Les rebords intérieurs de jantes, "Humps".
Posté : mar. 21 févr. 2012 00:57
Cette explication fait suite à une question sur le forum concernant les jantes d'origine.
http://www.carbibles.com/tyre_bible_pg4.html
Pour ceux qui comprennent l'anglais, le tableau en milieu d'article est très explicite: en résumé pour les autres:
http://www.atchoum547.rouffi.com/train_ ... /jante.php
H signifie un rebord arrondi du côté 'extérieur de la portée du pneu
H2 signifie un rebord arrondi à l'intérieur et à l'extérieur
FH signifie un rebord plat à l'extérieur
FH2 signifie un rebord plat à l'intérieur et à l'extérieur
CH signifie une combinaison, extérieur plat, intérieur arrondi
AH signifie Asymetric Hump à l'extérieur, il ne figure pas dans le tableau, ce type de rebord est de forme hélicoïdale, permettant d'éviter de déjanter jusqu'à des pressions assez basses (0.5 bar contre 1.2/1.3 bar pour une jante standard).
J'avais écris ceci sur l'ancien forum concernant les jantes Pirelli 8P (2ème monte par rapport aux 9P de la Golf Pirelli) et quelque autres construites conjointement par Pirelli et Goodyear.
La jante Pirelli en question dispose d'un brevet concernant un dispositif retardant le déjantage du pneu sous basse pression.
Il s'appelle "asymetric hump", dû à la forme asymétrique du rebord maintenant le talon du pneu se nommant "hump" en anglais.
Un pneu normal dégonflé, monté sur une jante standard déjante normalement à 1.2 bar sous une forte accélération latérale, "Roll-off J turn test" (entrée à 50 km/h dans une coube de 20m de rayon si j'ai bonne mémoire, roue test à l'avant Dr pour un virage à G, dégonflage du pneu par 0.1 bar à partir de 1.5 bar, test jusqu'au déjantage); dans les conditions identiques, le même pneu monté sur une jante AH, ne déjante qu'aux environs de 0.5 bar.
Comment se reconnaissent ces jantes?
Elles sont simplement marquées AH à la suite de la dimension, par exemple 6J14 AH au lieu de H2 pour les jtes std CH, FH ... pour d'autres formes de hump.
Si l'on regarde ce hump de près, on voit parfaitement qu'il semble être en spirale.
http://www.passiongolfgti.com/newForum/ ... hp?t=13222
Le "J" de la dimension donne quant à lui la forme du bord de la jante où vient s'appuyer le pneu.
Cette question amène la discussion sur une caractéristique des jantes que très peu de monde connaît: le "Hump", ou rebord qui vient bloquer le talon du pneu, l'empèchant plus ou moins bien de glisser vers l'intérieur de la jante, et ainsi déjanter.Laurent37 a écrit :5,5Jx13H et 5,5Jx13H2 : Que signifie cette variante ? (H ou H2)
http://www.carbibles.com/tyre_bible_pg4.html
Pour ceux qui comprennent l'anglais, le tableau en milieu d'article est très explicite: en résumé pour les autres:
http://www.atchoum547.rouffi.com/train_ ... /jante.php
H signifie un rebord arrondi du côté 'extérieur de la portée du pneu
H2 signifie un rebord arrondi à l'intérieur et à l'extérieur
FH signifie un rebord plat à l'extérieur
FH2 signifie un rebord plat à l'intérieur et à l'extérieur
CH signifie une combinaison, extérieur plat, intérieur arrondi
AH signifie Asymetric Hump à l'extérieur, il ne figure pas dans le tableau, ce type de rebord est de forme hélicoïdale, permettant d'éviter de déjanter jusqu'à des pressions assez basses (0.5 bar contre 1.2/1.3 bar pour une jante standard).
J'avais écris ceci sur l'ancien forum concernant les jantes Pirelli 8P (2ème monte par rapport aux 9P de la Golf Pirelli) et quelque autres construites conjointement par Pirelli et Goodyear.
La jante Pirelli en question dispose d'un brevet concernant un dispositif retardant le déjantage du pneu sous basse pression.
Il s'appelle "asymetric hump", dû à la forme asymétrique du rebord maintenant le talon du pneu se nommant "hump" en anglais.
Un pneu normal dégonflé, monté sur une jante standard déjante normalement à 1.2 bar sous une forte accélération latérale, "Roll-off J turn test" (entrée à 50 km/h dans une coube de 20m de rayon si j'ai bonne mémoire, roue test à l'avant Dr pour un virage à G, dégonflage du pneu par 0.1 bar à partir de 1.5 bar, test jusqu'au déjantage); dans les conditions identiques, le même pneu monté sur une jante AH, ne déjante qu'aux environs de 0.5 bar.
Comment se reconnaissent ces jantes?
Elles sont simplement marquées AH à la suite de la dimension, par exemple 6J14 AH au lieu de H2 pour les jtes std CH, FH ... pour d'autres formes de hump.
Si l'on regarde ce hump de près, on voit parfaitement qu'il semble être en spirale.
http://www.passiongolfgti.com/newForum/ ... hp?t=13222
Le "J" de la dimension donne quant à lui la forme du bord de la jante où vient s'appuyer le pneu.