groupe 1: En avant!

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
clement
Messages : 78
Enregistré le : lun. 15 août 2011 23:07

groupe 1: En avant!

Message par clement »

Bonjour,
je m'appelle Clement, j'ai 22 ans et j'habite à Paris la plupart du temps et en province à Bourges le reste du temps. Inutile de dire que je suis passionné par le sport auto et particulièrement par le vh.
Je suis désormais depuis hier l'heureux propriétaire d'une golf gti 1600 de 1981. Je rode depuis quelques mois sur ce forum, curieux et attentif, n'ayant pas voulu me présenter avant d'acquérir l'auto tant convoitée!!
J'ai pour but comme le titre l'indique de participer au championnat GROUPE 1 cette année, avec mon père, et si possible de commencer par le commencement, c'est a dire DIJON le 7 avril....
Venant de l'univers BMW, je pense devoir faire appel aux pros de la golf (j'ai pu constater le très haut niveau sur les différents posts précédents) puisque je la connais pas très bien encore. Et vu le temps qui m'est alloué avant la date butoir, quelques judicieux conseils et astuces ne seront vraiment pas de trop! Thomas m'ayant déjà refiler pas mal de tuyaux.
Quelques photos durant la transaction, d'autres suivront, je vais la chercher samedi matin.
golf
golf
IMG_0168.JPG (18.61 Kio) Vu 1771 fois

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: groupe 1: En avant!

Message par andy »

Bienvenue et excellente idée que de participer au Groupe 1 ! :up: :bravo:

N'hésite pas à nous raconter et faire vivre tes courses. Nous te soutiendrons avec beaucoup de plaisir ! :D

Et montre nous également plein de photos sur la préparation de ta voiture et en retour, si tu le souhaites, nous ne sommes pas avares de conseils ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: groupe 1: En avant!

Message par manabu27 »

Super, reste plus qu'à trifouiller les entrailles de la bête!! :D Bonne restauration en tout cas!!

NONOGTI56
Messages : 36
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 17:40
Localisation : 28

Re: groupe 1: En avant!

Message par NONOGTI56 »

Il me semblait que seules les golf petits feux étaient admises à courir en groupe 1 ?

clement
Messages : 78
Enregistré le : lun. 15 août 2011 23:07

Re: groupe 1: En avant!

Message par clement »

C'est le cas en effet, c'est pourquoi j'ai pris rendez vous chez le carrossier!!!

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: groupe 1: En avant!

Message par andy »

Tu comptes rouler dans quelle catégorie, Groupe 1 ou Prostock ?
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

NONOGTI56
Messages : 36
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 17:40
Localisation : 28

Re: groupe 1: En avant!

Message par NONOGTI56 »

clement a écrit :C'est le cas en effet, c'est pourquoi j'ai pris rendez vous chez le carrossier!!!
Donc en fait c'est uniquement la présence des petits feux qui est importante sur al caisse et pas l'année de production du modèle (1981pour le cas de ta golf ) ?

clement
Messages : 78
Enregistré le : lun. 15 août 2011 23:07

Re: groupe 1: En avant!

Message par clement »

Andy, je me suis engagé en pro-stock pour commencer..
Nono, ce n'est pas seulement les petit feux qui font l'éligibilité de l'auto, il y'a aussi le remplacement du tableau de bord, compteur obus, étrier..En fait le principe est de retrouver la configuration des golf qui ont courues à l'époque, en s'appuyant sur les fiches d'homos notamment, en l'occurrence une 1981 avec la "tronche" d'une 77,78,79 c'est ok! Et heureusement d'ailleurs vu l'engouement actuel pour ces autos, trouver une petit feux d'origine à un prix raisonnable devient plus que compliqué!
Andy, je peines à me decider pour l'achat de mes plaquettes, saurait tu me dire par expérience, meme si il y a une question de feeling personnel, quel serait les plaquettes a ton avis les plus adaptées pour le groupe 1 et pour la golf?

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: groupe 1: En avant!

Message par Bill Blue »

Salut,

je pense que tu devrais prendre la peine de lire les posts de Manabu et GolfRacing sur le Groupe 1, tu y trouverais des informations intéressantes. :exclaim:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

NONOGTI56
Messages : 36
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 17:40
Localisation : 28

Re: groupe 1: En avant!

Message par NONOGTI56 »

[quote="clement" Nono, ce n'est pas seulement les petit feux qui font l'éligibilité de l'auto, il y'a aussi le remplacement du tableau de bord, compteur obus, étrier..En fait le principe est de retrouver la configuration des golf qui ont courues à l'époque, en s'appuyant sur les fiches d'homos notamment, en l'occurrence une 1981 avec la "tronche" d'une 77,78,79 c'est ok! Et heureusement d'ailleurs vu l'engouement actuel pour ces autos, trouver une petit feux d'origine à un prix raisonnable devient plus que compliqué![/quote]

Merci pour les infos.
Eh oui effectivement le prix des GTI avant 80 est en train de monter.C'est dommage pour nous.

Bon courage à toi pour le montage de ta golf de courses.

clement
Messages : 78
Enregistré le : lun. 15 août 2011 23:07

Re: groupe 1: En avant!

Message par clement »

merci ,Nono!
Ne t'inquiète pas BILLB j'ai lu et relu les posts concernant le groupe 1, je les connais presque par coeur! J'y ai d'ailleurs trouvé quasiment toute mes réponses, mais il n'y a rien sur les plaquette en compet...

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: groupe 1: En avant!

Message par andy »

Voilà ce que je conseillerais :

A l'avant : tu parles de changer tes étriers ! :roll:
Je te signale que les étriers VWII ont remplacé les étriers TEVES sur les GTI à partir du mois de juin 1979. Ils sont donc tout à fait éligibles pour le Groupe 1 (bien que sur la fiche d'homologation, ils n'ont été repris qu'à partir du 1 janvier 1980). :wink:
Je te conseille donc les étriers VWII (mais le modèle avec un trou central, car le modèle "plein" a seulement été sur le marché à partir du millésime 84) avec des plaquettes DS3000.
Avec les plaquettes dures DS3000, il te faut absolument des disques de qualité Groupe N, sinon ils vont s'user à vue d'oeil.
Les disques Groupe N sont chers, mais ils en valent la peine. Il faudra malgré tout les remplacer régulièrement.

A l'arrière : Je te conseille de passer en tambours de 200 mm (au lieu de ceux de 180 mm montés sur ta voiture).
Les tambours de 200 mm étaient montés D'ORIGINE sur les GTI exportées en Suède jusqu'au millésime 1978 et en outre, sont repris sur la fiche d'homologation Groupe 1. :wink:
Ils étaient également montés sur les anciennes PASSAT et donc facilement trouvables.
Pour les patins, je te conseille les VG95 ou VG96.
Je ne pense pas qu'ils sont encore disponibles complets dans le commerce dans cette qualité, mais tu peux facilement faire enlever sur des patins neufs la garniture d'origine et la remplacer par du VG95. :wink:

N'oublie pas non plus de mettre un maître-cylindre NEUF et des conduites "type aviation".


Avec tout ça, tu pourras prendre 10 m à chaque freinage sur... Manabu ! :D :lol:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

clement
Messages : 78
Enregistré le : lun. 15 août 2011 23:07

Re: groupe 1: En avant!

Message par clement »

-Ta réponse illustre parfaitement mes dires lorsque je parle de "manque d'expérience en matière de golf"!! J'ai beaucoup à apprendre..
En tout cas merci pour cette réponse riche et precise andy.

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: groupe 1: En avant!

Message par manabu27 »

Pour l'histoire des "grands étriers" sortis en Juin 1979... Il faudrait un document d'époque pour prouver ca...
Modifié en dernier par manabu27 le jeu. 26 janv. 2012 22:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: groupe 1: En avant!

Message par andy »

manabu27 a écrit :Pour l'histoire des "grands étriers" sortis en Juin 1979... Il faudrait un document d'époque pour prouver ca...
Je l'ai ce document ! :wink: :D


J'ai longtemps hésité à participer également à ce Championnat Groupe 1, mais finalement j'y renonce. Je pensais conserver quelques petites astuces secrètes ... afin d'être devant vous :lol: , mais maintenant je vous soutiens et ouvert à dévoiler quelques astuces. :wink:

Tant qu'on est dans le domaine du freinage... en voici encore une : :wink:
Pour améliorer la réponse à la pédale de frein et ne pas avoir les plaquettes qui s'usent en biseau, rien de tel que ce kit de buselures en bronze pour maintenir l'étrier plus rigidement : :wink:

http://www.ebay.com/itm/200580648456?_t ... IT&vxp=mtr
Modifié en dernier par andy le jeu. 26 janv. 2012 22:46, modifié 1 fois.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: groupe 1: En avant!

Message par manabu27 »

D'accord :) toutes les autos ne sont pas sorties avec ces étriers la à partir de juin?

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: groupe 1: En avant!

Message par andy »

manabu27 a écrit :D'accord :) toutes les autos ne sont pas sorties avec ces étriers la à partir de juin?
Si, toutes les GTI étaient équipées des étriers VWII à partir de juin 79.
Je possède la documentation officielle de chez VW qui le spécifie ! :wink:
Modifié en dernier par andy le jeu. 26 janv. 2012 22:48, modifié 1 fois.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: groupe 1: En avant!

Message par Jos »

clement a écrit :-Ta réponse illustre parfaitement mes dires lorsque je parle de "manque d'expérience en matière de golf"!! J'ai beaucoup à apprendre..
En tout cas merci pour cette réponse riche et precise andy.
Andy est un vrai livre ouvert 8)
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: groupe 1: En avant!

Message par Jos »

coucou Andy :coucou:
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: groupe 1: En avant!

Message par andy »

Coucou Jos ! :coucou:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Répondre