groupe 1: En avant!

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: groupe 1: En avant!

Message par Jos »

Merci pour le lien et les conseils :wink:
En voyant l'auto de Clément qui semble proche de l'origine, je me demandais ce qu'il manquait pour participer au Gr. 1.
Mais qui sait ... un jour peut être ...
Tant que ça marche, touche à rien !

clement
Messages : 78
Enregistré le : lun. 15 août 2011 23:07

Re: groupe 1: En avant!

Message par clement »

ok andy , saurais tu m'expliquer en quoi l'abaissement de 40mm sur l'auto me fait gagner en rigidité? Les ressorts eibachs sont-ils dans leur construction plus dur que les autres? Je peine à trouver de bonne explications sur le rapport amortos/ressorts..et ce n'est pas mon expérience qui va m'aider!!

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: groupe 1: En avant!

Message par andy »

Bien évidemment que les ressorts Eibach sont plus durs que ceux d'origine, sinon, vu le rabaissement de -30 ou -40, la suspension viendrait beaucoup trop vite en butée ! :wink:

Mais il existe encore une meilleure solution que les Eibach ... mais celle-là, je la garde pour moi... au cas où !!! :D 8)
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: groupe 1: En avant!

Message par andy »

Jos a écrit :..., je me demandais ce qu'il manquait pour participer au Gr. 1.
Mais qui sait ... un jour peut être ...
Ce serait une excellente idée ! :up: :wink: :D

Dommage que je sois pas Français, sinon je pense que je serais de la partie aussi ! :P
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: groupe 1: En avant!

Message par Bill Blue »

Concernant les suspensions en circuit:

1. il faut descendre le centre de gravité le plus possible, donc en lisant le règlement on s'aperçoit que la garde au sol doit être de 10 cm minumum, sauf pour l'échappement, sur un sol plat, tu mesures aux points les plus bas avec tes pneus de course gonflés à la pression que tu atteinds en course (2.2 - 2.4 bar).

2. Il faut durcir un maximum pour que la voiture évite de prendre trop d'angle de roulis, ce qui fait que la géométrie bouge beaucoup et en plus les pneus travaillent trop sur leurs épaules. c'est dans quelle mesure?
Il faut savoir que la dureté d'un ressort avant d'origine tourne autour de 12 à 15 N/mm pour une Golf, les kits routiers de rabaissement de 15 à 20 N/mm, en rallye il faut de 40 à 55 N/mm selon l'état du terrain (meilleur = + dur), et en circuit, je roule avec 120 N/mm sur le mouillé comme sur le sec.

Avec des jambes de force du style de l'origine, il n'existe pas de ressorts assez durs vendus pour le circuit à part ce modèle de chez Eibach pour les youngtimers dont je ne connais pas les caractéristiques (j'irai me renseigner à Spa quand ils viendront rouler) mais ils doivent être vendus en combinaison avec les Bilstein réglés correctement.

3. Il est autorisé, dans le règlement d'augmenter le carrossage négatif jusqu'à 2.5 deg, cela permet aussi au pneu de mieux travailler (moi j'ai 4°15').

4. La voie de la voiture peut être augmentée de 25 mm si j'ai bonne mémoire. Lorsque to carrossage sera au max, vérifie la, il y a toujours moyen de gagner un peu sur les fixations de rotules de direction avec de léger oiellets.

5. J'espère pour toi que tu as exploité au maximum la possibilité de changer tes silent blocs de suspension et de moteur par des plus fermes.

Tu vois, il y a à faire pour gagner bien plus que par un moteur préparé.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

clement
Messages : 78
Enregistré le : lun. 15 août 2011 23:07

Re: groupe 1: En avant!

Message par clement »

Et ben on t'attend en groupe 1 Andy qu'on puissent tous copier ta solution miracle!!!

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: groupe 1: En avant!

Message par andy »

Impossible à copier... puisque invisible ! :lol:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

clement
Messages : 78
Enregistré le : lun. 15 août 2011 23:07

Re: groupe 1: En avant!

Message par clement »

Merci, super billb! Je suis bon sur le carrossage, la pression et les silents blocs oui, mais je n'ai pas etudié les voies, à voir..Quoi qu'il en soit je ne toucherais pas au moteur.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: groupe 1: En avant!

Message par Bill Blue »

Et on ne parle pas de toutes ces petites finesses qu'on se garde jalousement pour aller mettre tout le monde d'accord lorsqu'on viendra ! :up:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: groupe 1: En avant!

Message par Jos »

Avoir un bon chassis, c'est la base. Par contre au niveau gomme, ça semble limité non :?:
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: groupe 1: En avant!

Message par andy »

Au niveau gomme, tout le monde roule avec les mêmes pneus (de route).

C'est une solution intéressante au niveau coût de revient ! :up: :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: groupe 1: En avant!

Message par manabu27 »

Ahahah, va falloir créer une coupe Golf Interne à l'HTCC :P avec tout ce beau monde qui veut venir :D

vw1600
Messages : 17
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 15:51

Re: groupe 1: En avant!

Message par vw1600 »

A la vue des photos que j' ai de ta voiture a differents endroits sur le circuit à Dijon, j' ai constaté que ta caisse prend trop de roulis si je la compare a celle de Thomas ou les 2 autres one (rouge), t' as le train AV qui s' écrase de trop et l' arrière est limite à partir, elle part trop souvent en sous-virage. :wink:

Comme cité plus haut, ce qui est primordial c' est d' avoir un excellent chassis, en gros faut que t' en fasses un TGV :D , tu devrais te pencher sur le choix des amortos et ressorts. Chez KW tu as la gamme VARIANT 1, c' est que j' avais sur ma golf GTI et après je suis en passé en fileté toujours chez KW, c' est le jour et la nuit entre les BILSTEIN et KW et depuis je ne mets que du KW :wink:

Tu devrais aussi revoir tous tes silent-blocs (barre stab, coupelles d' amortos, triangles), les mettres en Uréthanes, de meme mais là je ne sais pas si le règlement l' autorise, changer ta barre stab par un plus gros diamètre :wink: , EIBACH le fait, voir mettre une barre anti-rapprochement supérieur et inférieur (toujours si le règlement l' autorise ou pas)
Faut que ta caisse prenne le moins de roulis possible, trop de roulis = tu as cette effet de tanguage et lorsque tu changes d' appuis, ton train AR aura tendance à vouloir se faire la malle et partir en tete a queue :?

Sur les one d' après mes souvenirs tu as des rondelles excentriques, sert-en pour régler ton train avant. Et augmente ton carrossage à l' avant comme les BM, t' auras un meilleur appuis et tes pneus ne vont pas se bouffer plus vite

vw1600
Messages : 17
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 15:51

Re: groupe 1: En avant!

Message par vw1600 »

Les tofs de ta caisse en course:

Image

Dans le virage:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le virage au bout de la ligne droite des stands:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: groupe 1: En avant!

Message par andy »

Merci pour ces belles photos ! :up: :D

Sinon ... uniquement pour Clément ... (ne le dis donc pas à Manabu ! :nontsstss: ) voici une très grosse astuce pour être devant toutes les autres Golf .... :wink:











... il suffirait de repeindre ta voiture en... GRIS qui est la couleur la plus rapide ! :biensur:

:lol: :lol:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: groupe 1: En avant!

Message par Jos »

en effet, y a du roulis comme l'origine. Mais pour le spectacle c'est le top :up:

Christian ... :nontsstss: attention, tu es limite carton jaune ... et l'étiquette dans le coffre ! :lol:
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
louflo
Messages : 737
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 23:28
Localisation : 06 chateauneuf de grasse

Re: groupe 1: En avant!

Message par louflo »

Belle photo ans échappement classic, même si elle n est pas en action
"Vous savez ce que c'est qu'un copilote? C'est un pilote qui a un cerveau ! "
By [Daniel ELENA]

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: groupe 1: En avant!

Message par Bill Blue »

Jos a écrit :en effet, y a du roulis comme l'origine. Mais pour le spectacle c'est le top :up:

Christian ... :nontsstss: attention, tu es limite carton jaune ... et l'étiquette dans le coffre ! :lol:

Tu nous rappelleras le code couleur Gulf qui figure sur la même étiquette... :lol: :lol:

Moi je préfère les couleurs Q8, hein chef! :bravo:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

clement
Messages : 78
Enregistré le : lun. 15 août 2011 23:07

Re: groupe 1: En avant!

Message par clement »

Merci pour les photos et pr l'info échappement classique c'est très cool!

vw1600
Messages : 17
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 15:51

Re: groupe 1: En avant!

Message par vw1600 »

clement a écrit :Merci pour les photos et pr l'info échappement classique c'est très cool!
de rien :wink: , j' espère pouvoir te voir au Vigeant et discuter un peu :wink:

Très bon reportage sur le championnat :D

Répondre