Amortisseur origine

L'améliorer ou l'entretenir.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Amortisseur origine

Message par Tony »

Merci Gilloo :up: Sinon, je l'aurais fait :wink:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6900
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Amortisseur origine

Message par andy »

Gilloo a écrit :Non, ça fait tout le charme du reportage :lol:

Une petite précision sur les termes employés :
Tu parles d'assiette pour ce que j'appelle coupelle, et de coupelle pour ce que j'appelle palier. Qui a raison ?
Les termes exacts sont effectivement :

- "coupelle expansible" pour ce que j'appelle assiette et toi coupelle (et ce aussi bien pour l'inférieure soudée à l'amortisseur que pour la supérieure amovible et qui sont différentes pour les 2 modèles de ressorts)

- et "palier de jambe de force" pour ce que j'appellais coupelle ! :D :lol:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4517
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Amortisseur origine

Message par Gilloo »

Merci, ça me permettra de fixer les choses clairement dans l'article.

Si je résume, on a donc 2 modèles de jambe de force pour Golf 1 non GTI :
- 1 modèle pré 1980 avec coupelle inférieure "fine" et coupelle supérieure "large" pour ressort droit
- 1 modèle post 1979 avec coupelle inférieure plus "enveloppante" et coupelle supérieure "étroite" pour ressort à extrémité conique (dernière spirale de plus faible diamètre)

Pour ces deux jambes de force, il existe une version GTI dont la coupelle inférieure est soudée plus bas, permettant d'abaisser la garde au sol.
Au final, 4 modèles de jambes de force existent.

Les ressorts avant sont également différents :
- le modèle pré-1980 est de forme cylindrique, mais la section des spires est variables (plus épaisse sur les extrémités)
- le modèle post-1979 possède une extrémité dont les dernières spires sont de diamètre plus faible mais dont la section est identique sur toute la longueur du ressort.
Comme pour les jambes de force, les ressorts sont spécifiques au modèle GTI. 4 modèles de ressorts avant existent.

Les ressorts arrière n'ont pas été modifiés pendant la carrière de la Golf 1, mais il existe un modèle spécifique GTI.

Les paliers sont communs à tous les modèles mais il en existe deux versions (interchangeables si tant est qu'on puisse encore trouver la version avant 1978) :
- le modèle pré-1978 avec patin caoutchouc sous la chapelle métallique
- le modèle post-1977 avec patin caoutchouc sur la chapelle métallique

Il n'existe pas de différence entre version 3 et 5 portes pour ces pièces.

Pour ce qui est de la hauteur de caisse arrière, elle est gérée par le modèle de ressort spécifique ou l'amortisseur a également une coupelle inférieure abaissée ?

C'est bon ou j'ai raté un truc ?

Je regarderai dans ETKA ce soir si je confirme tout cela avec des références histoire de lister tout ça.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6900
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Amortisseur origine

Message par andy »

Gilloo a écrit : Les ressorts avant sont également différents :
- le modèle pré-1980 est de forme cylindrique, mais la section des spires est variables (plus épaisse sur les extrémités)
- le modèle post-1979 possède une extrémité dont les dernières spires sont de diamètre plus faible mais dont la section est identique sur toute la longueur du ressort.
Comme pour les jambes de force, les ressorts sont spécifiques au modèle GTI. 4 modèles de ressorts avant existent.
:nontsstss: La section des spires n'est pas variable, il s'agit simplement d'une épaisseur de plastic de protection( ils n'ont pas tous cette protection)

:nontsstss: Les ressorts des GTI 1600 avant 79 ont tous un trait bleu, mais ce n'est pas spécifique à la GTI, on pouvait également retrouver ce même ressort sur d'autres modèles.

Les ressorts des GTI 1600 post- 79 ont tous soit 2 ou 3 traits bleus, mais idem, on pouvait retrouver ces mêmes ressorts sur d'autres modèles.

Pour les GTI 1800, je n'ai pas d'info fiable ! :triste:

Gilloo a écrit : Les ressorts arrière n'ont pas été modifiés pendant la carrière de la Golf 1, mais il existe un modèle spécifique GTI.
:up: Exact ! Les GTI avaient des ressorts AR spécifiques (contrairement aux AV).

Ils sont marqués soit d'1, 2 ou 3 traits jaunes. On ne les trouve que sur les GTI.

Seuls les silent-blocs supérieurs et le capuchon ont été modifiés en août 77 (ils sont passés de "lisses" à "striés").

Gilloo a écrit :
Pour ce qui est de la hauteur de caisse arrière, elle est gérée par le modèle de ressort spécifique ou l'amortisseur a également une coupelle inférieure abaissée ?
Contrairement à l'AV, tous les amortisseurs AR sont identiques. La hauteur de caisse des GTI différente est gérée par les ressorts spécifiques.


Voili ! Voilou ! :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4517
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Amortisseur origine

Message par Gilloo »

Merci Christian, je vais étudier tout ça et faire un joli résumé que je te soumettrai pour relecture :wink:

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3506
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: Amortisseur origine

Message par Ray-2.0 »

je rebondie sur le sujet !

ça me fait penser à la GTI présidentielle qui a le nez haut ...
il aurait donc des corps normaux et pas de GTI sur sa voiture David alors ???
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Amortisseur origine

Message par Tony »

S"il n'a pas remis cette amortisseurs d'origine après sa session rallye, ça peut être une explication ! Sinon, vous avez vérifié le poids de sa sono boum-boum de la plage arrière ? :oops: :lol:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6900
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Amortisseur origine

Message par andy »

Mais toutes les voitures Présidentielles doivent avoir le nez haut ... !!! :geek: :lol:

Image
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Ludo
Messages : 343
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 23:26
Localisation : Suisse

Re: Amortisseur origine

Message par Ludo »

Andy a écrit :Voici les quelques photos ! :wink:

Ci-dessous :
En bas, un GTI et en haut, un non-gti. On voit bien que l'assiete est soudée plus bas en vue du rabaissement.

Image


Idem, le GTI est à droite.

Image


A gauche, ressort modèle jusqu'à 1979 et à droite ressort après 79 dont le diamètre de la partie supérieure se rétrécit

Image


On aperçoit ici encore mieux la différence

Image


Les 2 corps d'amortisseur avec assiette différente.
Au-dessus, modèle jusqu'en 1979.
En-dessous, modèle après 1979.

Image


On voit bien ici la différence des assiettes qui sont spécifiques et qui correspondent à chacun des modèles de ressorts.
Elles ne sont pas interchangeables.

Image


Voici les deux modèles de coupelles.
A droite, l'ancien modèle jusque 1977
A gauche, le modèle après 1977.
Les coupelles sont, elles, interchangeables.

Image
Salut Andy

Pourrais-tu stp remettre les images? Elles n'apparaissent plus, enfin pas toutes :cry:

Petite question encore sur le même sujet : Quand tu parles des corps d'amortisseurs avec assiettes soudées plus bas, c'est pour toutes les GTI, de 1976 à 1984? Donc tout les ressorts (GX, GL, GTI, etc..) sont de même longueur? :bizarre:

Est-ce que tu as par hasard des numéros de pièces pour les différents type de corps d'amortisseurs?

D'avance merci 8)
VW, plus qu'une voiture, une passion

Avatar du membre
Ludo
Messages : 343
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 23:26
Localisation : Suisse

Re: Amortisseur origine

Message par Ludo »

J'y comprends plus rien :|

Je démonte les ressorts sur ma GTI de 1984, il y a 3 trais bleu. Ma voiture étant beaucoup trop haute devant, je cherche pourquoi.

Un copain a démonté les jambes de force de sa GTI (1983). J'ai récupéré les ressorts pour les comparer aux miens. Les ressorts sont plus cours de 2 cm :shock: (Marquage : 3 trais bleu, 2 trais jaune)???

J'ai fait pas mal de recherches, je n'ai jamais vu des corps d'amortisseur avec assiette soudée plus bas... Ce n'est donc que des corps d'amortisseurs de GL? La presse d'époque parle aussi uniquement de ressort plus cours :?

Voici celui de ma GTI :

Image

Avez vous une idée? Car j'y perds mon latin :bizarre:
Modifié en dernier par Ludo le mar. 29 avr. 2014 10:50, modifié 2 fois.
VW, plus qu'une voiture, une passion

Avatar du membre
cricri
Corse 2013
Corse 2013
Messages : 557
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 18:41
Localisation : Lille de beauté

Re: Amortisseur origine

Message par cricri »

Pour amener de l'eau au moulin :
celui de ma 1600 80 petits feux ...
hauteur jambe de force.JPG
hauteur jambe de force.JPG (56.45 Kio) Vu 2986 fois
Je précise que le ressort est marqué de 2 traits bleus.

Avatar du membre
Ludo
Messages : 343
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 23:26
Localisation : Suisse

Re: Amortisseur origine

Message par Ludo »

A gauche, modèle démonté sur ma GX et à droite, modèle démonté sur la GTI du copain

Image

Donc il y a bien des longueurs de ressorts différentes. La semaine prochaine, je dépose les jambes de force de ma GTI pour prendre des mesures. Je pense de plus en plus que je n'ai pas les bons :roll:

Je vous tiendrais informé et je regarderais les codes des couleurs :wink:
VW, plus qu'une voiture, une passion

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Amortisseur origine

Message par Bill Blue »

En plus du code couleur, tu devrais aussi compter le nombre de spires des ressorts ainsi que le diamètre de leur fil (au 1/10è de mm) sachant que leur dureté est proportionnelle à la 4è puissance (=le carré x le carré) de ce diamètre. :geek:

Pour terminer cette intervention, il faut tenir en compte que ces ressorts ont bien plus de 30 ans pour la plupart et n'ont pas eu la même vie, un ressort de GTI aura été bien plus sollicité qu'un de GX conduite par un bon père de famille, et sera plus fatigué et écrasé!Surtout, ne pas tirer de conclusions trop hâtives! :ugeek:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Ludo
Messages : 343
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 23:26
Localisation : Suisse

Re: Amortisseur origine

Message par Ludo »

Hello

Merci pour ton réponse rapide. Alors je vais regarder pour prendre toutes ces mesures et les comparer :wink:

Je n'avais pas pensé à l'éventuelle "tassement" des ressorts, bonne remarque 8) Les ressorts de la GX n'ont effectivement que 100'000 km, ceux de la GTI un peu plus.
VW, plus qu'une voiture, une passion

Avatar du membre
Ludo
Messages : 343
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 23:26
Localisation : Suisse

Re: Amortisseur origine

Message par Ludo »

Je deviens fou :evil:

Je viens de discuter avec un ancien mécano de chez VW. Il me dit lui que la hauteur est réglée à l'aide des coupelles et qu'il y avait différent modèles à l'époque :shock:

Je suis perdu là :cry:
VW, plus qu'une voiture, une passion

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Amortisseur origine

Message par Bill Blue »

Il y avait en effet des coupelles supérieures de différentes hauteurs, Andy nous en dira un peu plus... :up: (ou Bils, si tu nous lis... :coucou: ).
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Ludo
Messages : 343
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 23:26
Localisation : Suisse

Re: Amortisseur origine

Message par Ludo »

Alors oui, je veux bien quelques infos supplémentaires :D

Sinon, voici quelques mesures :

Ressorts démonté sur une GTI (2 trais jaune + 3 trais bleu)

Image

Image

Image

Image


Ressorts démonté sur une GX : (3 trais bleu)

Image

Image

Image

Image

Image


Il y a quand même une bonne différence entre les 2 non? :bizarre:

Sinon, voici la jambe de force sur ma GTI (pas encore démontée) :

Image

Image

Image

Donc à priori 2 trais bleu :bizarre:

Je pense donc qu'en montant les ressorts avec les trais jaune et bleu, ma voiture devrait redescendre un peu et je n'aurai plus mes 3 cm de différence entre l'avant et l'arrière (mesure moyeu - bord d'aile) :?:

Je dépose la jambe de force de ma GTI en fin de semaine pour prendre les même mesures :wink:


Encore une petite chose, pour être sûr qu'on parle dans le même langage :lol:

Image

1 - Ressort
3 - Corps d'amortisseur
5 - Butée caoutchouc (Butée anti-destruction)
6 - Palier de jambe de force
7 - Coupelle de ressort

Données selon ETKA :wink:
VW, plus qu'une voiture, une passion

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6900
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Amortisseur origine

Message par andy »

Les ressorts avec traits bleus ET jaunes ne proviennent pas d'une Golf ... mais de Jetta ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Ludo
Messages : 343
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 23:26
Localisation : Suisse

Re: Amortisseur origine

Message par Ludo »

Ce n'est donc pas les bon alors?

Pourtant, tu semblais dire au début du post que après 1982, les ressorts étaient bleu et jaune :?: Et comment expliquer la différence de hauteur d'après toi?
Andy a écrit :Il a existé 2 types différents de ressorts :
- jusque juillet 1979 les ressorts avaient le même diamètre sur toute leur longueur
- à partir de juillet 1979 le diamètre du ressort se réduit sur la partie surpérieure

Ce qui signifie que l'assiette supérieure est totalement différente pour ces 2 types de ressorts. Mais également l'assiette inférieure qui est soudée sur le corps d'amortisseur.
Ces 2 types de ressorts ne sont pas interchangeables sur le même corps d'amortisseur.
Les corps d'amortisseurs ont également été modifiés aux mêmes dates.

Et en outre les corps d'amortisseurs de GTI avaient l'assiette soudée plus bas pour rabaisser la voiture.

Il ne faut pas confondre également les modifications des coupelles supérieures (qui ... elles, sont interchangeables sur les 2 types d'amortisseurs :wink: ).
Les anciennes coupelles (avec le silent-bloc placé en-dessous de la coupelle) ont été d'application jusq'en août 1977, puis est apparu le nouveau modèle que nous connaissons tous avec le silent-bloc sur la partie supérieure.

Pour les GTI, les ressorts (AV) du 1er type étaient marqués d'UN trait bleu.
Les ressorts du 2ème type pour les GTI étaient marqués soit de DEUX ou TROIS traits bleus.
A partir d'août 1982 pour les GTI 1800, la dureté des ressorts a été modifiées et je pense qu'ils étaient marqués d'UN trait bleu + DEUX traits jaunes (info à vérifier !).

Voili, voilou !!! :wink:
Quel casse tête ces jambes de force :roll:

D'avance merci

Ludo
VW, plus qu'une voiture, une passion

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Amortisseur origine

Message par Bils »

Pour mettre de l'eau au moulin:
Image

puis mon résumé en fonction des infos dégotées à gauche à droite.. dans la langue d'origine..
:mrgeen:
VA:
161 411 105 F 951 - 1 Farbstrich weiß / braun -
161 411 105 E 952 - 2 Farbstriche weiß / 1 Farbstrich gelb -
171 411 103 A 952 bis Juli 1979 ( bis Fahrgestellnr 179 3 669 623 )eine Farbstrich blau/ ersatz ist Feder mit zwei Farbstriche blau
171 411 105 G 951 ab August 1979 (exakt: ab Fahrgestellnr 179 3 669 623)- 1 Farbstrich blau - GOLF: Ersatzteil
171 411 105 G 953 - 2-3 Farbstriche blau - Serie
171 411 105 H 952 - 2 Farbstriche grün - GOLF CABRIO
171 411 105 J 952 - 2 Farbstriche weiß - GOLF CABRIO

HA:
171 511 105 C - Golf / Scirocco (nicht GTI) Modelle und Jetta bis F 16A 0600 100 1/2/3 weiße Farbstriche - GOLF 4 türig / GOLF GTI, Golf Cabrio bis 1984 ( ALTE BODENGRUPPE 83/84)
161 511 105 A - violette Farbstriche - Jetta, Golf Cabrio ab Bj 1984, Scirocco (NEUE BODENGRUPPE ab84, schwereres Heck, verstärkte Feder)
531 511 105 A 953 - 1/2/3 Farbstriche gelb - GOLF GTI / RABBIT GTI :Serie
531 511 105 A 952 - 2 Farbstriche gelb - GOLF GTI / RABBIT GTI: Ersatzteil
171 511 105 H - 1-2 Farbstriche blau : Serie
Il semble aussi que des classes supplémentaires (avec des marquages supplémentaire) aient été montées en fonction de variation dans les tolérances (hors gamme standard).
L'intérrogation qui me reste porte sur les Gti 1800 "assouplies", quels étaient leur code couleur?? Jaune pour l'arrière semble t-il? Chrisitan tu confirmes?

Je regarderai à l'occasion sur ma 1600 chassis C, elle a ses ressorts d'origine. :mrgeen:

NOTA : L'excellent site de Onefred fournit aussi son lot / d'information (source Etka / son expérience je suppose)
http://www.type17.ch/site/index.php/cod ... rts-avants

Avec ces infos tu as Ta solution! code 103! :up: Merci Onefred! Merci la Suisse!:coucou:

Répondre