il assez rare.......produit dans cette configuration (compétition-client à l'époque) à 13 exemplaires. Et celle-ci est le n° 1

Elle a été achetée neuve par un certain "Von Opel"....vivant outre-Rhin, et tirant l'essentiel de ses revenus de la vente d'Astra, Corsa et autres Calibra.....elle a roulé sur circuit pendant quelques saisons.....puis est passée de mains en mains, avant d'entamer une pré-retraite en Italie....là où mon copain est allé la dénicher, et a décidé de la faire un peu rouler de nouveau.

Le modèle, c'est 400 GT Trophy....motorisée par un V6 3,0 L bi-turbo (la même base que les vilains p'tits canards de l'époque : 605, Safrane et Alpine V6 turbo).
408 cv pour environ 1000 kg.....boîte 5 à crabots Sadev, autobloc évidemment.....avec un couple assez long destiné au circuit (probablement trop long pour les épreuves de par-ici....la voiture devant approcher les 300 km/h en pointe :shock: ).....jantes OZ écrou central, freins carbone (qui ont été démontés mais mis de côté)....bref du matos qui dans les années 85/90, venait parfois troubler la suprématie des Porsche ou Ferrari.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de monter dedans (même pas à l'arrêt :oops: ).....mais d'après son proprio, qui roulait un peu en circuit il y a 2 ans avec une GT3.....c'est beaucoup plus violent que la Porsche...et surtout moins homogène.
Mais bon.....vu qu'il recherche d'avantage les "émotions" que l'efficacité d'un chrono.....il va être servi :lol: :lol: :lol:

Si certains méridionaux veulent venir voir l'engin....voire monter à côté de Jean-Claude pour quelques tours de circuit.......les premiers tours de roue sont prévus au Luc dimanche prochain (pas demain...l'autre), à l'occasion du Téléthon.

Voici la bête hier après-midi :

Image



.....et la voici aujourd'hui vers 17 h :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Hélas pas la mienne.......

Posté : dim. 27 nov. 2011 00:31
par louflo
PFIIOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUU !!!!!!!!!

quel engin :shock:

Re: Hélas pas la mienne.......

Posté : dim. 27 nov. 2011 00:45
par joel
Tu l'as dit :lol: :lol: :lol:

en fait d'après Jean-Claude.......

sa grosse qualité : çà pousse très fort..........

son gros défaut :.........mais en crabe :oops: :oops: :oops:

Re: Hélas pas la mienne.......

Posté : dim. 27 nov. 2011 13:36
par Utopiaboy
Oh le monste !!!

Venturi fait partie des marques méconnues mais très attachantes, je me rappelle d'une émission Turbo dans les années 90, où Jacques Laffite essayait cette petite tuerie. A l'époque aussi j'étais amoureux de l'Atlantique 300, en livrée bleue :bisoux: :bisoux:

Re: Hélas pas la mienne.......

Posté : dim. 27 nov. 2011 14:05
par JMB
Superbe, bel engin !!! :up:

Re: Hélas pas la mienne.......

Posté : lun. 2 janv. 2012 19:47
par Clément
Waouh, je n'avais pas encore vu ce monstre, qui me rappelle la belle époque où j'allais aux 24H du Mans, et les Venturi faisaient bien parler d'elles. :)

Re: Hélas pas la mienne.......

Posté : lun. 2 janv. 2012 20:38
par VWsam59
J'en ai vu recemment une d'origine rouge sur Nantes , impressionnant ce ptit monstre !

Re: Hélas pas la mienne.......

Posté : lun. 2 janv. 2012 21:56
par Frank
p'tain y'a même pas les vitres de custode à l'arrière..... :roll: :roll:

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.quelle caisse !!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up:

Re: Hélas pas la mienne.......

Posté : lun. 2 janv. 2012 23:49
par Xtof
:shock: énorme... La F40 française !!!!

mag-ni-fique :bravo:

Re: Hélas pas la mienne.......

Posté : mar. 3 janv. 2012 00:37
par joel
sa grosse qualité : çà pousse très fort..........

son gros défaut :.........mais en crabe


la comparaison avec la F40 doit s'arrêter à l'aspect purement esthétique :shock:


bilan de cette première journée de roulage, début décembre au circuit du Luc :

çà pousse effectivement fort, les 408 cv doivent bien être tous là......mais le problème, c'est que çà ne pousse pas "sainement"
lorsque les 2 turbos entrent en action....mieux vaut s'assurer que les roues avant soient bien droites.
....donc pour une première prise en main, mon copain JC est un peu déçu : avant de refaire les temps qu'il faisait avec son ancienne 996 GT3...va falloir apprendre à domestiquer l'engin. On est à des années-lumière de la stabilité, du freinage et de l'homogénéité de la Porsche (çà n'est pas non plus la même génération de voiture).
Les performances à l'état pur ne sont pas en l'occurrence le soucis premier de JC, puisque cette voiture ne sera utilisée qu'en loisir, sans chrono ni enjeu. Mais bon : est-il possible de s'amuser avec une telle voiture, en se demandant à chaque freinage ou chaque accélération....quel tour de cochon elle va bien jouer :shock: :shock:

c'est vrai que le comportement de cette auto peut probablement s'améliorer sensiblement en peaufinant les réglages de trains, et ajustant les pressions de pneus....etc

mais là se pose un autre problème : des pros capables de régler une Porsche ou une Subaru.....on en trouve partout
......mais une Venturi :bizarre: :bizarre: :bizarre: :bizarre: .........doivent être tous à la retraite, les mécanos de l'époque :lol:

Ce même dimanche de début décembre.....il y avait au Luc un type qui tournait avec une Golf 2 "Mad Maxisée" : une caisse noire qui passait totalement inaperçue dans le paddock.....mais qui a bluffé tout le monde dès les premiers tours de piste : elle était dans le pare-choc arrière d'une GT3 RS.....et piquait régulièrement au freinage des Lotus Exige, et autres Sub survitaminées.
....un peu plus tard, son pilote nous a gentiment soulevé le capot : VR6 turbo....boîte 6 séquentielle....freins en 380......bref une arme de guerre sous une robe de bonne-soeur :up:

Re: Hélas pas la mienne.......

Posté : mar. 3 janv. 2012 19:51
par marignan83
Bonsoir,

Ouah !!! Une Venturi 400 Trophy ??? :amour:

C'est très rare (73 exemplaires) et la plupart ont couru !

Pour la mise au point c'est pas gagné car le manque d'homogénéité vient du fait que certains éléments du châssis proviennent de la grande série mais pas forcément de la même auto voire de la même marque.
Ils n'ont donc pas tous été conçus à la base pour fonctionner les uns avec les autres.

Mais bon, 1994 ça n'est pas si vieux que ça et on doit bien trouver quelqu'un capable de la régler, non ?

En tout cas, ça doit être quelque chose à conduire... Euh à piloter, plutôt ! :mrgeen:

Pour la Golf dont tu parles, je crois bien que c'est le carrossier de Ste Maxime qui a réparé ma GTI en 2009, après l'accident de La Loube.

Re: Hélas pas la mienne.......

Posté : mar. 3 janv. 2012 20:26
par joel
Pour la Golf dont tu parles, je crois bien que c'est le carrossier de Ste Maxime qui a réparé ma GTI en 2009, après l'accident de La Loube.
c'est bien possible en effet....en tout cas le mec était du coin.

en tout cas, si tu en as l'occasion, passe faire un tour pour ausculter cette Golf....çà vaut le détour.

c'est pas qu'elle soit très belle au niveau look......mais 'de Dieu c' qu' elle envoie :up: :up:

difficile d'estimer précisément quand on est sur le bord de la piste....mais je dirais volontiers qu'elle dépase les 300 cv.....et en tout cas, elle est carrément collée par terre

Re: Hélas pas la mienne.......

Posté : mar. 3 janv. 2012 23:51
par marignan83
...,

Je l'ai déjà vue puisqu'elle était dans un coin du garage où était la mienne, en réparation. :wink:
Et j'en avais longuement discuté avec lui.

Depuis elle a surement encore évolué mais c'était déjà un bel engin, mécaniquement s'entend, parce qu'effectivement question look... :(
Et c'était son choix pour justement, ne pas "payer de mine".
:mrgeen:

Re: Hélas pas la mienne.......

Posté : mer. 4 janv. 2012 02:19
par joel
Et c'était son choix pour justement, ne pas "payer de mine".

ouais......c'est un peu ce style décalé qui me plaît bien.

le look genre "vieux mazout pour aller chercher les mômes à l'école"..........mais qui dépose tout le monde au premier freinage.


un peu le style, il y a quelques années (et en plus "cossu"), de la RS2

le bon vieux break qui ne paie pas de mine.....mais qui met un vent à tous les Jacky en supercar...style 405 MI 16 :lol: :lol: :lol:

Re: Hélas pas la mienne.......

Posté : mer. 4 janv. 2012 13:14
par Tony
C'est pas celle-là ?

Re: Hélas pas la mienne.......

Posté : mer. 4 janv. 2012 13:49
par joel
Oui Tony.....çà se pourrait bien

sans vraiment de certitude, car rien ne ressemble plus à une G2 noire, qu'une autre G2 noire.

Re: Hélas pas la mienne.......

Posté : mer. 4 janv. 2012 16:08
par Tony
J'ai aussi la photo de son compartiment moteur avec la tubulure du turbo. Et la photo de l'intérieur avec tableau de bord de G3...

Je ne pense pas qu'il y en ait des tonnes dans ce coin. Giovanni doit se rappeler de celle-ci qui avait frappé la G2 immaculée du frangin de Michel... Mais il me semble que tu étais là également... :bizarre:

Re: Hélas pas la mienne.......

Posté : mar. 17 avr. 2012 13:27
par @lber
La venturi !!! Dire que c'était farbriqué pas loin de chez moi (à St Herblain dans le 44).