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Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : jeu. 15 déc. 2011 12:00
par stefouchichou
Bonjour,
quelqu'un aurait il des informations sur la préparation oettinger consistant à préparer la culasse, allonger la course et réaléser le bloc en 2l?
Voici les informations que j'ai trouvé sur le site golftype17.com (terriblement intéressant d'ailleurs)
Alésage * Course : 81,5 * 94,5 (en mm) (79.5*80mm d'origine sur les eg et 81*86.4mm sur les dx)
Cylindrée : 1972 cc
Compression : 9,7 :1
Puissance maxi : 136 ch. (100 kW) à 5600t/min.
Couple maxi : 180 Nm à 4500 t/min.
Diamètre Soupape Admission : 40 mm (38 série)
Diamètre Soupape Echappement : 34 mm (31 série)

Plusieurs questions:
Quelqu'un aurait il une idée du résultat sur une base de dx?
Qu'en est il de la fiabilité?
Qu'en est il du confort d'utilisation?
Quel serait le coût d'une telle préparation (€€€€)?
Que faut il comme pièces?
Y a t il des société spécialisée la dedans (En Belgique)?

Voilà, je ne regarde pas vraiment mais c'est au cas ou :)
Si vous avez des informations, Merci !

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : jeu. 15 déc. 2011 13:54
par Bill Blue
Salut,
pour la préparation, je pourrais recopier intégralement ce que tu viens d'écrire toi-même !

Pour le reste, il y a eu une prepa 1800E 8V d'environ 125CV sur base de EG, pas de DX qui n'a pas les mêmes pistons et culasse.

Fiabilité: si tu compares les chiffres de régime nominal à ceux du EG, tu vois qu'il est nettement inférieur, ce qui est un gage de fiabilité, d'autant que la préparation s'accompagnait d'un allongement conséquent des rapports (pont de 3.38 ou 3.42 ipo 3.89...).

Confort: 25% de cylindrée et 30% de couple supplémentaire...

Prix: très cher puisqu'il faut tout changer et modifier et qu'il faut commencer par trouver "Le" vilo, qui est devenu très rare.Il apparît de temps à autre un tel moteur à vendre sur la net, mais rien que la mention Oettinger entaîne des prix très élevés (> 3000€) pour des mécaniques en général très usées, il faut en prévoir au moins autant pour une rénovation complète.

Il existe d'excellents préparateurs moteur VW en Belgique mais tu devras prévoir de casser ta tirelire car ici ça devient du sur mesure (7-8000€ et même plus selon le degré de préparation).

Si tu ne possèdes pas une des très rares factures de transformation et homologation de chez Oettinger même, tu te retrouves avec un véhicule non conforme sur la route.

Donc tu aurais dû poster dans performances!

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : jeu. 15 déc. 2011 15:38
par polo40g
il me semble qu'il y avait une modifs du style qui ce faisait avec des vilo de modele prevu pour le canada et les etat unis non ???????? celle ci ou la 1900 cresson ???

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : jeu. 15 déc. 2011 15:40
par Philippe
La 1900 Cresson :wink:

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : jeu. 15 déc. 2011 15:48
par Gilloo
Je vous ai déplacé dans la rubrique Performances plus adaptée a priori.

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : jeu. 15 déc. 2011 15:57
par andy
Si je me souviens bien, il y avait dans l'ancien forum un post sur toutes les différentes configurations des moteurs Oettinger. :)

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : jeu. 15 déc. 2011 16:07
par Bill Blue
Philippe a écrit :La 1900 Cresson :wink:
Pas plus tard qu'hier en rangeant des anciens Autohebdo, je suis tombé sur l'essai. Il s'agit ici d'un vilo de 86.4 de course provenant du Iltis, avec un alésage de 82.5, soit 1870 cc, rien à voir avec le 94.5 du 2000E 8 & 16V ni avec le 90.5 du 1800 E 8V combiné avec des pistons de 79.5 d'alésage. Il suffit de regarder le lien de Stef: http://www.golftype17.com/
dans "preparation".

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : jeu. 15 déc. 2011 16:13
par Philippe
@ Georges, je vois que nous avons eu les mêmes lectures hier.
J'ai relu l'essai de la 2000E/16 MK1 Oettinger de Auto Hebdo (noire sur la couverture, blanche à l'intérieur du magazine) :lol:

Lorsque je citais Cresson, je parlais du 1,9 avec embiellage US, du moins dans l'essai (de mémoire) :wink:
J'en ai bien rêvé à l'époque... et encore maintenant :tropfort:

Et du Nothelle de même veine monté chez SAN.
Un ami en avait un, quel couple :Oh:

Par contre, point de vue fiabilité, bof bof.
Je ne me souviens plus si c'était dû à l'équipement ou à la main d'oeuvre :old: :bizarre:

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : jeu. 15 déc. 2011 17:41
par stefouchichou
En fait, je ne tiens pas absolument à ce que ce soit un Oettinger:)
Je suppose qu'on peut avoir du très correct autre part..

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : jeu. 15 déc. 2011 18:55
par polo40g
stefouchichou a écrit :Quel serait le coût d'une telle préparation (€€€€)? !
commençons comme ça quel serait ton budget deja , ou s'arrete tes competences perso ? car la tu parle de vrai prepa moteur et non du montage d'un vulgaire kit turbo d'epoque fait a l'arrache , la je vais pas me faire que des amis :mrgeen: cela a un cout surtout si tu soustraite tout :idea:

c'est le cresson donc avec le vilo us ? , desolé mais je suis pas tres collectionneur de revues tout est partie a la benne , du coup faut faire jouer la memoire :roll:

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : jeu. 15 déc. 2011 19:28
par Bill Blue
polo40g a écrit : c'est le cresson donc avec le vilo us ?... ,
Le vilo US n'est plus d'actualité, à l'époque, il n'y avait pas encore de 1800 en Europe et on utilisait celui du Iltis ou celui de la version US qui avaient 86.4 de course pour le même alésage que le 1600, soit 1715 cc, quoique je n'en retrouve plus la trace en 1980. Maintenant les 1800 se trouvent assez facilement en 8V, 16V ou G60.

Ce qui va coûter, c'est l'alésage du bloc, les pistons spéciaux, les bielles et surtout le travail de culasse pour y installer les grandes soupapes et l'agrandissement des canaux. Il reste l'aàc et tous les réglages spécifiques à établir.

Les périphériques comme l'échappement spécial, de plus grands radiateurs etc ... sont à prévoir.

Tout cela ne va pas sans améliorer la tenue de route et le freinage, ni sans augmenter le rapport de pont (sauf si tu veux absolument mouliner).

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : jeu. 15 déc. 2011 19:36
par stefouchichou
Il y a avait autant de modification niveau périphériques moteur sur la prépa Oettinger?
La suspat et le freinage me semblaient de toute façon logique :wink:

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : ven. 16 déc. 2011 00:07
par ze stef
Si ce lien peut rendre service et donner des idées, ici ils utilisent un vilo de 2l 8s (3a) peut etre plus facile a trouver .

http://www.vwspirit.ch/forvwsp/viewtopic.php?t=27210

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : ven. 16 déc. 2011 00:23
par andy
Et si tu cherches un vilo de 3A .... j'en ai un à vendre ! :wink: :D

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : ven. 16 déc. 2011 10:39
par stefouchichou
Pour le budget, je ne sais pas encore, je ne fais que regarder de loin la prépa :)
Pour ce qui est de la cylindrée, en plaçant un vilo de 3a (je retiens Andy :)), il resterait juste un réalésage et la culasse à faire?
Comme vous l'aurez compris, je suis un novice dans le domaine :triste:

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : ven. 16 déc. 2011 12:03
par Ducatiboy
Bonjour

Le montage d'un vilo de 3A necessite soit des pistons TRES spéciaux soit des bielles spécifiques . le bloc 3A est plus haut de quelques cm que nos 1600/1800 .
En effet pour avoir un 2 litres le plus simple est le montage du moteur 3A complèt . Le gros point faible de ce moteur est la culasse coté échappement donc une bonne culasse tapé un petit aac et on obtiens 150cv facile et un couple de tracteur . Dans une one ca en fait un avion de chasse . Avec la boite d'origine ca tire même presque court , un régal .

Ducatiboy

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : ven. 16 déc. 2011 13:10
par andy
Le bloc 3A est effectivement 16mm plus haut et possède des bielles de 156 mm de hauteur.

Mais il est tout à fait possible de monter le vilo 3A dans un bloc "normal" de 1800 (par ex : DX ou KR) en y montant les bielles d'origine de 144 mm (ce qui compense la différence de hauteur).
Mais dans ce cas, il y a juste un petit travail à faire au niveau du support de la pompe à huile et du pignon de l'arbre intermédiaire, sinon le vilo 3A vient les heurter ! :wink:

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : ven. 16 déc. 2011 13:37
par ze stef
Vous ne confondez pas 3A et 9A celui de Corrado car pour moi le 3A est de hauteur identique a nos 1800 ou 1600 . On voit une photos en page 2 sur le lien que j ai poster ou les 2 blocs sont cote a cote .

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : ven. 16 déc. 2011 15:11
par andy
Je n'étais pas allé voir ton lien ! :?

Bien évidemment, nous ne parlions pas du vilo de 3A, mais de celui du 2E (qui est finalement exactement le même :D, seuls les blocs sont différents ). Désolé pour la méprise ! :roll:

Et le vilo 9A est également identique, ainsi que l'ABF (mais bloc haut) !

Re: Préparation Oettinger 2000E 8s

Posté : ven. 16 déc. 2011 21:42
par ze stef
Mai aucun souci Andy :)