REMISE EN FORME EG2 1982

Présentez ici la restauration de votre Golf 1 GTI
LIONEL M
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par LIONEL M »

La suite :

On en est à la tolerie, c'est long et fastidieux quand on veut travailler qu'avec du métal :D

Le bas de caisse droit, changé, est fini, il est pointé, les soudures meulées et rechargées à l'étain, il ne reste que du ponçage et refaire l'arête de la baguette.
Ce bas de caisse fini, j'ai pu fermer le bas du passage de roue ARD, découpe d'une tôle, soudure, meulage, finitions, traitement anti corrosion, pour les puristes, vous remarquerez que j'ai reproduit le sillon d'origine, même si cette pièce est derrière un cache en plastique...

J'ai commencé également les rustines sur la custode ARG, découpage, fabrication du gabarit en carton, de la pièce en métal (je n'ai pas de plieuse ni de cintreuse, donc on le fait à l'étau), traitement au zinc (pour l'antirouille et pouvoir souder dessus), meulage des soudures, on recharge avec de l'étain, finitions ...

Il reste une rustine sur le feu ARD et la custode droite (ça va être un grand moment, j'ai mis quatre heures pour faire la pièce et elle n'est pas encore parfaite).

Places aux photos :D
Fichiers joints
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Jos
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par Jos »

à ce rythme, tu vas atteindre ton objectif :up:

et quel boulot tu fais niveau carrosserie, chapeau :bravo: surtout sans démonté :oops: je me répète :meuh:

j'en profite ... tu en penses quoi des postes à souder qu'on peut trouver chez LM ou Casto qui me font croire que ce n'est pas si compliqué la soudure :?: si tu as une idée :wink:
Tant que ça marche, touche à rien !

LIONEL M
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par LIONEL M »

Les postes à souder d'entrée de gamme sont construits par les plus grands fabricants, donc pas de soucis de qualité. Ce sont surtout des postes avec des baguettes qui permettent des soudures de dépannage, pour la carrosserie, on utilise un poste avec du fil à souder et deS bouteille d'acétylène. Le poste est une chose après il ya le bonhomme, il faut donc apprendre à souder, se faire aider et faire des essais, tout est possible avec de l'envie...

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Bils
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par Bils »

Salut, sympa de voir ton auto reprendre forme. Finalement tous les point refaits sont équivalent à ceux de mon auto.. .qui est d'une même millésime et pour lesquels j'ai tout déposé.. et donc n'en profite pas... :| Bref chapeau rien que pour cela!

Pour le poste à souder, tu t'es trompé les postes ne sont pas à l'acétyléne.. :D Le chalumeau oxydo acétylénique, c'est pour les grosses tôles, pas en carrosserie.
Les postes à fil fourré sont déconseillés. Deux grande familles: Le tig (gaz inerte utilisé principalement de l'Argon)et le mig/mag (Argon+ hélium /argon+ hélium + CO2 + H2 pour le mag). Le premier permet de souder tout type d'acier le second permet de souder également les aluminium et magnésium (mais plus cher). Un bon poste coûte pas mal de sous mais est plus stable et au moins... en carrosserie te permet de bien faire des points et de ne pas resté collé par manque d'intensité pour ton arc! Un élément important aussi c'est la bouteille, il vaut mieux l'acheter que de la louer (+-300€ la petite)!

LIONEL M
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par LIONEL M »

Je fais profil bas devant une telle culture en soudure :bravo: . En effet, ce sont les chalumeaux qui fonctionnent à l'acétylène.

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desmoriders
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par desmoriders »

LIONEL M a écrit :Les postes à souder d'entrée de gamme sont construits par les plus grands fabricants, donc pas de soucis de qualité. Ce sont surtout des postes avec des baguettes qui permettent des soudures de dépannage, pour la carrosserie, on utilise un poste avec du fil à souder et deS bouteille d'acétylène. Le poste est une chose après il ya le bonhomme, il faut donc apprendre à souder, se faire aider et faire des essais, tout est possible avec de l'envie...
Pour ma part je travaille avec un poste mig Decastar 130 AC No Gaz avec fil fourré en 0,8 mm,poste entrée de gamme à 179 euros.

J'arrive à faire un travail correct avec celui ci bien qu'en ampérage(réglé au mini),faut faire attention et ne pas trop insister au risque de déformer la tole.

Pour de la restauration en amateur je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix sachant qu'en plus je n'ai pas de contrat à prendre avec Air Liquide pour des bouteilles,c'est toujours çà de gagné.

Une petite question vu que tu es du métier,comment appelle t'on les sortes de petites pièces métalliques que l'on fixe entre 2 toles à souder afin de ne pas avoir de décalage(planéité de l'élément à souder) entre ces dernières lors d'un soudure?

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Bils
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par Bils »

LIONEL M a écrit :Je fais profil bas devant une telle culture en soudure :bravo: . En effet, ce sont les chalumeaux qui fonctionnent à l'acétylène.
Oh oh oh vous me prenez pour celle que je ne suis pas... :oops: Cela vient uniquement des cours recus pendant mes études.. et j'ai sûrement écrit des erreurs là dedans.. :lol:
Pour ma part, aprés recherche, plutôt que de l'occasion, j'avais acheté un entrée de gamme professionel cebora 155 Mig combi avec une bouteille d'1M³ (un peu limite). L'ensemble en neuf pour un amateur était déjà bien assez cher...
Les clips dont tu veux parler sont ce qu'on appelle des clips panneaux, des T-mickey etc.. à la base utilisé dans le milieu hot-rod par Boyd Coddington et ses amis.. fais une recherche sur welding panel clamps ;)

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desmoriders
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par desmoriders »

Avoir un poste mig semi pro ou pro,il faut en avoir l'utilité donc disons travailler avec celui ci au moins une fois par semaine pendant des années pour qu'il soit amortis vu le budget en neuf(1500 euros au moins),nous sommes bien d'accord

Merci pour l'info sur les welding panel clamps,je vais moins galérer dès à présent!
Modifié en dernier par desmoriders le mar. 15 mai 2012 17:03, modifié 1 fois.

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Bils
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par Bils »

Question de choix, dans ce sens tu ne vois pas d'avancement sur mes autos... Pour moins de mille Euros avec la bonbonne et le détendeur (avec un masque basic) tu as du bon matériel. 1500€ voire moins c’est l’entrée de gamme des inverter (beaucoup plus légers). Ce qu’il faut regarder surtout sur les entrées de gamme c’est la compatibilité des composants de la torche avec le standard Binzel. Et puis.. rester en monophasé si vous n’avez pas de triphasé chez vous… Pour plus d'infos vois avec les "semi pros" Andy, Promotor, Golf Racing qui ont du matos de fou furieux...
Fin du HS. ;)

LIONEL M
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par LIONEL M »

Bonjour à tous,

Ouf, la tolerie est finie :hourra:

La baie de pare brise a été pointée, la face avant changée (soudure aux extrémités et colle structurale 3M au centre) et l'aile arrière droite a été complètement reconstruite (environ 15H de travail sur cet élément pour un résultat 100% métal). Petite rustine sur le feu ARD et préparation, ponçage de tout le reste.
Prochain programme : entrée en cabine, cachage, appret polyester, ponçage au 240 puis apprêt de finition.... quelques dizaines d'heures et ce sera la fin :D
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Ray-2.0
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par Ray-2.0 »

Ca sent la fin aussi par ici !

:bravo: :bravo: :bravo:
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

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Romlebourrin
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par Romlebourrin »

Beau travail! :up:
Prête à peindre, vivement les photos une fois peinte de cette belle grise!
Bonne continuation

LIONEL M
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par LIONEL M »

Romlebourrin a écrit :Beau travail! :up:
Prête à peindre, vivement les photos une fois peinte de cette belle grise!
Bonne continuation
Merci, ça devrait être pour la fin de la semaine prochaine, elle est passée à l'apprêt polyester hier soir, ponçage ensuite à la cale au 240, passage à l'apprêt de finition puis ponçage 320 à la cale, 400 à la machine et 500 au final, elle pourra en suite passer à la teinte finale. Les pièces amovibles (portes, ailes avant, hayon et capot) sont déjà passées en peinture intérieure, extérieure :D

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Jos
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par Jos »

elle va bientôt enfiler sa belle robe L97A 8)

va pouvoir aller au bal :up:
Modifié en dernier par Jos le mar. 19 juin 2012 19:49, modifié 1 fois.
Tant que ça marche, touche à rien !

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gti30
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par gti30 »

Un travail fait avec soin ne peut que donner un résultat final du plus bel effet et c'est le cas avec ta GTI. Bravo! :up:

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Tony
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par Tony »

Stupéfiant ! :o

Du travail d'orfèvre pour un résultat qui sera forcément détonnant ! 8)

Vivement le réveil de la bête... :twisted:

LIONEL M
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par LIONEL M »

Quelques photos de la mise en apprêt polyester, séchage à l'infrarouge pour que le produit soit bien sec à coeur et en cabine. Ponçage ce wwek end et passage de l'apprêt de finition.
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Jos
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par Jos »

ça commence à devenir long :megaloldebile:
Tant que ça marche, touche à rien !

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nico1800gti
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Message par nico1800gti »

whaou :shock: beau boulot
vivement le rendu dans sa nouvelle robe grise (en plus elle a ses jantes d origine j adore:))

LIONEL M
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Re: REMISE EN FORME EG2 1982

Message par LIONEL M »

Jos a écrit :ça commence à devenir long :megaloldebile:
Eh oui, c'est un long jeu de patience, tu es bien placé pôur le savoir :mrgeen:

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