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Cliquetis sur 1 cilindre

Posté : jeu. 19 janv. 2012 23:05
par Ceram
Salut à tous,

Je vien vers vous pour avoir un son de cloche de connaisseurs :

Quand j'ai essayé ma golf avant de l'acheter il y avais un bruit de cliquetis sur un cilindre aprés avoir fait un tour avec l'encien proprio, il m'avait que ca le fesait de temps en temps.

Depuis ce bruit revient de plus en plus regulierrement et toujours quand la voiture est chaude (a partir de 80 °C environ). Ca cliquette pendant quelques secondes puis ca s'arrete puis ca revient. Si j'accelere un coup il s'arrete a la déceleration, puis revient.

Ca se situe en haut du moteur, sur le deuxieme cilindre. J'ai retiré l'antiparasite et il y avait de l'huile sur la bougie.
Alors on m'a parlé de la bougie (je vais commencer par verifier ca bien sur), de l'avance (si c'était ca serait surtous les cilindres non ?) et des guides de soupapes.

Autre chose je conssome du LDR sans voir de fuite. Du coup je penssait aussi au joint de cullasse ( d'ou de l'huile la ou il faut pas).

Bref je ne roule plus avec ma golf de peur d'abimer le piston. En attendant ce week end que j'ai le temps de changer mes bougies avez vous des pistes ?

:sage:

Re: Cliquetis sur 1 cilindre

Posté : ven. 20 janv. 2012 11:15
par Ducatiboy
Bonjour

Je penses que tu te mélanges un peu les pinceaux .
De l'huile sur les bougies viens d'une fuite sur le joint de cache culbuteur et non du joint de culasse
La perte de liquide inexpliqué pourrait en effet venir du joint de culasse mais alors ta voiture devrait fumer legerement a l'échappement ou avoir de la mayonnaise . Par précaution demande a un garage d'effectuer un test de CO CO2 , il comprendra .
Le cliquetis sur 1 cylindre est difficile a determiner ... regardes déja la couleur de tes 4 bougies et si tu as un probleme sur 1 seul cylindre alors elle aura une apparence differente des 3 autres .
Tu es sur de cliquetis ou un cliquettement ( c'est très different ) peut etre une faiblesse d'un poussoir hydraulique ?? plus probable

Ducatiboy

Re: Cliquetis sur 1 cilindre

Posté : sam. 21 janv. 2012 00:18
par Ceram
Salut,
Oui en fait j'avais besoin d'un eclairage...merci.
Donc bien sur je vais commencer par changer mes bougies et voir s'il une des anciennes est blanche marron ou détruite.
Puis je vais changer mon joint de cache culbuteur (pour la fuite d'huile) et en profiter pour controler les poussoirs hydrauliques. Pour ca il faut obligatoirement l'outil de la RTA ? Ca peut le faire avec un jeux de cales ? C'est tout ce que je verifie ?
Je ne vois pas trop la difference entre cliquetis et cliquetement... ca fait genre... tic tic tic tic tic tu vois.. ?
:coucou:

Re: Cliquetis sur 1 cilindre

Posté : sam. 21 janv. 2012 07:27
par VWsam59
Mon G60 cliquetait a froid ( poussoirs ) et en ouvrant le bloc j'ai découvert du cliquetis , on peut dire que j'avais la totale ...

Le premier ( moins grave ) était un cliquettement , ton fameux tictictic qui s'arretait puis revenait ...
Le deuxième ressemble plus a un poincenement a priori .

Si c'est le deuxième , ça peut etre le detecteur de cliquetis , ça se trouve chez VW dans les 25€ je crois de mémoire .

Re: Cliquetis sur 1 cilindre

Posté : sam. 21 janv. 2012 11:28
par @lber
Sauf qu'il n'y a pas de gestion du cliquetis sur le KR, c'est pour cela que le réglage de base de l'allumage est important ainsi que le choix du carburant.
Sur nos golfs 2 le capteur de cliquetis n'existe que sur les modèles à injection électronique DIGIFANT (soit le PG comme sur ta G60 vwsam, le PB en 8s atmosphérique, ou le moteur de la limited qui mie le PG et le KR)

Re: Cliquetis sur 1 cilindre

Posté : lun. 23 janv. 2012 19:45
par Ceram
Salut.
J'ai remplacé mes vielles bougies : celles des cilindres 1 et 3 sont blanches, la 2 huileuse et la 4 noire.... je vais essayer de poster une photo pour que ca soit plus clair...

Sinon je ne vois toujours pas la difference entre cliquetement et cliquetis...
Si je me lance dans le changement du joint de couvre culasse qu'est ce qu'il faut que je regarde ?
Merci... bizbiz.

Re: Cliquetis sur 1 cilindre

Posté : lun. 23 janv. 2012 20:02
par Ceram
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Re: Cliquetis sur 1 cilindre

Posté : lun. 23 janv. 2012 20:07
par Bill Blue
Voici la définition du cliquetis:

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0304/o ... uetis.html

C'est donc le bruit d'une mauvaise combustion, on l'entend en général en roulant à l'accélération.

L'autre phénomène (je ne parle pas de celui qui vient d'inventer "cliquetement") est unbruit mécanique provenant des pièces en mouvement mal réglées ou usées. il est plus régulier et audible. On dira plutôt léger claquement, même si le bruit est plus aigu.

Re: Cliquetis sur 1 cilindre

Posté : lun. 23 janv. 2012 20:19
par Ceram
Oui merci bien pour le lien, je connaissait cette definition du cliquetis, mais s'il y avais une avance a l'allumage ca serait mes 4 cilindres qui cliqueterait non ? Par précaution et pour commencer par le plus facile j'ai changé mon allumeur et mon faiseau de cable de bougies.Je met toujours du SP98, bien sur.
Alors je ne sait plus comment chercher...je vais ouvrir le moteur en deux et tout changer si ca continue... :vivemoi: gna

N'empeche je pense plus a un cliquetis qu'a un cliquetement du coup.

Re: Cliquetis sur 1 cilindre

Posté : mar. 24 janv. 2012 11:03
par Ducatiboy
Bonjour

3 couleurs de bougies différente indique un probleme de Kjet ( du moins d'injection ) pour commencer . En relisant ton message je pense plus a un probleme de poussoir hydraulique ou de chaine entre les aac .
Si tu peux achète un bon traitement nettoyant d'injection , ensuite remplace le filtre a essence regle ton C.O
Vidange ton moteur apres avoir mis un produit nettoyant avant vidange . Je suspecte que tu as un poussoir qui "merde" . Il existe des produits spécifiques pour les poussoirs afin de les nettoyé sans demontage : ca fonctionne bien en général si le vhl a été mal entretenu dans son histoire .... :roll:

Si tes symptomes persistes alors il te faudra commencer a faire un diag plus complet , a commencer par une prise de compression et un eventuel controle injection plus poussé .

Voila si cela peux t'aider .

Ducatiboy

Re: Cliquetis sur 1 cilindre

Posté : mar. 24 janv. 2012 21:06
par Ceram
Salut,

all right, je te fait une confiance quasi-aveugle.
J'avait aussi penssé a un injecteur qui merde...mais j'avais peur de m'égarer.
J'ai déja remplacé mon filtre a essence, je vais metre du destop pour injecteur dans le reservoir.
Par contre il faudrait que je me lance dans le nettoyage du plateau sonde...

Et donc meme si les poussoirs "ne necessitent aucune intervention" (d'aprés la RTA) il peuvent s'encrasser. la piste était donc bonne. Je vais aussi investir dans un produit netoyant avant de faire une vidange .

Aller...j'espere que je reviendrait poster pour vous dire que c'est finit et vous faire des gros bisous ! :P