Ceinture de sécurité AR indémontable

Sellerie, habillage, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
mploufeur
membre du GGCC
Messages : 373
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 10:49
Localisation : Grenoble, ou presque

Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par mploufeur »

Bonsoir à tous,

J'ai un gros problème: Je n'arrive pas à démonter complètement la ceinture de sécurité arrière droite: La vis du point haut tourne dans le vide, comme si l'écrou n'était plus soudé à la caisse... :?:
En essayant de la dévisser, elle forçait (beaucoup). Je n'ai donc pas insisté, j'ai aspergé de WD40 et ré-essayé le lendemain. Et là, ça tourne dans le vide. :shock:

Alors si l'un d'entre vous a la solution miracle, j'achète! :(
Modifié en dernier par mploufeur le mer. 21 sept. 2011 15:28, modifié 1 fois.
Hervé
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)

Avatar du membre
Gaël
Messages : 50
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 13:43
Localisation : North Coast Pas de Calaifornie

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par Gaël »

Regarde à l'intérieur de ton passage de roue sous le carter plastique noir tu va avoir accès à la vis tu verra exactement ce qu'il se passe :wink:
Oh !! Un lapin chef !!

Avatar du membre
dream vw
Messages : 101
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 00:08
Localisation : YVELINES 78

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par dream vw »

le coup classique elle doit etre bouffer par la rouille regarde la ou gaël te dis. :up:
c'est pourtant facile de ne pas ce tromper "VOLKSWAGEN"

Avatar du membre
mploufeur
membre du GGCC
Messages : 373
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 10:49
Localisation : Grenoble, ou presque

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par mploufeur »

Merci du conseil, je regarderai ça.

Mais au fait, on parle bien du même ancrage?
Le mien est celui qui est à hauteur des oreilles quand on est assis sur la banquette arrière. Ça me parait haut quand même...
Hervé
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4531
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par Gilloo »

Hello,

Là, les gens te parlent de la fixation de l'enrouleur qui est sous le support de plage arrière.

Si c'est l'attache qui est sur le montant, ça ne va pas être simple car je ne connais pas de moyen d'accéder par l'intérieur de celui-ci. :|

Avatar du membre
mploufeur
membre du GGCC
Messages : 373
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 10:49
Localisation : Grenoble, ou presque

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par mploufeur »

On est bien d'accord et c'est ce que je craignais... :?
Hervé
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)

Avatar du membre
dream vw
Messages : 101
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 00:08
Localisation : YVELINES 78

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par dream vw »

mploufeur a écrit :Merci du conseil, je regarderai ça.

Mais au fait, on parle bien du même ancrage?
Le mien est celui qui est à hauteur des oreilles quand on est assis sur la banquette arrière. Ça me parait haut quand même...
Gilloo a écrit :Hello,

Là, les gens te parlent de la fixation de l'enrouleur qui est sous le support de plage arrière.

Si c'est l'attache qui est sur le montant, ça ne va pas être simple car je ne connais pas de moyen d'accéder par l'intérieur de celui-ci. :|

bonsoir ah oui je parlais bien de la fixation de l'enrouleur,par contre tu me pose une colle jamais eu de soucis avec cette attache. :?:
c'est pourtant facile de ne pas ce tromper "VOLKSWAGEN"

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4531
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par Gilloo »

Je ne sais pas exactement comment c'est fait derrière la cloison, peut-être que tu peux avoir une chance de ressouder support à travers la tôle mais il faudrait demander à un soudeur.

Il te conseillera certainement de découper autour, ressouder la fixation de l'écrou et de ressouder le morceau ensuite. :triste: (cf la restau de PROMOTOR avec le support de l'arrêtoir dans le montant de porte avant)

Avatar du membre
mploufeur
membre du GGCC
Messages : 373
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 10:49
Localisation : Grenoble, ou presque

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par mploufeur »

Je reviens sur le sujet ('tain ça fait 1 an...) car je ne m'était pas re-penché dessus.

Après investigations plus poussées, l'écrou est toujours soudé c'est sur et je vois bien la vis tourner depuis l'intérieur.
Attention, documents (merci l'endoscope):
Image
Image
Image

Vu qu'il y a un jeu axial de quelques millimètres sur la vis, je suppose donc que c'est le pas de la vis qui est foiré.
Image
Il ne me reste donc qu'à scier la tête de la vis et à récupérer le corps par l'intérieur en espérant que l'écrou n'a pas trop morflé...
Ch'uis super content... :cry:
Modifié en dernier par mploufeur le jeu. 22 sept. 2011 15:19, modifié 1 fois.
Hervé
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4531
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par Gilloo »

Sinon, au lieu de couper, tu peux essayer de dévisser le boulon en passant sous la tête de celui-ci un tournevis plat (si tu as la place), et de faire levier pour forcer le filetage à prendre tout en dévissant, mais la plupart du temps ça ne fonctionne pas. :roll:

Avatar du membre
mploufeur
membre du GGCC
Messages : 373
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 10:49
Localisation : Grenoble, ou presque

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par mploufeur »

J'ai essayé la même chose de l'autre côté, en dévissant avec des pinces tout en tirant.
Ça n'a pas marché.
Mais je vais ré-essayer une dernière fois en désespoir de cause avant de passer au stade "copeaux"...
Hervé
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4531
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par Gilloo »

Ouep, en espérant que le filetage de l'écrou prisonnier ne soit pas défoncé également.

Sur la mienne aussi, j'avais un boulon dont le filetage était dans un état avancé, on se demande bien ce qui leur arrive à ceux-là... :bizarre:

Avatar du membre
mploufeur
membre du GGCC
Messages : 373
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 10:49
Localisation : Grenoble, ou presque

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par mploufeur »

Tiens, pour le coup, on voit bien sur les photos de cette restauration comment c'est foutu.
Hervé
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par Bils »

si la vis tourne sans avancer, scier la tête va être chaud pour ton ciel de toit.
Je serais à ta place je forerais la tête de vis (fait dessus un coup de pointeau avant pour centrer ton trou) pour qu'elle tombe un fois forée, pouvoir sortir le ciel de toit proprementet ensuite forrer le noyau de la vis jusqu'à aller manger le fond filet puis avec une pince grip bouger les morceaux... si le filet de l'écrou cage est mort te restera alors la possibilité de le retarauder voire même plus gros et mettre une vis plus grosse adaptée au tour. nop?

Avatar du membre
mploufeur
membre du GGCC
Messages : 373
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 10:49
Localisation : Grenoble, ou presque

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par mploufeur »

Suite des évènements...

J'ai scié la tête de vis et fait une entaille sur le corps pour la visser au tournevis
Image

Au bout de quelques fractions de tours, re-blocage. Même en forçant comme une brute (faire tourner le tournevis avec des pinces multiprises), rien à faire. Plus qu'une seule solution, percer le corps de vis pour le sortir.

Opération réussie:
Image

Et là, nouveau problème: J'ai voulu mettre un coup de taraud pour "nettoyer" l'écrou qui n'a apparemment pas été trop touché et repartir sur une base saine.
J'avais bien essayé avec une vis en bon état (celle de l'autre ceinture de sécurité) mais ça ne veut pas rentrer "comme papa dans maman". Il faut visiblement remettre le taraudage en état.
Sauf que c'est une truc du genre taraudage M11 x 1,25 (j'ai essayé un peigne au pas de 1,5, ça semble être un pas légèrement plus fin).

Et là, pour trouver un tel taraud, tintin! :ouarg:

Est-ce que quelqu'un sait comment confirmer le diamètre et le pas de vis de cette saloperie?
Il s'agit de la vis ref 111 857 793 E et ETOS ne donne pas ces renseignement...
:jmerend:
Je sais, M11 et hors standard, ça fait beaucoup.
Hervé
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4531
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par Gilloo »

Le diamètre extérieur du filetage est pris en compte il me semble.
Pour le pas, tu peux essayer de marquer une feuille à quadrillage sur plusieurs filets afin de faire une division pour trouver le pas :

Image

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par Bill Blue »

Tout ce qui est fixations de ceintures ou harnais etc, c'est du 11 x 1.25.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
mploufeur
membre du GGCC
Messages : 373
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 10:49
Localisation : Grenoble, ou presque

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par mploufeur »

Ah ben tiens, je me coucherai moins bête. :jevole:
Merci billb! :wink:

Car d'après mes (vieux) cours de dessin industriel, le M11 était complètement hors standard et à proscrire de toute conception. Mais si c'est une standard pour les ceintures et harnais, je me rends. C'est vrai que je n'ai jamais bossé que sur de la machine outils, et pas de l'automobile (j'aurais pourtant bien aimé :mouais: )
Ce qui me rassure (maigre consolation), c'est que j'avais vu juste sur les cotes. :pasglop:

Bref, à l'atelier, pas de taraud M11x1,25. Je vais voir chez mes fournisseurs mais j'ai peu d'espoirs.
Si quelqu'un a ça sur une étagère et peu me le prêter, je lui en serais reconnaissant...
Hervé
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par sylvain 68 »

C'est trouvable sur internet mais on trouve beaucoup de "kit" dont la qualité est incertaine... :|

http://www.auxprixbas.fr/loisirs/outils ... ails_specs
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Avatar du membre
mploufeur
membre du GGCC
Messages : 373
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 10:49
Localisation : Grenoble, ou presque

Re: Ceinture de sécurité AR indémontable

Message par mploufeur »

Ayant réussi à m'en sortir (un garage Renault m'a donné un coup de main :oops: ), je m’apprêtais à remonter des ceintures achetées il y a longtemps mais j'ai constaté une différence avec celles qui étaient en place.

Il semblerait que les boucles en point haut des ceintures des 1800 soient légèrement différentes:
Image

Or je n'arrive pas à trouver de différences de références dans la doc technique.
Il semblerait qu'il y ait des référence 161.857.805 et ETKA mentionne 161.857.806.
Est-ce que vous avez des détails là dessus?
Hervé
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)

Répondre